BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'analyse des pratiques'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagner pas à pas l'étudiant infirmier vers une élaboration possible de sa démarche de soin / Chandezon, David in Cliopsy, N° 7 (04/2012)
[article]
Titre : Accompagner pas à pas l'étudiant infirmier vers une élaboration possible de sa démarche de soin Type de document : document électronique Auteurs : Chandezon, David, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 79-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse des pratiques formation d’infirmier transformation transmission affect langage écriture Résumé : La rencontre avec les différentes étapes qui jalonnent le cursus de formation de l’étudiant infirmier va participer à la construction du processus de formation de chaque sujet. Tour à tour étonné, sidéré, pris par le jeu relationnel des rencontres avec les patients, les équipes et l’institution, il peut se retrouver euphorique, gai, mais aussi déprimé, mis à l’écart ou en situation de repli face à ses propres mouvements internes ou dans les rencontres avec l’environnement. Afin de l’aider dans un travail d’élaboration de sa posture de soignant, l’analyse des pratiques dans le cadre de la formation peut permettre d’envisager, avec le groupe, de créer une position en mouvement, affectée et partagée entre sujets du groupe. C’est donc à partir des liens recréés au sein du groupe d’analyse des pratiques que les étudiants pourront se laisser accompagner, pas à pas, vers une élaboration possible de leur position soignante, en "trouvant-créant", dans le langage, de quoi habiller leur posture d’infirmier. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2012-1-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 7 (04/2012) . - p. 79-86[article] Accompagner pas à pas l'étudiant infirmier vers une élaboration possible de sa démarche de soin [document électronique] / Chandezon, David, Auteur . - 2012 . - p. 79-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 7 (04/2012) . - p. 79-86
Mots-clés : analyse des pratiques formation d’infirmier transformation transmission affect langage écriture Résumé : La rencontre avec les différentes étapes qui jalonnent le cursus de formation de l’étudiant infirmier va participer à la construction du processus de formation de chaque sujet. Tour à tour étonné, sidéré, pris par le jeu relationnel des rencontres avec les patients, les équipes et l’institution, il peut se retrouver euphorique, gai, mais aussi déprimé, mis à l’écart ou en situation de repli face à ses propres mouvements internes ou dans les rencontres avec l’environnement. Afin de l’aider dans un travail d’élaboration de sa posture de soignant, l’analyse des pratiques dans le cadre de la formation peut permettre d’envisager, avec le groupe, de créer une position en mouvement, affectée et partagée entre sujets du groupe. C’est donc à partir des liens recréés au sein du groupe d’analyse des pratiques que les étudiants pourront se laisser accompagner, pas à pas, vers une élaboration possible de leur position soignante, en "trouvant-créant", dans le langage, de quoi habiller leur posture d’infirmier. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2012-1-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Analyse de pratiques, agir professionnel et classe de français Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5-32 + p.51-70 + p.133-152 Langues : Français Mots-clés : analyse des pratiques enseignement du français enseignement de la littérature rôle de l'enseignant Note de contenu : L'analyse des pratiques en classe de français : théories et méthodes (R. Gagnon, S. Canelas-Trevisi) / Analyse multimodale de l'agir professoral et degré de granularité de traitement, réflexions méthodologiques (B. Asaoui) / Figures d'action et interprétation des dimensions didactiques de l'agir enseignant (E. Bulea, S. Jusseaume) / Adaptation d'un outil méthodologique pour l'analyse des pratiques enseignantes (M-A Lord) En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/3417 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Lidil (Grenoble) > 49 (05/2014) . - p. 5-32 + p.51-70 + p.133-152[article] Analyse de pratiques, agir professionnel et classe de français [texte imprimé] . - 2014 . - p. 5-32 + p.51-70 + p.133-152.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 49 (05/2014) . - p. 5-32 + p.51-70 + p.133-152
Mots-clés : analyse des pratiques enseignement du français enseignement de la littérature rôle de l'enseignant Note de contenu : L'analyse des pratiques en classe de français : théories et méthodes (R. Gagnon, S. Canelas-Trevisi) / Analyse multimodale de l'agir professoral et degré de granularité de traitement, réflexions méthodologiques (B. Asaoui) / Figures d'action et interprétation des dimensions didactiques de l'agir enseignant (E. Bulea, S. Jusseaume) / Adaptation d'un outil méthodologique pour l'analyse des pratiques enseignantes (M-A Lord) En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/3417 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) L'analyse de pratiques : rétrospective et questions actuelles / Marguerite Altet in Recherche et formation (Paris. 1987), 051 (2006)
[article]
Titre : L'analyse de pratiques : rétrospective et questions actuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Altet, Auteur ; Anne-Marie Chartier, Intervieweur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 11-26 Langues : Français Mots-clés : formation initiale formation des enseignants analyse des pratiques IUFM Résumé : La circulaire de 2002 sur la formation des enseignants institue des modules intitulés "analyse de pratiques" dans tous les IUFM : le point sur ces formations. En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/465 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 051 (2006) . - p. 11-26[article] L'analyse de pratiques : rétrospective et questions actuelles [texte imprimé] / Marguerite Altet, Auteur ; Anne-Marie Chartier, Intervieweur . - 2006 . - p. 11-26.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 051 (2006) . - p. 11-26
Mots-clés : formation initiale formation des enseignants analyse des pratiques IUFM Résumé : La circulaire de 2002 sur la formation des enseignants institue des modules intitulés "analyse de pratiques" dans tous les IUFM : le point sur ces formations. En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/465 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyser le travail enseignant pour concevoir l’intervention éducative / Michel Grangeat in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 12 N° 1 (01/2009)
[article]
Titre : Analyser le travail enseignant pour concevoir l’intervention éducative : Est-ce utile et pour quoi faire ? Type de document : document électronique Auteurs : Michel Grangeat, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 31-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse des pratiques activité enseignante dispositif de formation formateur Résumé : Cet article s’attarde à l’intérêt et aux finalités de l’analyse de l’activité des professionnels de l’intervention éducative pour la conception, la construction et la conduite des dispositifs de formation qui leur sont destinés. Elle concerne plutôt le métier enseignant, mais aussi de nombreux métiers de l’humain. Inscrite dans le modèle de la didactique professionnelle, elle développe une réflexion à propos des cadres conceptuels et des méthodologies permettant de comprendre l’activité des professionnels et d’identifier leurs conceptualisations, dans le but de mieux adapter les dispositifs de formation. La première section observe la fonction du formateur et de l’apprenant dans les dispositifs de formation. La deuxième concerne l’articulation entre les dispositifs de formation et les apprentissages informels, ceux qui se construisent sans intervention préconçue. La troisième vise la conception des dispositifs de formation qui est une étape souvent délaissée dans les réflexions sur le développement professionnel. La quatrième, au regard des précédentes parties, propose une méthodologie pour modéliser les conceptualisations des professionnels à partir de l’analyse de leur activité. La conclusion ouvre sur des questionnements et des pistes de recherche. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2009-v12-n1-ncre0747/1017486ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 12 N° 1 (01/2009) . - p. 31-46[article] Analyser le travail enseignant pour concevoir l’intervention éducative : Est-ce utile et pour quoi faire ? [document électronique] / Michel Grangeat, Auteur . - 2009 . - p. 31-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 12 N° 1 (01/2009) . - p. 31-46
Mots-clés : analyse des pratiques activité enseignante dispositif de formation formateur Résumé : Cet article s’attarde à l’intérêt et aux finalités de l’analyse de l’activité des professionnels de l’intervention éducative pour la conception, la construction et la conduite des dispositifs de formation qui leur sont destinés. Elle concerne plutôt le métier enseignant, mais aussi de nombreux métiers de l’humain. Inscrite dans le modèle de la didactique professionnelle, elle développe une réflexion à propos des cadres conceptuels et des méthodologies permettant de comprendre l’activité des professionnels et d’identifier leurs conceptualisations, dans le but de mieux adapter les dispositifs de formation. La première section observe la fonction du formateur et de l’apprenant dans les dispositifs de formation. La deuxième concerne l’articulation entre les dispositifs de formation et les apprentissages informels, ceux qui se construisent sans intervention préconçue. La troisième vise la conception des dispositifs de formation qui est une étape souvent délaissée dans les réflexions sur le développement professionnel. La quatrième, au regard des précédentes parties, propose une méthodologie pour modéliser les conceptualisations des professionnels à partir de l’analyse de leur activité. La conclusion ouvre sur des questionnements et des pistes de recherche. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2009-v12-n1-ncre0747/1017486ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Avantages et limites des approches méthodologiques utilisées pour étudier les pratiques enseignantes / Marie Dupin de Saint-André in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 13 N° 2 (09/2010)
[article]
Titre : Avantages et limites des approches méthodologiques utilisées pour étudier les pratiques enseignantes Type de document : document électronique Auteurs : Marie Dupin de Saint-André, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 159-176 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse des pratiques pratique pédagogique enseignant méthodologie visée prescriptive visée heuristique visée pratique évaluation Résumé : Dans les recherches en sciences de l’éducation, les pratiques enseignantes semblent être de plus en plus choisies comme objet d’investigation. Or, ces pratiques peuvent être examinées au moyen de différentes approches méthodologiques (Bru, 2002a). À partir des écrits sur ce sujet, nous proposons une synthèse des avantages et des limites des approches méthodologiques qui paraissent être les plus souvent utilisées pour étudier les pratiques enseignantes. Dans cette optique, nous avons regroupé ces approches en trois grandes familles en fonction de leur visée : les approches à visée prescriptive, les approches à visée heuristique et les approches à visée pratique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2010-v13-n2-ncre0713/1017288ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 13 N° 2 (09/2010) . - p. 159-176[article] Avantages et limites des approches méthodologiques utilisées pour étudier les pratiques enseignantes [document électronique] / Marie Dupin de Saint-André, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur . - 2010 . - p. 159-176.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 13 N° 2 (09/2010) . - p. 159-176
Mots-clés : analyse des pratiques pratique pédagogique enseignant méthodologie visée prescriptive visée heuristique visée pratique évaluation Résumé : Dans les recherches en sciences de l’éducation, les pratiques enseignantes semblent être de plus en plus choisies comme objet d’investigation. Or, ces pratiques peuvent être examinées au moyen de différentes approches méthodologiques (Bru, 2002a). À partir des écrits sur ce sujet, nous proposons une synthèse des avantages et des limites des approches méthodologiques qui paraissent être les plus souvent utilisées pour étudier les pratiques enseignantes. Dans cette optique, nous avons regroupé ces approches en trois grandes familles en fonction de leur visée : les approches à visée prescriptive, les approches à visée heuristique et les approches à visée pratique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2010-v13-n2-ncre0713/1017288ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Conscience éthique et pratiques professionnelles / Gilles Ferry in Recherche et formation (Paris. 1987), 024 (1997)
PermalinkLes contextualisations de la pratique d’enseignement / Yves Lenoir in Bulletin du CREAS, N° 2 (04/2014)
PermalinkDépasser les obstacles en situation d’apprentissage / Lucette Clivaz in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 18 (2015)
PermalinkL’enseignement en contexte d’inclusion / Pascale Nootens in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 13 N° 2 (09/2010)
PermalinkEtude à grande échelle sur les pratiques des professeurs de mathématiques de lycée / Nathalie Sayac in Recherches en didactique des mathématiques, 77 (09/2006)
Permalink