BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marguerite Altet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
50 ans de sciences de l'éducation : témoignages et perspectives / Marguerite Altet in Les dossiers des sciences de l'éducation, 040 (2018)
[article]
Titre : 50 ans de sciences de l'éducation : témoignages et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Altet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 115-127 Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique sciences de l'éducation recherche en éducation Note de contenu : + Points de vue de 15 grandes figures représentatives de l'histoire des sciences de l'éducation en France. Confrontation de textes courts sur des controverses. Evocation du futur pour ce domaine de recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/dse/3013 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 040 (2018) . - p. 115-127[article] 50 ans de sciences de l'éducation : témoignages et perspectives [texte imprimé] / Marguerite Altet, Auteur . - 2018 . - p. 115-127.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 040 (2018) . - p. 115-127
Mots-clés : recherche pédagogique sciences de l'éducation recherche en éducation Note de contenu : + Points de vue de 15 grandes figures représentatives de l'histoire des sciences de l'éducation en France. Confrontation de textes courts sur des controverses. Evocation du futur pour ce domaine de recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/dse/3013 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'analyse de pratiques : rétrospective et questions actuelles / Marguerite Altet in Recherche et formation (Paris. 1987), 051 (2006)
[article]
Titre : L'analyse de pratiques : rétrospective et questions actuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Altet, Auteur ; Anne-Marie Chartier, Intervieweur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 11-26 Langues : Français Mots-clés : formation initiale formation des enseignants analyse des pratiques IUFM Résumé : La circulaire de 2002 sur la formation des enseignants institue des modules intitulés "analyse de pratiques" dans tous les IUFM : le point sur ces formations. En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/465 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 051 (2006) . - p. 11-26[article] L'analyse de pratiques : rétrospective et questions actuelles [texte imprimé] / Marguerite Altet, Auteur ; Anne-Marie Chartier, Intervieweur . - 2006 . - p. 11-26.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 051 (2006) . - p. 11-26
Mots-clés : formation initiale formation des enseignants analyse des pratiques IUFM Résumé : La circulaire de 2002 sur la formation des enseignants institue des modules intitulés "analyse de pratiques" dans tous les IUFM : le point sur ces formations. En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/465 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment articuler Formation et Recherche / Marguerite Altet in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 14 (2012)
[article]
Titre : Comment articuler Formation et Recherche : L’exemple des apports des recherches du Réseau OPEN sur les pratiques enseignantes à la formation des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Marguerite Altet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 37-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche et formation savoir professionnel professionnalisation de l’enseignement réseau OPEN Résumé : Dans cet article, nous montrerons quels liens ont été établis entre les travaux de recherche du Réseau OPEN que nous avons piloté, sur les pratiques enseignantes (2001-2011) et la formation des enseignants, comment les chercheurs ont fait le pari que le gain d’intelligibilité produit par les recherches et concernant la connaissance des processus sous-tendant les pratiques d’enseignement-apprentissage, permet aux formateurs de construire des outils conceptuels d’analyse et de les mettre en œuvre en les transposant comme grilles de lecture, par exemple dans certains dispositifs de formation comme les dispositifs d’analyse de pratiques. Nous passerons en revue quelques conditions nécessaires à la mise en relation entre recherche et formation. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/14/03_altet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 14 (2012) . - p. 37-45[article] Comment articuler Formation et Recherche : L’exemple des apports des recherches du Réseau OPEN sur les pratiques enseignantes à la formation des enseignants [document électronique] / Marguerite Altet, Auteur . - 2012 . - p. 37-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 14 (2012) . - p. 37-45
Mots-clés : recherche et formation savoir professionnel professionnalisation de l’enseignement réseau OPEN Résumé : Dans cet article, nous montrerons quels liens ont été établis entre les travaux de recherche du Réseau OPEN que nous avons piloté, sur les pratiques enseignantes (2001-2011) et la formation des enseignants, comment les chercheurs ont fait le pari que le gain d’intelligibilité produit par les recherches et concernant la connaissance des processus sous-tendant les pratiques d’enseignement-apprentissage, permet aux formateurs de construire des outils conceptuels d’analyse et de les mettre en œuvre en les transposant comme grilles de lecture, par exemple dans certains dispositifs de formation comme les dispositifs d’analyse de pratiques. Nous passerons en revue quelques conditions nécessaires à la mise en relation entre recherche et formation. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/14/03_altet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Conjuguer des recherches sur les pratiques enseignantes et sur la formation des enseignants / Marguerite Altet in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 52-2 (2019)
[article]
Titre : Conjuguer des recherches sur les pratiques enseignantes et sur la formation des enseignants : une double fonction scientifique et sociale des Sciences de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Altet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 29 - 60 Langues : Français Mots-clés : Situation pédagogique formation des enseignants sciences de l'éducation histoire pratiques de terrain enseignant Résumé : Évolution des travaux sur la pratique enseignante pour comprendre le fonctionnement : pratiques d'enseignement-apprentissage en classe et pratiques de travail "hors la classe", au sein de collectifs "en travail partagé", collaboratifs et de leurs interrelations. La deuxième partie de l'article montre les interactions entre recherche et travaux de terrain pour enrichir et développer les pratiques et nourrir la réflexion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 52-2 (2019) . - p. 29 - 60[article] Conjuguer des recherches sur les pratiques enseignantes et sur la formation des enseignants : une double fonction scientifique et sociale des Sciences de l'éducation [texte imprimé] / Marguerite Altet, Auteur . - 2019 . - p. 29 - 60.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 52-2 (2019) . - p. 29 - 60
Mots-clés : Situation pédagogique formation des enseignants sciences de l'éducation histoire pratiques de terrain enseignant Résumé : Évolution des travaux sur la pratique enseignante pour comprendre le fonctionnement : pratiques d'enseignement-apprentissage en classe et pratiques de travail "hors la classe", au sein de collectifs "en travail partagé", collaboratifs et de leurs interrelations. La deuxième partie de l'article montre les interactions entre recherche et travaux de terrain pour enrichir et développer les pratiques et nourrir la réflexion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le cours magistral : lieu d'une parole. Un discours qui dit / Yveline Fumat in Cahiers pédagogiques (Revue), 385 (06/2000)
[article]
Titre : Le cours magistral : lieu d'une parole. Un discours qui dit Type de document : texte imprimé Auteurs : Yveline Fumat, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.19-20 : Langues : Français Mots-clés : cours d'enseignement enseignement supérieur effectif scolaire 2000- Résumé : Le cours magistral est le plus courant dans l'enseignement supérieur. Il est dispensé à des effectifs très importants, et présente certaines caractéristiques : le monologue du professeur ne laisse pas de place pour l'interactivité des étudiants, qui ne peuvent que prendre des notes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 385 (06/2000) . - p.19-20 :[article] Le cours magistral : lieu d'une parole. Un discours qui dit [texte imprimé] / Yveline Fumat, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur . - 2000 . - p.19-20 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 385 (06/2000) . - p.19-20 :
Mots-clés : cours d'enseignement enseignement supérieur effectif scolaire 2000- Résumé : Le cours magistral est le plus courant dans l'enseignement supérieur. Il est dispensé à des effectifs très importants, et présente certaines caractéristiques : le monologue du professeur ne laisse pas de place pour l'interactivité des étudiants, qui ne peuvent que prendre des notes. Une démarche de recherche sur la pratique enseignante : l'analyse plurielle / Marguerite Altet in Revue française de pédagogie (Paris), 138 (03/2002)
PermalinkDeux décennies de formation des enseignants dans les IUFM : un processus de formation professionnalisante en héritage / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°8 (01/2010)
PermalinkDiversité des pratiques d'enseignement à l'école élémentaire / Pascal Bressoux in Revue française de pédagogie (Paris), 126 (01/03/1999)
PermalinkUne fac à construire : sur quelques aspects paradoxaux de l'expérience universitaire / Marguerite Altet in Revue française de pédagogie (Paris), 136 (09/2001)
PermalinkLa formation continue, véritable professionnalisation du métier d’enseignants ? / Marguerite Altet in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 12 (2011)
PermalinkFormes et dispositifs de la professionnalisation / Marguerite Altet in Recherche et formation (Paris. 1987), 035 (2000)
PermalinkN°8 - 01/2010 - Formation et professionnalisation des métiers de l’éducation et de la formation (Bulletin de Recherches en éducation) / Marguerite Altet
PermalinkA propos de la réforme des IUFM / Marguerite Altet in EPS1, 132 (03/2007)
PermalinkA la recherche des processus caractéristiques des pratiques enseignantes dans leurs rapports aux apprentissages / Marc Bru in Revue française de pédagogie (Paris), 148 (07/2004)
PermalinkRéforme des IUFM : où en est-on ? / Marguerite Altet in Cahiers pédagogiques (Revue), 435 (09/2005)
Permalink