BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Audran |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’accompagnement en ligne dans tous ses états / Jacques Audran in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 36/2021 (2021)
[article]
Titre : L’accompagnement en ligne dans tous ses états Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Audran, Auteur ; Cathia Papi, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement à distance outil numérique accompagnement Résumé : La situation de pandémie a montré qu’en cas d’urgence ou de crise il était possible de recourir au numérique et à la formation à distance. Ceci ne va cependant pas sans soulever de nombreux défis entrainant notamment une surcharge de travail et une augmentation du stress, voire de la détresse, des enseignants (Barroso da Costa et al., 2021 ; Kush et al., 2021), comme des apprenants et parfois de leurs parents (Roux et al., 2021 ; Schmidt et al., 2021). Jusqu’alors la recherche sur la formation à distance faisait état d’un engouement très modéré des enseignants pour ce mode d’enseignement et d’apprentissage et s’attachait surtout à analyser les raisons de cette retenue. De l’amélioration de l’ergonomie à l’étude de l’acceptabilité de l’usage des technologies en éducation et formation, les chercheurs tentaient de comprendre l’origine des freins à l’usage d’outils pourtant très présents dans la société contemporaine (Kellner, Massou, & Morelli, 2010 ; Marquet, 2012 ; Papi & Glikman, 2015). En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6550 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)[article] L’accompagnement en ligne dans tous ses états [document électronique] / Jacques Audran, Auteur ; Cathia Papi, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)
Mots-clés : enseignement à distance outil numérique accompagnement Résumé : La situation de pandémie a montré qu’en cas d’urgence ou de crise il était possible de recourir au numérique et à la formation à distance. Ceci ne va cependant pas sans soulever de nombreux défis entrainant notamment une surcharge de travail et une augmentation du stress, voire de la détresse, des enseignants (Barroso da Costa et al., 2021 ; Kush et al., 2021), comme des apprenants et parfois de leurs parents (Roux et al., 2021 ; Schmidt et al., 2021). Jusqu’alors la recherche sur la formation à distance faisait état d’un engouement très modéré des enseignants pour ce mode d’enseignement et d’apprentissage et s’attachait surtout à analyser les raisons de cette retenue. De l’amélioration de l’ergonomie à l’étude de l’acceptabilité de l’usage des technologies en éducation et formation, les chercheurs tentaient de comprendre l’origine des freins à l’usage d’outils pourtant très présents dans la société contemporaine (Kellner, Massou, & Morelli, 2010 ; Marquet, 2012 ; Papi & Glikman, 2015). En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6550 Format de la ressource électronique : Texte intégral Autour des mots de la formation "simulation" / David Oget in Recherche et formation (Paris. 1987), 082 (2016)
[article]
Titre : Autour des mots de la formation "simulation" : Réalité augmentée et interfaces tangibles, quels liens avec la formation par simulation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : David Oget, Auteur ; Jacques Audran, Auteur ; Stéphanie Fleck, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 75-90 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants simulation technologique apprentissage cognitif Résumé : Définition : "attitude spontanée ou calculée qui facilite l'adaptation en situation dans un contexte donné." De nombreuses techniques de formation s'appuient sur la simulation ; les technologies numériques multiplient les dispositifs qui peuvent ainsi transformer l'être humain.
Réflexion de chercheur autour des simulations avec les TICE qui permettent une interaction usager/machine, ainsi de nouvelles potentialités s'ouvrent en formation.En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2672 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 082 (2016) . - p. 75-90[article] Autour des mots de la formation "simulation" : Réalité augmentée et interfaces tangibles, quels liens avec la formation par simulation ? [texte imprimé] / David Oget, Auteur ; Jacques Audran, Auteur ; Stéphanie Fleck, Auteur . - 2018 . - p. 75-90.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 082 (2016) . - p. 75-90
Mots-clés : formation des enseignants simulation technologique apprentissage cognitif Résumé : Définition : "attitude spontanée ou calculée qui facilite l'adaptation en situation dans un contexte donné." De nombreuses techniques de formation s'appuient sur la simulation ; les technologies numériques multiplient les dispositifs qui peuvent ainsi transformer l'être humain.
Réflexion de chercheur autour des simulations avec les TICE qui permettent une interaction usager/machine, ainsi de nouvelles potentialités s'ouvrent en formation.En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2672 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Les "chats" à l'école / Jacques Audran in Cahiers pédagogiques (Revue), 396 (09/2001)
[article]
Titre : Les "chats" à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Audran, Auteur ; Brigitte Del Perugia, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.25-27 : Langues : Français Mots-clés : correspondance scolaire Internet France 2000- Résumé : La correspondance en direct au primaire : dispositions logicielles ; le travail et les formes d'écriture adoptés ; les stratégies et la progression des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.25-27 :[article] Les "chats" à l'école [texte imprimé] / Jacques Audran, Auteur ; Brigitte Del Perugia, Auteur . - 2001 . - p.25-27 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.25-27 :
Mots-clés : correspondance scolaire Internet France 2000- Résumé : La correspondance en direct au primaire : dispositions logicielles ; le travail et les formes d'écriture adoptés ; les stratégies et la progression des élèves. L'enseignement en ligne est-il efficace ? Le cas "Pegasus" / Sandoss Ben Abid-Zarrouk in Revue française de pédagogie (Paris), 164 (2008)
[article]
Titre : L'enseignement en ligne est-il efficace ? Le cas "Pegasus" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandoss Ben Abid-Zarrouk, Auteur ; Jacques Audran, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 99-110 Langues : Français Mots-clés : DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) enseignement en ligne enseignement en présentiel efficacité interne méthode de formation Résumé : Proposition de mesurer l'efficacité de l'enseignement en ligne. Analyse de façon comparative des résultats d'un public utilisant ou non l'enseignement via Internet pour obtenir un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU). "Pegasus" est le nom du dispositif d'enseignement "en ligne" qui permet d'obtenir ce diplôme donnant accès à l'université. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2102 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 164 (2008) . - p. 99-110[article] L'enseignement en ligne est-il efficace ? Le cas "Pegasus" [texte imprimé] / Sandoss Ben Abid-Zarrouk, Auteur ; Jacques Audran, Auteur . - 2008 . - p. 99-110.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 164 (2008) . - p. 99-110
Mots-clés : DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) enseignement en ligne enseignement en présentiel efficacité interne méthode de formation Résumé : Proposition de mesurer l'efficacité de l'enseignement en ligne. Analyse de façon comparative des résultats d'un public utilisant ou non l'enseignement via Internet pour obtenir un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU). "Pegasus" est le nom du dispositif d'enseignement "en ligne" qui permet d'obtenir ce diplôme donnant accès à l'université. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2102 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’incivilite à l’école primaire : zone d’incertitude pour les enseignants ? / Sylviane Blanc-Maximin in Spirale (Lille), 60 (10/2017)
[article]
Titre : L’incivilite à l’école primaire : zone d’incertitude pour les enseignants ? : Regards et stratégies pédagogiques d’enseignants en matière d’enseignement moral et civique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Blanc-Maximin, Auteur ; Jacques Audran, Auteur ; Gilles Fernandez, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 23-36 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : civilité incertitude école primaire pratique enseignant famille Résumé : La prescription d’un enseignement moral et civique (EMC) ne suscite-t-elle pas un malaise chez les enseignants du primaire ? L’annonce de la montée des incivilités de la part des élèves et des familles en direction des enseignants ne génère-t-elle pas un surcroît d’inquiétude ? Nous avons là deux zones d’incertitude potentielles relatives à l’éducation à la civilité. Mais qu’en est-il réellement ? Notre enquête par questionnaire en ligne sur les représentations et les pratiques des enseignants du premier degré en matière d’éducation à la civilité a recueilli près de 2 700 réponses. Les résultats montrent que les enseignants ne nourrissent pas nécessairement d’incertitude dans leurs pratiques qui sont axées sur le respect des autres et/ou sur le respect des règles de vie en situation. En revanche, le malaise et l’incertitude sont plutôt reliés aux relations avec les partenaires de l’école et en particulier celles avec les familles. En effet, peu de pratiques de co-éducation sont déclarées et une partition tacite de l’éducation entre les deux milieux est révélatrice de la crainte d’une ingérence des familles dans les écoles où la perte de confiance envers l’institution est affirmée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 60 (10/2017) . - p. 23-36[article] L’incivilite à l’école primaire : zone d’incertitude pour les enseignants ? : Regards et stratégies pédagogiques d’enseignants en matière d’enseignement moral et civique [texte imprimé] / Sylviane Blanc-Maximin, Auteur ; Jacques Audran, Auteur ; Gilles Fernandez, Auteur . - 2017 . - p. 23-36.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 60 (10/2017) . - p. 23-36
Mots-clés : civilité incertitude école primaire pratique enseignant famille Résumé : La prescription d’un enseignement moral et civique (EMC) ne suscite-t-elle pas un malaise chez les enseignants du primaire ? L’annonce de la montée des incivilités de la part des élèves et des familles en direction des enseignants ne génère-t-elle pas un surcroît d’inquiétude ? Nous avons là deux zones d’incertitude potentielles relatives à l’éducation à la civilité. Mais qu’en est-il réellement ? Notre enquête par questionnaire en ligne sur les représentations et les pratiques des enseignants du premier degré en matière d’éducation à la civilité a recueilli près de 2 700 réponses. Les résultats montrent que les enseignants ne nourrissent pas nécessairement d’incertitude dans leurs pratiques qui sont axées sur le respect des autres et/ou sur le respect des règles de vie en situation. En revanche, le malaise et l’incertitude sont plutôt reliés aux relations avec les partenaires de l’école et en particulier celles avec les familles. En effet, peu de pratiques de co-éducation sont déclarées et une partition tacite de l’éducation entre les deux milieux est révélatrice de la crainte d’une ingérence des familles dans les écoles où la perte de confiance envers l’institution est affirmée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'intégration des outils numériques, une question d'éthique professionnelle ? / Jacques Audran in Spirale (Lille), 63 (01/2019)
PermalinkPermalinkLa personnalisation de l'apprentissage vue comme un facteur effectif d'innovation pédagogique / Éliane Youssef in Spirale (Lille), 63 (01/2019)
PermalinkSciences de l'Education et nouvelles technologies de l'information et de la communication : des objets parmi les hommes / Jacques Audran in Spirale (Lille), 26 (10/2000)
PermalinkSimulation dans divers contextes de formation / Jacques Audran in Recherche et formation (Paris. 1987), 082 (2016)
PermalinkVaria : L’apprentissage par cœur, au-delà de la polémique / Abernot, Yvan in Éducation et socialisation, N° 30 (2011)
Permalink