BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pédagogie centrée sur l'apprenant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Aider à travailler, aider à apprendre / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 336 (09/1995)
[article]
Titre : Aider à travailler, aider à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Cahiers pédagogiques, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : 11-88 : Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances travail des élèves pédagogie centrée sur l'apprenant Résumé : Dossier destiné à proposer des éléments d'évaluation d'actions d'aide mais aussi à s'interroger. Outre le conseil méthodologique ou l'accompagnement de l'élève, il s'agit surtout d'une ouverture sur ce qui compte vraiment : "apprendre". Réflexion sur la question des consignes, de leur lecture et de leur conception.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 336 (09/1995) . - 11-88 :[article] Aider à travailler, aider à apprendre [texte imprimé] / Cahiers pédagogiques, Auteur . - 1995 . - 11-88 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 336 (09/1995) . - 11-88 :
Mots-clés : acquisition de connaissances travail des élèves pédagogie centrée sur l'apprenant Résumé : Dossier destiné à proposer des éléments d'évaluation d'actions d'aide mais aussi à s'interroger. Outre le conseil méthodologique ou l'accompagnement de l'élève, il s'agit surtout d'une ouverture sur ce qui compte vraiment : "apprendre". Réflexion sur la question des consignes, de leur lecture et de leur conception. Apprendre 4 / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 304-305 (06/1992)
[article]
Titre : Apprendre 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Cahiers pédagogiques, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : 63-95 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage cognitif pédagogie centrée sur l'apprenant stratégie d'apprentissage Résumé : Réflexion autour du processus d'apprentissage: ses enjeux, efficacité des apprentissages méthodologiques, articulation méthodes/contenus, gestion mentale et "transfert".
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 304-305 (06/1992) . - 63-95 :[article] Apprendre 4 [texte imprimé] / Cahiers pédagogiques, Auteur . - 1992 . - 63-95 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 304-305 (06/1992) . - 63-95 :
Mots-clés : apprentissage cognitif pédagogie centrée sur l'apprenant stratégie d'apprentissage Résumé : Réflexion autour du processus d'apprentissage: ses enjeux, efficacité des apprentissages méthodologiques, articulation méthodes/contenus, gestion mentale et "transfert". Apprentissages et socialisation / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 367-368 (10/1998)
[article]
Titre : Apprentissages et socialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur Année de publication : 1998 Langues : Français Mots-clés : socialisation éducation civique pédagogie centrée sur l'apprenant Résumé : Si tout savoir est social, l'école devrait être le lieu où l'élève devient citoyen en intégrant des savoirs vivants et partagés. C'est ce que montre ce dossier qui rassemble dans une première partie des contributions théoriques, dans une seconde, des pratiques scolaires socialisantes et dans une troisième des témoignages d'enseignants qui associent acquisitions des savoirs et socialisation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 367-368 (10/1998)[article] Apprentissages et socialisation [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur . - 1998.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 367-368 (10/1998)
Mots-clés : socialisation éducation civique pédagogie centrée sur l'apprenant Résumé : Si tout savoir est social, l'école devrait être le lieu où l'élève devient citoyen en intégrant des savoirs vivants et partagés. C'est ce que montre ce dossier qui rassemble dans une première partie des contributions théoriques, dans une seconde, des pratiques scolaires socialisantes et dans une troisième des témoignages d'enseignants qui associent acquisitions des savoirs et socialisation. Didactique : modes d'interactions entre élèves et contextes de leçon / Lionel Vialon in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
[article]
Titre : Didactique : modes d'interactions entre élèves et contextes de leçon Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Vialon, Auteur ; Jérôme Louvet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.24-26 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : course d'orientation pédagogie centrée sur l'apprenant Résumé : Présentation d'une étude évaluant l'impact des stratégies enseignantes sur la dynamique d'interactions entre élèves (co-construction, confrontation, délégation), au cours d'un cycle de course d'orientation avec des classes de 6 (élèves regroupés en dyades). Modalités diverses d'intervention des enseignants, selon les contextes de pratique, dans le but de favoriser les apprentissages, la coopération et l'entraide. Encadrés : dynamiques des modes d'interactions selon le dispositif ; émergence des formes d'interaction en fonction des contextes.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017) . - p.24-26[article] Didactique : modes d'interactions entre élèves et contextes de leçon [texte imprimé] / Lionel Vialon, Auteur ; Jérôme Louvet, Auteur . - 2017 . - p.24-26.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017) . - p.24-26
Mots-clés : course d'orientation pédagogie centrée sur l'apprenant Résumé : Présentation d'une étude évaluant l'impact des stratégies enseignantes sur la dynamique d'interactions entre élèves (co-construction, confrontation, délégation), au cours d'un cycle de course d'orientation avec des classes de 6 (élèves regroupés en dyades). Modalités diverses d'intervention des enseignants, selon les contextes de pratique, dans le but de favoriser les apprentissages, la coopération et l'entraide. Encadrés : dynamiques des modes d'interactions selon le dispositif ; émergence des formes d'interaction en fonction des contextes. L'école est pressée, trop pressée in Nouvel éducateur, 197 (04/2010)
[article]
Titre : L'école est pressée, trop pressée Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.5-61 Langues : Français Mots-clés : temps pédagogie centrée sur l'apprenant pédagogie différenciée pédagogie active Résumé : Au sommaire : la polyrythmie (approche complexe des apprentissages : la primauté du processus en pédagogie Freinet). Une année scolaire ne suffit pas : plaidoyer pour la classe unique ou la classe de cycle. Les temps contraints d'écrit dans la classe. Journées dans une classe multi-niveaux ou multi âges. Programmations (exemples). Gestion du temps dans la classe. Modification de la notion du temps, pierre d'angle de la pédagogie sociale. Des carnets de bords... Le temps de l'enfant en mathématiques
in Nouvel éducateur > 197 (04/2010) . - p.5-61[article] L'école est pressée, trop pressée [texte imprimé] . - 2010 . - p.5-61.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 197 (04/2010) . - p.5-61
Mots-clés : temps pédagogie centrée sur l'apprenant pédagogie différenciée pédagogie active Résumé : Au sommaire : la polyrythmie (approche complexe des apprentissages : la primauté du processus en pédagogie Freinet). Une année scolaire ne suffit pas : plaidoyer pour la classe unique ou la classe de cycle. Les temps contraints d'écrit dans la classe. Journées dans une classe multi-niveaux ou multi âges. Programmations (exemples). Gestion du temps dans la classe. Modification de la notion du temps, pierre d'angle de la pédagogie sociale. Des carnets de bords... Le temps de l'enfant en mathématiques L'élève, une personne... Mais laquelle ? / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 329 (12/1994)
PermalinkFormation : TEMAC, un outillage pour rompre avec l'indifférenciation / Fabien Mougey in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015)
PermalinkL'inventeur de la non-directivité : Carl R. Rogers (1902-1987) / Edmond Marc in Sciences humaines (Auxerre), 101 (01/2000)
PermalinkLa motivation / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 300 (01/1992)
PermalinkUne pédagogie centrée sur l'élève : la classe atelier / Pascal Ximénès in Cahiers pédagogiques (Revue), 383 (04/2000)
Permalink