BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
31 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage professionnel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'alternance in Cahiers pédagogiques (Revue), 320 (01/1994)
[article]
Titre : L'alternance Type de document : texte imprimé Année de publication : 1994 Article en page(s) : 7-52 : Langues : Français Mots-clés : formation en alternance apprentissage professionnel méthode pédagogique Résumé : Dossier destiné à présenter les multiples facettes de l'enseignement en alternance, à mieux appréhender ses pratiques à travers la variété des dispositifs mis en place, à s'interroger sur l'efficacité des structures de formation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 320 (01/1994) . - 7-52 :[article] L'alternance [texte imprimé] . - 1994 . - 7-52 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 320 (01/1994) . - 7-52 :
Mots-clés : formation en alternance apprentissage professionnel méthode pédagogique Résumé : Dossier destiné à présenter les multiples facettes de l'enseignement en alternance, à mieux appréhender ses pratiques à travers la variété des dispositifs mis en place, à s'interroger sur l'efficacité des structures de formation. Analyse didactique de l’activité du formateur dans le briefing d’une séance de simulation : la question de la possibilité de l’erreur / Guillaume Serres in Recherche et formation (Paris. 1987), 096 (2021)
[article]
Titre : Analyse didactique de l’activité du formateur dans le briefing d’une séance de simulation : la question de la possibilité de l’erreur Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Serres, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 23-36 Langues : Français Mots-clés : apprentissage professionnel formation des formateurs didactique expérience du travail sciences de la santé Résumé : Alors que le référentiel de formation en soins infirmiers préconise depuis plus de dix ans l’utilisation de la simulation dans différentes unités d’enseignement, cette activité reste particulièrement complexe pour le formateur. Cela nous a amenés à analyser l’ensemble d’une séance de simulation qui comprend trois phases clés : le briefing, la mise en situation simulée et le débriefing. Nous avons analysé, sous l’angle de la didactique professionnelle, l’activité du formateur. Cette structure conceptuelle peut servir de repère aux formateurs pour former leurs pairs novices dans cet exercice délicat. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2021-1-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 096 (2021) . - p. 23-36[article] Analyse didactique de l’activité du formateur dans le briefing d’une séance de simulation : la question de la possibilité de l’erreur [texte imprimé] / Guillaume Serres, Auteur . - 2021 . - p. 23-36.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 096 (2021) . - p. 23-36
Mots-clés : apprentissage professionnel formation des formateurs didactique expérience du travail sciences de la santé Résumé : Alors que le référentiel de formation en soins infirmiers préconise depuis plus de dix ans l’utilisation de la simulation dans différentes unités d’enseignement, cette activité reste particulièrement complexe pour le formateur. Cela nous a amenés à analyser l’ensemble d’une séance de simulation qui comprend trois phases clés : le briefing, la mise en situation simulée et le débriefing. Nous avons analysé, sous l’angle de la didactique professionnelle, l’activité du formateur. Cette structure conceptuelle peut servir de repère aux formateurs pour former leurs pairs novices dans cet exercice délicat. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2021-1-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Antidote # 14 : L’apprentissage, c’est mieux ? / Bernard Desclaux in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 46 (04/2017)
[article]
Titre : Antidote # 14 : L’apprentissage, c’est mieux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Desclaux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 50-53 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : controverse idée reçue débat éducation apprentissage professionnel Résumé : L’apprentissage dès 14 ans, ou le préapprentissage, "ce monstre du Loch Ness", selon Claude Lelièvre. Un vieux serpent de mer de la droite française, tenace et qui ne cesse de refaire surface : mis en place à la rentrée 2006, abrogé en 2013, ressorti par l’opposition parlementaire en 2016 mais bloqué par la majorité, il est toujours présent en 2017 dans certains programmes électoraux. Aurait-il fait la preuve de sa pertinence pour notre société ? Encadré : Ce qu'en dit Philippe Meirieu.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 50-53[article] Antidote # 14 : L’apprentissage, c’est mieux ? [texte imprimé] / Bernard Desclaux, Auteur . - 2017 . - p. 50-53.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 50-53
Mots-clés : controverse idée reçue débat éducation apprentissage professionnel Résumé : L’apprentissage dès 14 ans, ou le préapprentissage, "ce monstre du Loch Ness", selon Claude Lelièvre. Un vieux serpent de mer de la droite française, tenace et qui ne cesse de refaire surface : mis en place à la rentrée 2006, abrogé en 2013, ressorti par l’opposition parlementaire en 2016 mais bloqué par la majorité, il est toujours présent en 2017 dans certains programmes électoraux. Aurait-il fait la preuve de sa pertinence pour notre société ? Encadré : Ce qu'en dit Philippe Meirieu. Apprendre à ne pas se taire / Fatiha Boukhalfa in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Apprendre à ne pas se taire Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatiha Boukhalfa, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : sens critique apprentissage professionnel apprenti Résumé : Le développement de l'esprit critique de jeunes apprentis, en France, en 2019 : les écarts entre les attendus des jeunes et la réalité du travail ; les risques d'échecs ; l'organisation d'un groupe d'échanges entre jeunes et responsables ; les changements induits.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.35-36[article] Apprendre à ne pas se taire [texte imprimé] / Fatiha Boukhalfa, Auteur . - 2019 . - p.35-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.35-36
Mots-clés : sens critique apprentissage professionnel apprenti Résumé : Le développement de l'esprit critique de jeunes apprentis, en France, en 2019 : les écarts entre les attendus des jeunes et la réalité du travail ; les risques d'échecs ; l'organisation d'un groupe d'échanges entre jeunes et responsables ; les changements induits. Les apprentis font du théâtre / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (04/2005)
[article]
Titre : Les apprentis font du théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Madiot, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : apprentissage professionnel apprenti théâtre scolaire France 2000- Résumé : La participation des apprentis d'un centre de formation (CFA) en France, en 2004, à des activités théâtrales en collaboration avec le "Théâtre de l'imprévu" : le partenariat, l'investissement des élèves, l'originalité de l'action, les résultats. Encadré : présentation du "Théâtre de l'Imprévu". Adresse, webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (04/2005) . - p.64-65[article] Les apprentis font du théâtre [texte imprimé] / Pierre Madiot, Auteur . - 2005 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (04/2005) . - p.64-65
Mots-clés : apprentissage professionnel apprenti théâtre scolaire France 2000- Résumé : La participation des apprentis d'un centre de formation (CFA) en France, en 2004, à des activités théâtrales en collaboration avec le "Théâtre de l'imprévu" : le partenariat, l'investissement des élèves, l'originalité de l'action, les résultats. Encadré : présentation du "Théâtre de l'Imprévu". Adresse, webographie. L’apprentissage et le chômage des jeunes : en finir avec les illusions / Jean-Jacques Arrighi in Revue française de pédagogie (Paris), 183 (2013)
PermalinkL’apprentissage ou... les apprentissages ? / Guy Brucy in Revue française de pédagogie (Paris), 183 (2013)
PermalinkApprentissage : une réforme pour vous ? / Michaël Couybes in Être (Paris. 2017) : Emploi, Handicap et prévention, 152 (03/2018)
PermalinkApprentissage(s). Homogénéité et hétérogénéité d’un dispositif / Moreau, Gilles in Revue française de pédagogie (Paris), 183 (2013)
PermalinkL'apprentissage, une voie d'avenir / Frédérique Letourneux in Sciences humaines (Auxerre), 342 (12/2021)
Permalink