BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
272 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'expérimentation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
4 semaines en couleurs PS 4/11 : Productions plastiques monochromes / Élodie Droguest in La Classe maternelle (Revigny), 222 (10/2013)
[article]
Titre : 4 semaines en couleurs PS 4/11 : Productions plastiques monochromes Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Droguest, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 49-50 Langues : Français Mots-clés : projet couleur objet collage expérimentation technique plastique support surface monochrome Résumé : En même temps que les récoltes d'objets quotidiennes, on mènera différentes activités liées au projet, dont la réalisation de fonds monochromes en utilisant différentes techniques plastiques simples.
in La Classe maternelle (Revigny) > 222 (10/2013) . - p. 49-50[article] 4 semaines en couleurs PS 4/11 : Productions plastiques monochromes [texte imprimé] / Élodie Droguest, Auteur . - 2013 . - p. 49-50.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 222 (10/2013) . - p. 49-50
Mots-clés : projet couleur objet collage expérimentation technique plastique support surface monochrome Résumé : En même temps que les récoltes d'objets quotidiennes, on mènera différentes activités liées au projet, dont la réalisation de fonds monochromes en utilisant différentes techniques plastiques simples. L'accompagnement en science et technologie à l'école primaire : un enseignement collaboratif pour un meilleur partage des savoirs / Marie-Odile Lafosse-Marin in Grand N, 83 (04/2009)
[article]
Titre : L'accompagnement en science et technologie à l'école primaire : un enseignement collaboratif pour un meilleur partage des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Odile Lafosse-Marin, Auteur ; Paula Jeanbart, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 27-41 Langues : Français Mots-clés : science expérimentation perspective système d'évaluation accompagnement enseignement collaboratif recherche interaction enseignant-scientifique-élève Résumé : Présentation de "L'accompagnement en Science et technologie à l'Ecole Primaire" (ASTEP) par des étudiants en science, pratique et expérimentation en France depuis 12 ans. Elle prend la forme d'un enseignement collaboratif d'enseignants et de scientifiques dans le cadre des programmes scolaires. Elle a des effets sur la mobilisation des professeurs des écoles pour enseigner les sciences, sur les postures d'apprentissage des élèves et sur les images qu'ils se font des scientifiques. Des recherches sur les impacts de cette pratique se développement. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/83n5_1554710380918-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 83 (04/2009) . - p. 27-41[article] L'accompagnement en science et technologie à l'école primaire : un enseignement collaboratif pour un meilleur partage des savoirs [texte imprimé] / Marie-Odile Lafosse-Marin, Auteur ; Paula Jeanbart, Auteur . - 2009 . - p. 27-41.
Langues : Français
in Grand N > 83 (04/2009) . - p. 27-41
Mots-clés : science expérimentation perspective système d'évaluation accompagnement enseignement collaboratif recherche interaction enseignant-scientifique-élève Résumé : Présentation de "L'accompagnement en Science et technologie à l'Ecole Primaire" (ASTEP) par des étudiants en science, pratique et expérimentation en France depuis 12 ans. Elle prend la forme d'un enseignement collaboratif d'enseignants et de scientifiques dans le cadre des programmes scolaires. Elle a des effets sur la mobilisation des professeurs des écoles pour enseigner les sciences, sur les postures d'apprentissage des élèves et sur les images qu'ils se font des scientifiques. Des recherches sur les impacts de cette pratique se développement. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/83n5_1554710380918-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une activité en or !! Narration d'une expérimentation, analyse et proposition d'un scénario alternatif / Irem de Grenoble Groupe Débat Scientifique en classe in Repères - IREM, 103 (04/2016)
[article]
Titre : Une activité en or !! Narration d'une expérimentation, analyse et proposition d'un scénario alternatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Irem de Grenoble Groupe Débat Scientifique en classe, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 64-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement expérimentation enseignement des mathématiques autonomie de l'élève Résumé : Une activité en "or" est une activité qui rend l'élève actif mais qui le cadre suffisamment pour lui permettre de découvrir, seul ou avec très peu d'aide externe, des nouveautés et lui facilité ainsi l'assimilation du cours qui devient alors pour lui "naturel et quasi évident" ? Cette activité peut-on la fabriquer ? L'article propose l'étude d'un exercice, extrait d'un manuel, qui sera un prétexte pour analyser plus globalement les méthodes qui peuvent permettre de rendre les élèves plus autonomes. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16011/IWR16011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 103 (04/2016) . - p. 64-84[article] Une activité en or !! Narration d'une expérimentation, analyse et proposition d'un scénario alternatif [texte imprimé] / Irem de Grenoble Groupe Débat Scientifique en classe, Auteur . - 2016 . - p. 64-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 103 (04/2016) . - p. 64-84
Mots-clés : séquence d'enseignement expérimentation enseignement des mathématiques autonomie de l'élève Résumé : Une activité en "or" est une activité qui rend l'élève actif mais qui le cadre suffisamment pour lui permettre de découvrir, seul ou avec très peu d'aide externe, des nouveautés et lui facilité ainsi l'assimilation du cours qui devient alors pour lui "naturel et quasi évident" ? Cette activité peut-on la fabriquer ? L'article propose l'étude d'un exercice, extrait d'un manuel, qui sera un prétexte pour analyser plus globalement les méthodes qui peuvent permettre de rendre les élèves plus autonomes. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16011/IWR16011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Actualité de Jean-Pierre Astolfi / Laurent Lescouarch in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 53 (12/2019)
[article]
Titre : Actualité de Jean-Pierre Astolfi Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Lescouarch, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4-76 Langues : Français Mots-clés : Astolfi, Jean-Pierre (1943-2009) pédagogue didacticien constructivisme épistémologie savoir scolaire statut de l'erreur obstacle savoir explicitation résolution de problème évaluation des apprenants enseignement des sciences expérimentation pédagogie différenciée Résumé : Jean-Pierre Astolfi a été l’une des personnalités marquantes de la rédaction des Cahiers pédagogiques. Proposer ce hors-série numérique dix ans après sa mort, c’est lui rendre hommage, mais c’est surtout offrir aux lecteurs l’occasion de découvrir ou redécouvrir une œuvre qui n’a ni la place ni la reconnaissance qu’elle mérite auprès d’un large public. Sur des notions-clés comme la problématisation, le rôle de l’expérimentation, l’évaluation, les obstacles à l’apprentissage, ce dossier propose une vingtaine de textes de J-P. Astolfi qui n’ont rien perdu de leur saveur ni de leur pertinence, et sont écrits dans ce style clair et précis qui était le sien. Des témoignages et analyses de chercheurs qui l’ont connu complètent cette présentation d’une figure majeure des sciences de l’éducation dont les apports décisifs peuvent aujourd’hui encore éclairer et inspirer les pratiques.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 53 (12/2019) . - p. 4-76[article] Actualité de Jean-Pierre Astolfi [document électronique] / Laurent Lescouarch, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 4-76.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 53 (12/2019) . - p. 4-76
Mots-clés : Astolfi, Jean-Pierre (1943-2009) pédagogue didacticien constructivisme épistémologie savoir scolaire statut de l'erreur obstacle savoir explicitation résolution de problème évaluation des apprenants enseignement des sciences expérimentation pédagogie différenciée Résumé : Jean-Pierre Astolfi a été l’une des personnalités marquantes de la rédaction des Cahiers pédagogiques. Proposer ce hors-série numérique dix ans après sa mort, c’est lui rendre hommage, mais c’est surtout offrir aux lecteurs l’occasion de découvrir ou redécouvrir une œuvre qui n’a ni la place ni la reconnaissance qu’elle mérite auprès d’un large public. Sur des notions-clés comme la problématisation, le rôle de l’expérimentation, l’évaluation, les obstacles à l’apprentissage, ce dossier propose une vingtaine de textes de J-P. Astolfi qui n’ont rien perdu de leur saveur ni de leur pertinence, et sont écrits dans ce style clair et précis qui était le sien. Des témoignages et analyses de chercheurs qui l’ont connu complètent cette présentation d’une figure majeure des sciences de l’éducation dont les apports décisifs peuvent aujourd’hui encore éclairer et inspirer les pratiques. L'adaptation des supports, une question de l'adaptation didactique : l'exemple de l'iconographie auprès des élèves déficients visuels / Michel Bris in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 33 (04/2006)
[article]
Titre : L'adaptation des supports, une question de l'adaptation didactique : l'exemple de l'iconographie auprès des élèves déficients visuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Bris, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 15-32 Langues : Français Mots-clés : support de diffusion handicap visuel science expérimentation observation Résumé : L'accueil d'un élève déficient visuel dans une classe conduit l'enseignant à procéder à l'adaptation de certains aspects des situations ordinairement proposées. L'adaptation des supports lui apparaît comme une des premières opérations à réaliser. Le travail qu'il entreprend l'engage dans la recherche d'une nouvelle accessibilité. En agissant sur cette dernière, il peut transformer notablement l'organisation interne du support mais aussi le rôle qui lui était initialement assigné. Ces transformations doivent donc être évaluées à l'aune des exigences didactiques qui ont présidé à la conception des situations de départ. La parution récente des derniers programmes de sciences apporte un éclairage nouveau à cette problématique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 33 (04/2006) . - p. 15-32[article] L'adaptation des supports, une question de l'adaptation didactique : l'exemple de l'iconographie auprès des élèves déficients visuels [texte imprimé] / Michel Bris, Auteur . - 2006 . - p. 15-32.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 33 (04/2006) . - p. 15-32
Mots-clés : support de diffusion handicap visuel science expérimentation observation Résumé : L'accueil d'un élève déficient visuel dans une classe conduit l'enseignant à procéder à l'adaptation de certains aspects des situations ordinairement proposées. L'adaptation des supports lui apparaît comme une des premières opérations à réaliser. Le travail qu'il entreprend l'engage dans la recherche d'une nouvelle accessibilité. En agissant sur cette dernière, il peut transformer notablement l'organisation interne du support mais aussi le rôle qui lui était initialement assigné. Ces transformations doivent donc être évaluées à l'aune des exigences didactiques qui ont présidé à la conception des situations de départ. La parution récente des derniers programmes de sciences apporte un éclairage nouveau à cette problématique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) De l'air dans la classe / Claudette Balpe in Cahiers pédagogiques (Revue), 409 (12/2002)
PermalinkUn album, une expérience MS-GS 1/5 : Ça pousse vite, un haricot ? / Mathias Eusèbe in La Classe maternelle (Revigny), 306 (02/2022)
PermalinkAlerte ! / Jean-Marie Baumard in Cahiers pédagogiques (Revue), 409 (12/2002)
PermalinkPermalinkAméliorer l’accès des jeunes ayant moins d’opportunités à la mobilité internationale : le cas appliqué d’une stratégie territoriale / Sophie Carel in Education et formations, 81 (03/2012)
Permalink