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Effet essentialisant de la vulnérabilité sociale sur la difficulté scolaire / François Gremion in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2018-2 N° 44 (04/2019)
[article]
Titre : Effet essentialisant de la vulnérabilité sociale sur la difficulté scolaire Type de document : document électronique Auteurs : François Gremion, Auteur ; Lise Gremion, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 89-108 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : croyance inégalité sociale discrimination éducative échec scolaire Résumé : De nombreuses enquêtes sociologiques et psychosociales ont souligné l’implication de l’école dans la discrimination d’élèves issus des milieux sociaux vulnérables. Depuis la célèbre étude de Rosenthal et Jacobson (1971), elles montrent que les attentes du maître impactent son jugement ce qui, de fait, contribue à la disqualification plus particulière des élèves dont la réussite n’est pas réellement attendue. Pour les futurs enseignants en formation, il est difficile de percevoir que leurs jugements sont biaisés par leurs propres attentes en lien avec des croyances qui renforcent et pérennisent les processus de discrimination. Cet article présente les résultats d’un exercice mené avec les étudiants sur le modèle de la recherche de Chryssochoou, Picard et Pronine (1998). Si seuls les prénoms et la profession attribués aux parents de ces élèves diffèrent d’une vignette à l’autre, les résultats montrent une tendance interprétative de la difficulté scolaire en lien avec l’origine sociale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2018-2 N° 44 (04/2019) . - p. 89-108[article] Effet essentialisant de la vulnérabilité sociale sur la difficulté scolaire [document électronique] / François Gremion, Auteur ; Lise Gremion, Auteur . - 2019 . - p. 89-108.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2018-2 N° 44 (04/2019) . - p. 89-108
Mots-clés : croyance inégalité sociale discrimination éducative échec scolaire Résumé : De nombreuses enquêtes sociologiques et psychosociales ont souligné l’implication de l’école dans la discrimination d’élèves issus des milieux sociaux vulnérables. Depuis la célèbre étude de Rosenthal et Jacobson (1971), elles montrent que les attentes du maître impactent son jugement ce qui, de fait, contribue à la disqualification plus particulière des élèves dont la réussite n’est pas réellement attendue. Pour les futurs enseignants en formation, il est difficile de percevoir que leurs jugements sont biaisés par leurs propres attentes en lien avec des croyances qui renforcent et pérennisent les processus de discrimination. Cet article présente les résultats d’un exercice mené avec les étudiants sur le modèle de la recherche de Chryssochoou, Picard et Pronine (1998). Si seuls les prénoms et la profession attribués aux parents de ces élèves diffèrent d’une vignette à l’autre, les résultats montrent une tendance interprétative de la difficulté scolaire en lien avec l’origine sociale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le focus group comme innovation pour le soutien du stage en emploi / François Gremion in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 4 (2020)
[article]
Titre : Le focus group comme innovation pour le soutien du stage en emploi Type de document : document électronique Auteurs : François Gremion, Auteur ; Giuseppe Melfi, Auteur ; Julia Padiglia, Auteur ; Francesco Arcidiacono, Auteur ; Antonio Iannaccone, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : innovation focus group accompagnement enseignant débutant stage en emploi Résumé : Dans cet article nous tentons de comprendre, au travers d’une étude de cas, en quoi les apports d’un focus group pour l’accompagnement d’enseignants du secondaire, réalisant leur stage en emploi, consistent en une innovation, selon une perspective psychosociale. Le focus group est perçu comme un espace de dialogue, protégé et de confiance, en présence des chercheurs qui permettent de pallier le manque d’espace de dialogue au sein du programme de la formation initiale. Il permet de réfléchir collectivement aux apprentissages nécessaires pour surmonter les difficultés des débuts dans le métier et réussir à y faire face. La parole partagée libérée permet en quelque sorte d’exorciser les difficultés de la pratique du métier et de trouver l’énergie nécessaire pour continuer à s’y projeter. L’institutionnalisation de ce genre de dispositifs, pour l’instant au stade expérimental, pourrait à l’avenir se révéler un instrument utile à disposition, non seulement des nouveaux enseignants dans leur parcours d’insertion professionnelle, mais également pour l’accompagnement des futurs enseignants dont le stage se déroule en emploi. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS4/HS4-01-Gremion.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 4 (2020) . - p. 13-27[article] Le focus group comme innovation pour le soutien du stage en emploi [document électronique] / François Gremion, Auteur ; Giuseppe Melfi, Auteur ; Julia Padiglia, Auteur ; Francesco Arcidiacono, Auteur ; Antonio Iannaccone, Auteur . - 2020 . - p. 13-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 4 (2020) . - p. 13-27
Mots-clés : innovation focus group accompagnement enseignant débutant stage en emploi Résumé : Dans cet article nous tentons de comprendre, au travers d’une étude de cas, en quoi les apports d’un focus group pour l’accompagnement d’enseignants du secondaire, réalisant leur stage en emploi, consistent en une innovation, selon une perspective psychosociale. Le focus group est perçu comme un espace de dialogue, protégé et de confiance, en présence des chercheurs qui permettent de pallier le manque d’espace de dialogue au sein du programme de la formation initiale. Il permet de réfléchir collectivement aux apprentissages nécessaires pour surmonter les difficultés des débuts dans le métier et réussir à y faire face. La parole partagée libérée permet en quelque sorte d’exorciser les difficultés de la pratique du métier et de trouver l’énergie nécessaire pour continuer à s’y projeter. L’institutionnalisation de ce genre de dispositifs, pour l’instant au stade expérimental, pourrait à l’avenir se révéler un instrument utile à disposition, non seulement des nouveaux enseignants dans leur parcours d’insertion professionnelle, mais également pour l’accompagnement des futurs enseignants dont le stage se déroule en emploi. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS4/HS4-01-Gremion.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La perception de l'effet des modalités d'analyse de pratiques (avec ou sans vidéo) sur le développement identitaire et réflexif d'étudiants en formation à l'enseignement / Stumpf, Alexia in Recherche et formation (Paris. 1987), 089 (2018)
[article]
Titre : La perception de l'effet des modalités d'analyse de pratiques (avec ou sans vidéo) sur le développement identitaire et réflexif d'étudiants en formation à l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Stumpf, Alexia, Auteur ; François Gremion, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 109-123 Langues : Français Mots-clés : analyse des pratiques formation des enseignants vidéo Résumé : Quand le dispositif vidéo apporte une plus-value sur le développement identitaire et réflexif du futur enseignant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-3-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 089 (2018) . - p. 109-123[article] La perception de l'effet des modalités d'analyse de pratiques (avec ou sans vidéo) sur le développement identitaire et réflexif d'étudiants en formation à l'enseignement [texte imprimé] / Stumpf, Alexia, Auteur ; François Gremion, Auteur . - 2019 . - p. 109-123.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 089 (2018) . - p. 109-123
Mots-clés : analyse des pratiques formation des enseignants vidéo Résumé : Quand le dispositif vidéo apporte une plus-value sur le développement identitaire et réflexif du futur enseignant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-3-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Politiques inclusives d'éducation : Visible et invisible / Zakaria Serir in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
[article]
Titre : Politiques inclusives d'éducation : Visible et invisible : De l'inclusion scolaire à la reconnaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Zakaria Serir, Auteur ; François Gremion, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 223-236 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : altérité compensation école inclusive norme scolaire reconnaissance Résumé : Certains dispositifs inclusifs (EASNIE, 2016 ; Gillig, 2016) visent à mettre en place des mesures de compensation pour les élèves en situation de handicap et ceci afin de leur permettre de participer pleinement à l’éducation (Meier-Popa et Ayer, 2020). Cependant, derrière cette démarche, il se pose la question de la reconnaissance de l’enfant, c’est-à-dire reconnaitre sa différence qui fait partie intégrante de son identité plurielle (Sen, 2006) et de sa singularité. La réflexion sur l’inclusion scolaire soulève dès lors des questions philosophiques et morales. Il est essentiel pour les auteurs de remettre en question de manière critique les conséquences d’une visibilisation induite par un enseignement non séparatiste. L’inclusion scolaire suppose-t-elle que les enfants ayant des besoins éducatifs particuliers soient visibles et qu’ils existent sur le chemin de leur reconnaissance potentielle ? Ou l’enseignement non séparatiste ne se réduit-il pas au déplacement physique d’enfants toujours invisibles et donc non reconnus vers un lieu et un espace considérés comme ordinaires ?
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 223-236[article] Politiques inclusives d'éducation : Visible et invisible : De l'inclusion scolaire à la reconnaissance [texte imprimé] / Zakaria Serir, Auteur ; François Gremion, Auteur . - 2023 . - p. 223-236.
Bibliographie
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 223-236
Mots-clés : altérité compensation école inclusive norme scolaire reconnaissance Résumé : Certains dispositifs inclusifs (EASNIE, 2016 ; Gillig, 2016) visent à mettre en place des mesures de compensation pour les élèves en situation de handicap et ceci afin de leur permettre de participer pleinement à l’éducation (Meier-Popa et Ayer, 2020). Cependant, derrière cette démarche, il se pose la question de la reconnaissance de l’enfant, c’est-à-dire reconnaitre sa différence qui fait partie intégrante de son identité plurielle (Sen, 2006) et de sa singularité. La réflexion sur l’inclusion scolaire soulève dès lors des questions philosophiques et morales. Il est essentiel pour les auteurs de remettre en question de manière critique les conséquences d’une visibilisation induite par un enseignement non séparatiste. L’inclusion scolaire suppose-t-elle que les enfants ayant des besoins éducatifs particuliers soient visibles et qu’ils existent sur le chemin de leur reconnaissance potentielle ? Ou l’enseignement non séparatiste ne se réduit-il pas au déplacement physique d’enfants toujours invisibles et donc non reconnus vers un lieu et un espace considérés comme ordinaires ? Regard transversal sur le développement des compétences en situation d’insertion professionnelle / François Gremion in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 21 (2016)
[article]
Titre : Regard transversal sur le développement des compétences en situation d’insertion professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : François Gremion, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 249-256 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence professionnelle enseignant débutant formateur insertion professionnelle Résumé : Les trois derniers articles de ce numéro thématique offrent différentes perspectives de recherche sur le développement des compétences professionnelles chez des enseignants débutants ou leurs accompagnants (Keller-Schneider, Noël et Monnard & Gremaud). Dans ce texte, je me propose de partir de leurs points de vue méthodologiques différents et d’interroger tour à tour leurs résultats en les positionnant selon leurs perspectives temporelles distinctes. D’autre part, je propose de considérer la situation d’insertion professionnelle d’enseignants débutants comme point de référence commun et déterminant pour l’analyse des résultats de ces trois recherches. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/21/21-14-Gremion.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 21 (2016) . - p. 249-256[article] Regard transversal sur le développement des compétences en situation d’insertion professionnelle [document électronique] / François Gremion, Auteur . - 2016 . - p. 249-256.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 21 (2016) . - p. 249-256
Mots-clés : compétence professionnelle enseignant débutant formateur insertion professionnelle Résumé : Les trois derniers articles de ce numéro thématique offrent différentes perspectives de recherche sur le développement des compétences professionnelles chez des enseignants débutants ou leurs accompagnants (Keller-Schneider, Noël et Monnard & Gremaud). Dans ce texte, je me propose de partir de leurs points de vue méthodologiques différents et d’interroger tour à tour leurs résultats en les positionnant selon leurs perspectives temporelles distinctes. D’autre part, je propose de considérer la situation d’insertion professionnelle d’enseignants débutants comme point de référence commun et déterminant pour l’analyse des résultats de ces trois recherches. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/21/21-14-Gremion.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral "Salle des maîtres", un effet négligé dans la transformation des pratiques / Lise Gremion in Spirale (Lille), 65-1 (01/2020)
PermalinkVisions et obstacles de la différenciation pédagogique pour des enseignants secondaires débutants / François Gremion in Éducation et socialisation, N° 59 (03/2021)
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