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Analyser l’activité décisionnelle de joueurs de football en situation d’entraînement pour développer un modèle de joueur virtuel / Bossard, Cyril in e-JRIEPS, N° 23 (04/2011)
[article]
Titre : Analyser l’activité décisionnelle de joueurs de football en situation d’entraînement pour développer un modèle de joueur virtuel Type de document : document électronique Auteurs : Bossard, Cyril, Auteur ; Gilles Kermarrec, Auteur ; Denis Pasco, Auteur ; Tisseau, Jacques, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 124-151 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse activité décisionnelle football contre-attaque approche Naturalistic Decision Making phénomène macro-cognitif théorie des schémas Résumé : Notre étude s’est attachée à la description de l’activité décisionnelle de joueurs de football en situation de contre-attaque. Cette activité décisionnelle a été appréhendée à l’aide du cadre théorique de la NDM en situation aménagée à des fins d’étude. Des données comportementales ont été enregistrées auprès de douze joueurs de football, puis complétées par des données verbales recueillies lors d’un entretien d’autoconfrontation. Les données ont été analysées en 6 étapes : (a) la retranscription des données, (b) la sélection et l’identification des unités significatives, (c) le découpage du déroulement de l’activité en situations vécues, (d) l’identification des situations et des schémas, (e) la modélisation de la dynamique de l’activité décisionnelle, et (f) la validité de l’analyse. Les résultats ont permis d’identifier 16 schémas caractéristiques de l’activité décisionnelle des joueurs de football en situation de contraintes temporelles. Ces schémas constituent des structures d’arrière-plans articulant des composantes perceptives et cognitives, et qui facilitent la reconnaissance rapide de situations pendant la contre-attaque. La discussion de ces résultats pointe l’aspect dynamique de l’activité décisionnelle. L’application de ces résultats à un modèle de joueur de football virtuel est ensuite présentée et des perspectives d’évolution sont proposées. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4580 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 23 (04/2011) . - p. 124-151[article] Analyser l’activité décisionnelle de joueurs de football en situation d’entraînement pour développer un modèle de joueur virtuel [document électronique] / Bossard, Cyril, Auteur ; Gilles Kermarrec, Auteur ; Denis Pasco, Auteur ; Tisseau, Jacques, Auteur . - 2011 . - p. 124-151.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 23 (04/2011) . - p. 124-151
Mots-clés : analyse activité décisionnelle football contre-attaque approche Naturalistic Decision Making phénomène macro-cognitif théorie des schémas Résumé : Notre étude s’est attachée à la description de l’activité décisionnelle de joueurs de football en situation de contre-attaque. Cette activité décisionnelle a été appréhendée à l’aide du cadre théorique de la NDM en situation aménagée à des fins d’étude. Des données comportementales ont été enregistrées auprès de douze joueurs de football, puis complétées par des données verbales recueillies lors d’un entretien d’autoconfrontation. Les données ont été analysées en 6 étapes : (a) la retranscription des données, (b) la sélection et l’identification des unités significatives, (c) le découpage du déroulement de l’activité en situations vécues, (d) l’identification des situations et des schémas, (e) la modélisation de la dynamique de l’activité décisionnelle, et (f) la validité de l’analyse. Les résultats ont permis d’identifier 16 schémas caractéristiques de l’activité décisionnelle des joueurs de football en situation de contraintes temporelles. Ces schémas constituent des structures d’arrière-plans articulant des composantes perceptives et cognitives, et qui facilitent la reconnaissance rapide de situations pendant la contre-attaque. La discussion de ces résultats pointe l’aspect dynamique de l’activité décisionnelle. L’application de ces résultats à un modèle de joueur de football virtuel est ensuite présentée et des perspectives d’évolution sont proposées. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4580 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’entraînement et l’enseignement de la prise de décision tactique dans les sports collectifs / Gilles Kermarrec in e-JRIEPS, N° 37 (01/2016)
[article]
Titre : L’entraînement et l’enseignement de la prise de décision tactique dans les sports collectifs : L’usage des situations de jeux réduits à l’épreuve de modèles théoriques et de résultats de la recherche en sciences du sport Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Kermarrec, Auteur ; Cédric Roure, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 58-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sports collectifs jeu réduit prise de décision habileté tactiques apprentissage EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L’objectif de cet article est d’interroger l’usage de situations de jeux réduits (SJR) pour la formation tactique en sports collectifs, à l’aune de modèles pédagogiques et de modèles théoriques de la prise de décision qui peuvent leur être associés. Trois critères sont mobilisés : les fondements théoriques des modèles convoqués, les acquisitions visées et les mécanismes d’apprentissage valorisés, leurs intérêts et limites. L’analyse comparative porte initialement sur le modèle de la pédagogie de la compréhension, valorisant l’apprentissage explicite, et sur le modèle de la pédagogie par manipulation des contraintes de l’environnement, valorisant l’apprentissage implicite. Puis, le modèle de la prise de décision intuitive est convoqué car il met en avant la complémentarité des feedbacks explicites et implicites. La synthèse de la littérature met en évidence que l’utilisation de SJR s’appuie sur des présupposés théoriques parfois contradictoires. Pour autant, apprendre à identifier des configurations de jeu articulant des aspects moteurs, perceptifs, cognitifs et émotionnel semble devenir une visée commune. Enfin, le rôle tenu par les intervenants dans ces situations se différencie selon les mécanismes d’apprentissage sollicités, qui peuvent être implicites ou explicites. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1154 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 37 (01/2016) . - p. 58-79[article] L’entraînement et l’enseignement de la prise de décision tactique dans les sports collectifs : L’usage des situations de jeux réduits à l’épreuve de modèles théoriques et de résultats de la recherche en sciences du sport [document électronique] / Gilles Kermarrec, Auteur ; Cédric Roure, Auteur . - 2016 . - p. 58-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 37 (01/2016) . - p. 58-79
Mots-clés : enseignement des sports collectifs jeu réduit prise de décision habileté tactiques apprentissage EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L’objectif de cet article est d’interroger l’usage de situations de jeux réduits (SJR) pour la formation tactique en sports collectifs, à l’aune de modèles pédagogiques et de modèles théoriques de la prise de décision qui peuvent leur être associés. Trois critères sont mobilisés : les fondements théoriques des modèles convoqués, les acquisitions visées et les mécanismes d’apprentissage valorisés, leurs intérêts et limites. L’analyse comparative porte initialement sur le modèle de la pédagogie de la compréhension, valorisant l’apprentissage explicite, et sur le modèle de la pédagogie par manipulation des contraintes de l’environnement, valorisant l’apprentissage implicite. Puis, le modèle de la prise de décision intuitive est convoqué car il met en avant la complémentarité des feedbacks explicites et implicites. La synthèse de la littérature met en évidence que l’utilisation de SJR s’appuie sur des présupposés théoriques parfois contradictoires. Pour autant, apprendre à identifier des configurations de jeu articulant des aspects moteurs, perceptifs, cognitifs et émotionnel semble devenir une visée commune. Enfin, le rôle tenu par les intervenants dans ces situations se différencie selon les mécanismes d’apprentissage sollicités, qui peuvent être implicites ou explicites. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1154 Format de la ressource électronique : Texte intégral La formation et le théâtre - 2 / Olivier Marty ; Gilles Kermarrec in Éducation permanente, 194 (03/2013)
[article]
Titre : La formation et le théâtre - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Marty, Auteur ; Gilles Kermarrec, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 59-102 Langues : Français Mots-clés : formation théâtre improvisation Note de contenu : - Lumières sur l’improvisation théâtrale
- L’improvisation contextualisée : un appel à la cocréativité
- L’improvisation théâtrale dans les formations pour adultes
- Régulation de la coordination en théâtre d’improvisation
in Éducation permanente > 194 (03/2013) . - p. 59-102[article] La formation et le théâtre - 2 [texte imprimé] / Olivier Marty, Auteur ; Gilles Kermarrec, Auteur . - 2013 . - p. 59-102.
Langues : Français
in Éducation permanente > 194 (03/2013) . - p. 59-102
Mots-clés : formation théâtre improvisation Note de contenu : - Lumières sur l’improvisation théâtrale
- L’improvisation contextualisée : un appel à la cocréativité
- L’improvisation théâtrale dans les formations pour adultes
- Régulation de la coordination en théâtre d’improvisationLa motivation en situation : un levier pour le professeur d'EPS / Denis Pasco in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015)
[article]
Titre : La motivation en situation : un levier pour le professeur d'EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Pasco, Auteur ; Cédric Roure, Auteur ; Gilles Kermarrec Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.10-12 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : technique pédagogique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion autour d'études menées par des étudiants chercheurs sur la motivation et l'engagement des élèves en éducation physique (EP) : concept d'intérêt, construit théorique de la motivation en situation d'apprentissage, rôle des enseignants dans la conception de situations d'apprentissage suscitant l'engagement des élèves. Encadré : le construit théorique de la motivation en situation en éducation physique.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015) . - p.10-12[article] La motivation en situation : un levier pour le professeur d'EPS [texte imprimé] / Denis Pasco, Auteur ; Cédric Roure, Auteur ; Gilles Kermarrec . - 2015 . - p.10-12.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015) . - p.10-12
Mots-clés : technique pédagogique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion autour d'études menées par des étudiants chercheurs sur la motivation et l'engagement des élèves en éducation physique (EP) : concept d'intérêt, construit théorique de la motivation en situation d'apprentissage, rôle des enseignants dans la conception de situations d'apprentissage suscitant l'engagement des élèves. Encadré : le construit théorique de la motivation en situation en éducation physique. Prendre en compte les émotions des élèves / Elise Allard-Latour ; Gilles Kermarrec ; Nicolas Terré ; Carole Sève in Administration et Éducation, 176 (2022-4) (12/2022)
[article]
Titre : Prendre en compte les émotions des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Allard-Latour, Auteur ; Gilles Kermarrec, Auteur ; Nicolas Terré, Auteur ; Carole Sève, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 31-67 Langues : Français Mots-clés : émotion enseignant élève pédagogie Note de contenu : - L’intérêt en situation au service des émotions positives des élèves.
- Apprendre des émotions négatives.
- Permettre aux élèves de construire des passions à l’école.
- L’exploration des émotions : un projet pédagogique en école maternelle.En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-4-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 176 (2022-4) (12/2022) . - p. 31-67[article] Prendre en compte les émotions des élèves [texte imprimé] / Elise Allard-Latour, Auteur ; Gilles Kermarrec, Auteur ; Nicolas Terré, Auteur ; Carole Sève, Auteur . - 2022 . - p. 31-67.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 176 (2022-4) (12/2022) . - p. 31-67
Mots-clés : émotion enseignant élève pédagogie Note de contenu : - L’intérêt en situation au service des émotions positives des élèves.
- Apprendre des émotions négatives.
- Permettre aux élèves de construire des passions à l’école.
- L’exploration des émotions : un projet pédagogique en école maternelle.En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-4-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Prendre en compte les émotions des enseignants / Oriane Petiot ; Gilles Kermarrec ; Danièle Ruaud ; Omar Zanna ; Catherine Audrin ; Nicolas Bressoud in Administration et Éducation, 176 (2022-4) (12/2022)
PermalinkQuelles connaissances les étudiants mobilisent-ils pour coopérer en futsal à l’aide d’une tablette numérique ? / Le Paven, Maël in e-JRIEPS, N° 45 (04/2019)
PermalinkVaria : Les processus d’apprentissage collaboratif au sein d’équipes en formation sportive universitaire / Gilles Kermarrec in Carrefours de l'éducation, 045 (06/2018)
PermalinkVaria : Le travail émotionnel de l'enseignant en milieu fermé / Oriane Petiot in Revue française de pédagogie (Paris), 218 (2023)
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