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Danse en EPS. Les dilemmes du guidage vers la création / Geneviève Cogérino in Spirale (Lille), 56 (10/2015)
[article]
Titre : Danse en EPS. Les dilemmes du guidage vers la création Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Cogérino, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 81-95 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : danse EPS création démonstration Résumé : Le but de la recherche est de comprendre comment les enseignants d’éducation physique et sportive conduisent leurs élèves à réaliser une chorégraphie en danse. Les procédures d’enseignement étudiées pour cette pratique physique artistique sont les usages et conceptions de la démonstration et des aides à création et la composition. L’étude s’appuie sur quatorze entretiens semi-directifs réalisés auprès d’enseignants dont le degré d’expertise est variable. Les résultats montrent que les démonstrations de l’enseignant et celles des élèves répondent à plusieurs fonctions mais suscitent des réticences malgré leur usage avéré. Les procédures de création sont guidées par des alternatives, hésitant entre libertés et contraintes. Ce que recouvre implicitement l’art est variable selon le niveau d’expertise. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_56_1_1008 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 56 (10/2015) . - p. 81-95[article] Danse en EPS. Les dilemmes du guidage vers la création [texte imprimé] / Geneviève Cogérino, Auteur . - 2015 . - p. 81-95.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 56 (10/2015) . - p. 81-95
Mots-clés : danse EPS création démonstration Résumé : Le but de la recherche est de comprendre comment les enseignants d’éducation physique et sportive conduisent leurs élèves à réaliser une chorégraphie en danse. Les procédures d’enseignement étudiées pour cette pratique physique artistique sont les usages et conceptions de la démonstration et des aides à création et la composition. L’étude s’appuie sur quatorze entretiens semi-directifs réalisés auprès d’enseignants dont le degré d’expertise est variable. Les résultats montrent que les démonstrations de l’enseignant et celles des élèves répondent à plusieurs fonctions mais suscitent des réticences malgré leur usage avéré. Les procédures de création sont guidées par des alternatives, hésitant entre libertés et contraintes. Ce que recouvre implicitement l’art est variable selon le niveau d’expertise. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_56_1_1008 Format de la ressource électronique : Texte intégral Egalité, mixité, réussite en EPS : avec ou sans condition ? / Geneviève Cogérino in EPS. Education physique et sport (1976), 395 (04/2022)
[article]
Titre : Egalité, mixité, réussite en EPS : avec ou sans condition ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Cogérino Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.14-17 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) égalité des chances en éducation mixité en éducation réussite scolaire Résumé : Perspectives de réinterrogation des pratiques enseignantes ouvertes par le questionnement des concepts d'équité, d'égalité, de besoin et de réussite en EPS selon les théories de justice développées en psychosociologie : des différences de points de vue entre enseignants et élèves.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 395 (04/2022) . - p.14-17[article] Egalité, mixité, réussite en EPS : avec ou sans condition ? [texte imprimé] / Geneviève Cogérino . - 2022 . - p.14-17.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 395 (04/2022) . - p.14-17
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) égalité des chances en éducation mixité en éducation réussite scolaire Résumé : Perspectives de réinterrogation des pratiques enseignantes ouvertes par le questionnement des concepts d'équité, d'égalité, de besoin et de réussite en EPS selon les théories de justice développées en psychosociologie : des différences de points de vue entre enseignants et élèves. Enseignants d'EPS et évaluation certificative : enjeux implicites relatifs à la justice et l'équité / Geneviève Cogérino in Spirale (Lille), 43 (01/2009)
[article]
Titre : Enseignants d'EPS et évaluation certificative : enjeux implicites relatifs à la justice et l'équité Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Cogérino, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 9-19 Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation éducation physique arrangement évaluatif équité Résumé : L’étude est centrée sur la réception, chez les enseignants d’Éducation Physique et Sportive (EPS), des textes officiels concernant l’évaluation certificative au lycée. Deux séries de recherches ont suivi les pratiques évaluatives des enseignants lors de deux modifications importantes des textes officiels cadrant cette évaluation. Les écarts entre pratiques relatées par les enseignants et prescriptions s’avèrent notables et multiples. Les enseignants sont tiraillés entre des problèmes de faisabilité, le souci d’être équitables envers leurs élèves, l’envie de corriger des injustices dues à l’inégale répartition des ressources et capacités physiques chez les élèves, l’hésitation à noter la seule prestation ou les efforts de l’élève. Quatre tendances différentes sont repérables dans la gestion des tensions vécues par les enseignants entre équité et égalité lorsqu’ils doivent noter les élèves. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/1_cogerino_spi43v2.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 9-19[article] Enseignants d'EPS et évaluation certificative : enjeux implicites relatifs à la justice et l'équité [texte imprimé] / Geneviève Cogérino, Auteur . - 2009 . - p. 9-19.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 9-19
Mots-clés : système d'évaluation éducation physique arrangement évaluatif équité Résumé : L’étude est centrée sur la réception, chez les enseignants d’Éducation Physique et Sportive (EPS), des textes officiels concernant l’évaluation certificative au lycée. Deux séries de recherches ont suivi les pratiques évaluatives des enseignants lors de deux modifications importantes des textes officiels cadrant cette évaluation. Les écarts entre pratiques relatées par les enseignants et prescriptions s’avèrent notables et multiples. Les enseignants sont tiraillés entre des problèmes de faisabilité, le souci d’être équitables envers leurs élèves, l’envie de corriger des injustices dues à l’inégale répartition des ressources et capacités physiques chez les élèves, l’hésitation à noter la seule prestation ou les efforts de l’élève. Quatre tendances différentes sont repérables dans la gestion des tensions vécues par les enseignants entre équité et égalité lorsqu’ils doivent noter les élèves. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/1_cogerino_spi43v2.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner la danse en EPS : réticences des enseignants et impact des formations initiales / Geneviève Cogérino in e-JRIEPS, N° 41 (04/2017)
[article]
Titre : Enseigner la danse en EPS : réticences des enseignants et impact des formations initiales Type de document : document électronique Auteurs : Geneviève Cogérino, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 59-90 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) formation initiale danse pratique artistique psychosociologie Résumé : Le volume horaire consacré à l’enseignement de la danse et du cirque est relativement faible en EPS, même si ce dernier prend de l’importance. Des études antérieures ont souligné que l’habitus sportif des enseignants pourrait inciter au choix du cirque. L’article questionne les formations initiales (FI) et continuées (FPC) des enseignants d’EPS en danse. Le cadre psychosociologique postule le rôle central de l’articulation Savoir/Pouvoir de chaque enseignant sur le choix d’enseigner ou non ces pratiques. Quatorze entretiens semi-directifs ont été conduits auprès d’enseignants intégrant la danse et/ou le cirque, ou aucune des deux pratiques, dans la programmation EPS de leurs classes. Les questions portaient sur le déroulé et les ressentis à l’égard de leur FI et FPC en danse, leurs représentations des avantages ou inconvénients à enseigner danse ou cirque dans leurs classes. Les résultats précisent dans quelle mesure ces pratiques artistiques bousculent ou non l’habitus sportif de ces enseignants, créent des tensions entre réticences et obligations institutionnelles. Ils suggèrent les caractéristiques potentielles des FI permettant à davantage de futurs enseignants d’introduire la danse en EPS : accroître "la confiance à enseigner la danse" plutôt que chercher à "faire connaître la danse". En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/687 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 41 (04/2017) . - p. 59-90[article] Enseigner la danse en EPS : réticences des enseignants et impact des formations initiales [document électronique] / Geneviève Cogérino, Auteur . - 2017 . - p. 59-90.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 41 (04/2017) . - p. 59-90
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) formation initiale danse pratique artistique psychosociologie Résumé : Le volume horaire consacré à l’enseignement de la danse et du cirque est relativement faible en EPS, même si ce dernier prend de l’importance. Des études antérieures ont souligné que l’habitus sportif des enseignants pourrait inciter au choix du cirque. L’article questionne les formations initiales (FI) et continuées (FPC) des enseignants d’EPS en danse. Le cadre psychosociologique postule le rôle central de l’articulation Savoir/Pouvoir de chaque enseignant sur le choix d’enseigner ou non ces pratiques. Quatorze entretiens semi-directifs ont été conduits auprès d’enseignants intégrant la danse et/ou le cirque, ou aucune des deux pratiques, dans la programmation EPS de leurs classes. Les questions portaient sur le déroulé et les ressentis à l’égard de leur FI et FPC en danse, leurs représentations des avantages ou inconvénients à enseigner danse ou cirque dans leurs classes. Les résultats précisent dans quelle mesure ces pratiques artistiques bousculent ou non l’habitus sportif de ces enseignants, créent des tensions entre réticences et obligations institutionnelles. Ils suggèrent les caractéristiques potentielles des FI permettant à davantage de futurs enseignants d’introduire la danse en EPS : accroître "la confiance à enseigner la danse" plutôt que chercher à "faire connaître la danse". En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/687 Format de la ressource électronique : Texte intégral Evaluation, équité de la note en éducation physique et "norme d'effort" / Geneviève Cogérino in Revue française de pédagogie (Paris), 164 (2008)
[article]
Titre : Evaluation, équité de la note en éducation physique et "norme d'effort" Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Cogérino, Auteur ; Hatem Mnaffakh, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 111-122 Langues : Français Mots-clés : équité éducation physique arrangement évaluatif norme d'effort Résumé : L'existence d'arrangements évaluatifs internes à la classe (ajustements des critères de notation et des barèmes, modification des notes obtenues par les élèves pour prendre en compte leurs caractéristiques différenciées) a été mise en évidence lors de l'évaluation certificative en éducation physique et sportive (EPS). Ces arrangements sont questionnés ici du point de vue des conceptions de l'équité de 16 enseignants d'EPS en classe de 2e. L'analyse des entretiens, étayée sur la distinction entre justice distributive et procédurale, met en évidence que les arrangements évaluatifs s'enracinent dans des conceptions différentes de l'équité et une forte présence de la "norme d'effort". En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2109 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 164 (2008) . - p. 111-122[article] Evaluation, équité de la note en éducation physique et "norme d'effort" [texte imprimé] / Geneviève Cogérino, Auteur ; Hatem Mnaffakh, Auteur . - 2008 . - p. 111-122.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 164 (2008) . - p. 111-122
Mots-clés : équité éducation physique arrangement évaluatif norme d'effort Résumé : L'existence d'arrangements évaluatifs internes à la classe (ajustements des critères de notation et des barèmes, modification des notes obtenues par les élèves pour prendre en compte leurs caractéristiques différenciées) a été mise en évidence lors de l'évaluation certificative en éducation physique et sportive (EPS). Ces arrangements sont questionnés ici du point de vue des conceptions de l'équité de 16 enseignants d'EPS en classe de 2e. L'analyse des entretiens, étayée sur la distinction entre justice distributive et procédurale, met en évidence que les arrangements évaluatifs s'enracinent dans des conceptions différentes de l'équité et une forte présence de la "norme d'effort". En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2109 Format de la ressource électronique : Texte intégral Expériences de mixités vécues par les enseignants d’éducation physique et sportive : lien entre vigilance et équité sexuée / Catherine Patinet in Revue française de pédagogie (Paris), 182 (2013)
PermalinkImage du corps, idéal corporel et féminité hégémonique chez les enseignantes d'EPS / Geneviève Cogérino in Tréma (Montpellier), 32 (06/2010)
PermalinkMise en place de la mixité en EPS et expertise professionnelle / Geneviève Cogérino in e-JRIEPS, N° 9 (01/2006)
PermalinkQuelle place pour les filles dans une EPS pour les garçons ? / Geneviève Cogérino in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (03/2006)
PermalinkVaria : Les touchers en EPS : entre usages et réticences ? / Magali Boizumault in Revue française de pédagogie (Paris), 191 (2015)
PermalinkLa vigilance des enseignant-e-s d’éducation physique et sportive relative à l’égalité des filles et des garçons / Catherine Patinet in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 8 N° 15/2011 (10/2011)
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