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10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'TAD (Théorie Anthropologique du Didactique)'
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Comment l’articulation entre théorie de l’activité et théorie anthropologique éclaire la transition secondaire-supérieur / Doukhan, Camille in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 27 (2022)
[article]
Titre : Comment l’articulation entre théorie de l’activité et théorie anthropologique éclaire la transition secondaire-supérieur : Le cas des probabilités conditionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Doukhan, Camille, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 133-167 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : transition secondaire-supérieur activité TAD (Théorie Anthropologique du Didactique) mathématiques pour les non-spécialistes probabilités Résumé : L’étude de la transition secondaire-supérieur nécessite de prendre en compte les évolutions institutionnelles, mais également le point de vue des acteurs. C’est pourquoi nous avons choisi d’articuler la théorie de l’activité adaptée à la didactique des mathématiques avec la théorie anthropologique du didactique. Dans cet article, nous présentons cette articulation et nous illustrons son emploi à travers l’exemple des probabilités conditionnelles. Nous proposons d’opérationnaliser la complémentarité de ces deux théories au moyen du concept de variation de type de tâches que nous définissons et illustrons à travers l’exemple présenté. Le nouveau cadre théorique ainsi construit nous permet notamment de décrire les praxéologies enseignées tout en prenant en compte les dimensions cognitives et médiatives de l’activité du sujet. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1432 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 27 (2022) . - p. 133-167[article] Comment l’articulation entre théorie de l’activité et théorie anthropologique éclaire la transition secondaire-supérieur : Le cas des probabilités conditionnelles [document électronique] / Doukhan, Camille, Auteur . - 2022 . - p. 133-167.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 27 (2022) . - p. 133-167
Mots-clés : transition secondaire-supérieur activité TAD (Théorie Anthropologique du Didactique) mathématiques pour les non-spécialistes probabilités Résumé : L’étude de la transition secondaire-supérieur nécessite de prendre en compte les évolutions institutionnelles, mais également le point de vue des acteurs. C’est pourquoi nous avons choisi d’articuler la théorie de l’activité adaptée à la didactique des mathématiques avec la théorie anthropologique du didactique. Dans cet article, nous présentons cette articulation et nous illustrons son emploi à travers l’exemple des probabilités conditionnelles. Nous proposons d’opérationnaliser la complémentarité de ces deux théories au moyen du concept de variation de type de tâches que nous définissons et illustrons à travers l’exemple présenté. Le nouveau cadre théorique ainsi construit nous permet notamment de décrire les praxéologies enseignées tout en prenant en compte les dimensions cognitives et médiatives de l’activité du sujet. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1432 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Comment une moto avec des roues carrées peut-elle rouler ? Type de document : document électronique Auteurs : Jana Lackova, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : résolution de problème démarche d'investigation analyse travail de l'élève TAD (Théorie Anthropologique du Didactique) dialectique médias-milieux Internet GeoGebra Résumé : Avez-vous déjà imaginé de rouler avec un vélo avec des roues carrées ? Pour cela il suffit que la route ne soit pas plate, mais en forme d’une série de fonctions-chaînette ! Partant d’une part d’un ancien article de RMé N° 229 (Ouailal, Boussaa & Achtaich, 2018) et d’autre part d’un travail de recherche personnel d’un élève du Baccalauréat International, l’auteure nous entraîne sur les pas de la réflexion de son élève qui construit sa résolution – dépassant largement les connaissances enseignées en classe – dans l’interaction milieu-média, utilisant à bon escient des informations issues d’internet, des logiciels géométriques comme GeoGebra et d’autres sources mathématiques. En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/6416/0076/8669/RMe-234.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in RMé > N° 234 (2020) . - p. 5-21[article] Comment une moto avec des roues carrées peut-elle rouler ? [document électronique] / Jana Lackova, Auteur . - 2020 . - p. 5-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in RMé > N° 234 (2020) . - p. 5-21
Mots-clés : résolution de problème démarche d'investigation analyse travail de l'élève TAD (Théorie Anthropologique du Didactique) dialectique médias-milieux Internet GeoGebra Résumé : Avez-vous déjà imaginé de rouler avec un vélo avec des roues carrées ? Pour cela il suffit que la route ne soit pas plate, mais en forme d’une série de fonctions-chaînette ! Partant d’une part d’un ancien article de RMé N° 229 (Ouailal, Boussaa & Achtaich, 2018) et d’autre part d’un travail de recherche personnel d’un élève du Baccalauréat International, l’auteure nous entraîne sur les pas de la réflexion de son élève qui construit sa résolution – dépassant largement les connaissances enseignées en classe – dans l’interaction milieu-média, utilisant à bon escient des informations issues d’internet, des logiciels géométriques comme GeoGebra et d’autres sources mathématiques. En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/6416/0076/8669/RMe-234.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Un enseignement de l'algèbre structuré par la modélisation du secondaire au supérieur / Pierre Job in Repères - IREM, 128 (10/2022)
[article]
Titre : Un enseignement de l'algèbre structuré par la modélisation du secondaire au supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Job, Auteur ; Marysa Krysinska, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques algèbre modélisation TAD (Théorie Anthropologique du Didactique) situation économique Résumé : Cet article vise l'objectif d'établir un modèle épistémologique de référence pour l'algèbre, vue comme discipline enseignée. Le travail de nature didactique s'ancre dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique. En étudiant les objets et soignes manipulables attachés aux objets algébriques, les auteurs proposent une prise de sens de l'algèbre par la modélisation, en attachant le sens des objets aux modèles dont ils sont issus ou aux situations auxquelles ils répondent. Cette théorie est étayée par de nombreux exemples, du collège au lycée. Un plaidoyer pour une mise en œuvre concrète est développé, notamment, à travers la confrontation des outils de l’algèbre à des modèles de l’économie. Le travail d’aller-retour entre le modèle, la situation et l’outil permettent de lui attacher du sens, de gommer l’effet d’étiquetage algébrique et d’ancrer le sens des outils algébriques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/128-article-839_1678290513886 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 128 (10/2022) . - p. 5-38[article] Un enseignement de l'algèbre structuré par la modélisation du secondaire au supérieur [texte imprimé] / Pierre Job, Auteur ; Marysa Krysinska, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur . - 2022 . - p. 5-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 128 (10/2022) . - p. 5-38
Mots-clés : enseignement des mathématiques algèbre modélisation TAD (Théorie Anthropologique du Didactique) situation économique Résumé : Cet article vise l'objectif d'établir un modèle épistémologique de référence pour l'algèbre, vue comme discipline enseignée. Le travail de nature didactique s'ancre dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique. En étudiant les objets et soignes manipulables attachés aux objets algébriques, les auteurs proposent une prise de sens de l'algèbre par la modélisation, en attachant le sens des objets aux modèles dont ils sont issus ou aux situations auxquelles ils répondent. Cette théorie est étayée par de nombreux exemples, du collège au lycée. Un plaidoyer pour une mise en œuvre concrète est développé, notamment, à travers la confrontation des outils de l’algèbre à des modèles de l’économie. Le travail d’aller-retour entre le modèle, la situation et l’outil permettent de lui attacher du sens, de gommer l’effet d’étiquetage algébrique et d’ancrer le sens des outils algébriques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/128-article-839_1678290513886 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseignement de l'algorithmique en classe de seconde : une introduction curriculaire problématique / Couderette, Michele in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 21 (2016)
[article]
Titre : Enseignement de l'algorithmique en classe de seconde : une introduction curriculaire problématique Type de document : document électronique Auteurs : Couderette, Michele, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 267-296 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : algorithmique mathématiques analyse de pratiques enseignantes TACD (Théorie de l'action conjointe en didactique) TAD (Théorie Anthropologique du Didactique) Résumé : La réforme des lycées de 2009 a introduit l’enseignement de l’algorithmique en cours de mathématiques. Il s’agit d’un nouvel objet hybride, au carrefour des mathématiques et de l’informatique, pour lequel la plupart des enseignants ne sont pas formés. Dès lors, comment les enseignants abordent-ils cette partie du programme ? Pour répondre à cette question, nous avons observé une enseignante de mathématiques dans une classe de seconde, durant une année scolaire. Afin de mener une analyse , nous articulons deux cadres théoriques : la théorie anthropologique du didactique (TAD) et la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). La TAD fournit des outils pour analyser les tâches que l’enseignante propose aux élèves sous couvert du concept de praxéologies mathématiques. La TACD permet de mettre en regard les attentes de l’institution avec le savoir réellement enseigné dans la classe au fil de plusieurs séances d’enseignement de l’algorithmique. Les résultats montrent les difficultés d’enseignement d’un savoir dont les références appartiennent à deux disciplines. Les savoirs mis à l’étude sont référés soit à leur spécificité mathématique soit à leur spécificité informatique. Du coup, les élèves n’entrent pas dans l’étude des savoirs réellement algorithmiques. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/834 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 21 (2016) . - p. 267-296[article] Enseignement de l'algorithmique en classe de seconde : une introduction curriculaire problématique [document électronique] / Couderette, Michele, Auteur . - 2016 . - p. 267-296.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 21 (2016) . - p. 267-296
Mots-clés : algorithmique mathématiques analyse de pratiques enseignantes TACD (Théorie de l'action conjointe en didactique) TAD (Théorie Anthropologique du Didactique) Résumé : La réforme des lycées de 2009 a introduit l’enseignement de l’algorithmique en cours de mathématiques. Il s’agit d’un nouvel objet hybride, au carrefour des mathématiques et de l’informatique, pour lequel la plupart des enseignants ne sont pas formés. Dès lors, comment les enseignants abordent-ils cette partie du programme ? Pour répondre à cette question, nous avons observé une enseignante de mathématiques dans une classe de seconde, durant une année scolaire. Afin de mener une analyse , nous articulons deux cadres théoriques : la théorie anthropologique du didactique (TAD) et la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). La TAD fournit des outils pour analyser les tâches que l’enseignante propose aux élèves sous couvert du concept de praxéologies mathématiques. La TACD permet de mettre en regard les attentes de l’institution avec le savoir réellement enseigné dans la classe au fil de plusieurs séances d’enseignement de l’algorithmique. Les résultats montrent les difficultés d’enseignement d’un savoir dont les références appartiennent à deux disciplines. Les savoirs mis à l’étude sont référés soit à leur spécificité mathématique soit à leur spécificité informatique. Du coup, les élèves n’entrent pas dans l’étude des savoirs réellement algorithmiques. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/834 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'intégration des outils numériques, une question d'éthique professionnelle ? / Jacques Audran in Spirale (Lille), 63 (01/2019)
[article]
Titre : L'intégration des outils numériques, une question d'éthique professionnelle ? : Le cas du tableau numérique interactif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Audran, Auteur ; Sophie Dazy-Mulot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 51-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : innovation pédagogique posture d'auteur éthique professionnelle TAD (Théorie Anthropologique du Didactique) TNI (Tableau numérique interactif) instrument numérique Résumé : L’introduction des Espaces Numériques de Travail (ENT) au sein de l’enseignement secondaire modifie le quotidien des acteurs de la communauté éducative. Les ENT proposent, entre autres, des outils et services visant à faciliter le suivi de la scolarité de l’enfant-élève par les personnels de l’école et les familles dans une perspective de coéducation. Les établissements de l’académie de Strasbourg ont la possibilité de choisir d’ouvrir des modules en fonction des profils d’utilisateurs, et ce, dans le cadre de leur politique d’établissement. Par une enquête menée dans deux collèges, nous avons observé un effet-établissement dans les usages de l’outil et les opinions enseignantes relatives à la coéducation, influencé par l’injonction politique locale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 63 (01/2019) . - p. 51-64[article] L'intégration des outils numériques, une question d'éthique professionnelle ? : Le cas du tableau numérique interactif [texte imprimé] / Jacques Audran, Auteur ; Sophie Dazy-Mulot, Auteur . - 2019 . - p. 51-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 63 (01/2019) . - p. 51-64
Mots-clés : innovation pédagogique posture d'auteur éthique professionnelle TAD (Théorie Anthropologique du Didactique) TNI (Tableau numérique interactif) instrument numérique Résumé : L’introduction des Espaces Numériques de Travail (ENT) au sein de l’enseignement secondaire modifie le quotidien des acteurs de la communauté éducative. Les ENT proposent, entre autres, des outils et services visant à faciliter le suivi de la scolarité de l’enfant-élève par les personnels de l’école et les familles dans une perspective de coéducation. Les établissements de l’académie de Strasbourg ont la possibilité de choisir d’ouvrir des modules en fonction des profils d’utilisateurs, et ce, dans le cadre de leur politique d’établissement. Par une enquête menée dans deux collèges, nous avons observé un effet-établissement dans les usages de l’outil et les opinions enseignantes relatives à la coéducation, influencé par l’injonction politique locale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Marking the exam paper - explicitness and communication of knowledge criteria in first year undergraduate mathematics education / Hoda Ashjari in Recherches en didactique des mathématiques, 113. 38/3 (03/2019)
PermalinkLa notion d'organisation praxéologique de la TAD pour analyser le développement professionnel / Géraldine Suau in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
PermalinkA praxeological analysis of pre-service elementary teacher's knowledge of rational numbers / Zetra Hainul Putra in Recherches en didactique des mathématiques, 113. 38/3 (03/2019)
PermalinkQuel processus de construction des activités scolaires en EPS ? / Mathilde Musard in e-JRIEPS, N° 2 (07/2002)
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