BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Wentzel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Du côté des pays Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Dujardin, Auteur ; Bernard Wentzel, Auteur ; François Larose, Auteur ; Marie Bocquillon, Auteur ; Derobertmasure, Antoine, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Dimitra Filippou, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 95-154 Langues : Français Mots-clés : Suisse Belgique Québec recherche pédagogique publication scientifique Note de contenu : - Les revues destinées aux enseignants parlent-elles de pédagogie ? Analyse lexicométrique de trois revues belges francophones (p.95-112)
- La recherche en éducation en Suisse romande : entre pertinence et fonctions sociales (p.113-136)
- Néolibéralisme et productivité scientifique de la recherche universitaire en éducation au Québec. Trajectoires et perspectives (p.137-154)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/3487 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 041 (2019) . - p. 95-154[article] Du côté des pays [texte imprimé] / Caroline Dujardin, Auteur ; Bernard Wentzel, Auteur ; François Larose, Auteur ; Marie Bocquillon, Auteur ; Derobertmasure, Antoine, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Dimitra Filippou, Auteur . - 2019 . - p. 95-154.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 041 (2019) . - p. 95-154
Mots-clés : Suisse Belgique Québec recherche pédagogique publication scientifique Note de contenu : - Les revues destinées aux enseignants parlent-elles de pédagogie ? Analyse lexicométrique de trois revues belges francophones (p.95-112)
- La recherche en éducation en Suisse romande : entre pertinence et fonctions sociales (p.113-136)
- Néolibéralisme et productivité scientifique de la recherche universitaire en éducation au Québec. Trajectoires et perspectives (p.137-154)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/3487 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Créativité et réflexivité : vers une démarche innovante de formation des enseignants / Isabelle Capron Puozzo in Revue française de pédagogie (Paris), 197 (2016)
[article]
Titre : Créativité et réflexivité : vers une démarche innovante de formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Capron Puozzo, Auteur ; Bernard Wentzel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 35-50 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants innovation pédagogique créativité exercice écrit Résumé : La créativité est devenue une capacité de plus en plus présente au sein des curricula scolaires comme, de manière plus récente, au sein des référentiels de compétence de formation des enseignants. Alors que la figure du praticien réflexif est déjà bien intégrée comme développement d’une compétence professionnelle, elle cherche encore des voies innovantes de développement. Cet article tisse une réflexion théorique, tout d’abord, sur l’articulation possible entre la créativité et la réflexivité tant sur le plan conceptuel que sur un plan plus pragmatique à travers l’écriture. Dans un second temps, sur la base de données empiriques recueillies au sein d’une formation intercantonale en Suisse, il s’agit de comprendre par l’analyse si l’écriture créative est une piste favorable au développement de la pratique réflexive. Les résultats montrent que, si la production écrite ne révèle pas toujours les traces d’une créativité ou d’une réflexivité, l’analyse des méta-textes met en évidence que le processus, décrit dans ces derniers, a souvent été créatif et très réflexif. L’article s’achève autour d’une réflexion sur l’autofiction comme piste nouvelle pour développer la créativité et la réflexivité. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5147 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 197 (2016) . - p. 35-50[article] Créativité et réflexivité : vers une démarche innovante de formation des enseignants [texte imprimé] / Isabelle Capron Puozzo, Auteur ; Bernard Wentzel, Auteur . - 2016 . - p. 35-50.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 197 (2016) . - p. 35-50
Mots-clés : formation des enseignants innovation pédagogique créativité exercice écrit Résumé : La créativité est devenue une capacité de plus en plus présente au sein des curricula scolaires comme, de manière plus récente, au sein des référentiels de compétence de formation des enseignants. Alors que la figure du praticien réflexif est déjà bien intégrée comme développement d’une compétence professionnelle, elle cherche encore des voies innovantes de développement. Cet article tisse une réflexion théorique, tout d’abord, sur l’articulation possible entre la créativité et la réflexivité tant sur le plan conceptuel que sur un plan plus pragmatique à travers l’écriture. Dans un second temps, sur la base de données empiriques recueillies au sein d’une formation intercantonale en Suisse, il s’agit de comprendre par l’analyse si l’écriture créative est une piste favorable au développement de la pratique réflexive. Les résultats montrent que, si la production écrite ne révèle pas toujours les traces d’une créativité ou d’une réflexivité, l’analyse des méta-textes met en évidence que le processus, décrit dans ces derniers, a souvent été créatif et très réflexif. L’article s’achève autour d’une réflexion sur l’autofiction comme piste nouvelle pour développer la créativité et la réflexivité. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5147 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignement comme profession ancrée dans la recherche: difficultés et perspectives / Abdeljalil Akkari in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 14 (2012)
[article]
Titre : L’enseignement comme profession ancrée dans la recherche: difficultés et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Abdeljalil Akkari, Auteur ; Bernard Wentzel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 47-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : profession enseignante recherche en éducation professionnalisation recherche et formation Résumé : L’objectif principal de cet article est de questionner ces relations entre la recherche en éducation et la profession enseignante. Tout en défendant la thèse "professionnalisante" selon laquelle la profession doit être ancrée dans la recherche en éducation, nous tenterons de mettre en évidence à la fois les obstacles à une telle orientation mais aussi certaines perspectives nouvelles et prometteuses qu’elle ouvre. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/14/04_akkari.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 14 (2012) . - p. 47-59[article] L’enseignement comme profession ancrée dans la recherche: difficultés et perspectives [document électronique] / Abdeljalil Akkari, Auteur ; Bernard Wentzel, Auteur . - 2012 . - p. 47-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 14 (2012) . - p. 47-59
Mots-clés : profession enseignante recherche en éducation professionnalisation recherche et formation Résumé : L’objectif principal de cet article est de questionner ces relations entre la recherche en éducation et la profession enseignante. Tout en défendant la thèse "professionnalisante" selon laquelle la profession doit être ancrée dans la recherche en éducation, nous tenterons de mettre en évidence à la fois les obstacles à une telle orientation mais aussi certaines perspectives nouvelles et prometteuses qu’elle ouvre. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/14/04_akkari.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre l’analyse et l’évaluation d’un dispositif de formation des enseignants : une continuité possible dans l’aide à la décision / Bernard Wentzel ; Françoise Pasche Gossin in Recherche et formation (Paris. 1987), 093 (2020)
[article]
Titre : Entre l’analyse et l’évaluation d’un dispositif de formation des enseignants : une continuité possible dans l’aide à la décision Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Wentzel, Auteur ; Françoise Pasche Gossin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 51-66 Langues : Français Mots-clés : évaluation de la formation formation des enseignants formation en alternance Résumé : Présentation de certains résultats issus du suivi scientifique d’un dispositif de formation par l’emploi destiné à de futurs enseignants du niveau primaire dans le contexte suisse. Ce suivi ayant notamment pour fonction d’aider à la prise de décisions et à la régulation de ce dispositif à l’issue d’une phase d’expérimentation. La dimension évaluative émergeant à la fois de la posture de recherche, des outils et des résultats transmis aux responsables institutionnels est mise en discussion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2020-1-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 093 (2020) . - p. 51-66[article] Entre l’analyse et l’évaluation d’un dispositif de formation des enseignants : une continuité possible dans l’aide à la décision [texte imprimé] / Bernard Wentzel, Auteur ; Françoise Pasche Gossin, Auteur . - 2020 . - p. 51-66.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 093 (2020) . - p. 51-66
Mots-clés : évaluation de la formation formation des enseignants formation en alternance Résumé : Présentation de certains résultats issus du suivi scientifique d’un dispositif de formation par l’emploi destiné à de futurs enseignants du niveau primaire dans le contexte suisse. Ce suivi ayant notamment pour fonction d’aider à la prise de décisions et à la régulation de ce dispositif à l’issue d’une phase d’expérimentation. La dimension évaluative émergeant à la fois de la posture de recherche, des outils et des résultats transmis aux responsables institutionnels est mise en discussion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2020-1-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’évaluation de la professionnalisation dans la formation des enseignants. / Jean-Yves Bodergat ; Richard Wittorski ; Bernard Wentzel in Recherche et formation (Paris. 1987), 093 (2020)
[article]
Titre : L’évaluation de la professionnalisation dans la formation des enseignants. : Démarches et faces cachées. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Bodergat, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur ; Bernard Wentzel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9-15 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants évaluation professionnalisation Résumé : Présentation du dossier dont l'objectif général est d'évaluer le processus de professionnalisation de la formation. Les démarches de recherches dont celui-ci rend compte conduisent à la fois à identifier, voire à mesurer des processus de professionnalisation ignorés ou mal cernés par l'évaluation institutionnelle et à interroger cette dernière sur les effets qu'elle génère, d'où l'idée de "faces cachées". En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2020-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 093 (2020) . - p. 9-15[article] L’évaluation de la professionnalisation dans la formation des enseignants. : Démarches et faces cachées. [texte imprimé] / Jean-Yves Bodergat, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur ; Bernard Wentzel, Auteur . - 2020 . - p. 9-15.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 093 (2020) . - p. 9-15
Mots-clés : formation des enseignants évaluation professionnalisation Résumé : Présentation du dossier dont l'objectif général est d'évaluer le processus de professionnalisation de la formation. Les démarches de recherches dont celui-ci rend compte conduisent à la fois à identifier, voire à mesurer des processus de professionnalisation ignorés ou mal cernés par l'évaluation institutionnelle et à interroger cette dernière sur les effets qu'elle génère, d'où l'idée de "faces cachées". En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2020-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Intégration de la recherche dans le processus de professionnalisation de l’enseignement / Bernard Wentzel in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 14 (2012)
PermalinkMalaise dans la formation / Bernard Wentzel in Cahiers pédagogiques (Revue), 446 (10/2006)
PermalinkN° 14 - 2012 - Pratiques de recherche dans les institutions de formation des enseignants (Bulletin de Formation et pratiques d'enseignement en questions) / Bernard Wentzel
PermalinkRéférentiels de compétences et modèles de professionnalités pour l’enseignement secondaire / Bernard Wentzel in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 15 (2012)
PermalinkLes savoirs à la base de la formation à l’enseignement au Québec, en Ontario et en Suisse / Adriana Morales-Perlaza in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-3 (2019)
Permalink