BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuelle Brossais |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 4. / Jean-François Marcel in Les dossiers des sciences de l'éducation, 040 (2018)
[article]
Titre : 50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 4. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marcel, Auteur ; Véronique Bordes, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; Emmanuelle Brossais, Auteur ; Jean-Luc Rinaudo, Auteur ; Christine Mias, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 95-114 Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique mouvement syndical sciences de l'éducation histoire Note de contenu : - Chercheur-e - Militant-e. Plaidoyer pour un "tiers construit" (p.95-104)
- Vieilles racines et jeunes pousses : nouvelles contributions au triptyque : recherche - ingénierie - formation (p.105-114)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/2928 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 040 (2018) . - p. 95-114[article] 50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 4. [texte imprimé] / Jean-François Marcel, Auteur ; Véronique Bordes, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; Emmanuelle Brossais, Auteur ; Jean-Luc Rinaudo, Auteur ; Christine Mias, Auteur . - 2018 . - p. 95-114.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 040 (2018) . - p. 95-114
Mots-clés : recherche pédagogique mouvement syndical sciences de l'éducation histoire Note de contenu : - Chercheur-e - Militant-e. Plaidoyer pour un "tiers construit" (p.95-104)
- Vieilles racines et jeunes pousses : nouvelles contributions au triptyque : recherche - ingénierie - formation (p.105-114)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/2928 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Accompagner la dynamique inclusive en milieu scolaire / Florence Savournin in Spirale (Lille), 65-1 (01/2020)
[article]
Titre : Accompagner la dynamique inclusive en milieu scolaire : De l'intérêt d'une articulation recherche-formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Savournin, Auteur ; Emmanuelle Brossais, Auteur ; Myriam de Leonardis, Auteur ; Émilie Chevallier-Rodrigues, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 27-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant formation continue formation initiale collège inclusif focus group Résumé : Cet article présente une réflexion sur la formation des enseignants à partir d’une recherche qualitative sur l’expérience de l’inclusion scolaire selon le point de vue de différents professionnels de collège. L’héritage culturel français sépare l’enseignement spécialisé et l’enseignement ordinaire et conduit à deux parcours de formation radicalement distincts. Accompagner la dynamique inclusive exige aujourd’hui de former les enseignants généralistes. Nous nous sommes demandé quels effets de formation pouvaient avoir des focus group dans le cadre de l’implantation d’un dispositif Ulis dans un établissement. Trois focus group ont été menés sur cinq mois, auprès d’enseignants, de personnels de vie scolaire et administratifs pour saisir l’expérience de l’inclusion de professionnels de collège. Nous faisons valoir trois modalités d’articulation recherche-formation que nous retenons pour alimenter des dispositifs de formation continue sur la scolarisation des élèves en situation de handicap pour des enseignants généralistes. Le focus group est, dans ce cadre, une méthode qui s’inscrit doublement dans une perspective de formation et de recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 65-1 (01/2020) . - p. 27-44[article] Accompagner la dynamique inclusive en milieu scolaire : De l'intérêt d'une articulation recherche-formation ? [texte imprimé] / Florence Savournin, Auteur ; Emmanuelle Brossais, Auteur ; Myriam de Leonardis, Auteur ; Émilie Chevallier-Rodrigues, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur . - 2020 . - p. 27-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 65-1 (01/2020) . - p. 27-44
Mots-clés : enseignant formation continue formation initiale collège inclusif focus group Résumé : Cet article présente une réflexion sur la formation des enseignants à partir d’une recherche qualitative sur l’expérience de l’inclusion scolaire selon le point de vue de différents professionnels de collège. L’héritage culturel français sépare l’enseignement spécialisé et l’enseignement ordinaire et conduit à deux parcours de formation radicalement distincts. Accompagner la dynamique inclusive exige aujourd’hui de former les enseignants généralistes. Nous nous sommes demandé quels effets de formation pouvaient avoir des focus group dans le cadre de l’implantation d’un dispositif Ulis dans un établissement. Trois focus group ont été menés sur cinq mois, auprès d’enseignants, de personnels de vie scolaire et administratifs pour saisir l’expérience de l’inclusion de professionnels de collège. Nous faisons valoir trois modalités d’articulation recherche-formation que nous retenons pour alimenter des dispositifs de formation continue sur la scolarisation des élèves en situation de handicap pour des enseignants généralistes. Le focus group est, dans ce cadre, une méthode qui s’inscrit doublement dans une perspective de formation et de recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'implantation d'un dispositif d'inclusion en collège : appropriation singulière dans un cadre collectif / Florence Savournin in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 85 (05/2019)
[article]
Titre : L'implantation d'un dispositif d'inclusion en collège : appropriation singulière dans un cadre collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Savournin, Auteur ; Emmanuelle Brossais, Auteur ; Émilie Chevallier-Rodrigues, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur ; Myriam de Leonardis, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 53-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : altérité ambivalence école inclusive paradoxe pratique collaborative Résumé : Cet article vise la compréhension des problématiques liées à l'École inclusive dans une perspective collaborative. Trois focus group ont été menés auprès d'enseignants, de personnels de vie scolaire et administratifs pour saisir l'expérience de l'inclusion de professionnels de collège, lors de l'implantation d'un dispositif Ulis. Nous adoptons une double approche théorique : clinique analytique des processus éducatifs et psychologie du développement. Les processus d'appropriation se traduisent d'une part par des controverses, de l'ambivalence, des paradoxes exprimés dans la dynamique interactive. Ces interrogations et réflexions relèvent de modifications des représentations et des pratiques professionnelles. Et d'autre part, une diversité de modalités d'appropriation subjective révèlent des positionnements singuliers liés à la rencontre et à l'accueil de l'autre différent, allant de mécanismes de défense à l'invention de nouvelles pratiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 85 (05/2019) . - p. 53-69[article] L'implantation d'un dispositif d'inclusion en collège : appropriation singulière dans un cadre collectif [texte imprimé] / Florence Savournin, Auteur ; Emmanuelle Brossais, Auteur ; Émilie Chevallier-Rodrigues, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur ; Myriam de Leonardis, Auteur . - 2019 . - p. 53-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 85 (05/2019) . - p. 53-69
Mots-clés : altérité ambivalence école inclusive paradoxe pratique collaborative Résumé : Cet article vise la compréhension des problématiques liées à l'École inclusive dans une perspective collaborative. Trois focus group ont été menés auprès d'enseignants, de personnels de vie scolaire et administratifs pour saisir l'expérience de l'inclusion de professionnels de collège, lors de l'implantation d'un dispositif Ulis. Nous adoptons une double approche théorique : clinique analytique des processus éducatifs et psychologie du développement. Les processus d'appropriation se traduisent d'une part par des controverses, de l'ambivalence, des paradoxes exprimés dans la dynamique interactive. Ces interrogations et réflexions relèvent de modifications des représentations et des pratiques professionnelles. Et d'autre part, une diversité de modalités d'appropriation subjective révèlent des positionnements singuliers liés à la rencontre et à l'accueil de l'autre différent, allant de mécanismes de défense à l'invention de nouvelles pratiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les nanotechnologies au lycée, une ingénierie d'éducation citoyenne des sciences / Nathalie Panissal in RDST, 01 (08/2010)
[article]
Titre : Les nanotechnologies au lycée, une ingénierie d'éducation citoyenne des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Panissal, Auteur ; Emmanuelle Brossais, Auteur ; Christophe Vieu, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 319-338 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : nanotechnologie interdisciplinarité débat Résumé : La conception et la mise en place d'une expérimentation d'enseignement des nanotechnologies dans une classe de terminale scientifique ont associé des enseignants du lycée et des chercheurs en sciences et en sciences humaines. Cette ingénierie d’éducation citoyenne des sciences poursuit trois objectifs : mettre les élèves en place de chercheurs ; faire vivre l’interdisciplinarité entre disciplines scolaires ; discuter les interactions science-société. Cette innovation didactique comprend des cours sur des savoirs liés aux nanotechnologies, une pratique expérimentale en laboratoire et une formation aux débats entre élèves sur une question socialement vive en vue de sensibiliser les lycéens aux questions éthiques. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/253 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 01 (08/2010) . - p. 319-338[article] Les nanotechnologies au lycée, une ingénierie d'éducation citoyenne des sciences [texte imprimé] / Nathalie Panissal, Auteur ; Emmanuelle Brossais, Auteur ; Christophe Vieu, Auteur . - 2010 . - p. 319-338.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 01 (08/2010) . - p. 319-338
Mots-clés : nanotechnologie interdisciplinarité débat Résumé : La conception et la mise en place d'une expérimentation d'enseignement des nanotechnologies dans une classe de terminale scientifique ont associé des enseignants du lycée et des chercheurs en sciences et en sciences humaines. Cette ingénierie d’éducation citoyenne des sciences poursuit trois objectifs : mettre les élèves en place de chercheurs ; faire vivre l’interdisciplinarité entre disciplines scolaires ; discuter les interactions science-société. Cette innovation didactique comprend des cours sur des savoirs liés aux nanotechnologies, une pratique expérimentale en laboratoire et une formation aux débats entre élèves sur une question socialement vive en vue de sensibiliser les lycéens aux questions éthiques. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/253 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML Pères impliqués et formes de rapport de l'enfant à l'apprendre. Le point de vue d'enfants de 8-11 ans / Emmanuelle Brossais in Psychologie & Education (Dourdan), 2005-2 (06/2005)
[article]
Titre : Pères impliqués et formes de rapport de l'enfant à l'apprendre. Le point de vue d'enfants de 8-11 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Brossais, Auteur ; Colette Laterrasse, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 65-76 : Langues : Français Mots-clés : éducation famille relation père-enfant Résumé : Le lien entre l'implication paternelle et le rapport à l'apprendre d'élèves de cycle 3 (8-11 ans) est examiné dans le cadre de la psychologie sociale du développement de l'enfant. A partir de données recueillies auprès d'enfants d'âge scolaire, description de 6 types de pères impliqués. De plus, mise en évidence de 6 profils différenciés d'enfants concernant leur rapport à l'apprendre selon les modalités de l'implication du père.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2005-2 (06/2005) . - p. 65-76 :[article] Pères impliqués et formes de rapport de l'enfant à l'apprendre. Le point de vue d'enfants de 8-11 ans [texte imprimé] / Emmanuelle Brossais, Auteur ; Colette Laterrasse, Auteur . - 2005 . - p. 65-76 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2005-2 (06/2005) . - p. 65-76 :
Mots-clés : éducation famille relation père-enfant Résumé : Le lien entre l'implication paternelle et le rapport à l'apprendre d'élèves de cycle 3 (8-11 ans) est examiné dans le cadre de la psychologie sociale du développement de l'enfant. A partir de données recueillies auprès d'enfants d'âge scolaire, description de 6 types de pères impliqués. De plus, mise en évidence de 6 profils différenciés d'enfants concernant leur rapport à l'apprendre selon les modalités de l'implication du père. Pères impliqués et formes de rapport de l'enfant à l'apprendre. Le point de vue d'enfants de 8-11 ans / Emmanuelle Brossais in Psychologie & Education (Dourdan), 2010-04 (12/2010)
PermalinkLa question du sujet dans les recherches en éducation / Emmanuelle Brossais in Les dossiers des sciences de l'éducation, 038 (2017)
PermalinkLa réforme dans les manuels / Emmanuelle Brossais in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008)
PermalinkSensation et perception dans les manuels de communication / Emmanuelle Brossais in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008)
PermalinkTraces de la subjectivité des enseignants dans l'acte d'enseignement / Emmanuelle Brossais in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 49-2 (2016)
Permalink