BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pratique instrumentale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Par quel bout prendre la gratte ? / Adélaïde Robert-Géraudel in Science & vie junior, 261 (06/2011)
[article]
Titre : Par quel bout prendre la gratte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Adélaïde Robert-Géraudel, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.76-79 Langues : Français Mots-clés : guitare pratique instrumentale Résumé : Conseils pour jouer de la guitare : choix de la guitare, apprendre le solfège, les risques d'apprendre tout seul, jouer dans un groupe... Encadrés : témoignage du guitariste Robin Canac, sur son parcours professionnel ; quiz pour tester ses connaissances dans le domaine de la guitare.
in Science & vie junior > 261 (06/2011) . - p.76-79[article] Par quel bout prendre la gratte ? [texte imprimé] / Adélaïde Robert-Géraudel, Auteur . - 2011 . - p.76-79.
Langues : Français
in Science & vie junior > 261 (06/2011) . - p.76-79
Mots-clés : guitare pratique instrumentale Résumé : Conseils pour jouer de la guitare : choix de la guitare, apprendre le solfège, les risques d'apprendre tout seul, jouer dans un groupe... Encadrés : témoignage du guitariste Robin Canac, sur son parcours professionnel ; quiz pour tester ses connaissances dans le domaine de la guitare. Projet orchestre dans un collège REP+, à Toulouse / Lorraine Roubertie Soliman in Éducation et socialisation, N° 54 (12/2019)
[article]
Titre : Projet orchestre dans un collège REP+, à Toulouse : Caractériser les difficultés déclarées par des professeurs chargés de l’enseignement musical Type de document : document électronique Auteurs : Lorraine Roubertie Soliman, Auteur ; Tripier-Mondancin, Odile, Auteur ; Elisabeth Martinez, Auteur ; Nicole Bach, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation musicale pratique instrumentale collège difficulté enseignant conflit de valeurs Résumé : Dans certains écoles/collèges français, les classes orchestre (2008) constituent des dispositifs spécifiques : enseignants de l’Éducation nationale, des Conservatoires et/ou d’écoles de musique sont amenés à coopérer. Le cas des classes orchestre du collège Bellefontaine au sein du Grand Mirail s’inscrit dans ce schéma. Rares sont les études qui tentent de décrire et comprendre les difficultés rencontrées par les enseignants dans ce type de projet. Or, la mission des enseignants rattachés au Conservatoire n’est pas initialement dévolue à un public scolaire captif, de plus, en grande difficulté. Cette contribution propose de définir, caractériser et catégoriser les difficultés déclarées lors d’entretiens ou de témoignages d’enseignants intervenant dans ce dispositif. Deux grandes catégories de difficultés émergent : celles des enseignants recrutés par le conservatoire, qui semblent pouvoir être rapportées à des conflits intra et interindividuel de valeurs, et celles des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8090 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)[article] Projet orchestre dans un collège REP+, à Toulouse : Caractériser les difficultés déclarées par des professeurs chargés de l’enseignement musical [document électronique] / Lorraine Roubertie Soliman, Auteur ; Tripier-Mondancin, Odile, Auteur ; Elisabeth Martinez, Auteur ; Nicole Bach, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)
Mots-clés : éducation musicale pratique instrumentale collège difficulté enseignant conflit de valeurs Résumé : Dans certains écoles/collèges français, les classes orchestre (2008) constituent des dispositifs spécifiques : enseignants de l’Éducation nationale, des Conservatoires et/ou d’écoles de musique sont amenés à coopérer. Le cas des classes orchestre du collège Bellefontaine au sein du Grand Mirail s’inscrit dans ce schéma. Rares sont les études qui tentent de décrire et comprendre les difficultés rencontrées par les enseignants dans ce type de projet. Or, la mission des enseignants rattachés au Conservatoire n’est pas initialement dévolue à un public scolaire captif, de plus, en grande difficulté. Cette contribution propose de définir, caractériser et catégoriser les difficultés déclarées lors d’entretiens ou de témoignages d’enseignants intervenant dans ce dispositif. Deux grandes catégories de difficultés émergent : celles des enseignants recrutés par le conservatoire, qui semblent pouvoir être rapportées à des conflits intra et interindividuel de valeurs, et celles des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8090 Format de la ressource électronique : Texte intégral Réinvestir les apprentissages par la fréquentation d'un lieu culturel et la pratique musicale / Sophie Lerner in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
[article]
Titre : Réinvestir les apprentissages par la fréquentation d'un lieu culturel et la pratique musicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lerner, Auteur ; Lydia Radivoniuk, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 71-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : déscolarisation pratique instrumentale musique difficulté d’apprentissage fonction contenante lien didactique projet culturel temporalité Résumé : Que mettre en œuvre pour que des adolescents hospitalisés, déscolarisés depuis plusieurs années, se réconcilient avec l’acte d’apprendre ? Comment les aider à reprendre confiance en eux et à remobiliser leur curiosité et leurs facultés de penser en vue d’acquérir des savoirs et de se préparer à leur vie d’adulte ? L'expérience professionnelle des auteurs auprès d’adolescents accueillis dans un hôpital de jour, les confronte quotidiennement à ces questions. Pour en témoigner, ils présentent un dispositif qu'ils ont proposé à un groupe d’adolescents dans le cadre d’une scolarisation adaptée à leurs difficultés et prenant place dans un projet thérapeutique. L’analyse de cette action éducative et pédagogique mettra l’accent sur les formes d’étayage susceptibles de mieux répondre aux situations de désinvestissement scolaire dans le contexte de nos interventions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 71-80[article] Réinvestir les apprentissages par la fréquentation d'un lieu culturel et la pratique musicale [texte imprimé] / Sophie Lerner, Auteur ; Lydia Radivoniuk, Auteur . - 2012 . - p. 71-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 71-80
Mots-clés : déscolarisation pratique instrumentale musique difficulté d’apprentissage fonction contenante lien didactique projet culturel temporalité Résumé : Que mettre en œuvre pour que des adolescents hospitalisés, déscolarisés depuis plusieurs années, se réconcilient avec l’acte d’apprendre ? Comment les aider à reprendre confiance en eux et à remobiliser leur curiosité et leurs facultés de penser en vue d’acquérir des savoirs et de se préparer à leur vie d’adulte ? L'expérience professionnelle des auteurs auprès d’adolescents accueillis dans un hôpital de jour, les confronte quotidiennement à ces questions. Pour en témoigner, ils présentent un dispositif qu'ils ont proposé à un groupe d’adolescents dans le cadre d’une scolarisation adaptée à leurs difficultés et prenant place dans un projet thérapeutique. L’analyse de cette action éducative et pédagogique mettra l’accent sur les formes d’étayage susceptibles de mieux répondre aux situations de désinvestissement scolaire dans le contexte de nos interventions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) [Se] jouer de la musique / Michel Gribenski in Textes et documents pour la classe (1975), 1119 (15/12/2018)
[article]
Titre : [Se] jouer de la musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Gribenski, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.66-71 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : pratique instrumentale Résumé : Le point sur le jeu musical : le jeu musical en tant que performance, la place de l'oeuvre par rapport à ses interprétations ; le jeu avec des références musicales et avec les formes de la perception ; le jeu avec les corps ; les enjeux du jeu musical.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1119 (15/12/2018) . - p.66-71[article] [Se] jouer de la musique [texte imprimé] / Michel Gribenski, Auteur . - 2018 . - p.66-71.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1119 (15/12/2018) . - p.66-71
Mots-clés : pratique instrumentale Résumé : Le point sur le jeu musical : le jeu musical en tant que performance, la place de l'oeuvre par rapport à ses interprétations ; le jeu avec des références musicales et avec les formes de la perception ; le jeu avec les corps ; les enjeux du jeu musical.