BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pratique à visée philosophique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les activités à visée philosophique en maternelle / Jean-Charles Pettier in Éducation et socialisation, N° 32 (10/2012)
[article]
Titre : Les activités à visée philosophique en maternelle : Histoire française et actualités d’une pratique Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Charles Pettier, Auteur ; Edwige Chirouter, Auteur Année de publication : 2012 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique à visée philosophique école maternelle histoire de l’innovation pédagogique littérature de jeunesse Résumé : Le documentaire "Ce n’est qu’un début" a récemment mis en lumière en France l’existence d’activités à visée philosophique en maternelle. Leur histoire est pourtant plus ancienne, initiée par G. Tortel dans le cadre de la pédagogie d’initiation après la seconde guerre mondiale. Leur développement actuel s’est fait en France selon des modalités originales et diverses, ignorant souvent le modèle initié par M. Lipman aux États-Unis : atelier de philosophie de l’Agsas (non interventionniste), travail d’O. Brénifier comme intervenant philosophe, d’A. Delsol pour aider à structurer la pensée provisoire. Des accompagnements pédagogiques ont facilité une diffusion adaptée à la classe, quand un travail sur l’album de jeunesse, voire le développement d’une littérature spécifique pour enfants, venait le soutenir. La présentation puis l’analyse scientifique d’une séance réalisée en maternelle à partir de la lecture d’un album, permettent de saisir comment les jeunes élèves, grâce à l’étayage de l’enseignant, arrivent à dépasser la simplicité apparente du récit pour amorcer une réflexion sur un concept, comment à partir d’un récit peut s’engager une réflexion complexe, problématisée, sur une notion philosophique. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/275 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 32 (10/2012)[article] Les activités à visée philosophique en maternelle : Histoire française et actualités d’une pratique [document électronique] / Jean-Charles Pettier, Auteur ; Edwige Chirouter, Auteur . - 2012.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 32 (10/2012)
Mots-clés : pratique à visée philosophique école maternelle histoire de l’innovation pédagogique littérature de jeunesse Résumé : Le documentaire "Ce n’est qu’un début" a récemment mis en lumière en France l’existence d’activités à visée philosophique en maternelle. Leur histoire est pourtant plus ancienne, initiée par G. Tortel dans le cadre de la pédagogie d’initiation après la seconde guerre mondiale. Leur développement actuel s’est fait en France selon des modalités originales et diverses, ignorant souvent le modèle initié par M. Lipman aux États-Unis : atelier de philosophie de l’Agsas (non interventionniste), travail d’O. Brénifier comme intervenant philosophe, d’A. Delsol pour aider à structurer la pensée provisoire. Des accompagnements pédagogiques ont facilité une diffusion adaptée à la classe, quand un travail sur l’album de jeunesse, voire le développement d’une littérature spécifique pour enfants, venait le soutenir. La présentation puis l’analyse scientifique d’une séance réalisée en maternelle à partir de la lecture d’un album, permettent de saisir comment les jeunes élèves, grâce à l’étayage de l’enseignant, arrivent à dépasser la simplicité apparente du récit pour amorcer une réflexion sur un concept, comment à partir d’un récit peut s’engager une réflexion complexe, problématisée, sur une notion philosophique. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/275 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Dire et penser ensemble la science en 4e : Une lecture à visée philosophique de "Frankenstein ou le Prométhée moderne" de Mary Shelley Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Portas, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 99-112 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique à visée philosophique didactique collège interdisciplinarité savoir scolaire éthique épistémologie Résumé : L'article présente un dispositif didactique accompagnant le cours de français, autour du roman épistolaire "Frankenstein ou le Prométhée moderne" de Mary Shelley (1818). Il s'agit d'initier à la philosophie des adolescents d'une classe de 4e, avec comme visée particulière de penser le pouvoir de la science. La contribution explore l'idée selon laquelle une pratique régulière de la philosophie au collège faciliterait d'une part le passage d'une "parole subjective à une parole singulière" (Charbonnier, 2017) dans un dialogue de type philosophique (visée discursive et langagière), et d'autre part permettrait d'acquérir des habitudes de pensée réflexive (visée philosophique et cognitive). Ce dispositif permet notamment de lier des champs disciplinaires voisins entre eux, de manière transversale, afin de converger vers les attentes du socle commun de connaissances, compétences et de culture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 64 (10/2019) . - p. 99-112[article] Dire et penser ensemble la science en 4e : Une lecture à visée philosophique de "Frankenstein ou le Prométhée moderne" de Mary Shelley [texte imprimé] / Nathalie Portas, Auteur . - 2019 . - p. 99-112.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 64 (10/2019) . - p. 99-112
Mots-clés : pratique à visée philosophique didactique collège interdisciplinarité savoir scolaire éthique épistémologie Résumé : L'article présente un dispositif didactique accompagnant le cours de français, autour du roman épistolaire "Frankenstein ou le Prométhée moderne" de Mary Shelley (1818). Il s'agit d'initier à la philosophie des adolescents d'une classe de 4e, avec comme visée particulière de penser le pouvoir de la science. La contribution explore l'idée selon laquelle une pratique régulière de la philosophie au collège faciliterait d'une part le passage d'une "parole subjective à une parole singulière" (Charbonnier, 2017) dans un dialogue de type philosophique (visée discursive et langagière), et d'autre part permettrait d'acquérir des habitudes de pensée réflexive (visée philosophique et cognitive). Ce dispositif permet notamment de lier des champs disciplinaires voisins entre eux, de manière transversale, afin de converger vers les attentes du socle commun de connaissances, compétences et de culture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)