BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation des formateurs'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse didactique de l’activité du formateur dans le briefing d’une séance de simulation : la question de la possibilité de l’erreur / Guillaume Serres in Recherche et formation (Paris. 1987), 096 (2021)
[article]
Titre : Analyse didactique de l’activité du formateur dans le briefing d’une séance de simulation : la question de la possibilité de l’erreur Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Serres, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 23-36 Langues : Français Mots-clés : apprentissage professionnel formation des formateurs didactique expérience du travail sciences de la santé Résumé : Alors que le référentiel de formation en soins infirmiers préconise depuis plus de dix ans l’utilisation de la simulation dans différentes unités d’enseignement, cette activité reste particulièrement complexe pour le formateur. Cela nous a amenés à analyser l’ensemble d’une séance de simulation qui comprend trois phases clés : le briefing, la mise en situation simulée et le débriefing. Nous avons analysé, sous l’angle de la didactique professionnelle, l’activité du formateur. Cette structure conceptuelle peut servir de repère aux formateurs pour former leurs pairs novices dans cet exercice délicat. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2021-1-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 096 (2021) . - p. 23-36[article] Analyse didactique de l’activité du formateur dans le briefing d’une séance de simulation : la question de la possibilité de l’erreur [texte imprimé] / Guillaume Serres, Auteur . - 2021 . - p. 23-36.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 096 (2021) . - p. 23-36
Mots-clés : apprentissage professionnel formation des formateurs didactique expérience du travail sciences de la santé Résumé : Alors que le référentiel de formation en soins infirmiers préconise depuis plus de dix ans l’utilisation de la simulation dans différentes unités d’enseignement, cette activité reste particulièrement complexe pour le formateur. Cela nous a amenés à analyser l’ensemble d’une séance de simulation qui comprend trois phases clés : le briefing, la mise en situation simulée et le débriefing. Nous avons analysé, sous l’angle de la didactique professionnelle, l’activité du formateur. Cette structure conceptuelle peut servir de repère aux formateurs pour former leurs pairs novices dans cet exercice délicat. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2021-1-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Apprendre en (se) jouant / Patricia Picques in Cahiers pédagogiques (Revue), 416 (09/2003)
[article]
Titre : Apprendre en (se) jouant Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Picques, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français Mots-clés : formation des formateurs formation des enseignants outil pédagogique France 2000- Résumé : Comment vidéo et jeu de rôle peuvent favoriser l'analyse de pratiques de maîtres de stage dans l'enseignement en France, en 2003 : objectifs et déroulement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 416 (09/2003) . - p.55-56[article] Apprendre en (se) jouant [texte imprimé] / Patricia Picques, Auteur . - 2003 . - p.55-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 416 (09/2003) . - p.55-56
Mots-clés : formation des formateurs formation des enseignants outil pédagogique France 2000- Résumé : Comment vidéo et jeu de rôle peuvent favoriser l'analyse de pratiques de maîtres de stage dans l'enseignement en France, en 2003 : objectifs et déroulement. Constitution de corpus scolaires et universitaires : vers un changement d’échelle ? / Marie-Laure Elalouf in Pratiques (Metz), 149-150 (06/2011)
[article]
Titre : Constitution de corpus scolaires et universitaires : vers un changement d’échelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Elalouf, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 56-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : méthodologie formation des formateurs corpus scolaire écrit professionnel Résumé : Cet article étudie les conditions qui permettraient de passer de corpus constitués isolément, à des fins de recherches internes à une équipe, à des corpus mis à disposition de la communauté scientifique dans ses missions de recherche, de formation et de contribution à la politique éducative. Il s’appuie sur la présentation de quatre thèses qui ont en commun de présenter des corpus susceptibles d’être lus et exploités de façon quasi autonome, tout en étant très fortement articulés à la thèse par une réflexion méthodologique. Ces thèses envisagent en effet, en relation étroite avec leur problématique singulière, les questions de recueil des données et de place du chercheur, de comparabilité et de représentativité des corpus et offrent les moyens de reproduire les analyses. Ainsi conçus, leurs corpus pourront être étendus ou exploités pour d’autres problématiques. C’est ce que nous essayons de montrer dans un second temps à travers l’écrit professionnel proposé dans un diplôme de formateurs d’enseignants en didactique du français. En demandant à des enseignants expérimentés de construire des corpus s’appuyant sur des recherches pour répondre analyser leur propre pratique, il est possible de contribuer à l’enrichissement de corpus existants mais aussi de renvoyer des questions à la recherche tant sur le versant de l’enseignement/ apprentissage que sur celui de la formation. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1702 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 56-70[article] Constitution de corpus scolaires et universitaires : vers un changement d’échelle ? [texte imprimé] / Marie-Laure Elalouf, Auteur . - 2011 . - p. 56-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 56-70
Mots-clés : méthodologie formation des formateurs corpus scolaire écrit professionnel Résumé : Cet article étudie les conditions qui permettraient de passer de corpus constitués isolément, à des fins de recherches internes à une équipe, à des corpus mis à disposition de la communauté scientifique dans ses missions de recherche, de formation et de contribution à la politique éducative. Il s’appuie sur la présentation de quatre thèses qui ont en commun de présenter des corpus susceptibles d’être lus et exploités de façon quasi autonome, tout en étant très fortement articulés à la thèse par une réflexion méthodologique. Ces thèses envisagent en effet, en relation étroite avec leur problématique singulière, les questions de recueil des données et de place du chercheur, de comparabilité et de représentativité des corpus et offrent les moyens de reproduire les analyses. Ainsi conçus, leurs corpus pourront être étendus ou exploités pour d’autres problématiques. C’est ce que nous essayons de montrer dans un second temps à travers l’écrit professionnel proposé dans un diplôme de formateurs d’enseignants en didactique du français. En demandant à des enseignants expérimentés de construire des corpus s’appuyant sur des recherches pour répondre analyser leur propre pratique, il est possible de contribuer à l’enrichissement de corpus existants mais aussi de renvoyer des questions à la recherche tant sur le versant de l’enseignement/ apprentissage que sur celui de la formation. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1702 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le constructivisme ne résout pas tous les problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Arcà, Auteur ; Silvia Caravita, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 77-101 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : milieu scolaire apprentissage psychologie de l'apprentissage processus cognitif acquisition de connaissances pratique pédagogique formation des formateurs enseignant constructivisme Résumé : Les origines de la pensée constructiviste remontent à l'empirisme du 17ème siècle, mais ses élaborations les plus modernes dérivent de l'épistémologie génétique et de la science cognitive contemporaine. Le modèle sous-jacent est de type biologique : l'organisme, protagoniste actif, construit et organise une connaissance propre à interpréter son environnement, mais qui ne correspond pas à la vraie nature des faits. Quels sont les problèmes qui émergent quand on essaye d'appliquer le constructivisme dans un contexte scolaire ? La dynamique des processus d'enseignement-apprentissage peut ne pas correspondre aux différentes dynamiques cognitives des élèves, et les contrats didactiques eux-mêmes peuvent empêcher la construction de connaissance autonome à l'école. Toutefois, les trois axiomes du constructivisme didactique ("l'enfant est l'artisan de ses propres connaissances", "toute connaissance se construit sur la base de connaissances précédentes", "la connaissance se construit grâce aux conflits") ont profondément influencé la pratique de l'enseignement. En tout état de cause, le renouvellement constructiviste du système éducatif ne peut se développer que dans des institutions capables d'assurer la formation des enseignants, la hiérarchisation des contenus des disciplines et l'évaluation des processus d'enseignement-apprentissage. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_16_1_1011 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 16 (1993) . - p. 77-101[article] Le constructivisme ne résout pas tous les problèmes [texte imprimé] / Maria Arcà, Auteur ; Silvia Caravita, Auteur . - 1993 . - p. 77-101.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 16 (1993) . - p. 77-101
Mots-clés : milieu scolaire apprentissage psychologie de l'apprentissage processus cognitif acquisition de connaissances pratique pédagogique formation des formateurs enseignant constructivisme Résumé : Les origines de la pensée constructiviste remontent à l'empirisme du 17ème siècle, mais ses élaborations les plus modernes dérivent de l'épistémologie génétique et de la science cognitive contemporaine. Le modèle sous-jacent est de type biologique : l'organisme, protagoniste actif, construit et organise une connaissance propre à interpréter son environnement, mais qui ne correspond pas à la vraie nature des faits. Quels sont les problèmes qui émergent quand on essaye d'appliquer le constructivisme dans un contexte scolaire ? La dynamique des processus d'enseignement-apprentissage peut ne pas correspondre aux différentes dynamiques cognitives des élèves, et les contrats didactiques eux-mêmes peuvent empêcher la construction de connaissance autonome à l'école. Toutefois, les trois axiomes du constructivisme didactique ("l'enfant est l'artisan de ses propres connaissances", "toute connaissance se construit sur la base de connaissances précédentes", "la connaissance se construit grâce aux conflits") ont profondément influencé la pratique de l'enseignement. En tout état de cause, le renouvellement constructiviste du système éducatif ne peut se développer que dans des institutions capables d'assurer la formation des enseignants, la hiérarchisation des contenus des disciplines et l'évaluation des processus d'enseignement-apprentissage. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_16_1_1011 Format de la ressource électronique : Texte intégral Danse hip-hop, création artistique et formation de formateurs / Sophie Neumann in EPS. Education physique et sport (1976), 395 (04/2022)
[article]
Titre : Danse hip-hop, création artistique et formation de formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Neumann ; Thomas Ramires ; Blandine Malterre Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.18-21 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) formation des formateurs Hip-hop Résumé : Présentation d'une formation académique regroupant des formateurs de l'école à l'université autour de l'intégration de la danse hip-hop dans les programmations de classe : une entrée par la culture ; une trame de séquence. Encadrés : exemples de situations révélatrices des attendus de fin de cycle ; témoignages des participants.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 395 (04/2022) . - p.18-21[article] Danse hip-hop, création artistique et formation de formateurs [texte imprimé] / Sophie Neumann ; Thomas Ramires ; Blandine Malterre . - 2022 . - p.18-21.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 395 (04/2022) . - p.18-21
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) formation des formateurs Hip-hop Résumé : Présentation d'une formation académique regroupant des formateurs de l'école à l'université autour de l'intégration de la danse hip-hop dans les programmations de classe : une entrée par la culture ; une trame de séquence. Encadrés : exemples de situations révélatrices des attendus de fin de cycle ; témoignages des participants. Les formateurs, dynamiques identitaires et engagements professionnels in Les dossiers des sciences de l'éducation, 011 (2004)
PermalinkFormation de formateurs d'adultes : approche historique in Recherche et formation (Paris. 1987), 053 (2007)
PermalinkFormation de formateurs en didactique des sciences physiques : comptre rendu d'expérimentation / Jean-Marie Boilevin in Didaskalia (Lyon), 26 (05/2005)
PermalinkFormer et qualifier les formateurs d'adultes : analyse comparative de quatre formations de formateurs diplômantes / Christine Capelani in Revue française de pédagogie (Paris), 127 (04/06/1999)
PermalinkUne histoire des origines des groupes d'analyse des pratiques (1922-1995) / Jacques Nimier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
Permalink