BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
EPS. Education physique et sport (1976) . 364Bulletin N°364Mention de date : 01/2015 Paru le : 01/01/2015 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierActivité d'expression : danse, littérature et maîtrise de la langue / Equipe de circonscription de Florac in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015)
[article]
Titre : Activité d'expression : danse, littérature et maîtrise de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe de circonscription de Florac, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.52-53 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité en éducation langage danse Résumé : Présentation d'un dispositif de formation continue des enseignants du premier degré à Florac (48), sur le thème de la maîtrise de la langue et de la danse : progression et démarche artistique, de l'étude de l'oeuvre littéraire à la création chorégraphique. Encadré : une mise en situation en formation continue, autour des sens, à partir des albums "Siestes" et "Patate".
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015) . - p.52-53[article] Activité d'expression : danse, littérature et maîtrise de la langue [texte imprimé] / Equipe de circonscription de Florac, Auteur . - 2015 . - p.52-53.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015) . - p.52-53
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation langage danse Résumé : Présentation d'un dispositif de formation continue des enseignants du premier degré à Florac (48), sur le thème de la maîtrise de la langue et de la danse : progression et démarche artistique, de l'étude de l'oeuvre littéraire à la création chorégraphique. Encadré : une mise en situation en formation continue, autour des sens, à partir des albums "Siestes" et "Patate". Athlétisme : rencontre sport-santé en Isère / Charline Lambin in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015)
[article]
Titre : Athlétisme : rencontre sport-santé en Isère Type de document : texte imprimé Auteurs : Charline Lambin, Auteur ; Jean-Michel Guilhermet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.78-79 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé EPS (éducation physique et sportive) interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation de rencontres associant activités sportives et ateliers santé, proposées par l'USEP Isère, pour le cycle 1 : objectifs, mise en oeuvre et bilan. Encadrés : un exemple d'atelier santé (se laver les mains) ; un exemple d'atelier athlétique.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015) . - p.78-79[article] Athlétisme : rencontre sport-santé en Isère [texte imprimé] / Charline Lambin, Auteur ; Jean-Michel Guilhermet, Auteur . - 2015 . - p.78-79.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015) . - p.78-79
Mots-clés : éducation à la santé EPS (éducation physique et sportive) interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation de rencontres associant activités sportives et ateliers santé, proposées par l'USEP Isère, pour le cycle 1 : objectifs, mise en oeuvre et bilan. Encadrés : un exemple d'atelier santé (se laver les mains) ; un exemple d'atelier athlétique. Course : les écolèges, une autre liaison école-collège / Marie-Véronique Gauche in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015)
[article]
Titre : Course : les écolèges, une autre liaison école-collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Véronique Gauche, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.61-62 Langues : Français Mots-clés : course d'athlétisme liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Présentation des "écolèges", course d'endurance organisée dans le cadre de la liaison école-collège avec les classes de CM2 et de 6e, à Fresnes (94) : déroulement (course, et ateliers "sport et santé"), évolutions et perspectives.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015) . - p.61-62[article] Course : les écolèges, une autre liaison école-collège [texte imprimé] / Marie-Véronique Gauche, Auteur . - 2015 . - p.61-62.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015) . - p.61-62
Mots-clés : course d'athlétisme liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Présentation des "écolèges", course d'endurance organisée dans le cadre de la liaison école-collège avec les classes de CM2 et de 6e, à Fresnes (94) : déroulement (course, et ateliers "sport et santé"), évolutions et perspectives. Danse : enseigner le Sacre de 1913 / Clarisse Chanel in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015)
[article]
Titre : Danse : enseigner le Sacre de 1913 Type de document : texte imprimé Auteurs : Clarisse Chanel, Auteur ; Michel Barreiros, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.66-69 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : adaptation d'oeuvre artistique danse Résumé : Présentation d'activités de danse élaborées à partir de la pièce "Sacre # 2" de la chorégraphe Dominique Brun, tentative de reconstitution du "Sacre du Printemps" créé par Vaslav Nijinski en 1913, oeuvre chorégraphique à l'étude en Terminale Littéraire (spécialité Artistique Danse). Argument du ballet, posture de base (le "corps du Sacre"), partition chorégraphique, et créations chorégraphiques à partir des archives de l'époque (photographies et articles de presse). Encadrés : les Sacres au baccalauréat ; partition chorégraphique (postures et règles de composition).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015) . - p.66-69[article] Danse : enseigner le Sacre de 1913 [texte imprimé] / Clarisse Chanel, Auteur ; Michel Barreiros, Auteur . - 2015 . - p.66-69.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015) . - p.66-69
Mots-clés : adaptation d'oeuvre artistique danse Résumé : Présentation d'activités de danse élaborées à partir de la pièce "Sacre # 2" de la chorégraphe Dominique Brun, tentative de reconstitution du "Sacre du Printemps" créé par Vaslav Nijinski en 1913, oeuvre chorégraphique à l'étude en Terminale Littéraire (spécialité Artistique Danse). Argument du ballet, posture de base (le "corps du Sacre"), partition chorégraphique, et créations chorégraphiques à partir des archives de l'époque (photographies et articles de presse). Encadrés : les Sacres au baccalauréat ; partition chorégraphique (postures et règles de composition). Eduquer à la sécurité, pour que la montagne reste un plaisir / Bernard Benoist in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015)
[article]
Titre : Eduquer à la sécurité, pour que la montagne reste un plaisir Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Benoist, Auteur ; René Huerga, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.14-15 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : ski alpin Résumé : Présentation de dispositifs d'éducation à la sécurité et à la prévention des risques liés à la pratique des sports d'hiver, menés en partenariat par la MAIF et l'Education nationale dans les stations de Hautes-Pyrénées, et destinés aux familles, aux publics scolaires et périscolaires. Présentation des actions Glisse Pas Perso et Gère Ta Vitesse, de l'opération "Montagne-ski". Encadré : présentation de l'association Prévention MAIF.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015) . - p.14-15[article] Eduquer à la sécurité, pour que la montagne reste un plaisir [texte imprimé] / Bernard Benoist, Auteur ; René Huerga, Auteur . - 2015 . - p.14-15.
Webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015) . - p.14-15
Mots-clés : ski alpin Résumé : Présentation de dispositifs d'éducation à la sécurité et à la prévention des risques liés à la pratique des sports d'hiver, menés en partenariat par la MAIF et l'Education nationale dans les stations de Hautes-Pyrénées, et destinés aux familles, aux publics scolaires et périscolaires. Présentation des actions Glisse Pas Perso et Gère Ta Vitesse, de l'opération "Montagne-ski". Encadré : présentation de l'association Prévention MAIF. Environnement. Le gymnase : quels enjeux énergétiques ? / Bertrand Charier in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015)
[article]
Titre : Environnement. Le gymnase : quels enjeux énergétiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Charier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.86-87 Langues : Français Mots-clés : éducation à l'environnement baccalauréat technologique Résumé : Présentation d'une étude menée par les élèves de 1re STI2D spécialité Energies Environnement du lycée de Châtellerault, sur le chauffage et l'efficacité énergétique du gymnase : mise en situation, investigations, résultats. Encadrés : le scénario ; les ressources ; les résultats ; la démarche "Process Design".
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015) . - p.86-87[article] Environnement. Le gymnase : quels enjeux énergétiques ? [texte imprimé] / Bertrand Charier, Auteur . - 2015 . - p.86-87.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015) . - p.86-87
Mots-clés : éducation à l'environnement baccalauréat technologique Résumé : Présentation d'une étude menée par les élèves de 1re STI2D spécialité Energies Environnement du lycée de Châtellerault, sur le chauffage et l'efficacité énergétique du gymnase : mise en situation, investigations, résultats. Encadrés : le scénario ; les ressources ; les résultats ; la démarche "Process Design". Escalade. L'indice de grimpe : un indicateur au service de l'apprentissage / Olivier Deconinck in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015)
[article]
Titre : Escalade. L'indice de grimpe : un indicateur au service de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Deconinck, Auteur ; Isabelle Deconinck, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.63-65 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : escalade (sport) Résumé : Présentation d'activités d'escalade utilisant l'indice de grimpe (IG, rapport entre le temps d'ascension et le nombre de prises de mains), pour la classe de 3e : principe et mise en œuvre, effets attendus dans la mobilisation des connaissances et des compétences.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015) . - p.63-65[article] Escalade. L'indice de grimpe : un indicateur au service de l'apprentissage [texte imprimé] / Olivier Deconinck, Auteur ; Isabelle Deconinck, Auteur . - 2015 . - p.63-65.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015) . - p.63-65
Mots-clés : escalade (sport) Résumé : Présentation d'activités d'escalade utilisant l'indice de grimpe (IG, rapport entre le temps d'ascension et le nombre de prises de mains), pour la classe de 3e : principe et mise en œuvre, effets attendus dans la mobilisation des connaissances et des compétences. Formation : TEMAC, un outillage pour rompre avec l'indifférenciation / Fabien Mougey in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015)
[article]
Titre : Formation : TEMAC, un outillage pour rompre avec l'indifférenciation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Mougey, Auteur ; Stéphane Couckuyt, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.24-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : pédagogie centrée sur l'apprenant EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de TEMAC, procédure didactique favorisant la différenciation des enseignements en EPS : identification des variables composant l'acronyme TEMAC (temps, espace, matériel, autres, corps), démarche pédagogique centrée sur les élèves. Encadrés : activités libres ou guidées, grande motricité (moyenne section de maternelle) ; en ultimate (niveau 5e) ; en escalade (niveau 3e).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015) . - p.24-27[article] Formation : TEMAC, un outillage pour rompre avec l'indifférenciation [texte imprimé] / Fabien Mougey, Auteur ; Stéphane Couckuyt, Auteur . - 2015 . - p.24-27.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015) . - p.24-27
Mots-clés : pédagogie centrée sur l'apprenant EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de TEMAC, procédure didactique favorisant la différenciation des enseignements en EPS : identification des variables composant l'acronyme TEMAC (temps, espace, matériel, autres, corps), démarche pédagogique centrée sur les élèves. Encadrés : activités libres ou guidées, grande motricité (moyenne section de maternelle) ; en ultimate (niveau 5e) ; en escalade (niveau 3e). Haut niveau : prise de décision et entraînement en kayak de haut niveau / Julie Labarelle in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015)
[article]
Titre : Haut niveau : prise de décision et entraînement en kayak de haut niveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Labarelle, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.28-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : canoë-kayak sport de haut niveau entraînement sportif Résumé : Présentation d'une étude mesurant le temps de réaction (TR) et la vitesse de prise de décision des pratiquants de sports de pagaie de haut niveau : méthode et protocole (adaptation de la tâche de TR dite de Simon), résultats modulés selon la fréquence cardiaque (FC maximale ou au repos). Encadrés : schéma de l'architecture fonctionnelle de la tâche de Simon ; fréquence cardiaque et intensités d'exercices ; dispositif expérimental ; exemple de séance type effectué par des kayakistes de niveau national ; moyenne au repos et à l'effort.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015) . - p.28-31[article] Haut niveau : prise de décision et entraînement en kayak de haut niveau [texte imprimé] / Julie Labarelle, Auteur . - 2015 . - p.28-31.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015) . - p.28-31
Mots-clés : canoë-kayak sport de haut niveau entraînement sportif Résumé : Présentation d'une étude mesurant le temps de réaction (TR) et la vitesse de prise de décision des pratiquants de sports de pagaie de haut niveau : méthode et protocole (adaptation de la tâche de TR dite de Simon), résultats modulés selon la fréquence cardiaque (FC maximale ou au repos). Encadrés : schéma de l'architecture fonctionnelle de la tâche de Simon ; fréquence cardiaque et intensités d'exercices ; dispositif expérimental ; exemple de séance type effectué par des kayakistes de niveau national ; moyenne au repos et à l'effort. Jeux de raquettes : se placer, frapper, créer une trajectoire / Equipe EPS de la Sarthe in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015)
[article]
Titre : Jeux de raquettes : se placer, frapper, créer une trajectoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS de la Sarthe, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.54-57 Note générale : Schémas, webographie. Langues : Français Mots-clés : sport de balle Résumé : Présentation de modules d'apprentissage des échanges et des renvois pratiqués dans les jeux de raquettes, compétences nécessaires à la progression du cycle 2 au cycle 3 ; démarche coopérative, organisation des ateliers, situations de remédiation. Encadrés : démarche proposée pour construire une unité d'apprentissage ; contenus d'apprentissage des jeux de raquette au cycle 2 (savoirs et comportements : pour débutants, prolongements possibles).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015) . - p.54-57[article] Jeux de raquettes : se placer, frapper, créer une trajectoire [texte imprimé] / Equipe EPS de la Sarthe, Auteur . - 2015 . - p.54-57.
Schémas, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015) . - p.54-57
Mots-clés : sport de balle Résumé : Présentation de modules d'apprentissage des échanges et des renvois pratiqués dans les jeux de raquettes, compétences nécessaires à la progression du cycle 2 au cycle 3 ; démarche coopérative, organisation des ateliers, situations de remédiation. Encadrés : démarche proposée pour construire une unité d'apprentissage ; contenus d'apprentissage des jeux de raquette au cycle 2 (savoirs et comportements : pour débutants, prolongements possibles). L'accoutumance à l'eau : un préalable au savoir nager in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015)
[article]
Titre : L'accoutumance à l'eau : un préalable au savoir nager Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.16-20 Note générale : Bibliographie, schéma, webographie. Langues : Français Mots-clés : technique pédagogique natation Résumé : Présentation d'activités d'accoutumance à l'eau proposées par le centre d'études et de recherche en kinanthropologie (CEReKI) dépendant de l'université de Liège (Belgique), pour les enfants d'école maternelle, afin de lutter contre les peurs aquatiques : méthode d'éveil aquatique ludique, matériel et aménagements. Recherches menées par le CEReKI sur l'efficacité de leurs approches pédagogiques, et leurs répercussions sur l'apprentissage des techniques de nage. Encadrés : différences entre milieux terrestre et aquatique ; fondamentaux de l'accoutumance à l'eau selon l'âge (3 - 7 ans) ; comparaison des deux méthodes d'accoutumance à l'eau (traditionnelle et CEReKI) ; scores en fonction de la classe et de l'âge ; score total aux pré/post-tests en fonction des groupes et amélioration pourcentuelle ; score de technique de nage par rapport au score d'accoutumance à l'eau ; fondamentaux de l'accoutumance à l'eau développés lors des séances filmées.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015) . - p.16-20[article] L'accoutumance à l'eau : un préalable au savoir nager [texte imprimé] . - 2015 . - p.16-20.
Bibliographie, schéma, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015) . - p.16-20
Mots-clés : technique pédagogique natation Résumé : Présentation d'activités d'accoutumance à l'eau proposées par le centre d'études et de recherche en kinanthropologie (CEReKI) dépendant de l'université de Liège (Belgique), pour les enfants d'école maternelle, afin de lutter contre les peurs aquatiques : méthode d'éveil aquatique ludique, matériel et aménagements. Recherches menées par le CEReKI sur l'efficacité de leurs approches pédagogiques, et leurs répercussions sur l'apprentissage des techniques de nage. Encadrés : différences entre milieux terrestre et aquatique ; fondamentaux de l'accoutumance à l'eau selon l'âge (3 - 7 ans) ; comparaison des deux méthodes d'accoutumance à l'eau (traditionnelle et CEReKI) ; scores en fonction de la classe et de l'âge ; score total aux pré/post-tests en fonction des groupes et amélioration pourcentuelle ; score de technique de nage par rapport au score d'accoutumance à l'eau ; fondamentaux de l'accoutumance à l'eau développés lors des séances filmées. La motivation en situation : un levier pour le professeur d'EPS / Denis Pasco in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015)
[article]
Titre : La motivation en situation : un levier pour le professeur d'EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Pasco, Auteur ; Cédric Roure, Auteur ; Gilles Kermarrec Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.10-12 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : technique pédagogique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion autour d'études menées par des étudiants chercheurs sur la motivation et l'engagement des élèves en éducation physique (EP) : concept d'intérêt, construit théorique de la motivation en situation d'apprentissage, rôle des enseignants dans la conception de situations d'apprentissage suscitant l'engagement des élèves. Encadré : le construit théorique de la motivation en situation en éducation physique.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015) . - p.10-12[article] La motivation en situation : un levier pour le professeur d'EPS [texte imprimé] / Denis Pasco, Auteur ; Cédric Roure, Auteur ; Gilles Kermarrec . - 2015 . - p.10-12.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015) . - p.10-12
Mots-clés : technique pédagogique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion autour d'études menées par des étudiants chercheurs sur la motivation et l'engagement des élèves en éducation physique (EP) : concept d'intérêt, construit théorique de la motivation en situation d'apprentissage, rôle des enseignants dans la conception de situations d'apprentissage suscitant l'engagement des élèves. Encadré : le construit théorique de la motivation en situation en éducation physique. Le parachutisme, un sport pour tous / Marie-Agnès Dizien in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015)
[article]
Titre : Le parachutisme, un sport pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Agnès Dizien, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.72-73 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : parachutisme sport pour handicapés compétition sportive Résumé : Présentation du premier championnat de France de voltige tandem Handisport, organisé par la Fédération française de parachutisme (FFP), à Vichy, en 2014 : conditions de participation et déroulement de la compétition. Encadrés : témoignages de Hayette Djennane (parachutiste handicapée) et d'Hervé Dizien (professeur d'EPS).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015) . - p.72-73[article] Le parachutisme, un sport pour tous [texte imprimé] / Marie-Agnès Dizien, Auteur . - 2015 . - p.72-73.
Webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015) . - p.72-73
Mots-clés : parachutisme sport pour handicapés compétition sportive Résumé : Présentation du premier championnat de France de voltige tandem Handisport, organisé par la Fédération française de parachutisme (FFP), à Vichy, en 2014 : conditions de participation et déroulement de la compétition. Encadrés : témoignages de Hayette Djennane (parachutiste handicapée) et d'Hervé Dizien (professeur d'EPS). Le sambo : pratique actuelle et entraînement / Fabien Mougey in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015)
[article]
Titre : Le sambo : pratique actuelle et entraînement Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Mougey, Auteur ; Stéphane Couckuyt, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.21-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : sport de combat et de défense Résumé : Présentation du sambo, art martial créé par les services secrets soviétiques dans les années 1920 (littéralement "Samozachtchita bez oroujiyaqui") : origine et évolution de ce sport de combat, pratiques contemporaines (sambo sportif, combat ou défense), et fondamentaux physiques du sambo combat. Encadré : schéma de modélisation de la performance.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015) . - p.21-23[article] Le sambo : pratique actuelle et entraînement [texte imprimé] / Fabien Mougey, Auteur ; Stéphane Couckuyt, Auteur . - 2015 . - p.21-23.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015) . - p.21-23
Mots-clés : sport de combat et de défense Résumé : Présentation du sambo, art martial créé par les services secrets soviétiques dans les années 1920 (littéralement "Samozachtchita bez oroujiyaqui") : origine et évolution de ce sport de combat, pratiques contemporaines (sambo sportif, combat ou défense), et fondamentaux physiques du sambo combat. Encadré : schéma de modélisation de la performance. Natation : bulles de savon, bulles de savoir / Caroline Robin in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015)
[article]
Titre : Natation : bulles de savon, bulles de savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Robin, Auteur ; Joël Faret, Auteur ; Martine Liège Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.80-81 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé interdisciplinarité en éducation natation Résumé : Présentation d'activités d'éducation à l'hygiène en lien avec un cycle de natation, pour le cycle 2, dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 (PRSE2) en Poitou-Charentes, et basées sur la mallette pédagogique "Malo à l'eau" : démarche pédagogique, mise en oeuvre et méthodologie.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015) . - p.80-81[article] Natation : bulles de savon, bulles de savoir [texte imprimé] / Caroline Robin, Auteur ; Joël Faret, Auteur ; Martine Liège . - 2015 . - p.80-81.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015) . - p.80-81
Mots-clés : éducation à la santé interdisciplinarité en éducation natation Résumé : Présentation d'activités d'éducation à l'hygiène en lien avec un cycle de natation, pour le cycle 2, dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 (PRSE2) en Poitou-Charentes, et basées sur la mallette pédagogique "Malo à l'eau" : démarche pédagogique, mise en oeuvre et méthodologie. Organisation sportive. Du triathlon aux sports enchaînés : le sport scolaire écrit l'histoire / Didier Abauzit in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015)
[article]
Titre : Organisation sportive. Du triathlon aux sports enchaînés : le sport scolaire écrit l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Abauzit, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.32-34 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : épreuve combinée Résumé : Présentation du développement du triathlon scolaire depuis 1985 : du triathlon UNSS au triathlon fédéral, création des épreuves enchaînées (run & bike et Duathlon). Encadrés : formation triathlon ; championnat du monde scolaire de triathlon 2015 à Versailles.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015) . - p.32-34[article] Organisation sportive. Du triathlon aux sports enchaînés : le sport scolaire écrit l'histoire [texte imprimé] / Didier Abauzit, Auteur . - 2015 . - p.32-34.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015) . - p.32-34
Mots-clés : épreuve combinée Résumé : Présentation du développement du triathlon scolaire depuis 1985 : du triathlon UNSS au triathlon fédéral, création des épreuves enchaînées (run & bike et Duathlon). Encadrés : formation triathlon ; championnat du monde scolaire de triathlon 2015 à Versailles. Parcours citoyen in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015)
[article]
Titre : Parcours citoyen Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.36-51 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : éducation civique valeur : philosophie EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré aux contributions de l'EPS et du sport à l'éducation civique. Les valeurs et la morale du sport. Mise en oeuvre de l'éducation à la citoyenneté et la laïcité : enjeux et limites. Valeurs citoyennes et stratégies pédagogiques dans les activités sportives. Réflexion menée par le groupe EPS premier degré de l'Isère pour des pratiques innovantes au service des valeurs de l'EPS. Missions de l'USEP et de l'UNSS, fédérations investies dans la formation de citoyens sportifs. Rôle social du sport et limites de l'exemplarité. Dispositif "Fais-nous rêver" initié par l'Agence pour l'Education par le sport (APELS) soutenant les initiatives d'éducation par le sport de collèges de quartiers prioritaires. Réflexion sur la place de Fraternité dans la pratique de l'EPS. Encadrés : l'EPS et les valeurs.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015) . - p.36-51[article] Parcours citoyen [texte imprimé] . - 2015 . - p.36-51.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015) . - p.36-51
Mots-clés : éducation civique valeur : philosophie EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré aux contributions de l'EPS et du sport à l'éducation civique. Les valeurs et la morale du sport. Mise en oeuvre de l'éducation à la citoyenneté et la laïcité : enjeux et limites. Valeurs citoyennes et stratégies pédagogiques dans les activités sportives. Réflexion menée par le groupe EPS premier degré de l'Isère pour des pratiques innovantes au service des valeurs de l'EPS. Missions de l'USEP et de l'UNSS, fédérations investies dans la formation de citoyens sportifs. Rôle social du sport et limites de l'exemplarité. Dispositif "Fais-nous rêver" initié par l'Agence pour l'Education par le sport (APELS) soutenant les initiatives d'éducation par le sport de collèges de quartiers prioritaires. Réflexion sur la place de Fraternité dans la pratique de l'EPS. Encadrés : l'EPS et les valeurs. Professionnalisation : entre traversée en solitaire et voyage en équipage / Agathe Evin in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015)
[article]
Titre : Professionnalisation : entre traversée en solitaire et voyage en équipage Type de document : texte imprimé Auteurs : Agathe Evin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.74-76 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignant du secondaire Résumé : Témoignage d'une enseignante d'EPS néotitulaire nommée dans un ensemble scolaire d'une banlieue difficile, sur ses premiers cours : prise en main des classes, rôle du professeur et relations avec les élèves.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015) . - p.74-76[article] Professionnalisation : entre traversée en solitaire et voyage en équipage [texte imprimé] / Agathe Evin, Auteur . - 2015 . - p.74-76.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015) . - p.74-76
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignant du secondaire Résumé : Témoignage d'une enseignante d'EPS néotitulaire nommée dans un ensemble scolaire d'une banlieue difficile, sur ses premiers cours : prise en main des classes, rôle du professeur et relations avec les élèves. Savate-boxe française : boxer, apprendre à boxer, apprendre à faire boxer / Hugues Relier in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015)
[article]
Titre : Savate-boxe française : boxer, apprendre à boxer, apprendre à faire boxer Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Relier, Auteur ; Marion Trouillet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.58-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : boxe Résumé : Présentation d'activités de savate boxe française diversifiées selon les contextes éducatifs (à l'école primaire, au collège ou en club sportif) : organisation et consignes. Encadré : découverte de la savate par les enfants.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015) . - p.58-59[article] Savate-boxe française : boxer, apprendre à boxer, apprendre à faire boxer [texte imprimé] / Hugues Relier, Auteur ; Marion Trouillet, Auteur . - 2015 . - p.58-59.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015) . - p.58-59
Mots-clés : boxe Résumé : Présentation d'activités de savate boxe française diversifiées selon les contextes éducatifs (à l'école primaire, au collège ou en club sportif) : organisation et consignes. Encadré : découverte de la savate par les enfants. Sciences et sport : le sport pour comprendre les sciences in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015)
[article]
Titre : Sciences et sport : le sport pour comprendre les sciences Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.84-85 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sciences physiques interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation du dispositif des Classes olympiques sciences et sport, projet interdisciplinaire associant EPS et enseignement des sciences, développé dans l'académie de Poitiers pour le collège ; démarche pédagogique, contenus et enjeux des ateliers thématiques, étayés par les mallettes pédagogiques sur les gestes sportifs. Encadré : EPS et Classes olympiques sciences et sport.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015) . - p.84-85[article] Sciences et sport : le sport pour comprendre les sciences [texte imprimé] . - 2015 . - p.84-85.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015) . - p.84-85
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sciences physiques interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation du dispositif des Classes olympiques sciences et sport, projet interdisciplinaire associant EPS et enseignement des sciences, développé dans l'académie de Poitiers pour le collège ; démarche pédagogique, contenus et enjeux des ateliers thématiques, étayés par les mallettes pédagogiques sur les gestes sportifs. Encadré : EPS et Classes olympiques sciences et sport. Volley-ball : jeu de cibles et prise de repères in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015)
[article]
Titre : Volley-ball : jeu de cibles et prise de repères Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.82-83 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français Mots-clés : volley-ball Résumé : Présentation d'activités de volley-ball construisant la notion de cible, pour le cycle 3 : démarche pédagogique, dispositif et consignes.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015) . - p.82-83[article] Volley-ball : jeu de cibles et prise de repères [texte imprimé] . - 2015 . - p.82-83.
Bibliographie, schémas.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015) . - p.82-83
Mots-clés : volley-ball Résumé : Présentation d'activités de volley-ball construisant la notion de cible, pour le cycle 3 : démarche pédagogique, dispositif et consignes.