BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
EPS. Education physique et sport (1976) . 395Bulletin N°395Mention de date : 04/2022 Paru le : 01/04/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDavid Le Breton, un parcours de recherche / David Le Breton in EPS. Education physique et sport (1976), 395 (04/2022)
[article]
Titre : David Le Breton, un parcours de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : David Le Breton Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.8-12 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Entretien avec le sociologue David Le Breton sur son parcours de recherche : sa relation au sport, aux activités physiques ; la place de son expérience personnelle dans son travail de recherche ; son regard sur l'activité physique chez les jeunes aujourd'hui et la formation des enseignants. Encadré : biographie et bibliographie.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 395 (04/2022) . - p.8-12[article] David Le Breton, un parcours de recherche [texte imprimé] / David Le Breton . - 2022 . - p.8-12.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 395 (04/2022) . - p.8-12
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Entretien avec le sociologue David Le Breton sur son parcours de recherche : sa relation au sport, aux activités physiques ; la place de son expérience personnelle dans son travail de recherche ; son regard sur l'activité physique chez les jeunes aujourd'hui et la formation des enseignants. Encadré : biographie et bibliographie. Egalité, mixité, réussite en EPS : avec ou sans condition ? / Geneviève Cogérino in EPS. Education physique et sport (1976), 395 (04/2022)
[article]
Titre : Egalité, mixité, réussite en EPS : avec ou sans condition ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Cogérino Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.14-17 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) égalité des chances en éducation mixité en éducation réussite scolaire Résumé : Perspectives de réinterrogation des pratiques enseignantes ouvertes par le questionnement des concepts d'équité, d'égalité, de besoin et de réussite en EPS selon les théories de justice développées en psychosociologie : des différences de points de vue entre enseignants et élèves.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 395 (04/2022) . - p.14-17[article] Egalité, mixité, réussite en EPS : avec ou sans condition ? [texte imprimé] / Geneviève Cogérino . - 2022 . - p.14-17.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 395 (04/2022) . - p.14-17
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) égalité des chances en éducation mixité en éducation réussite scolaire Résumé : Perspectives de réinterrogation des pratiques enseignantes ouvertes par le questionnement des concepts d'équité, d'égalité, de besoin et de réussite en EPS selon les théories de justice développées en psychosociologie : des différences de points de vue entre enseignants et élèves. Danse hip-hop, création artistique et formation de formateurs / Sophie Neumann in EPS. Education physique et sport (1976), 395 (04/2022)
[article]
Titre : Danse hip-hop, création artistique et formation de formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Neumann ; Thomas Ramires ; Blandine Malterre Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.18-21 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) formation des formateurs Hip-hop Résumé : Présentation d'une formation académique regroupant des formateurs de l'école à l'université autour de l'intégration de la danse hip-hop dans les programmations de classe : une entrée par la culture ; une trame de séquence. Encadrés : exemples de situations révélatrices des attendus de fin de cycle ; témoignages des participants.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 395 (04/2022) . - p.18-21[article] Danse hip-hop, création artistique et formation de formateurs [texte imprimé] / Sophie Neumann ; Thomas Ramires ; Blandine Malterre . - 2022 . - p.18-21.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 395 (04/2022) . - p.18-21
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) formation des formateurs Hip-hop Résumé : Présentation d'une formation académique regroupant des formateurs de l'école à l'université autour de l'intégration de la danse hip-hop dans les programmations de classe : une entrée par la culture ; une trame de séquence. Encadrés : exemples de situations révélatrices des attendus de fin de cycle ; témoignages des participants. Des écoles vitaminées en EPS : ça existe, alors pourquoi pas partout ? / Claire Pontais in EPS. Education physique et sport (1976), 395 (04/2022)
[article]
Titre : Des écoles vitaminées en EPS : ça existe, alors pourquoi pas partout ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Pontais ; Antoine Thépaut ; Ingrid Verscheure Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement primaire Résumé : Présentation des résultats d'une enquête réalisée en 2020-2021 pour observer les pratiques d'école qui assurent l'horaire EPS : les critères mobilisateurs pour les équipes pédagogiques du premier degré.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 395 (04/2022) . - p.22-24[article] Des écoles vitaminées en EPS : ça existe, alors pourquoi pas partout ? [texte imprimé] / Claire Pontais ; Antoine Thépaut ; Ingrid Verscheure . - 2022 . - p.22-24.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 395 (04/2022) . - p.22-24
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement primaire Résumé : Présentation des résultats d'une enquête réalisée en 2020-2021 pour observer les pratiques d'école qui assurent l'horaire EPS : les critères mobilisateurs pour les équipes pédagogiques du premier degré. 30 minutes d'activité physique quotidienne : un déploiement accéléré / Thierry Terret in EPS. Education physique et sport (1976), 395 (04/2022)
[article]
Titre : 30 minutes d'activité physique quotidienne : un déploiement accéléré Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Terret Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.25 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement primaire Résumé : Présentation de la mesure "30 minutes d'activité physique quotidienne" à l'école : déploiement et accompagnement du dispositif.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 395 (04/2022) . - p.25[article] 30 minutes d'activité physique quotidienne : un déploiement accéléré [texte imprimé] / Thierry Terret . - 2022 . - p.25.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 395 (04/2022) . - p.25
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement primaire Résumé : Présentation de la mesure "30 minutes d'activité physique quotidienne" à l'école : déploiement et accompagnement du dispositif. Europe / Jean-Michel Barbette in EPS. Education physique et sport (1976), 395 (04/2022)
[article]
Titre : Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Barbette ; Jérôme Salvador Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.26-52 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Europe Résumé : Dossier consacré aux enjeux des actions engagées en Europe en faveur du sport dans la recherche d'une culture européenne partagée : l'action de l'Union européenne pour renforcer le sport dans la société, la naissance d'une union des Comités olympiques européens ; les programmes éducatifs dédiés au sein des instances olympiques (l'exemple de Londres en 2012) ; des approches différentes de formations des enseignants (l'exemple de la Finlande, la mobilité professionnelle en Ecosse) ; des initiatives concrètes (un projet art-danse dans le cadre du programme Erasmus, les olympiades du réseau des lycées franco-allemands, le projet ALFAC, une recherche européenne pour améliorer l'éducation aquatique). Petit panorama des dispositifs d'accompagnement pour les projets sportifs, scolaires, de formation ou de recherche.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 395 (04/2022) . - p.26-52[article] Europe [texte imprimé] / Jean-Michel Barbette ; Jérôme Salvador . - 2022 . - p.26-52.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 395 (04/2022) . - p.26-52
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Europe Résumé : Dossier consacré aux enjeux des actions engagées en Europe en faveur du sport dans la recherche d'une culture européenne partagée : l'action de l'Union européenne pour renforcer le sport dans la société, la naissance d'une union des Comités olympiques européens ; les programmes éducatifs dédiés au sein des instances olympiques (l'exemple de Londres en 2012) ; des approches différentes de formations des enseignants (l'exemple de la Finlande, la mobilité professionnelle en Ecosse) ; des initiatives concrètes (un projet art-danse dans le cadre du programme Erasmus, les olympiades du réseau des lycées franco-allemands, le projet ALFAC, une recherche européenne pour améliorer l'éducation aquatique). Petit panorama des dispositifs d'accompagnement pour les projets sportifs, scolaires, de formation ou de recherche. Danses collectives : faire jouer, chanter, danser / Monique Lapeyre in EPS. Education physique et sport (1976), 395 (04/2022)
[article]
Titre : Danses collectives : faire jouer, chanter, danser Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Lapeyre ; Malou Melac-Bonnet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.54-55 Langues : Français Mots-clés : danse enseignement pré-élémentaire Résumé : L'apprentissage des rondes et jeux dansés, pratique ancrée dans la culture de l'école maternelle et qui répond à des besoins précis et ciblés par rapport au développement de l'enfant : comment les choisir, les présenter, comment progresser, observer et évaluer les acquisitions. Encadrés : des exemples de jeux de doigts, comptines, rondes et jeux chantés.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 395 (04/2022) . - p.54-55[article] Danses collectives : faire jouer, chanter, danser [texte imprimé] / Monique Lapeyre ; Malou Melac-Bonnet . - 2022 . - p.54-55.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 395 (04/2022) . - p.54-55
Mots-clés : danse enseignement pré-élémentaire Résumé : L'apprentissage des rondes et jeux dansés, pratique ancrée dans la culture de l'école maternelle et qui répond à des besoins précis et ciblés par rapport au développement de l'enfant : comment les choisir, les présenter, comment progresser, observer et évaluer les acquisitions. Encadrés : des exemples de jeux de doigts, comptines, rondes et jeux chantés. Une randonnée contée / Patrice Lopez in EPS. Education physique et sport (1976), 395 (04/2022)
[article]
Titre : Une randonnée contée Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Lopez Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.56-57 Langues : Français Mots-clés : randonnée pédestre EPS (éducation physique et sportive) interdisciplinarité en éducation Résumé : La randonnée contée, une rencontre sportive qui témoigne d'une interdisciplinarité explicite et de l'inscription des apprentissages dans une continuité interclasses : les compétences travaillées, le projet des repères pour la mise en oeuvre. Encadrés : un bilan des randonnées contées.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 395 (04/2022) . - p.56-57[article] Une randonnée contée [texte imprimé] / Patrice Lopez . - 2022 . - p.56-57.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 395 (04/2022) . - p.56-57
Mots-clés : randonnée pédestre EPS (éducation physique et sportive) interdisciplinarité en éducation Résumé : La randonnée contée, une rencontre sportive qui témoigne d'une interdisciplinarité explicite et de l'inscription des apprentissages dans une continuité interclasses : les compétences travaillées, le projet des repères pour la mise en oeuvre. Encadrés : un bilan des randonnées contées. Sports de combat : des propositions pour un MMA scolaire éducatif / Cédric Certenais in EPS. Education physique et sport (1976), 395 (04/2022)
[article]
Titre : Sports de combat : des propositions pour un MMA scolaire éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Certenais ; Frédéric Rubio ; Imara Saïd Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.58-60 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) MMA (mixed martial arts) Résumé : Premières propositions pédagogiques pour envisager au collège la programmation du Mixed martial arts (MMA) : présentation de la démarche, des trois fondamentaux.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 395 (04/2022) . - p.58-60[article] Sports de combat : des propositions pour un MMA scolaire éducatif [texte imprimé] / Cédric Certenais ; Frédéric Rubio ; Imara Saïd . - 2022 . - p.58-60.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 395 (04/2022) . - p.58-60
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) MMA (mixed martial arts) Résumé : Premières propositions pédagogiques pour envisager au collège la programmation du Mixed martial arts (MMA) : présentation de la démarche, des trois fondamentaux. Basket-ball : score parlant et contre-attaque / Yanis Zerbato in EPS. Education physique et sport (1976), 395 (04/2022)
[article]
Titre : Basket-ball : score parlant et contre-attaque Type de document : texte imprimé Auteurs : Yanis Zerbato ; Yves Zerbato Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.61-63 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) basket-ball Résumé : Présentation d'une séquence de basket-ball en collège dans laquelle, l'alternance entre jeu, situation fil rouge et situations de transformations motrices se construit par l'analyse d'un score parlant : intentions pédagogiques ; apprendre à exploiter un surnombre offensif. Encadrés : l'observation d'une situation fil rouge ; deux exemples de situations de transformations motrices.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 395 (04/2022) . - p.61-63[article] Basket-ball : score parlant et contre-attaque [texte imprimé] / Yanis Zerbato ; Yves Zerbato . - 2022 . - p.61-63.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 395 (04/2022) . - p.61-63
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) basket-ball Résumé : Présentation d'une séquence de basket-ball en collège dans laquelle, l'alternance entre jeu, situation fil rouge et situations de transformations motrices se construit par l'analyse d'un score parlant : intentions pédagogiques ; apprendre à exploiter un surnombre offensif. Encadrés : l'observation d'une situation fil rouge ; deux exemples de situations de transformations motrices. Savoir s'entraîner dans le champ d'apprentissage n°5 en lycée : une illustration en cross training / Boissière Arnaud in EPS. Education physique et sport (1976), 395 (04/2022)
[article]
Titre : Savoir s'entraîner dans le champ d'apprentissage n°5 en lycée : une illustration en cross training Type de document : texte imprimé Auteurs : Boissière Arnaud ; Julien Sacquépée Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.67-69 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) culture physique méthode pédagogique Résumé : Présentation d'une démarche d'enseignement de l'EPS par compétences dans le cadre d'une séance de cross training en lycée : connaître ses ressources, comprendre ses besoins et envisager les contenus de son entraînement. Encadrés : étoile de compétences et observables de la situation complexe ; un exemple de tableau personnel ; une fiche de conception, réalisation et analyse de séance.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 395 (04/2022) . - p.67-69[article] Savoir s'entraîner dans le champ d'apprentissage n°5 en lycée : une illustration en cross training [texte imprimé] / Boissière Arnaud ; Julien Sacquépée . - 2022 . - p.67-69.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 395 (04/2022) . - p.67-69
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) culture physique méthode pédagogique Résumé : Présentation d'une démarche d'enseignement de l'EPS par compétences dans le cadre d'une séance de cross training en lycée : connaître ses ressources, comprendre ses besoins et envisager les contenus de son entraînement. Encadrés : étoile de compétences et observables de la situation complexe ; un exemple de tableau personnel ; une fiche de conception, réalisation et analyse de séance. La créativité dans une danse en relais / Olivier Perrocheau in EPS. Education physique et sport (1976), 395 (04/2022)
[article]
Titre : La créativité dans une danse en relais Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Perrocheau ; Romain Proust Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.70-73 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) danse créativité Résumé : Présentation d'une séquence pour engager les élèves dans un processus de création dans une danse en relais : un moyen d'enrichir les apprentissages moteurs et les interactions entre élèves. Encadré : un exemple de grille d'évaluation du premier attendu de fin de lycée.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 395 (04/2022) . - p.70-73[article] La créativité dans une danse en relais [texte imprimé] / Olivier Perrocheau ; Romain Proust . - 2022 . - p.70-73.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 395 (04/2022) . - p.70-73
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) danse créativité Résumé : Présentation d'une séquence pour engager les élèves dans un processus de création dans une danse en relais : un moyen d'enrichir les apprentissages moteurs et les interactions entre élèves. Encadré : un exemple de grille d'évaluation du premier attendu de fin de lycée. Parcours éducatifs : espace, nombres et jeux actifs / Mickaël Bellec in EPS. Education physique et sport (1976), 395 (04/2022)
[article]
Titre : Parcours éducatifs : espace, nombres et jeux actifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Mickaël Bellec Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.76-77 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) jeu éducatif Résumé : Présentation de jeux de réflexion et de logique permettant de concilier engagement moteur et mobilisation réflexive.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 395 (04/2022) . - p.76-77[article] Parcours éducatifs : espace, nombres et jeux actifs [texte imprimé] / Mickaël Bellec . - 2022 . - p.76-77.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 395 (04/2022) . - p.76-77
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) jeu éducatif Résumé : Présentation de jeux de réflexion et de logique permettant de concilier engagement moteur et mobilisation réflexive.