BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Lescouarch |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 4. / Jean-François Marcel in Les dossiers des sciences de l'éducation, 040 (2018)
[article]
Titre : 50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 4. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marcel, Auteur ; Véronique Bordes, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; Emmanuelle Brossais, Auteur ; Jean-Luc Rinaudo, Auteur ; Christine Mias, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 95-114 Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique mouvement syndical sciences de l'éducation histoire Note de contenu : - Chercheur-e - Militant-e. Plaidoyer pour un "tiers construit" (p.95-104)
- Vieilles racines et jeunes pousses : nouvelles contributions au triptyque : recherche - ingénierie - formation (p.105-114)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/2928 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 040 (2018) . - p. 95-114[article] 50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 4. [texte imprimé] / Jean-François Marcel, Auteur ; Véronique Bordes, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; Emmanuelle Brossais, Auteur ; Jean-Luc Rinaudo, Auteur ; Christine Mias, Auteur . - 2018 . - p. 95-114.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 040 (2018) . - p. 95-114
Mots-clés : recherche pédagogique mouvement syndical sciences de l'éducation histoire Note de contenu : - Chercheur-e - Militant-e. Plaidoyer pour un "tiers construit" (p.95-104)
- Vieilles racines et jeunes pousses : nouvelles contributions au triptyque : recherche - ingénierie - formation (p.105-114)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/2928 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) 53 - 12/2019 - Actualité de Jean-Pierre Astolfi (Bulletin de Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique) / Laurent Lescouarch
[n° ou bulletin]
Titre : 53 - 12/2019 - Actualité de Jean-Pierre Astolfi Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Lescouarch, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Importance : 78 p. Langues : Français [n° ou bulletin] 53 - 12/2019 - Actualité de Jean-Pierre Astolfi [document électronique] / Laurent Lescouarch, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - 78 p.
Langues : Français66 - 07/2014 - Le maître E en Rased : Enjeux, pratiques, perspectives (Bulletin de La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Marie Toullec-Théry
[n° ou bulletin]
Titre : 66 - 07/2014 - Le maître E en Rased : Enjeux, pratiques, perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Toullec-Théry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurent Lescouarch, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Importance : 290 p. Prix : 18,00 € Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) [n° ou bulletin] 66 - 07/2014 - Le maître E en Rased : Enjeux, pratiques, perspectives [texte imprimé] / Marie Toullec-Théry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurent Lescouarch, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - 290 p.
18,00 €
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contient
- L’élève en difficulté : retours sur une psychologisation du social / Christophe Roiné in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
- Aide personnalisée - aide spécialisée : articulation, juxtaposition, concurrence ? / Vigarié, Michèle in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
- De la difficulté de tisser des liens au cours de la rencontre entre maître E et parents / Ibert, Christelle in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
- Gestion des hors-jeux : analyse des discours et des pratiques effectives de deux enseignantes spécialisées option E / Viville, Florence in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
- Lecture d’images tactiles et guidance par une enseignante spécialisée E / Marie Toullec-Théry in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
- Classe ordinaire-regroupement d’adaptation, modes articulatoires et collaborations entre professeur spécialisé et professeur ordinaire / Isabelle Nédélec-Trohel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
- Les dimensions de l’accompagnement dans le travail du maître : postures et enjeux / Laurent Lescouarch in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
- La mobilité professionnelle des enseignants du premier degré vers les postes de réseaux d’aides / Denis, Marie-Luce in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
- La demande d’aide spécialisée des enseignants ordinaires du premier degré auprès des Rased / Sylviane Feuilladieu in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
- Spécificité de l’action didactique des enseignants de soutien et évolution des pratiques de différenciation / Bocchi, Pier Carlo in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
- Enseignants et éducation spécialisée en Italie / Anna, Lucia de in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
- Programme de formation au Brésil pour des élèves intellectuellement précoces ou à haut potentiel (PAPAHS) / Miguel Claudio Moriel Chacon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
- Contraintes de communication et collaboration dans des dyades d’élèves de Segpa / Thierry Marrone in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
- Le projet d’aide pédagogique spécialisé / José Seknadjé-Askénazi in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
- Handicaps simulés et outils numériques / Michel Calmet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
- Les mémoires soutenus dans la spécialité "Fonction de direction d’établissement, de sections et de service spécialisés" du Master PIH A2 entre 2011 et 2013 / Jean-Marc Lesain-Delabarre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
Actualité de Jean-Pierre Astolfi / Laurent Lescouarch in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 53 (12/2019)
[article]
Titre : Actualité de Jean-Pierre Astolfi Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Lescouarch, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4-76 Langues : Français Mots-clés : Astolfi, Jean-Pierre (1943-2009) pédagogue didacticien constructivisme épistémologie savoir scolaire statut de l'erreur obstacle savoir explicitation résolution de problème évaluation des apprenants enseignement des sciences expérimentation pédagogie différenciée Résumé : Jean-Pierre Astolfi a été l’une des personnalités marquantes de la rédaction des Cahiers pédagogiques. Proposer ce hors-série numérique dix ans après sa mort, c’est lui rendre hommage, mais c’est surtout offrir aux lecteurs l’occasion de découvrir ou redécouvrir une œuvre qui n’a ni la place ni la reconnaissance qu’elle mérite auprès d’un large public. Sur des notions-clés comme la problématisation, le rôle de l’expérimentation, l’évaluation, les obstacles à l’apprentissage, ce dossier propose une vingtaine de textes de J-P. Astolfi qui n’ont rien perdu de leur saveur ni de leur pertinence, et sont écrits dans ce style clair et précis qui était le sien. Des témoignages et analyses de chercheurs qui l’ont connu complètent cette présentation d’une figure majeure des sciences de l’éducation dont les apports décisifs peuvent aujourd’hui encore éclairer et inspirer les pratiques.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 53 (12/2019) . - p. 4-76[article] Actualité de Jean-Pierre Astolfi [document électronique] / Laurent Lescouarch, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 4-76.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 53 (12/2019) . - p. 4-76
Mots-clés : Astolfi, Jean-Pierre (1943-2009) pédagogue didacticien constructivisme épistémologie savoir scolaire statut de l'erreur obstacle savoir explicitation résolution de problème évaluation des apprenants enseignement des sciences expérimentation pédagogie différenciée Résumé : Jean-Pierre Astolfi a été l’une des personnalités marquantes de la rédaction des Cahiers pédagogiques. Proposer ce hors-série numérique dix ans après sa mort, c’est lui rendre hommage, mais c’est surtout offrir aux lecteurs l’occasion de découvrir ou redécouvrir une œuvre qui n’a ni la place ni la reconnaissance qu’elle mérite auprès d’un large public. Sur des notions-clés comme la problématisation, le rôle de l’expérimentation, l’évaluation, les obstacles à l’apprentissage, ce dossier propose une vingtaine de textes de J-P. Astolfi qui n’ont rien perdu de leur saveur ni de leur pertinence, et sont écrits dans ce style clair et précis qui était le sien. Des témoignages et analyses de chercheurs qui l’ont connu complètent cette présentation d’une figure majeure des sciences de l’éducation dont les apports décisifs peuvent aujourd’hui encore éclairer et inspirer les pratiques. Des aides complémentaires au service de l'élève / Laurent Lescouarch in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010)
[article]
Titre : Des aides complémentaires au service de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lescouarch, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.32-33 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté échec scolaire aide à l'élève France 2010- Résumé : Le rôle de la pédagogie différenciée dans l'aide aux élèves en difficulté à l'école en France, en 2010 : le développement des dispositifs et du soutien en particulier ; la coordination des différents temps et modes d'aide ; l'intervention à plusieurs adultes ; les temps de l'enfant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010) . - p.32-33[article] Des aides complémentaires au service de l'élève [texte imprimé] / Laurent Lescouarch, Auteur . - 2010 . - p.32-33.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010) . - p.32-33
Mots-clés : élève en difficulté échec scolaire aide à l'élève France 2010- Résumé : Le rôle de la pédagogie différenciée dans l'aide aux élèves en difficulté à l'école en France, en 2010 : le développement des dispositifs et du soutien en particulier ; la coordination des différents temps et modes d'aide ; l'intervention à plusieurs adultes ; les temps de l'enfant. L'apprentissage entre pairs, à quelles conditions ? / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 287 (03/2022)
PermalinkClasses coopératives multi-âges : une approche alternative des différenciations pédagogiques / Laurent Lescouarch in Éducation et socialisation, N° 59 (03/2021)
PermalinkDes conditions minimales indispensables... / Sylvain Grandserre in Cahiers pédagogiques (Revue), 468 (12/2008)
PermalinkLes dimensions de l’accompagnement dans le travail du maître : postures et enjeux / Laurent Lescouarch in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
PermalinkLes enjeux d'un débat / Laurent Lescouarch in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
PermalinkFreire Hoje, Freire Hoy / Inês Barbosa De Oliveira ; Jane Paiva ; Emilie Dubois ; Gabriela Ahlers Vergara ; Laurent Lescouarch ; Nathalie Meurie Corceiro ; Broussal, Dominique ; Irène Pereira ; Humberto Tommasino ; Delia Bianchi ; Ayelen Gandolfo ; Jean-François Marcel ; Oussama Naouar in Les dossiers des sciences de l'éducation, 044 (2020)
PermalinkL'impossible quête ? / Laurent Lescouarch in Cahiers pédagogiques (Revue), 448 (12/2006)
PermalinkMa pédagothèque coop : Des lectures essentielles pour faire classe autrement ! / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 288 (05/2022)
PermalinkUn peu de pragmatisme / Laurent Lescouarch in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
PermalinkPratiques coéducatives entre scolaire et périscolaire / Emilie Dubois in Les dossiers des sciences de l'éducation, 040 (2018)
Permalink