BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
27 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'technique pédagogique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'accoutumance à l'eau : un préalable au savoir nager in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015)
[article]
Titre : L'accoutumance à l'eau : un préalable au savoir nager Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.16-20 Note générale : Bibliographie, schéma, webographie. Langues : Français Mots-clés : technique pédagogique natation Résumé : Présentation d'activités d'accoutumance à l'eau proposées par le centre d'études et de recherche en kinanthropologie (CEReKI) dépendant de l'université de Liège (Belgique), pour les enfants d'école maternelle, afin de lutter contre les peurs aquatiques : méthode d'éveil aquatique ludique, matériel et aménagements. Recherches menées par le CEReKI sur l'efficacité de leurs approches pédagogiques, et leurs répercussions sur l'apprentissage des techniques de nage. Encadrés : différences entre milieux terrestre et aquatique ; fondamentaux de l'accoutumance à l'eau selon l'âge (3 - 7 ans) ; comparaison des deux méthodes d'accoutumance à l'eau (traditionnelle et CEReKI) ; scores en fonction de la classe et de l'âge ; score total aux pré/post-tests en fonction des groupes et amélioration pourcentuelle ; score de technique de nage par rapport au score d'accoutumance à l'eau ; fondamentaux de l'accoutumance à l'eau développés lors des séances filmées.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015) . - p.16-20[article] L'accoutumance à l'eau : un préalable au savoir nager [texte imprimé] . - 2015 . - p.16-20.
Bibliographie, schéma, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015) . - p.16-20
Mots-clés : technique pédagogique natation Résumé : Présentation d'activités d'accoutumance à l'eau proposées par le centre d'études et de recherche en kinanthropologie (CEReKI) dépendant de l'université de Liège (Belgique), pour les enfants d'école maternelle, afin de lutter contre les peurs aquatiques : méthode d'éveil aquatique ludique, matériel et aménagements. Recherches menées par le CEReKI sur l'efficacité de leurs approches pédagogiques, et leurs répercussions sur l'apprentissage des techniques de nage. Encadrés : différences entre milieux terrestre et aquatique ; fondamentaux de l'accoutumance à l'eau selon l'âge (3 - 7 ans) ; comparaison des deux méthodes d'accoutumance à l'eau (traditionnelle et CEReKI) ; scores en fonction de la classe et de l'âge ; score total aux pré/post-tests en fonction des groupes et amélioration pourcentuelle ; score de technique de nage par rapport au score d'accoutumance à l'eau ; fondamentaux de l'accoutumance à l'eau développés lors des séances filmées. Ah ! si Freinet avait connu le web / Odile Chenevez in Cahiers pédagogiques (Revue), 396 (09/2001)
[article]
Titre : Ah ! si Freinet avait connu le web Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Chenevez, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.49-50 : Langues : Français Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 Internet technique pédagogique France 2000- Résumé : Les réseaux pédagogiques antérieurs à l'internet et la reprise des grands principes d'éducation de Freinet : le texte libre, le journal et la correspondance scolaires.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.49-50 :[article] Ah ! si Freinet avait connu le web [texte imprimé] / Odile Chenevez, Auteur . - 2001 . - p.49-50 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.49-50 :
Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 Internet technique pédagogique France 2000- Résumé : Les réseaux pédagogiques antérieurs à l'internet et la reprise des grands principes d'éducation de Freinet : le texte libre, le journal et la correspondance scolaires. Une approche de la documentation dans les formations en alternance / Carton, Raphaël in Spirale (Lille), 19 (01/1997)
[article]
Titre : Une approche de la documentation dans les formations en alternance Type de document : texte imprimé Auteurs : Carton, Raphaël, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 143-156 Langues : Français Mots-clés : formation alternée apprentissage professionnel formation professionnelle centre de ressources documentation technique pédagogique compétence transversale Résumé : Cet article présente une approche de la pédagogie documentaire dans un centre de formation d’apprentis, après un rappel des principes de base de l’alternance, des objectifs de formation, ainsi que les attentes de l’entreprise, deux démarches pédagogiques sont décrites. A travers ces exemples, l’auteur définit pour le centre de ressources documentaires un rôle d’animation de l’équipe pédagogique dans une démarche d’acquisition de compétences transversales. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/12_CARTON.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 19 (01/1997) . - p. 143-156[article] Une approche de la documentation dans les formations en alternance [texte imprimé] / Carton, Raphaël, Auteur . - 1997 . - p. 143-156.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 19 (01/1997) . - p. 143-156
Mots-clés : formation alternée apprentissage professionnel formation professionnelle centre de ressources documentation technique pédagogique compétence transversale Résumé : Cet article présente une approche de la pédagogie documentaire dans un centre de formation d’apprentis, après un rappel des principes de base de l’alternance, des objectifs de formation, ainsi que les attentes de l’entreprise, deux démarches pédagogiques sont décrites. A travers ces exemples, l’auteur définit pour le centre de ressources documentaires un rôle d’animation de l’équipe pédagogique dans une démarche d’acquisition de compétences transversales. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/12_CARTON.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Bain linguistique ? / Eveline Charmeux in Cahiers pédagogiques (Revue), 362 (03/1998)
[article]
Titre : Bain linguistique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eveline Charmeux, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p.70-71 : 88 p. Langues : Français Mots-clés : bilinguisme enseignement d’une langue vivante technique pédagogique France 1990- Résumé : Analyse de quelques pratiques pédagogiques permettant aux enfants d'accéder à un bilinguisme maîtrisé.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 362 (03/1998) . - p.70-71 : 88 p.[article] Bain linguistique ? [texte imprimé] / Eveline Charmeux, Auteur . - 1998 . - p.70-71 : 88 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 362 (03/1998) . - p.70-71 : 88 p.
Mots-clés : bilinguisme enseignement d’une langue vivante technique pédagogique France 1990- Résumé : Analyse de quelques pratiques pédagogiques permettant aux enfants d'accéder à un bilinguisme maîtrisé.
[article]
Titre : C'est l'année Schubert ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Bouzy, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 53-60 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques technique pédagogique problème mathématique mesure : métrologie temps résolution Résumé : Résolution de problème proposé par un enseignant à ses élèves de CM2 : il s'agit de trouver le plus petit nombre de disques compacts permettant d'éditer les 15 quatuors de Schubert. D'où d'intéressantes recherches des élèves sur le système en partie sexagésimal de la mesure du temps. Suivent quelques commentaires critiques de la rédaction sur l'intérêt pédagogique de la situation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/61n5_1562329105594-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 61 (1998) . - p. 53-60 :[article] C'est l'année Schubert ! [texte imprimé] / Michel Bouzy, Auteur . - 1998 . - p. 53-60 :.
Langues : Français
in Grand N > 61 (1998) . - p. 53-60 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques technique pédagogique problème mathématique mesure : métrologie temps résolution Résumé : Résolution de problème proposé par un enseignant à ses élèves de CM2 : il s'agit de trouver le plus petit nombre de disques compacts permettant d'éditer les 15 quatuors de Schubert. D'où d'intéressantes recherches des élèves sur le système en partie sexagésimal de la mesure du temps. Suivent quelques commentaires critiques de la rédaction sur l'intérêt pédagogique de la situation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/61n5_1562329105594-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Chemin faisant / Orane Bischoff in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
PermalinkLa cité gallo-romaine, une "simulation globale" en latin / Elsa Debras in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2005/06-09 (03/2006)
PermalinkLe conte en bibliothèque / Marie Claret in La grande oreille, 83 (04/2021)
PermalinkDébats : Les réponses / Serge Herreman in Les actes de lecture, 156 (12/2021)
PermalinkPermalink