BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'projet culturel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'Arbre des Possibles. Une histoire d'art : un enseignant, des élèves, un sculpteur, un musée / Nicolas Grandin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 35 (10/2006)
[article]
Titre : L'Arbre des Possibles. Une histoire d'art : un enseignant, des élèves, un sculpteur, un musée Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Grandin, Auteur ; Georges Dilly Marcoville Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 125-139 : Langues : Français Mots-clés : handicap moteur atelier artistique expression partenariat pratique artistique projet culturel Résumé : Les élèves d'un Erea, grâce au partenariat avec le musée de leur ville, ont réalisé un projet artistique de grande qualité. Les différents acteurs, enseignant, artiste, conservateur et élèves ont écrit chacun leur vision de cette aventure commune. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 125-139 :[article] L'Arbre des Possibles. Une histoire d'art : un enseignant, des élèves, un sculpteur, un musée [texte imprimé] / Nicolas Grandin, Auteur ; Georges Dilly Marcoville . - 2006 . - p. 125-139 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 125-139 :
Mots-clés : handicap moteur atelier artistique expression partenariat pratique artistique projet culturel Résumé : Les élèves d'un Erea, grâce au partenariat avec le musée de leur ville, ont réalisé un projet artistique de grande qualité. Les différents acteurs, enseignant, artiste, conservateur et élèves ont écrit chacun leur vision de cette aventure commune. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Des "ateliers de création artistique" avec des enfants : pour quel projet ? À quelles conditions ? / Philippe Meirieu in Enfance majuscule (Paris), 128 (01/2013)
[article]
Titre : Des "ateliers de création artistique" avec des enfants : pour quel projet ? À quelles conditions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 35-37 Langues : Français Mots-clés : atelier de création artistique autonomie exigence projet culturel Résumé : Animer des "ateliers de création artistique" avec des enfants ou des adolescents n'a rien d'évident... et la générosité des intervenants pas plus que leurs compétences proprement artistiques, ne garantissent nullement, à elle seules, la réussite de l'entreprise. C'est pourquoi rien ne saurait exonérer d'une réflexion sur les conditions, le sens et la portée pédagogique de ce travail spécifique, irréductible tout autant à un "cours traditionnel" qu'à un "bricolage collectif improvisé".
in Enfance majuscule (Paris) > 128 (01/2013) . - p. 35-37[article] Des "ateliers de création artistique" avec des enfants : pour quel projet ? À quelles conditions ? [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - 2013 . - p. 35-37.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 128 (01/2013) . - p. 35-37
Mots-clés : atelier de création artistique autonomie exigence projet culturel Résumé : Animer des "ateliers de création artistique" avec des enfants ou des adolescents n'a rien d'évident... et la générosité des intervenants pas plus que leurs compétences proprement artistiques, ne garantissent nullement, à elle seules, la réussite de l'entreprise. C'est pourquoi rien ne saurait exonérer d'une réflexion sur les conditions, le sens et la portée pédagogique de ce travail spécifique, irréductible tout autant à un "cours traditionnel" qu'à un "bricolage collectif improvisé". Réinvestir les apprentissages par la fréquentation d'un lieu culturel et la pratique musicale / Sophie Lerner in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
[article]
Titre : Réinvestir les apprentissages par la fréquentation d'un lieu culturel et la pratique musicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lerner, Auteur ; Lydia Radivoniuk, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 71-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : déscolarisation pratique instrumentale musique difficulté d’apprentissage fonction contenante lien didactique projet culturel temporalité Résumé : Que mettre en œuvre pour que des adolescents hospitalisés, déscolarisés depuis plusieurs années, se réconcilient avec l’acte d’apprendre ? Comment les aider à reprendre confiance en eux et à remobiliser leur curiosité et leurs facultés de penser en vue d’acquérir des savoirs et de se préparer à leur vie d’adulte ? L'expérience professionnelle des auteurs auprès d’adolescents accueillis dans un hôpital de jour, les confronte quotidiennement à ces questions. Pour en témoigner, ils présentent un dispositif qu'ils ont proposé à un groupe d’adolescents dans le cadre d’une scolarisation adaptée à leurs difficultés et prenant place dans un projet thérapeutique. L’analyse de cette action éducative et pédagogique mettra l’accent sur les formes d’étayage susceptibles de mieux répondre aux situations de désinvestissement scolaire dans le contexte de nos interventions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 71-80[article] Réinvestir les apprentissages par la fréquentation d'un lieu culturel et la pratique musicale [texte imprimé] / Sophie Lerner, Auteur ; Lydia Radivoniuk, Auteur . - 2012 . - p. 71-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 71-80
Mots-clés : déscolarisation pratique instrumentale musique difficulté d’apprentissage fonction contenante lien didactique projet culturel temporalité Résumé : Que mettre en œuvre pour que des adolescents hospitalisés, déscolarisés depuis plusieurs années, se réconcilient avec l’acte d’apprendre ? Comment les aider à reprendre confiance en eux et à remobiliser leur curiosité et leurs facultés de penser en vue d’acquérir des savoirs et de se préparer à leur vie d’adulte ? L'expérience professionnelle des auteurs auprès d’adolescents accueillis dans un hôpital de jour, les confronte quotidiennement à ces questions. Pour en témoigner, ils présentent un dispositif qu'ils ont proposé à un groupe d’adolescents dans le cadre d’une scolarisation adaptée à leurs difficultés et prenant place dans un projet thérapeutique. L’analyse de cette action éducative et pédagogique mettra l’accent sur les formes d’étayage susceptibles de mieux répondre aux situations de désinvestissement scolaire dans le contexte de nos interventions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) De la spécificité philosophique de l’éducation / Paula Cristina Pereira in Penser l'éducation, N° 23. 2008/1 (04/2008)
[article]
Titre : De la spécificité philosophique de l’éducation Type de document : document électronique Auteurs : Paula Cristina Pereira, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 77-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation poésie sentir expérience expérimentation aliénation projet culturel Résumé : En nous basant sur le travail de recherche que nous avons réalisé ces dernières années – au cours duquel nous avons développé la proposition d’une anthropologie expérientielle (pédagogique) de matrice poétique – nous nous pencherons ici sur la spécificité philosophique de l’éducation dans la perspective d’un projet culturel de l’humain. Il s’agit donc de configurer la notion d’éducation à partir du penser originel (et primordial), en reconnaissant dans les premières formes d’expression que l’homme a engendrées, les principes de transitivité et de complémentarité fondamentaux pour la compréhension et la création du monde. L’expérience, envisagée comme aptitude dense et humaine à faire le monde, y est valorisée alors même qu’elle se trouve rejetée ou absente dans les sociétés contemporaines. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser_l_education_23 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 23. 2008/1 (04/2008) . - p. 77-87[article] De la spécificité philosophique de l’éducation [document électronique] / Paula Cristina Pereira, Auteur . - 2008 . - p. 77-87.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 23. 2008/1 (04/2008) . - p. 77-87
Mots-clés : éducation poésie sentir expérience expérimentation aliénation projet culturel Résumé : En nous basant sur le travail de recherche que nous avons réalisé ces dernières années – au cours duquel nous avons développé la proposition d’une anthropologie expérientielle (pédagogique) de matrice poétique – nous nous pencherons ici sur la spécificité philosophique de l’éducation dans la perspective d’un projet culturel de l’humain. Il s’agit donc de configurer la notion d’éducation à partir du penser originel (et primordial), en reconnaissant dans les premières formes d’expression que l’homme a engendrées, les principes de transitivité et de complémentarité fondamentaux pour la compréhension et la création du monde. L’expérience, envisagée comme aptitude dense et humaine à faire le monde, y est valorisée alors même qu’elle se trouve rejetée ou absente dans les sociétés contemporaines. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser_l_education_23 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral