BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'curricula potentiels'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse des phénomènes transpositifs dans l’enseignement du badminton à partir d’un programme épistémologique centré sur les curricula potentiels / Cédric Roure in e-JRIEPS, N° 35 (04/2015)
[article]
Titre : Analyse des phénomènes transpositifs dans l’enseignement du badminton à partir d’un programme épistémologique centré sur les curricula potentiels Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Roure, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 38-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TACD (Théorie de l’action conjointe en didactique) épistémologie éducation physique transposition didactique badminton curricula potentiels Résumé : Partant du courant de recherche basé sur la théorie de l’action conjointe en didactique, l’objectif de cette étude est d’analyser les phénomènes transpositifs à l’œuvre dans l’enseignement en badminton. Prenant appui sur une analyse épistémologique des savoirs scolaires du badminton présents dans les curricula potentiels, nous confrontons cette analyse, considérée comme une lecture anticipatrice (Amade-Escot, 2013), à des données prélevées in situ lors d’un cycle de badminton sous l’angle des logiques chronogénétiques et mésogénétiques (Sensevy, 2007). Les résultats montrent une adéquation relative de la lecture anticipatrice avec les observations réelles qui peut être interprétée comme des décalages existants entre le programme épistémologique et le programme didactique (Schubauer-Leoni & Leutenegger, 2005). Cette recherche permet ainsi d’approfondir les connaissances relatives à la part du processus de transposition didactique effectué par l’enseignant. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1570 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 35 (04/2015) . - p. 38-59[article] Analyse des phénomènes transpositifs dans l’enseignement du badminton à partir d’un programme épistémologique centré sur les curricula potentiels [document électronique] / Cédric Roure, Auteur . - 2015 . - p. 38-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 35 (04/2015) . - p. 38-59
Mots-clés : TACD (Théorie de l’action conjointe en didactique) épistémologie éducation physique transposition didactique badminton curricula potentiels Résumé : Partant du courant de recherche basé sur la théorie de l’action conjointe en didactique, l’objectif de cette étude est d’analyser les phénomènes transpositifs à l’œuvre dans l’enseignement en badminton. Prenant appui sur une analyse épistémologique des savoirs scolaires du badminton présents dans les curricula potentiels, nous confrontons cette analyse, considérée comme une lecture anticipatrice (Amade-Escot, 2013), à des données prélevées in situ lors d’un cycle de badminton sous l’angle des logiques chronogénétiques et mésogénétiques (Sensevy, 2007). Les résultats montrent une adéquation relative de la lecture anticipatrice avec les observations réelles qui peut être interprétée comme des décalages existants entre le programme épistémologique et le programme didactique (Schubauer-Leoni & Leutenegger, 2005). Cette recherche permet ainsi d’approfondir les connaissances relatives à la part du processus de transposition didactique effectué par l’enseignant. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1570 Format de la ressource électronique : Texte intégral