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Accompagner la dynamique inclusive en milieu scolaire / Florence Savournin in Spirale (Lille), 65-1 (01/2020)
[article]
Titre : Accompagner la dynamique inclusive en milieu scolaire : De l'intérêt d'une articulation recherche-formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Savournin, Auteur ; Emmanuelle Brossais, Auteur ; Myriam de Leonardis, Auteur ; Émilie Chevallier-Rodrigues, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 27-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant formation continue formation initiale collège inclusif focus group Résumé : Cet article présente une réflexion sur la formation des enseignants à partir d’une recherche qualitative sur l’expérience de l’inclusion scolaire selon le point de vue de différents professionnels de collège. L’héritage culturel français sépare l’enseignement spécialisé et l’enseignement ordinaire et conduit à deux parcours de formation radicalement distincts. Accompagner la dynamique inclusive exige aujourd’hui de former les enseignants généralistes. Nous nous sommes demandé quels effets de formation pouvaient avoir des focus group dans le cadre de l’implantation d’un dispositif Ulis dans un établissement. Trois focus group ont été menés sur cinq mois, auprès d’enseignants, de personnels de vie scolaire et administratifs pour saisir l’expérience de l’inclusion de professionnels de collège. Nous faisons valoir trois modalités d’articulation recherche-formation que nous retenons pour alimenter des dispositifs de formation continue sur la scolarisation des élèves en situation de handicap pour des enseignants généralistes. Le focus group est, dans ce cadre, une méthode qui s’inscrit doublement dans une perspective de formation et de recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 65-1 (01/2020) . - p. 27-44[article] Accompagner la dynamique inclusive en milieu scolaire : De l'intérêt d'une articulation recherche-formation ? [texte imprimé] / Florence Savournin, Auteur ; Emmanuelle Brossais, Auteur ; Myriam de Leonardis, Auteur ; Émilie Chevallier-Rodrigues, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur . - 2020 . - p. 27-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 65-1 (01/2020) . - p. 27-44
Mots-clés : enseignant formation continue formation initiale collège inclusif focus group Résumé : Cet article présente une réflexion sur la formation des enseignants à partir d’une recherche qualitative sur l’expérience de l’inclusion scolaire selon le point de vue de différents professionnels de collège. L’héritage culturel français sépare l’enseignement spécialisé et l’enseignement ordinaire et conduit à deux parcours de formation radicalement distincts. Accompagner la dynamique inclusive exige aujourd’hui de former les enseignants généralistes. Nous nous sommes demandé quels effets de formation pouvaient avoir des focus group dans le cadre de l’implantation d’un dispositif Ulis dans un établissement. Trois focus group ont été menés sur cinq mois, auprès d’enseignants, de personnels de vie scolaire et administratifs pour saisir l’expérience de l’inclusion de professionnels de collège. Nous faisons valoir trois modalités d’articulation recherche-formation que nous retenons pour alimenter des dispositifs de formation continue sur la scolarisation des élèves en situation de handicap pour des enseignants généralistes. Le focus group est, dans ce cadre, une méthode qui s’inscrit doublement dans une perspective de formation et de recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Construction d’un dispositif d’évaluation des enseignements et des formations : le point de vue des apprenants / Gangloff, Christine in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 6 N° 12/2009 (01/2010)
[article]
Titre : Construction d’un dispositif d’évaluation des enseignements et des formations : le point de vue des apprenants Type de document : document électronique Auteurs : Gangloff, Christine, Auteur ; Marc Weisser, Auteur ; Bennaghmouch, Saloua, Auteur ; Sandoss Ben Abid-Zarrouk, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 61-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : critère de qualité université focus group évaluation des formations Résumé : L’université française a l’habitude d’évaluer ses étudiants. Mais l’exigence d’évaluer les systèmes de formation eux-mêmes apparaît progressivement. Le but est d’une part d’améliorer la qualité des enseignements, et d’autre part de permettre la comparaison des systèmes éducatifs. Dans ce contexte, notre recherche consiste à recueillir le point de vue des étudiants sur les critères de qualité d’une formation. Nous avons procédé à des entretiens sous forme de focus groups. Nous avons interrogé un panel représentatif de l’ensemble des dispositifs : formation générale / formation professionnelle ; UFR / IUT / Écoles d’Ingénieurs ; en début de formation / en fin de formation. Nous avons de la sorte pu identifier les positions constantes d’un groupe à l’autre, ainsi que les avis complémentaires. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/407 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 12/2009 (01/2010) . - p. 61-76[article] Construction d’un dispositif d’évaluation des enseignements et des formations : le point de vue des apprenants [document électronique] / Gangloff, Christine, Auteur ; Marc Weisser, Auteur ; Bennaghmouch, Saloua, Auteur ; Sandoss Ben Abid-Zarrouk, Auteur . - 2010 . - p. 61-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 12/2009 (01/2010) . - p. 61-76
Mots-clés : critère de qualité université focus group évaluation des formations Résumé : L’université française a l’habitude d’évaluer ses étudiants. Mais l’exigence d’évaluer les systèmes de formation eux-mêmes apparaît progressivement. Le but est d’une part d’améliorer la qualité des enseignements, et d’autre part de permettre la comparaison des systèmes éducatifs. Dans ce contexte, notre recherche consiste à recueillir le point de vue des étudiants sur les critères de qualité d’une formation. Nous avons procédé à des entretiens sous forme de focus groups. Nous avons interrogé un panel représentatif de l’ensemble des dispositifs : formation générale / formation professionnelle ; UFR / IUT / Écoles d’Ingénieurs ; en début de formation / en fin de formation. Nous avons de la sorte pu identifier les positions constantes d’un groupe à l’autre, ainsi que les avis complémentaires. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/407 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le focus group comme innovation pour le soutien du stage en emploi / François Gremion in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 4 (2020)
[article]
Titre : Le focus group comme innovation pour le soutien du stage en emploi Type de document : document électronique Auteurs : François Gremion, Auteur ; Giuseppe Melfi, Auteur ; Julia Padiglia, Auteur ; Francesco Arcidiacono, Auteur ; Antonio Iannaccone, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : innovation focus group accompagnement enseignant débutant stage en emploi Résumé : Dans cet article nous tentons de comprendre, au travers d’une étude de cas, en quoi les apports d’un focus group pour l’accompagnement d’enseignants du secondaire, réalisant leur stage en emploi, consistent en une innovation, selon une perspective psychosociale. Le focus group est perçu comme un espace de dialogue, protégé et de confiance, en présence des chercheurs qui permettent de pallier le manque d’espace de dialogue au sein du programme de la formation initiale. Il permet de réfléchir collectivement aux apprentissages nécessaires pour surmonter les difficultés des débuts dans le métier et réussir à y faire face. La parole partagée libérée permet en quelque sorte d’exorciser les difficultés de la pratique du métier et de trouver l’énergie nécessaire pour continuer à s’y projeter. L’institutionnalisation de ce genre de dispositifs, pour l’instant au stade expérimental, pourrait à l’avenir se révéler un instrument utile à disposition, non seulement des nouveaux enseignants dans leur parcours d’insertion professionnelle, mais également pour l’accompagnement des futurs enseignants dont le stage se déroule en emploi. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS4/HS4-01-Gremion.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 4 (2020) . - p. 13-27[article] Le focus group comme innovation pour le soutien du stage en emploi [document électronique] / François Gremion, Auteur ; Giuseppe Melfi, Auteur ; Julia Padiglia, Auteur ; Francesco Arcidiacono, Auteur ; Antonio Iannaccone, Auteur . - 2020 . - p. 13-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 4 (2020) . - p. 13-27
Mots-clés : innovation focus group accompagnement enseignant débutant stage en emploi Résumé : Dans cet article nous tentons de comprendre, au travers d’une étude de cas, en quoi les apports d’un focus group pour l’accompagnement d’enseignants du secondaire, réalisant leur stage en emploi, consistent en une innovation, selon une perspective psychosociale. Le focus group est perçu comme un espace de dialogue, protégé et de confiance, en présence des chercheurs qui permettent de pallier le manque d’espace de dialogue au sein du programme de la formation initiale. Il permet de réfléchir collectivement aux apprentissages nécessaires pour surmonter les difficultés des débuts dans le métier et réussir à y faire face. La parole partagée libérée permet en quelque sorte d’exorciser les difficultés de la pratique du métier et de trouver l’énergie nécessaire pour continuer à s’y projeter. L’institutionnalisation de ce genre de dispositifs, pour l’instant au stade expérimental, pourrait à l’avenir se révéler un instrument utile à disposition, non seulement des nouveaux enseignants dans leur parcours d’insertion professionnelle, mais également pour l’accompagnement des futurs enseignants dont le stage se déroule en emploi. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS4/HS4-01-Gremion.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Le retour de la non mixité à l’école / Antoine Bréau in Carrefours de l'éducation, 045 (06/2018)
[article]
Titre : Varia : Le retour de la non mixité à l’école : Ce qu’en pensent les élèves Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Bréau, Auteur ; Lucie Schoch, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 163-178 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mixité non mixité école genre stéréotype de genre adolescence focus group Résumé : Si dans un contexte international la mixité à l’école fait l’objet de nombreuses critiques, notamment au regard du maintien des inégalités entre les sexes, le retour de la non mixité au sein des établissements scolaires est une perspective discutée et déjà mise en place dans certains pays. Cette étude a souhaité accéder au point de vue que les adolescentes et les adolescents pouvaient avoir à propos d’une séparation des sexes à l’école. À partir de la mise en place de quinze focus groups, cet article souligne que les garçons et les filles préfèrent être dans une classe mixte. La non mixité, vue comme l’école du passé, va perturber le climat de classe, amenant une dégradation des relations sociales entre les filles et un manque de sérieux chez les garçons. Les différents arguments prononcés par les élèves en faveur de la mixité mettent en exergue les rôles sexués et le maintien des stéréotypes de genre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-163.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 045 (06/2018) . - p. 163-178[article] Varia : Le retour de la non mixité à l’école : Ce qu’en pensent les élèves [document électronique] / Antoine Bréau, Auteur ; Lucie Schoch, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur . - 2018 . - p. 163-178.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 045 (06/2018) . - p. 163-178
Mots-clés : mixité non mixité école genre stéréotype de genre adolescence focus group Résumé : Si dans un contexte international la mixité à l’école fait l’objet de nombreuses critiques, notamment au regard du maintien des inégalités entre les sexes, le retour de la non mixité au sein des établissements scolaires est une perspective discutée et déjà mise en place dans certains pays. Cette étude a souhaité accéder au point de vue que les adolescentes et les adolescents pouvaient avoir à propos d’une séparation des sexes à l’école. À partir de la mise en place de quinze focus groups, cet article souligne que les garçons et les filles préfèrent être dans une classe mixte. La non mixité, vue comme l’école du passé, va perturber le climat de classe, amenant une dégradation des relations sociales entre les filles et un manque de sérieux chez les garçons. Les différents arguments prononcés par les élèves en faveur de la mixité mettent en exergue les rôles sexués et le maintien des stéréotypes de genre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-163.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral