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Analyse des phénomènes transpositifs dans l’enseignement du badminton à partir d’un programme épistémologique centré sur les curricula potentiels / Cédric Roure in e-JRIEPS, N° 35 (04/2015)
[article]
Titre : Analyse des phénomènes transpositifs dans l’enseignement du badminton à partir d’un programme épistémologique centré sur les curricula potentiels Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Roure, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 38-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TACD (Théorie de l’action conjointe en didactique) épistémologie éducation physique transposition didactique badminton curricula potentiels Résumé : Partant du courant de recherche basé sur la théorie de l’action conjointe en didactique, l’objectif de cette étude est d’analyser les phénomènes transpositifs à l’œuvre dans l’enseignement en badminton. Prenant appui sur une analyse épistémologique des savoirs scolaires du badminton présents dans les curricula potentiels, nous confrontons cette analyse, considérée comme une lecture anticipatrice (Amade-Escot, 2013), à des données prélevées in situ lors d’un cycle de badminton sous l’angle des logiques chronogénétiques et mésogénétiques (Sensevy, 2007). Les résultats montrent une adéquation relative de la lecture anticipatrice avec les observations réelles qui peut être interprétée comme des décalages existants entre le programme épistémologique et le programme didactique (Schubauer-Leoni & Leutenegger, 2005). Cette recherche permet ainsi d’approfondir les connaissances relatives à la part du processus de transposition didactique effectué par l’enseignant. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1570 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 35 (04/2015) . - p. 38-59[article] Analyse des phénomènes transpositifs dans l’enseignement du badminton à partir d’un programme épistémologique centré sur les curricula potentiels [document électronique] / Cédric Roure, Auteur . - 2015 . - p. 38-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 35 (04/2015) . - p. 38-59
Mots-clés : TACD (Théorie de l’action conjointe en didactique) épistémologie éducation physique transposition didactique badminton curricula potentiels Résumé : Partant du courant de recherche basé sur la théorie de l’action conjointe en didactique, l’objectif de cette étude est d’analyser les phénomènes transpositifs à l’œuvre dans l’enseignement en badminton. Prenant appui sur une analyse épistémologique des savoirs scolaires du badminton présents dans les curricula potentiels, nous confrontons cette analyse, considérée comme une lecture anticipatrice (Amade-Escot, 2013), à des données prélevées in situ lors d’un cycle de badminton sous l’angle des logiques chronogénétiques et mésogénétiques (Sensevy, 2007). Les résultats montrent une adéquation relative de la lecture anticipatrice avec les observations réelles qui peut être interprétée comme des décalages existants entre le programme épistémologique et le programme didactique (Schubauer-Leoni & Leutenegger, 2005). Cette recherche permet ainsi d’approfondir les connaissances relatives à la part du processus de transposition didactique effectué par l’enseignant. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1570 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’entraînement et l’enseignement de la prise de décision tactique dans les sports collectifs / Gilles Kermarrec in e-JRIEPS, N° 37 (01/2016)
[article]
Titre : L’entraînement et l’enseignement de la prise de décision tactique dans les sports collectifs : L’usage des situations de jeux réduits à l’épreuve de modèles théoriques et de résultats de la recherche en sciences du sport Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Kermarrec, Auteur ; Cédric Roure, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 58-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sports collectifs jeu réduit prise de décision habileté tactiques apprentissage EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L’objectif de cet article est d’interroger l’usage de situations de jeux réduits (SJR) pour la formation tactique en sports collectifs, à l’aune de modèles pédagogiques et de modèles théoriques de la prise de décision qui peuvent leur être associés. Trois critères sont mobilisés : les fondements théoriques des modèles convoqués, les acquisitions visées et les mécanismes d’apprentissage valorisés, leurs intérêts et limites. L’analyse comparative porte initialement sur le modèle de la pédagogie de la compréhension, valorisant l’apprentissage explicite, et sur le modèle de la pédagogie par manipulation des contraintes de l’environnement, valorisant l’apprentissage implicite. Puis, le modèle de la prise de décision intuitive est convoqué car il met en avant la complémentarité des feedbacks explicites et implicites. La synthèse de la littérature met en évidence que l’utilisation de SJR s’appuie sur des présupposés théoriques parfois contradictoires. Pour autant, apprendre à identifier des configurations de jeu articulant des aspects moteurs, perceptifs, cognitifs et émotionnel semble devenir une visée commune. Enfin, le rôle tenu par les intervenants dans ces situations se différencie selon les mécanismes d’apprentissage sollicités, qui peuvent être implicites ou explicites. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1154 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 37 (01/2016) . - p. 58-79[article] L’entraînement et l’enseignement de la prise de décision tactique dans les sports collectifs : L’usage des situations de jeux réduits à l’épreuve de modèles théoriques et de résultats de la recherche en sciences du sport [document électronique] / Gilles Kermarrec, Auteur ; Cédric Roure, Auteur . - 2016 . - p. 58-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 37 (01/2016) . - p. 58-79
Mots-clés : enseignement des sports collectifs jeu réduit prise de décision habileté tactiques apprentissage EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L’objectif de cet article est d’interroger l’usage de situations de jeux réduits (SJR) pour la formation tactique en sports collectifs, à l’aune de modèles pédagogiques et de modèles théoriques de la prise de décision qui peuvent leur être associés. Trois critères sont mobilisés : les fondements théoriques des modèles convoqués, les acquisitions visées et les mécanismes d’apprentissage valorisés, leurs intérêts et limites. L’analyse comparative porte initialement sur le modèle de la pédagogie de la compréhension, valorisant l’apprentissage explicite, et sur le modèle de la pédagogie par manipulation des contraintes de l’environnement, valorisant l’apprentissage implicite. Puis, le modèle de la prise de décision intuitive est convoqué car il met en avant la complémentarité des feedbacks explicites et implicites. La synthèse de la littérature met en évidence que l’utilisation de SJR s’appuie sur des présupposés théoriques parfois contradictoires. Pour autant, apprendre à identifier des configurations de jeu articulant des aspects moteurs, perceptifs, cognitifs et émotionnel semble devenir une visée commune. Enfin, le rôle tenu par les intervenants dans ces situations se différencie selon les mécanismes d’apprentissage sollicités, qui peuvent être implicites ou explicites. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1154 Format de la ressource électronique : Texte intégral Impact de la conception d’une situation d’apprentissage en badminton sur l’intérêt en situation d’élèves du secondaire / Cédric Roure in e-JRIEPS, N° 42 (07/2017)
[article]
Titre : Impact de la conception d’une situation d’apprentissage en badminton sur l’intérêt en situation d’élèves du secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Roure, Auteur ; Denis Pasco, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 28-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intérêt en situation situation d’apprentissage éducation physique badminton Résumé : Les études basées sur le cadre théorique de l’intérêt ont montré que les enseignants pouvaient favoriser l’intérêt en situation des élèves en manipulant les caractéristiques de leurs situations d’apprentissage. L’objectif de cette étude était d’examiner l’impact de la conception des situations d’apprentissage sur l’intérêt en situation des élèves en éducation physique. Les participants étaient 167 élèves du secondaire (M âge = 13.21, ET = 2.24, 59% garçons, de 12 ans à 16 ans) qui ont évalué l’intérêt en situation d’une situation d’apprentissage en badminton conçue pour promouvoir le plaisir instantané et l’intention d’exploration. Les élèves ont répondu à l’échelle Française de mesure de l’intérêt en situation immédiatement après avoir pratiqué la situation d’apprentissage. Les résultats montrent que des élèves sont sensibles aux dimensions de l’intérêt en situation à partir desquelles la situation d’apprentissage avait été conçue. De plus, des analyses par cluster révèlent différents profils d’élèves basés sur leur score d’intérêt en situation dans la tâche. Ces résultats indiquent que l’intérêt en situation est une fonction des situations d’apprentissage en éducation physique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/533 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 42 (07/2017) . - p. 28-48[article] Impact de la conception d’une situation d’apprentissage en badminton sur l’intérêt en situation d’élèves du secondaire [document électronique] / Cédric Roure, Auteur ; Denis Pasco, Auteur . - 2017 . - p. 28-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 42 (07/2017) . - p. 28-48
Mots-clés : intérêt en situation situation d’apprentissage éducation physique badminton Résumé : Les études basées sur le cadre théorique de l’intérêt ont montré que les enseignants pouvaient favoriser l’intérêt en situation des élèves en manipulant les caractéristiques de leurs situations d’apprentissage. L’objectif de cette étude était d’examiner l’impact de la conception des situations d’apprentissage sur l’intérêt en situation des élèves en éducation physique. Les participants étaient 167 élèves du secondaire (M âge = 13.21, ET = 2.24, 59% garçons, de 12 ans à 16 ans) qui ont évalué l’intérêt en situation d’une situation d’apprentissage en badminton conçue pour promouvoir le plaisir instantané et l’intention d’exploration. Les élèves ont répondu à l’échelle Française de mesure de l’intérêt en situation immédiatement après avoir pratiqué la situation d’apprentissage. Les résultats montrent que des élèves sont sensibles aux dimensions de l’intérêt en situation à partir desquelles la situation d’apprentissage avait été conçue. De plus, des analyses par cluster révèlent différents profils d’élèves basés sur leur score d’intérêt en situation dans la tâche. Ces résultats indiquent que l’intérêt en situation est une fonction des situations d’apprentissage en éducation physique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/533 Format de la ressource électronique : Texte intégral Impact des technologies numériques sur la motivation des élèves en éducation physique au sein du style d’enseignement par la découverte guidée / Cédric Roure in e-JRIEPS, Hors-série N° 3 (12/2019)
[article]
Titre : Impact des technologies numériques sur la motivation des élèves en éducation physique au sein du style d’enseignement par la découverte guidée Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Roure, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : technologies numériques découverte guidée éducation physique motivation Résumé : De nombreuses recherches ont montré les effets bénéfiques des technologies numériques sur la motivation des élèves, notamment à partir du moment où elles étaient supportées par une approche pédagogique. L’objectif de cette étude était ainsi d’étudier l’impact d’un style d’enseignement centré sur l’élève couplé à des technologies numériques sur la motivation des élèves, tant sur le plan contextuel que situationnel. Les participants étaient 118 élèves du secondaire (M = 16.39, ET = 0.64, 100 % de filles, 16-18 ans), répartis de manière aléatoire dans deux groupes : (a) un groupe expérimental ayant suivi un cycle d’Acrogym avec le style de la découverte guidée et les technologies numériques, et (b) un groupe contrôle ayant suivi le même cycle d’Acrogym avec le style de la commande sans technologies numériques. Les élèves ont répondu à des échelles de mesure de la motivation contextuelle avant et après l’implémentation du cycle, et à des questionnaires relatifs à leur motivation situationnelle au début et à la fin du cycle. Les résultats montrent que les scores obtenus par le groupe expérimental concernant la motivation contextuelle et situationnelle sont plus élevés que ceux du groupe contrôle. De plus, la motivation situationnelle du groupe expérimental a davantage évolué que celle du groupe contrôle. En conclusion, l’utilisation des technologies numériques couplée au style d’enseignement par la découverte guidée semble être une option intéressante pour développer la motivation des élèves, et plus largement leur engagement en éducation physique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3570 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > Hors-série N° 3 (12/2019)[article] Impact des technologies numériques sur la motivation des élèves en éducation physique au sein du style d’enseignement par la découverte guidée [document électronique] / Cédric Roure, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > Hors-série N° 3 (12/2019)
Mots-clés : technologies numériques découverte guidée éducation physique motivation Résumé : De nombreuses recherches ont montré les effets bénéfiques des technologies numériques sur la motivation des élèves, notamment à partir du moment où elles étaient supportées par une approche pédagogique. L’objectif de cette étude était ainsi d’étudier l’impact d’un style d’enseignement centré sur l’élève couplé à des technologies numériques sur la motivation des élèves, tant sur le plan contextuel que situationnel. Les participants étaient 118 élèves du secondaire (M = 16.39, ET = 0.64, 100 % de filles, 16-18 ans), répartis de manière aléatoire dans deux groupes : (a) un groupe expérimental ayant suivi un cycle d’Acrogym avec le style de la découverte guidée et les technologies numériques, et (b) un groupe contrôle ayant suivi le même cycle d’Acrogym avec le style de la commande sans technologies numériques. Les élèves ont répondu à des échelles de mesure de la motivation contextuelle avant et après l’implémentation du cycle, et à des questionnaires relatifs à leur motivation situationnelle au début et à la fin du cycle. Les résultats montrent que les scores obtenus par le groupe expérimental concernant la motivation contextuelle et situationnelle sont plus élevés que ceux du groupe contrôle. De plus, la motivation situationnelle du groupe expérimental a davantage évolué que celle du groupe contrôle. En conclusion, l’utilisation des technologies numériques couplée au style d’enseignement par la découverte guidée semble être une option intéressante pour développer la motivation des élèves, et plus largement leur engagement en éducation physique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3570 Format de la ressource électronique : Texte intégral Jeux vidéo actifs, mathématiques et éducation physique : le cas de la plateforme Play Lü / Fargier, Pätrick in RMé, N° 237 (2022)
[article]
Titre : Jeux vidéo actifs, mathématiques et éducation physique : le cas de la plateforme Play Lü Type de document : document électronique Auteurs : Fargier, Pätrick, Auteur ; Cécé, Valerian, Auteur ; Girod, Guillaume, Auteur ; Nicolas Burel, Auteur ; Jimmy Serment, Auteur ; Cédric Roure, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeu vidéo actif plateforme Play Lü® EPS (éducation physique et sportive) enseignement des mathématiques Résumé : Des travaux scientifiques ont mis en exergue des liens étroits entre le mouvement humain et la cognition numérique. Ils plaident ainsi en faveur de la mise en place, à l’école, de croisements entre
éducation physique et mathématiques. L’émergence de jeux vidéo actifs pourrait favoriser de tels croisements, possibilité que le présent article envisage dans le cas de la plateforme Play Lü®, en appui sur la littérature quant aux relations entre arithmétique, rotation mentale et motricité.En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/2016/5147/3464/RMe-237-Fargier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RMé > N° 237 (2022) . - p. 23-33[article] Jeux vidéo actifs, mathématiques et éducation physique : le cas de la plateforme Play Lü [document électronique] / Fargier, Pätrick, Auteur ; Cécé, Valerian, Auteur ; Girod, Guillaume, Auteur ; Nicolas Burel, Auteur ; Jimmy Serment, Auteur ; Cédric Roure, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur . - 2022 . - p. 23-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in RMé > N° 237 (2022) . - p. 23-33
Mots-clés : jeu vidéo actif plateforme Play Lü® EPS (éducation physique et sportive) enseignement des mathématiques Résumé : Des travaux scientifiques ont mis en exergue des liens étroits entre le mouvement humain et la cognition numérique. Ils plaident ainsi en faveur de la mise en place, à l’école, de croisements entre
éducation physique et mathématiques. L’émergence de jeux vidéo actifs pourrait favoriser de tels croisements, possibilité que le présent article envisage dans le cas de la plateforme Play Lü®, en appui sur la littérature quant aux relations entre arithmétique, rotation mentale et motricité.En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/2016/5147/3464/RMe-237-Fargier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La mixité vs non mixité en éducation physique influence-t-elle l’intérêt en situation des élèves ? / Vanessa Lentillon-Kaestner in e-JRIEPS, N° 46 (04/2020)
PermalinkLa motivation en situation : un levier pour le professeur d'EPS / Denis Pasco in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015)
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