BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pratique artistique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Along the continua : mentally ill artist students uninterrupted / Sagan, Olivia in Cliopsy, N° 6 (10/2011)
[article]
Titre : Along the continua : mentally ill artist students uninterrupted Type de document : document électronique Auteurs : Sagan, Olivia, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 99-107 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : maladie mentale pratique artistique récit continuum Résumé : Ce chapitre rend compte d’une recherche avec un groupe d’étudiants en arts, qui avaient tous un passé de mauvaise santé mentale. Des entretiens biographiques longitudinaux ont construit un portrait intime des différentes lignes de continuum que ces étudiants étaient en train de négocier. Y étaient décrits les extrêmes de la santé et de la maladie, avec le contraste douloureux entre la "production créative accélérée" (Jaques, 1965 : 229) et le désespoir de la coupure. Y tenait une place importante le récit de la lutte pour situer une pratique artistique en développement ressentie tantôt comme thérapie, catharsis autobiographique, ou comme contenu neuf en rupture avec les entraves abrutissantes de l’histoire, de la pathologie, de la classe sociale. Représentant les réflexions d’étudiants sur une période de trois ans, ces récits nous montrent l’importance des décisions apparemment prosaïques et des détails quotidiens de la vie avec la maladie mentale. Mais ils imposent également une appréciation plus approfondie des actes de réparation (Klein, 1998) accomplis au fur et à mesure que la psyché lutte pour l’intégration. En ligne : http://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2015/12/RevueCliopsy06-Sagan-099.p [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 6 (10/2011) . - p. 99-107[article] Along the continua : mentally ill artist students uninterrupted [document électronique] / Sagan, Olivia, Auteur . - 2011 . - p. 99-107.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Cliopsy > N° 6 (10/2011) . - p. 99-107
Mots-clés : maladie mentale pratique artistique récit continuum Résumé : Ce chapitre rend compte d’une recherche avec un groupe d’étudiants en arts, qui avaient tous un passé de mauvaise santé mentale. Des entretiens biographiques longitudinaux ont construit un portrait intime des différentes lignes de continuum que ces étudiants étaient en train de négocier. Y étaient décrits les extrêmes de la santé et de la maladie, avec le contraste douloureux entre la "production créative accélérée" (Jaques, 1965 : 229) et le désespoir de la coupure. Y tenait une place importante le récit de la lutte pour situer une pratique artistique en développement ressentie tantôt comme thérapie, catharsis autobiographique, ou comme contenu neuf en rupture avec les entraves abrutissantes de l’histoire, de la pathologie, de la classe sociale. Représentant les réflexions d’étudiants sur une période de trois ans, ces récits nous montrent l’importance des décisions apparemment prosaïques et des détails quotidiens de la vie avec la maladie mentale. Mais ils imposent également une appréciation plus approfondie des actes de réparation (Klein, 1998) accomplis au fur et à mesure que la psyché lutte pour l’intégration. En ligne : http://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2015/12/RevueCliopsy06-Sagan-099.p [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'Arbre des Possibles. Une histoire d'art : un enseignant, des élèves, un sculpteur, un musée / Nicolas Grandin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 35 (10/2006)
[article]
Titre : L'Arbre des Possibles. Une histoire d'art : un enseignant, des élèves, un sculpteur, un musée Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Grandin, Auteur ; Georges Dilly Marcoville Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 125-139 : Langues : Français Mots-clés : handicap moteur atelier artistique expression partenariat pratique artistique projet culturel Résumé : Les élèves d'un Erea, grâce au partenariat avec le musée de leur ville, ont réalisé un projet artistique de grande qualité. Les différents acteurs, enseignant, artiste, conservateur et élèves ont écrit chacun leur vision de cette aventure commune. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 125-139 :[article] L'Arbre des Possibles. Une histoire d'art : un enseignant, des élèves, un sculpteur, un musée [texte imprimé] / Nicolas Grandin, Auteur ; Georges Dilly Marcoville . - 2006 . - p. 125-139 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 125-139 :
Mots-clés : handicap moteur atelier artistique expression partenariat pratique artistique projet culturel Résumé : Les élèves d'un Erea, grâce au partenariat avec le musée de leur ville, ont réalisé un projet artistique de grande qualité. Les différents acteurs, enseignant, artiste, conservateur et élèves ont écrit chacun leur vision de cette aventure commune. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Création et médiation : quelques réflexions sur l'accès à l'art et à la culture pour le jeune public / Sophie Curtil in La Revue des livres pour enfants, 272 (09/2013)
[article]
Titre : Création et médiation : quelques réflexions sur l'accès à l'art et à la culture pour le jeune public Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Curtil, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 96-103 Langues : Français Mots-clés : médiation culturelle art contemporain : 1945- jeunesse bibliothèque musée accès à la culture pratique artistique Résumé : L'auteure s'appuyant sur sa riche expérience d'artiste, d'intervenante en atelier de pratique artistique auprès du jeune public ay centre Pompidou, dès les années 1970, et conceptrice de collections de livres d'art pour enfants, en propose ici une réflexion à la fois singulière et très éclairante. Elle compare ainsi l'évolution des pratiques professionnelles en matière d'éducation ou de médiation artistique dans les musées, les bibliothèques et à l'école. L'occasion pour elle de réaffirmer quelques valeurs qui lui semblent essentielles pour mieux accompagner le jeune public dans son initiation - appropriation de l'art contemporain, sous ses multiples formes.
in La Revue des livres pour enfants > 272 (09/2013) . - p. 96-103[article] Création et médiation : quelques réflexions sur l'accès à l'art et à la culture pour le jeune public [texte imprimé] / Sophie Curtil, Auteur . - 2013 . - p. 96-103.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 272 (09/2013) . - p. 96-103
Mots-clés : médiation culturelle art contemporain : 1945- jeunesse bibliothèque musée accès à la culture pratique artistique Résumé : L'auteure s'appuyant sur sa riche expérience d'artiste, d'intervenante en atelier de pratique artistique auprès du jeune public ay centre Pompidou, dès les années 1970, et conceptrice de collections de livres d'art pour enfants, en propose ici une réflexion à la fois singulière et très éclairante. Elle compare ainsi l'évolution des pratiques professionnelles en matière d'éducation ou de médiation artistique dans les musées, les bibliothèques et à l'école. L'occasion pour elle de réaffirmer quelques valeurs qui lui semblent essentielles pour mieux accompagner le jeune public dans son initiation - appropriation de l'art contemporain, sous ses multiples formes. Enseigner la danse en EPS : réticences des enseignants et impact des formations initiales / Geneviève Cogérino in e-JRIEPS, N° 41 (04/2017)
[article]
Titre : Enseigner la danse en EPS : réticences des enseignants et impact des formations initiales Type de document : document électronique Auteurs : Geneviève Cogérino, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 59-90 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) formation initiale danse pratique artistique psychosociologie Résumé : Le volume horaire consacré à l’enseignement de la danse et du cirque est relativement faible en EPS, même si ce dernier prend de l’importance. Des études antérieures ont souligné que l’habitus sportif des enseignants pourrait inciter au choix du cirque. L’article questionne les formations initiales (FI) et continuées (FPC) des enseignants d’EPS en danse. Le cadre psychosociologique postule le rôle central de l’articulation Savoir/Pouvoir de chaque enseignant sur le choix d’enseigner ou non ces pratiques. Quatorze entretiens semi-directifs ont été conduits auprès d’enseignants intégrant la danse et/ou le cirque, ou aucune des deux pratiques, dans la programmation EPS de leurs classes. Les questions portaient sur le déroulé et les ressentis à l’égard de leur FI et FPC en danse, leurs représentations des avantages ou inconvénients à enseigner danse ou cirque dans leurs classes. Les résultats précisent dans quelle mesure ces pratiques artistiques bousculent ou non l’habitus sportif de ces enseignants, créent des tensions entre réticences et obligations institutionnelles. Ils suggèrent les caractéristiques potentielles des FI permettant à davantage de futurs enseignants d’introduire la danse en EPS : accroître "la confiance à enseigner la danse" plutôt que chercher à "faire connaître la danse". En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/687 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 41 (04/2017) . - p. 59-90[article] Enseigner la danse en EPS : réticences des enseignants et impact des formations initiales [document électronique] / Geneviève Cogérino, Auteur . - 2017 . - p. 59-90.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 41 (04/2017) . - p. 59-90
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) formation initiale danse pratique artistique psychosociologie Résumé : Le volume horaire consacré à l’enseignement de la danse et du cirque est relativement faible en EPS, même si ce dernier prend de l’importance. Des études antérieures ont souligné que l’habitus sportif des enseignants pourrait inciter au choix du cirque. L’article questionne les formations initiales (FI) et continuées (FPC) des enseignants d’EPS en danse. Le cadre psychosociologique postule le rôle central de l’articulation Savoir/Pouvoir de chaque enseignant sur le choix d’enseigner ou non ces pratiques. Quatorze entretiens semi-directifs ont été conduits auprès d’enseignants intégrant la danse et/ou le cirque, ou aucune des deux pratiques, dans la programmation EPS de leurs classes. Les questions portaient sur le déroulé et les ressentis à l’égard de leur FI et FPC en danse, leurs représentations des avantages ou inconvénients à enseigner danse ou cirque dans leurs classes. Les résultats précisent dans quelle mesure ces pratiques artistiques bousculent ou non l’habitus sportif de ces enseignants, créent des tensions entre réticences et obligations institutionnelles. Ils suggèrent les caractéristiques potentielles des FI permettant à davantage de futurs enseignants d’introduire la danse en EPS : accroître "la confiance à enseigner la danse" plutôt que chercher à "faire connaître la danse". En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/687 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques d'expression en arts plastiques avec des enfants et adolescents présentant des troubles psychologiques / Patricia Sigwalt in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 34 (06/2006)
[article]
Titre : Pratiques d'expression en arts plastiques avec des enfants et adolescents présentant des troubles psychologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Sigwalt, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 155-166 Langues : Français Mots-clés : enseignement artistique et culturel handicap expression institution pratique artistique trouble psychologique Résumé : Certains élèves acceptent d’être dans le faire, mais ne parviennent guère à "dire" sur le "faire", à se distancier de leurs actions et de leurs expériences. À l’IME de Chelles les pratiques artistiques évoquées s’apparentent à l’art thérapie. À Fontenay-sous-Bois elles auront une orientation plus pédagogique. "Les Ateliers Extraordinaires" de Saint-Germain-en-Laye offrent aux enfants déficients mentaux l’occasion de pratiquer les arts comme un loisir, sans autre but que celui de prendre du plaisir à créer. Quant aux pratiques d’expression à l’institut thérapeutique, éducatif et pédagogique "Les Glycines", elles relèvent de l’enseignement de l’art à proprement parler, tout en étant un outil pédagogique privilégié pour des enfants qui ne se sont pas constitués comme "ayant de la valeur" pour l’autre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 34 (06/2006) . - p. 155-166[article] Pratiques d'expression en arts plastiques avec des enfants et adolescents présentant des troubles psychologiques [texte imprimé] / Patricia Sigwalt, Auteur . - 2006 . - p. 155-166.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 34 (06/2006) . - p. 155-166
Mots-clés : enseignement artistique et culturel handicap expression institution pratique artistique trouble psychologique Résumé : Certains élèves acceptent d’être dans le faire, mais ne parviennent guère à "dire" sur le "faire", à se distancier de leurs actions et de leurs expériences. À l’IME de Chelles les pratiques artistiques évoquées s’apparentent à l’art thérapie. À Fontenay-sous-Bois elles auront une orientation plus pédagogique. "Les Ateliers Extraordinaires" de Saint-Germain-en-Laye offrent aux enfants déficients mentaux l’occasion de pratiquer les arts comme un loisir, sans autre but que celui de prendre du plaisir à créer. Quant aux pratiques d’expression à l’institut thérapeutique, éducatif et pédagogique "Les Glycines", elles relèvent de l’enseignement de l’art à proprement parler, tout en étant un outil pédagogique privilégié pour des enfants qui ne se sont pas constitués comme "ayant de la valeur" pour l’autre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Quel art est-il ? / Claire Pontais in Contre Pied (Paris), HS 3 (05/2012)
PermalinkRécits, écriture et mise en scène en classe d’accueil / Stéphanie Clerc in Les langues modernes, 2010-2 (04/2010)
PermalinkReprésentations sociales de la lutte sénégalaise / Wane, Cheikh Tidiane in e-JRIEPS, N° 20 (04/2010)
PermalinkRetour sur un ancien dogme : former le spectateur de demain / Laurianne Perzo in Strenae, N° 16 (06/2020)
PermalinkUne saison avec Véronique Vernette dans les médiathèques des patients et des personnels de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris / Collectif in La Revue des livres pour enfants, 266 (09/2012)
Permalink