BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'savoir scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Actualité de Jean-Pierre Astolfi / Laurent Lescouarch in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 53 (12/2019)
[article]
Titre : Actualité de Jean-Pierre Astolfi Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Lescouarch, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4-76 Langues : Français Mots-clés : Astolfi, Jean-Pierre (1943-2009) pédagogue didacticien constructivisme épistémologie savoir scolaire statut de l'erreur obstacle savoir explicitation résolution de problème évaluation des apprenants enseignement des sciences expérimentation pédagogie différenciée Résumé : Jean-Pierre Astolfi a été l’une des personnalités marquantes de la rédaction des Cahiers pédagogiques. Proposer ce hors-série numérique dix ans après sa mort, c’est lui rendre hommage, mais c’est surtout offrir aux lecteurs l’occasion de découvrir ou redécouvrir une œuvre qui n’a ni la place ni la reconnaissance qu’elle mérite auprès d’un large public. Sur des notions-clés comme la problématisation, le rôle de l’expérimentation, l’évaluation, les obstacles à l’apprentissage, ce dossier propose une vingtaine de textes de J-P. Astolfi qui n’ont rien perdu de leur saveur ni de leur pertinence, et sont écrits dans ce style clair et précis qui était le sien. Des témoignages et analyses de chercheurs qui l’ont connu complètent cette présentation d’une figure majeure des sciences de l’éducation dont les apports décisifs peuvent aujourd’hui encore éclairer et inspirer les pratiques.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 53 (12/2019) . - p. 4-76[article] Actualité de Jean-Pierre Astolfi [document électronique] / Laurent Lescouarch, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 4-76.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 53 (12/2019) . - p. 4-76
Mots-clés : Astolfi, Jean-Pierre (1943-2009) pédagogue didacticien constructivisme épistémologie savoir scolaire statut de l'erreur obstacle savoir explicitation résolution de problème évaluation des apprenants enseignement des sciences expérimentation pédagogie différenciée Résumé : Jean-Pierre Astolfi a été l’une des personnalités marquantes de la rédaction des Cahiers pédagogiques. Proposer ce hors-série numérique dix ans après sa mort, c’est lui rendre hommage, mais c’est surtout offrir aux lecteurs l’occasion de découvrir ou redécouvrir une œuvre qui n’a ni la place ni la reconnaissance qu’elle mérite auprès d’un large public. Sur des notions-clés comme la problématisation, le rôle de l’expérimentation, l’évaluation, les obstacles à l’apprentissage, ce dossier propose une vingtaine de textes de J-P. Astolfi qui n’ont rien perdu de leur saveur ni de leur pertinence, et sont écrits dans ce style clair et précis qui était le sien. Des témoignages et analyses de chercheurs qui l’ont connu complètent cette présentation d’une figure majeure des sciences de l’éducation dont les apports décisifs peuvent aujourd’hui encore éclairer et inspirer les pratiques. Approche(s) anthropologique(s) des savoirs et des disciplines / Marie-Louise Martinez in Tréma (Montpellier), 24 (10/2005)
[article]
Titre : Approche(s) anthropologique(s) des savoirs et des disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Martinez, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 1-26 : Langues : Français Mots-clés : science anthropologique pédagogie didactique rapport au savoir savoir scolaire approche anthropo-didactique discipline système symbolique Résumé : Aujourd'hui, le regard anthropologique sur l'homme en situation d'éducation, d'enseignement/apprentissage ou de formation est omniprésent dans la recherche en éducation. Le tournant anthropologique gagne la réflexion sur la didactique des savoirs disciplinaires. En quoi les savoirs scolaires, les didactiques des disciplines qui les portent contribuent-ils à créer et instituer l'humain et le sujet ? En ligne : http://journals.openedition.org/trema/662 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 24 (10/2005) . - p. 1-26 :[article] Approche(s) anthropologique(s) des savoirs et des disciplines [texte imprimé] / Marie-Louise Martinez, Auteur . - 2005 . - p. 1-26 :.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 24 (10/2005) . - p. 1-26 :
Mots-clés : science anthropologique pédagogie didactique rapport au savoir savoir scolaire approche anthropo-didactique discipline système symbolique Résumé : Aujourd'hui, le regard anthropologique sur l'homme en situation d'éducation, d'enseignement/apprentissage ou de formation est omniprésent dans la recherche en éducation. Le tournant anthropologique gagne la réflexion sur la didactique des savoirs disciplinaires. En quoi les savoirs scolaires, les didactiques des disciplines qui les portent contribuent-ils à créer et instituer l'humain et le sujet ? En ligne : http://journals.openedition.org/trema/662 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une caractérisation non usuelle des transformations géométriques du plan pour une formation d'enseignants / Mamadou Souleymane Sangaré in Petit X, 82 (04/2010)
[article]
Titre : Une caractérisation non usuelle des transformations géométriques du plan pour une formation d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Mamadou Souleymane Sangaré, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 31-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants savoir académique savoir scolaire marque d'une tranformation du plan Résumé : Cet article décrit une situation de formation d'élèves-professeurs de mathématiques du lycée au Mali, dont un des objectifs est de travailler les rapports entre savoir académique et savoir scolaire. Après trois ans d'expérimentation, nos analyses montrent que ces futurs professeurs ont du mal à prendre en compte les interactions entre savoir académique et savoir scolaire dans l’accomplissement de certaines tâches professionnelles, en particulier celles liées à l’analyse didactique de problèmes scolaires de géométrie plane au lycée. Nous tentons alors de remédier à cette incapacité en proposant un contenu de formation qui s’appuie sur une caractérisation non usuelle des transformations géométriques du plan : les marques d’une transformation géométrique du plan. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/82x2_1560852246139-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 82 (04/2010) . - p. 31-54[article] Une caractérisation non usuelle des transformations géométriques du plan pour une formation d'enseignants [texte imprimé] / Mamadou Souleymane Sangaré, Auteur . - 2010 . - p. 31-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 82 (04/2010) . - p. 31-54
Mots-clés : formation des enseignants savoir académique savoir scolaire marque d'une tranformation du plan Résumé : Cet article décrit une situation de formation d'élèves-professeurs de mathématiques du lycée au Mali, dont un des objectifs est de travailler les rapports entre savoir académique et savoir scolaire. Après trois ans d'expérimentation, nos analyses montrent que ces futurs professeurs ont du mal à prendre en compte les interactions entre savoir académique et savoir scolaire dans l’accomplissement de certaines tâches professionnelles, en particulier celles liées à l’analyse didactique de problèmes scolaires de géométrie plane au lycée. Nous tentons alors de remédier à cette incapacité en proposant un contenu de formation qui s’appuie sur une caractérisation non usuelle des transformations géométriques du plan : les marques d’une transformation géométrique du plan. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/82x2_1560852246139-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Contribution professionnelle : Lorsque le scolaire fait irruption dans un foyer d'hébergement pour adultes handicapés / Camille Chanu in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 93 (05/2022)
[article]
Titre : Contribution professionnelle : Lorsque le scolaire fait irruption dans un foyer d'hébergement pour adultes handicapés : Effets sur le rapport à l'apprendre et la participation sociale des partenaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Chanu, Auteur ; Anne Charlotte Vignaud, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 163-175 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adulte en situation de handicap alliance institution mobilité partenariat projet de vie savoir scolaire Résumé : Dans cette contribution, les auteurs décrivent et analysent une action de formation dont ils ont été acteurs, destinée à des adultes travailleurs handicapés hébergés dans un foyer. Il s’agit d’accompagner ces travailleurs afin de les inscrire dans un processus de maintien et de développement de savoirs traditionnellement associés au scolaire dans le domaine du langage pour penser et communiquer. À partir d’une présentation du contexte de l’établissement, du partenariat engagé avec un enseignant et un Accompagnant éducatif et social (AES) est décrit comment l’entrée, voire l’irruption de ces savoirs dans le quotidien de l’établissement a modifié le regard des usagers, du personnel et des partenaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 93 (05/2022) . - p. 163-175[article] Contribution professionnelle : Lorsque le scolaire fait irruption dans un foyer d'hébergement pour adultes handicapés : Effets sur le rapport à l'apprendre et la participation sociale des partenaires [texte imprimé] / Camille Chanu, Auteur ; Anne Charlotte Vignaud, Auteur . - 2022 . - p. 163-175.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 93 (05/2022) . - p. 163-175
Mots-clés : adulte en situation de handicap alliance institution mobilité partenariat projet de vie savoir scolaire Résumé : Dans cette contribution, les auteurs décrivent et analysent une action de formation dont ils ont été acteurs, destinée à des adultes travailleurs handicapés hébergés dans un foyer. Il s’agit d’accompagner ces travailleurs afin de les inscrire dans un processus de maintien et de développement de savoirs traditionnellement associés au scolaire dans le domaine du langage pour penser et communiquer. À partir d’une présentation du contexte de l’établissement, du partenariat engagé avec un enseignant et un Accompagnant éducatif et social (AES) est décrit comment l’entrée, voire l’irruption de ces savoirs dans le quotidien de l’établissement a modifié le regard des usagers, du personnel et des partenaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Dire et penser ensemble la science en 4e : Une lecture à visée philosophique de "Frankenstein ou le Prométhée moderne" de Mary Shelley Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Portas, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 99-112 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique à visée philosophique didactique collège interdisciplinarité savoir scolaire éthique épistémologie Résumé : L'article présente un dispositif didactique accompagnant le cours de français, autour du roman épistolaire "Frankenstein ou le Prométhée moderne" de Mary Shelley (1818). Il s'agit d'initier à la philosophie des adolescents d'une classe de 4e, avec comme visée particulière de penser le pouvoir de la science. La contribution explore l'idée selon laquelle une pratique régulière de la philosophie au collège faciliterait d'une part le passage d'une "parole subjective à une parole singulière" (Charbonnier, 2017) dans un dialogue de type philosophique (visée discursive et langagière), et d'autre part permettrait d'acquérir des habitudes de pensée réflexive (visée philosophique et cognitive). Ce dispositif permet notamment de lier des champs disciplinaires voisins entre eux, de manière transversale, afin de converger vers les attentes du socle commun de connaissances, compétences et de culture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 64 (10/2019) . - p. 99-112[article] Dire et penser ensemble la science en 4e : Une lecture à visée philosophique de "Frankenstein ou le Prométhée moderne" de Mary Shelley [texte imprimé] / Nathalie Portas, Auteur . - 2019 . - p. 99-112.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 64 (10/2019) . - p. 99-112
Mots-clés : pratique à visée philosophique didactique collège interdisciplinarité savoir scolaire éthique épistémologie Résumé : L'article présente un dispositif didactique accompagnant le cours de français, autour du roman épistolaire "Frankenstein ou le Prométhée moderne" de Mary Shelley (1818). Il s'agit d'initier à la philosophie des adolescents d'une classe de 4e, avec comme visée particulière de penser le pouvoir de la science. La contribution explore l'idée selon laquelle une pratique régulière de la philosophie au collège faciliterait d'une part le passage d'une "parole subjective à une parole singulière" (Charbonnier, 2017) dans un dialogue de type philosophique (visée discursive et langagière), et d'autre part permettrait d'acquérir des habitudes de pensée réflexive (visée philosophique et cognitive). Ce dispositif permet notamment de lier des champs disciplinaires voisins entre eux, de manière transversale, afin de converger vers les attentes du socle commun de connaissances, compétences et de culture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Dossier : Quel sens des savoirs à l'école ? / Véronique Baraize in Animation & éducation (Paris), 265-266 (07/2018)
PermalinkLes Éducation à... Quels significations et enjeux théoriques et pratiques ? Esquisse d’une analyse / François Audigier in Recherches en didactiques, N° 13 (03/2012)
PermalinkEnseigner le marché : un défi aux effets de lexique ? / Hervé Blanchard in Recherches en didactiques, N° 25 (05/2018)
PermalinkPermalinkPermalink