BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 396L'odyssée des réseauxMention de date : 09/2001 Paru le : 01/09/2001 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAh ! si Freinet avait connu le web / Odile Chenevez in Cahiers pédagogiques (Revue), 396 (09/2001)
[article]
Titre : Ah ! si Freinet avait connu le web Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Chenevez, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.49-50 : Langues : Français Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 Internet technique pédagogique France 2000- Résumé : Les réseaux pédagogiques antérieurs à l'internet et la reprise des grands principes d'éducation de Freinet : le texte libre, le journal et la correspondance scolaires.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.49-50 :[article] Ah ! si Freinet avait connu le web [texte imprimé] / Odile Chenevez, Auteur . - 2001 . - p.49-50 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.49-50 :
Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 Internet technique pédagogique France 2000- Résumé : Les réseaux pédagogiques antérieurs à l'internet et la reprise des grands principes d'éducation de Freinet : le texte libre, le journal et la correspondance scolaires. Aide à l'innovation : CRDP et TPE / Carole Détain in Cahiers pédagogiques (Revue), 396 (09/2001)
[article]
Titre : Aide à l'innovation : CRDP et TPE Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Détain, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.21-22 : Langues : Français Mots-clés : centre de documentation pédagogique innovation pédagogique France 2000- Résumé : L'expérience du réseau CNDP-CRDP et son influence dans le repérage et la mise en commun de ressources concernant l'innovation pédagogique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.21-22 :[article] Aide à l'innovation : CRDP et TPE [texte imprimé] / Carole Détain, Auteur . - 2001 . - p.21-22 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.21-22 :
Mots-clés : centre de documentation pédagogique innovation pédagogique France 2000- Résumé : L'expérience du réseau CNDP-CRDP et son influence dans le repérage et la mise en commun de ressources concernant l'innovation pédagogique. Avant l'inter, penser à l'intra / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques (Revue), 396 (09/2001)
[article]
Titre : Avant l'inter, penser à l'intra Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Madiot, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.40 : Langues : Français Mots-clés : Intranet établissement d'enseignement France 2000- Résumé : Les questions posées par l'ouverture d'un intranet d'établissement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.40 :[article] Avant l'inter, penser à l'intra [texte imprimé] / Pierre Madiot, Auteur . - 2001 . - p.40 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.40 :
Mots-clés : Intranet établissement d'enseignement France 2000- Résumé : Les questions posées par l'ouverture d'un intranet d'établissement. C'est vous qui avez écrit ou c'est la maîtresse ? / Georges Ferone in Cahiers pédagogiques (Revue), 396 (09/2001)
[article]
Titre : C'est vous qui avez écrit ou c'est la maîtresse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Ferone, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.48 : Langues : Français Mots-clés : journal scolaire Internet France 2000- Résumé : Le travail pédagogique que sous-entend la création d'un journal scolaire en ligne : écriture, correction, relecture, rapports aux autres et avec l'enseignant. Le "Cyber Echos Liés", expérience menée dans l'académie de Créteil.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.48 :[article] C'est vous qui avez écrit ou c'est la maîtresse ? [texte imprimé] / Georges Ferone, Auteur . - 2001 . - p.48 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.48 :
Mots-clés : journal scolaire Internet France 2000- Résumé : Le travail pédagogique que sous-entend la création d'un journal scolaire en ligne : écriture, correction, relecture, rapports aux autres et avec l'enseignant. Le "Cyber Echos Liés", expérience menée dans l'académie de Créteil. Campus virtuel / Bernadette Charlier in Cahiers pédagogiques (Revue), 396 (09/2001)
[article]
Titre : Campus virtuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Charlier, Auteur ; Daniel Peraya, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.34-35 : Langues : Français Mots-clés : Internet échange de savoirs enseignant pédagogie pays de l'Union européenne 2000- Résumé : Les répercutions de l'intégration des TICE sur l'innovation pédagogique : le projet européen recherche-action Learn-Nett, ses objectifs ; le partage de ressources et de pratiques ; la question des transferts de coûts sur l'apprenant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.34-35 :[article] Campus virtuel [texte imprimé] / Bernadette Charlier, Auteur ; Daniel Peraya, Auteur . - 2001 . - p.34-35 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.34-35 :
Mots-clés : Internet échange de savoirs enseignant pédagogie pays de l'Union européenne 2000- Résumé : Les répercutions de l'intégration des TICE sur l'innovation pédagogique : le projet européen recherche-action Learn-Nett, ses objectifs ; le partage de ressources et de pratiques ; la question des transferts de coûts sur l'apprenant. Des réseaux et des hommes / Norbert Froger in Cahiers pédagogiques (Revue), 396 (09/2001)
[article]
Titre : Des réseaux et des hommes Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Froger, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.16-17 : Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Internet France 2000- Résumé : Construction d'un réseau d'écoles dans l'académie de Caen autour des technologies de l'information et de la communication : objectifs et bilan, les évolutions nécessaires.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.16-17 :[article] Des réseaux et des hommes [texte imprimé] / Norbert Froger, Auteur . - 2001 . - p.16-17 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.16-17 :
Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Internet France 2000- Résumé : Construction d'un réseau d'écoles dans l'académie de Caen autour des technologies de l'information et de la communication : objectifs et bilan, les évolutions nécessaires. Du confidentiel à l'agora : exemples de réseaux d'élèves / Odile Chevenez in Cahiers pédagogiques (Revue), 396 (09/2001)
[article]
Titre : Du confidentiel à l'agora : exemples de réseaux d'élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Chevenez, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.18-19 : Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Internet France 2000- Résumé : Exemples d'expériences pédagogiques menées en France à partir de réseaux d'élèves : programme Fax, Cyberpresse, Cybergazette, Communimage, Jailu. Extraits de l'ouvrage "Apprendre avec le multimédia".
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.18-19 :[article] Du confidentiel à l'agora : exemples de réseaux d'élèves [texte imprimé] / Odile Chevenez, Auteur . - 2001 . - p.18-19 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.18-19 :
Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Internet France 2000- Résumé : Exemples d'expériences pédagogiques menées en France à partir de réseaux d'élèves : programme Fax, Cyberpresse, Cybergazette, Communimage, Jailu. Extraits de l'ouvrage "Apprendre avec le multimédia". Far-web / Gérard Auguet in Cahiers pédagogiques (Revue), 396 (09/2001)
[article]
Titre : Far-web Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Auguet, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.19-20 : Langues : Français Mots-clés : enseignant liste de diffusion électronique pédagogie France 2000- Résumé : Les listes de diffusion et leur contribution aux débats pédagogiques : la virulence des débats ; le rôle de la modération ou non.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.19-20 :[article] Far-web [texte imprimé] / Gérard Auguet, Auteur . - 2001 . - p.19-20 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.19-20 :
Mots-clés : enseignant liste de diffusion électronique pédagogie France 2000- Résumé : Les listes de diffusion et leur contribution aux débats pédagogiques : la virulence des débats ; le rôle de la modération ou non. H-Français : un nouvel acteur éducatif ? / François Jarraud in Cahiers pédagogiques (Revue), 396 (09/2001)
[article]
Titre : H-Français : un nouvel acteur éducatif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jarraud, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.22-24 : Langues : Français Mots-clés : enseignant liste de diffusion électronique pédagogie France 2000- Résumé : La liste de diffusion "H-Français" : bilan de cinq années d'existence ; le profil de ses créateurs et de ses participants ; la teneur des échanges et leur influence sur les débats pédagogiques en France ; son avenir.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.22-24 :[article] H-Français : un nouvel acteur éducatif ? [texte imprimé] / François Jarraud, Auteur . - 2001 . - p.22-24 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.22-24 :
Mots-clés : enseignant liste de diffusion électronique pédagogie France 2000- Résumé : La liste de diffusion "H-Français" : bilan de cinq années d'existence ; le profil de ses créateurs et de ses participants ; la teneur des échanges et leur influence sur les débats pédagogiques en France ; son avenir. Impact d'internet auprès des lycéens / Pascal Marquet in Cahiers pédagogiques (Revue), 396 (09/2001)
[article]
Titre : Impact d'internet auprès des lycéens Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Marquet, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.27-29 : Langues : Français Mots-clés : Internet politique de la recherche TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) pays de l'Union européenne 2000- Résumé : Le programme européen de recherche-développement In-Tele : moyens matériels et objectifs pédagogiques, observation et principaux résultats de l'enquête menée auprès des lycéens de différents pays.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.27-29 :[article] Impact d'internet auprès des lycéens [texte imprimé] / Pascal Marquet, Auteur . - 2001 . - p.27-29 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.27-29 :
Mots-clés : Internet politique de la recherche TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) pays de l'Union européenne 2000- Résumé : Le programme européen de recherche-développement In-Tele : moyens matériels et objectifs pédagogiques, observation et principaux résultats de l'enquête menée auprès des lycéens de différents pays. Internet, est-ce que c'est dangereux ? / Odile Chevenez in Cahiers pédagogiques (Revue), 396 (09/2001)
[article]
Titre : Internet, est-ce que c'est dangereux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Chevenez, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.38-39 : Langues : Français Mots-clés : Internet TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) protection du milieu scolaire pays de l'Union européenne 2000- Résumé : Un programme européen, Educaunet, expérimente des méthodes et des outils d'éducation critique aux risques liés à l'usage d'Internet.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.38-39 :[article] Internet, est-ce que c'est dangereux ? [texte imprimé] / Odile Chevenez, Auteur . - 2001 . - p.38-39 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.38-39 :
Mots-clés : Internet TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) protection du milieu scolaire pays de l'Union européenne 2000- Résumé : Un programme européen, Educaunet, expérimente des méthodes et des outils d'éducation critique aux risques liés à l'usage d'Internet. L'impulsion de la commission européenne / Julio A. Cardoso in Cahiers pédagogiques (Revue), 396 (09/2001)
[article]
Titre : L'impulsion de la commission européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Julio A. Cardoso, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.32-33 : Langues : Français Mots-clés : informatique éducation politique de la recherche politique européenne Union européenne 2000- Résumé : Les projets européens en matière de développement des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement : objectifs généraux ; répercussions dans la formation professionnelle ; freins à l'innovation ; visées et impulsions politiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.32-33 :[article] L'impulsion de la commission européenne [texte imprimé] / Julio A. Cardoso, Auteur . - 2001 . - p.32-33 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.32-33 :
Mots-clés : informatique éducation politique de la recherche politique européenne Union européenne 2000- Résumé : Les projets européens en matière de développement des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement : objectifs généraux ; répercussions dans la formation professionnelle ; freins à l'innovation ; visées et impulsions politiques. L'odyssée des réseaux in Cahiers pédagogiques (Revue), 396 (09/2001)
[article]
Titre : L'odyssée des réseaux Type de document : texte imprimé Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.11-53 : Langues : Français Mots-clés : réseau d'ordinateurs TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) 2000- Résumé : Dossier réalisé en 2001. Réseaux de machines et réseaux d'enseignants : quels sont les apports des réseaux de communication pour la pédagogie ? Des exemples de communautés d'enseignants et d'écoles existent ; les changements induits dans les pratiques pédagogiques et l'aide à l'apprentissage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.11-53 :[article] L'odyssée des réseaux [texte imprimé] . - 2001 . - p.11-53 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.11-53 :
Mots-clés : réseau d'ordinateurs TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) 2000- Résumé : Dossier réalisé en 2001. Réseaux de machines et réseaux d'enseignants : quels sont les apports des réseaux de communication pour la pédagogie ? Des exemples de communautés d'enseignants et d'écoles existent ; les changements induits dans les pratiques pédagogiques et l'aide à l'apprentissage. La pédagogie est-elle soluble dans les réseaux ? / Alain Jaillet in Cahiers pédagogiques (Revue), 396 (09/2001)
[article]
Titre : La pédagogie est-elle soluble dans les réseaux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Jaillet, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.37-39 : Langues : Français Mots-clés : enseignant Internet TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) France 2000- Résumé : La critique du "tout en réseau" à partir d'expériences concrètes : re-définition de la communication par les réseaux ; re-définition de la pédagogie et du poids de l'acte raisonné, en dehors des contingences de temps, d'absence et de techniques ; remise en cause du mythe de la mise en réseau des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.37-39 :[article] La pédagogie est-elle soluble dans les réseaux ? [texte imprimé] / Alain Jaillet, Auteur . - 2001 . - p.37-39 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.37-39 :
Mots-clés : enseignant Internet TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) France 2000- Résumé : La critique du "tout en réseau" à partir d'expériences concrètes : re-définition de la communication par les réseaux ; re-définition de la pédagogie et du poids de l'acte raisonné, en dehors des contingences de temps, d'absence et de techniques ; remise en cause du mythe de la mise en réseau des enseignants. Le "formateur à distance", quels nouveaux rôles ? / Jean-Marc Everard in Cahiers pédagogiques (Revue), 396 (09/2001)
[article]
Titre : Le "formateur à distance", quels nouveaux rôles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Everard, Auteur ; Hugues Choplin, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.31 : Langues : Français Mots-clés : EAD (enseignement à distance) formateur France 2000- Résumé : L'enseignement à distance en 2001 : rôle spécifique du formateur et fonctions particulières qui lui incombent (animation, ergonomie, reformulation, tutorat).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.31 :[article] Le "formateur à distance", quels nouveaux rôles ? [texte imprimé] / Jean-Marc Everard, Auteur ; Hugues Choplin, Auteur . - 2001 . - p.31 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.31 :
Mots-clés : EAD (enseignement à distance) formateur France 2000- Résumé : L'enseignement à distance en 2001 : rôle spécifique du formateur et fonctions particulières qui lui incombent (animation, ergonomie, reformulation, tutorat). Le grec ancien plus que jamais branché / Roger Delisle in Cahiers pédagogiques (Revue), 396 (09/2001)
[article]
Titre : Le grec ancien plus que jamais branché Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Delisle, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.14-15 : Langues : Français Mots-clés : grec ancien TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) France 2000- Résumé : L'intégration des TICE et de l'internet dans l'enseignement du grec dans l'académie de Versailles : mise en réseau des cours, utilisation de forums et de messagerie, problèmes logiciels liés à l'alphabet, évaluation des acquis des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.14-15 :[article] Le grec ancien plus que jamais branché [texte imprimé] / Roger Delisle, Auteur . - 2001 . - p.14-15 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.14-15 :
Mots-clés : grec ancien TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) France 2000- Résumé : L'intégration des TICE et de l'internet dans l'enseignement du grec dans l'académie de Versailles : mise en réseau des cours, utilisation de forums et de messagerie, problèmes logiciels liés à l'alphabet, évaluation des acquis des élèves. Les "chats" à l'école / Jacques Audran in Cahiers pédagogiques (Revue), 396 (09/2001)
[article]
Titre : Les "chats" à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Audran, Auteur ; Brigitte Del Perugia, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.25-27 : Langues : Français Mots-clés : correspondance scolaire Internet France 2000- Résumé : La correspondance en direct au primaire : dispositions logicielles ; le travail et les formes d'écriture adoptés ; les stratégies et la progression des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.25-27 :[article] Les "chats" à l'école [texte imprimé] / Jacques Audran, Auteur ; Brigitte Del Perugia, Auteur . - 2001 . - p.25-27 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.25-27 :
Mots-clés : correspondance scolaire Internet France 2000- Résumé : La correspondance en direct au primaire : dispositions logicielles ; le travail et les formes d'écriture adoptés ; les stratégies et la progression des élèves. Les poupées russes de Courbevoie / Jean-Pierre Gross in Cahiers pédagogiques (Revue), 396 (09/2001)
[article]
Titre : Les poupées russes de Courbevoie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Gross, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.43-44 : Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) France 2000- Résumé : La continuité, l'adaptation et l'évolution de projets pédagogiques anciens grâce à l'internet : journal, correspondance, interdisciplinarité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.43-44 :[article] Les poupées russes de Courbevoie [texte imprimé] / Jean-Pierre Gross, Auteur . - 2001 . - p.43-44 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.43-44 :
Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) France 2000- Résumé : La continuité, l'adaptation et l'évolution de projets pédagogiques anciens grâce à l'internet : journal, correspondance, interdisciplinarité. Les TIC en formation des maîtres : enjeux et défis / Thierry Karsenti in Cahiers pédagogiques (Revue), 396 (09/2001)
[article]
Titre : Les TIC en formation des maîtres : enjeux et défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Karsenti, Auteur ; François Larose, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.29-30 : Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants Internet Québec : province 2000- Résumé : La nécessité d'intégrer à la formation initiale des enseignants les technologies de l'information et de la communication. Un exemple québécois : formation à distance, échange électronique, prise d'autonomie, diversification des accès à l'information, communication accrue entre formateurs et formés.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.29-30 :[article] Les TIC en formation des maîtres : enjeux et défis [texte imprimé] / Thierry Karsenti, Auteur ; François Larose, Auteur . - 2001 . - p.29-30 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.29-30 :
Mots-clés : formation des enseignants Internet Québec : province 2000- Résumé : La nécessité d'intégrer à la formation initiale des enseignants les technologies de l'information et de la communication. Un exemple québécois : formation à distance, échange électronique, prise d'autonomie, diversification des accès à l'information, communication accrue entre formateurs et formés. Par la fenêtre / Serge Pouts-Lajus in Cahiers pédagogiques (Revue), 396 (09/2001)
[article]
Titre : Par la fenêtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Pouts-Lajus, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.41-42 : Langues : Français Mots-clés : Internet TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) France 2000- Résumé : L'observation d'usages de l'internet dans les établissements scolaires en France et leur analyse en regard à l'Emile de Rousseau.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.41-42 :[article] Par la fenêtre [texte imprimé] / Serge Pouts-Lajus, Auteur . - 2001 . - p.41-42 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.41-42 :
Mots-clés : Internet TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) France 2000- Résumé : L'observation d'usages de l'internet dans les établissements scolaires en France et leur analyse en regard à l'Emile de Rousseau. Pour une mise en scène du virtuel / Richard Faerber in Cahiers pédagogiques (Revue), 396 (09/2001)
[article]
Titre : Pour une mise en scène du virtuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Faerber, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.35-36 : Langues : Français Mots-clés : Internet représentation mentale Résumé : La difficulté de naviguer dans un univers virtuel et de se le représenter : nécessité de représentation graphique, de repères spatiaux ; problèmes posés par une trop grande métaphore de la mise en scène des documents.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.35-36 :[article] Pour une mise en scène du virtuel [texte imprimé] / Richard Faerber, Auteur . - 2001 . - p.35-36 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.35-36 :
Mots-clés : Internet représentation mentale Résumé : La difficulté de naviguer dans un univers virtuel et de se le représenter : nécessité de représentation graphique, de repères spatiaux ; problèmes posés par une trop grande métaphore de la mise en scène des documents. School net : une école virtuelle pour les enseignants du primaire / Fernand Mesdom in Cahiers pédagogiques (Revue), 396 (09/2001)
[article]
Titre : School net : une école virtuelle pour les enseignants du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Fernand Mesdom, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.18-19 : Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Europe 2000- Résumé : Projet européen de partage de ressources pédagogiques et logicielles pour les enseignants du primaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.18-19 :[article] School net : une école virtuelle pour les enseignants du primaire [texte imprimé] / Fernand Mesdom, Auteur . - 2001 . - p.18-19 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.18-19 :
Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Europe 2000- Résumé : Projet européen de partage de ressources pédagogiques et logicielles pour les enseignants du primaire. Un défi de taille pour l'école / Seymour Papert in Cahiers pédagogiques (Revue), 396 (09/2001)
[article]
Titre : Un défi de taille pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Seymour Papert, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.13-14 : Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) 1980- Résumé : Analyse de l'utilisation de l'informatique à l'école de 1980 à 2000 par un chercheur américain, père du langage informatique dédié à l'apprentissage, le logo.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.13-14 :[article] Un défi de taille pour l'école [texte imprimé] / Seymour Papert, Auteur . - 2001 . - p.13-14 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.13-14 :
Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) 1980- Résumé : Analyse de l'utilisation de l'informatique à l'école de 1980 à 2000 par un chercheur américain, père du langage informatique dédié à l'apprentissage, le logo. Un rôle pédagogique pour les jeux de rôles ? / Michel Arnaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 396 (09/2001)
[article]
Titre : Un rôle pédagogique pour les jeux de rôles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Arnaud, Auteur ; Mehdi Seridi, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.45-47 : Langues : Français Mots-clés : jeu informatique jeu de rôle Internet TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) France 2000- Résumé : La dimension pédagogique des jeux de rôles sur internet pour des jeunes en difficulté : estime de soi, envie d'apprendre, échange de savoirs, utilisation de l'effet Pygmalion. La différence entre jouer et vouloir apprendre.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.45-47 :[article] Un rôle pédagogique pour les jeux de rôles ? [texte imprimé] / Michel Arnaud, Auteur ; Mehdi Seridi, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur . - 2001 . - p.45-47 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.45-47 :
Mots-clés : jeu informatique jeu de rôle Internet TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) France 2000- Résumé : La dimension pédagogique des jeux de rôles sur internet pour des jeunes en difficulté : estime de soi, envie d'apprendre, échange de savoirs, utilisation de l'effet Pygmalion. La différence entre jouer et vouloir apprendre. Une expérience d'expression interactive de la jeunesse / Jean Pouly in Cahiers pédagogiques (Revue), 396 (09/2001)
[article]
Titre : Une expérience d'expression interactive de la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Pouly, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.44-45 : Langues : Français Mots-clés : jeunesse Internet inégalité sociale Marseille : Bouches-du-Rhône 2000- Résumé : Permettre aux jeunes de tout milieu d'accéder à l'internet et aux outils informatiques pour combler la "fracture numérique" : expériences de quartier menées à Marseille de 1997 à 2001.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.44-45 :[article] Une expérience d'expression interactive de la jeunesse [texte imprimé] / Jean Pouly, Auteur . - 2001 . - p.44-45 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.44-45 :
Mots-clés : jeunesse Internet inégalité sociale Marseille : Bouches-du-Rhône 2000- Résumé : Permettre aux jeunes de tout milieu d'accéder à l'internet et aux outils informatiques pour combler la "fracture numérique" : expériences de quartier menées à Marseille de 1997 à 2001.