BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'recherche et formation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Avancées et nouvelles questions sur les pratiques de formation en enseignement des mathématiques / Lucie Deblois in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Thématique 1 (2023)
[article]
Titre : Avancées et nouvelles questions sur les pratiques de formation en enseignement des mathématiques Type de document : document électronique Auteurs : Lucie Deblois, Auteur ; Aline Robert, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 377-405 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : formation à l'enseignement des mathématiques recherche et formation formatrice formateur enseignement des mathématiques Résumé : Cet article a pour objet de présenter une synthèse des textes précédents pour réfléchir aux nouvelles perspectives qui se dégagent du paysage général des recherches en didactique des mathématiques. Les dix articles de ce numéro thématique permettent de constater d’abord que le contexte de la formation professionnelle à l’enseignement des mathématiques et celui dans lequel se réalise le développement professionnel de cet enseignement, semblent déterminants. En particulier, plusieurs questions sur la place de la formatrice et du formateur, sur les formations elles-mêmes et sur leurs spécificités émergent de ces travaux. Dans ces conditions, la didactique des mathématiques peut être mobilisée de plusieurs façons et ce, de façon non exclusive. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1985 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 377-405[article] Avancées et nouvelles questions sur les pratiques de formation en enseignement des mathématiques [document électronique] / Lucie Deblois, Auteur ; Aline Robert, Auteur . - 2023 . - p. 377-405.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 377-405
Mots-clés : formation à l'enseignement des mathématiques recherche et formation formatrice formateur enseignement des mathématiques Résumé : Cet article a pour objet de présenter une synthèse des textes précédents pour réfléchir aux nouvelles perspectives qui se dégagent du paysage général des recherches en didactique des mathématiques. Les dix articles de ce numéro thématique permettent de constater d’abord que le contexte de la formation professionnelle à l’enseignement des mathématiques et celui dans lequel se réalise le développement professionnel de cet enseignement, semblent déterminants. En particulier, plusieurs questions sur la place de la formatrice et du formateur, sur les formations elles-mêmes et sur leurs spécificités émergent de ces travaux. Dans ces conditions, la didactique des mathématiques peut être mobilisée de plusieurs façons et ce, de façon non exclusive. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1985 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment articuler Formation et Recherche / Marguerite Altet in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 14 (2012)
[article]
Titre : Comment articuler Formation et Recherche : L’exemple des apports des recherches du Réseau OPEN sur les pratiques enseignantes à la formation des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Marguerite Altet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 37-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche et formation savoir professionnel professionnalisation de l’enseignement réseau OPEN Résumé : Dans cet article, nous montrerons quels liens ont été établis entre les travaux de recherche du Réseau OPEN que nous avons piloté, sur les pratiques enseignantes (2001-2011) et la formation des enseignants, comment les chercheurs ont fait le pari que le gain d’intelligibilité produit par les recherches et concernant la connaissance des processus sous-tendant les pratiques d’enseignement-apprentissage, permet aux formateurs de construire des outils conceptuels d’analyse et de les mettre en œuvre en les transposant comme grilles de lecture, par exemple dans certains dispositifs de formation comme les dispositifs d’analyse de pratiques. Nous passerons en revue quelques conditions nécessaires à la mise en relation entre recherche et formation. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/14/03_altet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 14 (2012) . - p. 37-45[article] Comment articuler Formation et Recherche : L’exemple des apports des recherches du Réseau OPEN sur les pratiques enseignantes à la formation des enseignants [document électronique] / Marguerite Altet, Auteur . - 2012 . - p. 37-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 14 (2012) . - p. 37-45
Mots-clés : recherche et formation savoir professionnel professionnalisation de l’enseignement réseau OPEN Résumé : Dans cet article, nous montrerons quels liens ont été établis entre les travaux de recherche du Réseau OPEN que nous avons piloté, sur les pratiques enseignantes (2001-2011) et la formation des enseignants, comment les chercheurs ont fait le pari que le gain d’intelligibilité produit par les recherches et concernant la connaissance des processus sous-tendant les pratiques d’enseignement-apprentissage, permet aux formateurs de construire des outils conceptuels d’analyse et de les mettre en œuvre en les transposant comme grilles de lecture, par exemple dans certains dispositifs de formation comme les dispositifs d’analyse de pratiques. Nous passerons en revue quelques conditions nécessaires à la mise en relation entre recherche et formation. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/14/03_altet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Créer le déjà-là, un paradoxe fécond pour penser l’activité scripturale et scientifique de l’auteur de mémoire de master MEEF / Catherine Delarue-Breton in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
[article]
Titre : Créer le déjà-là, un paradoxe fécond pour penser l’activité scripturale et scientifique de l’auteur de mémoire de master MEEF Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Delarue-Breton, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : écriture scientifique recherche et formation textualisation conception Résumé : La présente contribution se propose, à partir de l’étude de 14 mémoires achevés de master MEEF, de se pencher plus particulièrement sur les questions suivantes : Quel usage est fait du déjà-là ? Comment caractériser le nouveau dans l’usage du déjà-là ? De quoi est fait le nouveau de la pensée d’un auteur apprenti chercheur ? Quelles marques linguistiques permettent d’affirmer que se développe la pensée propre d’un auteur, qui cite et reformule autrui ? Dans quelle mesure l’ajustement des matériaux linguistiques "fait texte", autrement dit où commence la textualisation ? Peut-on affirmer que le document produit ne fait parfois pas "texte", et n’est constitué que d’une juxtaposition d’énoncés ? L’analyse présentée montre que ces 14 mémoires, qui ont été élaborés à partir de cadres théoriques comparables et ont analysé des données identiques, sont pourtant constitués de textes fort différents, aux plans simultanément conceptuel, scriptural et scientifique. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3403 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)[article] Créer le déjà-là, un paradoxe fécond pour penser l’activité scripturale et scientifique de l’auteur de mémoire de master MEEF [document électronique] / Catherine Delarue-Breton, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)
Mots-clés : écriture scientifique recherche et formation textualisation conception Résumé : La présente contribution se propose, à partir de l’étude de 14 mémoires achevés de master MEEF, de se pencher plus particulièrement sur les questions suivantes : Quel usage est fait du déjà-là ? Comment caractériser le nouveau dans l’usage du déjà-là ? De quoi est fait le nouveau de la pensée d’un auteur apprenti chercheur ? Quelles marques linguistiques permettent d’affirmer que se développe la pensée propre d’un auteur, qui cite et reformule autrui ? Dans quelle mesure l’ajustement des matériaux linguistiques "fait texte", autrement dit où commence la textualisation ? Peut-on affirmer que le document produit ne fait parfois pas "texte", et n’est constitué que d’une juxtaposition d’énoncés ? L’analyse présentée montre que ces 14 mémoires, qui ont été élaborés à partir de cadres théoriques comparables et ont analysé des données identiques, sont pourtant constitués de textes fort différents, aux plans simultanément conceptuel, scriptural et scientifique. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3403 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignement comme profession ancrée dans la recherche: difficultés et perspectives / Abdeljalil Akkari in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 14 (2012)
[article]
Titre : L’enseignement comme profession ancrée dans la recherche: difficultés et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Abdeljalil Akkari, Auteur ; Bernard Wentzel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 47-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : profession enseignante recherche en éducation professionnalisation recherche et formation Résumé : L’objectif principal de cet article est de questionner ces relations entre la recherche en éducation et la profession enseignante. Tout en défendant la thèse "professionnalisante" selon laquelle la profession doit être ancrée dans la recherche en éducation, nous tenterons de mettre en évidence à la fois les obstacles à une telle orientation mais aussi certaines perspectives nouvelles et prometteuses qu’elle ouvre. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/14/04_akkari.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 14 (2012) . - p. 47-59[article] L’enseignement comme profession ancrée dans la recherche: difficultés et perspectives [document électronique] / Abdeljalil Akkari, Auteur ; Bernard Wentzel, Auteur . - 2012 . - p. 47-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 14 (2012) . - p. 47-59
Mots-clés : profession enseignante recherche en éducation professionnalisation recherche et formation Résumé : L’objectif principal de cet article est de questionner ces relations entre la recherche en éducation et la profession enseignante. Tout en défendant la thèse "professionnalisante" selon laquelle la profession doit être ancrée dans la recherche en éducation, nous tenterons de mettre en évidence à la fois les obstacles à une telle orientation mais aussi certaines perspectives nouvelles et prometteuses qu’elle ouvre. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/14/04_akkari.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Réflexion sur la double casquette de formateur et de chercheur / Laura Weiss in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 14 (2012)
[article]
Titre : Réflexion sur la double casquette de formateur et de chercheur : Le cas d’un dispositif de formation à la déontologie professionnelle enseignante Type de document : document électronique Auteurs : Laura Weiss, Auteur ; Monnier, Anne, Auteur ; Sandra Pellanda Dieci, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 83-102 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle initiale déontologie professionnalisation recherche et formation Résumé : A Genève l’universitarisation de la formation des enseignants secondaires en 2008 a eu, entre autres effets, de permettre l’émergence de recherches menées par des formateurs d’enseignants sur la profession enseignante et sur les dispositifs de formation propres à celle-ci. En tant que formateurs-chercheurs4 travaillant sur la question de la construction de l’identité professionnelle des enseignants en formation initiale, nous analysons dans un premier temps un dispositif de formation que nous avons conçu et expérimenté avec quatre groupes d’étudiants à propos de la déontologie professionnelle, et tentons de mesurer les effets de ce dispositif sur la construction de l’identité professionnelle des enseignants en formation. Dans un deuxième temps, cette recherche et ses résultats nous permettent de réfléchir aux apports et aux limites de la double casquette de formateur-chercheur à la fois pour la recherche et pour la formation. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/14/06_weiss.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 14 (2012) . - p. 83-102[article] Réflexion sur la double casquette de formateur et de chercheur : Le cas d’un dispositif de formation à la déontologie professionnelle enseignante [document électronique] / Laura Weiss, Auteur ; Monnier, Anne, Auteur ; Sandra Pellanda Dieci, Auteur . - 2012 . - p. 83-102.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 14 (2012) . - p. 83-102
Mots-clés : formation professionnelle initiale déontologie professionnalisation recherche et formation Résumé : A Genève l’universitarisation de la formation des enseignants secondaires en 2008 a eu, entre autres effets, de permettre l’émergence de recherches menées par des formateurs d’enseignants sur la profession enseignante et sur les dispositifs de formation propres à celle-ci. En tant que formateurs-chercheurs4 travaillant sur la question de la construction de l’identité professionnelle des enseignants en formation initiale, nous analysons dans un premier temps un dispositif de formation que nous avons conçu et expérimenté avec quatre groupes d’étudiants à propos de la déontologie professionnelle, et tentons de mesurer les effets de ce dispositif sur la construction de l’identité professionnelle des enseignants en formation. Dans un deuxième temps, cette recherche et ses résultats nous permettent de réfléchir aux apports et aux limites de la double casquette de formateur-chercheur à la fois pour la recherche et pour la formation. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/14/06_weiss.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Trois approches méthodologiques orientées sur la profession enseignante / Georges-Alain Schertenleib in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 14 (2012)
Permalink