BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
45 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'exercice écrit'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une approche didactique de l’exercice / Bertrand Daunay in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 56 (12/2017)
[article]
Titre : Une approche didactique de l’exercice Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Daunay, Auteur ; Nathalie Denizot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7-15 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : exercice écrit exercice oral didactique manuel scolaire enseignement travail de classe Résumé : Dans la structuration ordinaire du travail à l’école, l’exercice est central, si l’on entend par là une démarche didactique qui porte sur un savoir ou un savoir-faire identifié, fondée sur des supports divers (souvent textuels) qui sont l'objet d’activités précises, matérielles et cognitives, des élèves. Qu’il concerne la découverte, l’approfondissement ou l’évaluation de contenus d’enseignement, l’exercice semble inhérent à la pratique didactique, ce qui en fait un objet récurrent des discours ordinaires sur l’école. Il existe pourtant relativement peu de travaux sur la question dans le champ de la didactique du français, sans doute du fait d’une tradition critique de la didactique à l’égard de l’exercice, mais aussi parce que d’autres termes, dans les discours didactiques, lui ont été substitués. Pourtant, l’absence d’une appréhension théorique systématique de l’exercice n’empêche pas que ce dernier résiste et perdure dans les pratiques, tant dans les représentations et les discours des différents acteurs de l’école que dans les manuels et dans les classes. Ce numéro de Repères veut contribuer à mieux cerner ce qu’on entend par exercice dans la classe de français, au primaire et au collège. Plus précisément, il s’agit d’identifier quelle peut être l’approche didactique de l’exercice, qui ne saurait être traité indépendamment des contenus en jeu. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1177 Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 56 (12/2017) . - p. 7-15[article] Une approche didactique de l’exercice [texte imprimé] / Bertrand Daunay, Auteur ; Nathalie Denizot, Auteur . - 2017 . - p. 7-15.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 56 (12/2017) . - p. 7-15
Mots-clés : exercice écrit exercice oral didactique manuel scolaire enseignement travail de classe Résumé : Dans la structuration ordinaire du travail à l’école, l’exercice est central, si l’on entend par là une démarche didactique qui porte sur un savoir ou un savoir-faire identifié, fondée sur des supports divers (souvent textuels) qui sont l'objet d’activités précises, matérielles et cognitives, des élèves. Qu’il concerne la découverte, l’approfondissement ou l’évaluation de contenus d’enseignement, l’exercice semble inhérent à la pratique didactique, ce qui en fait un objet récurrent des discours ordinaires sur l’école. Il existe pourtant relativement peu de travaux sur la question dans le champ de la didactique du français, sans doute du fait d’une tradition critique de la didactique à l’égard de l’exercice, mais aussi parce que d’autres termes, dans les discours didactiques, lui ont été substitués. Pourtant, l’absence d’une appréhension théorique systématique de l’exercice n’empêche pas que ce dernier résiste et perdure dans les pratiques, tant dans les représentations et les discours des différents acteurs de l’école que dans les manuels et dans les classes. Ce numéro de Repères veut contribuer à mieux cerner ce qu’on entend par exercice dans la classe de français, au primaire et au collège. Plus précisément, il s’agit d’identifier quelle peut être l’approche didactique de l’exercice, qui ne saurait être traité indépendamment des contenus en jeu. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1177 Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Bases d'exercices de mathématiques en ligne et phénomènes d'enseignement-apprentissage / Magali Hersant in Repères - IREM, 62 (01/2006)
[article]
Titre : Bases d'exercices de mathématiques en ligne et phénomènes d'enseignement-apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Hersant, Auteur ; Fabrice Vandebrouck, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 71-84 : Langues : Français Mots-clés : base de données exercice écrit enseignement des mathématiques Résumé : Analyse de deux bases d'exercices en lignes et démonstration que leur utilisation nécessite une refondation de l'acte d'enseigner : il ne s'agira plus d'adapter de vieilles méthodes à un support nouveau, mais de repenser l'activité même des élèves, et de reconnaître que le support influe sur elle, donc sur les conceptions qu'ils auront de la science elle-même. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06004/IWR06004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 62 (01/2006) . - p. 71-84 :[article] Bases d'exercices de mathématiques en ligne et phénomènes d'enseignement-apprentissage [texte imprimé] / Magali Hersant, Auteur ; Fabrice Vandebrouck, Auteur . - 2006 . - p. 71-84 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 62 (01/2006) . - p. 71-84 :
Mots-clés : base de données exercice écrit enseignement des mathématiques Résumé : Analyse de deux bases d'exercices en lignes et démonstration que leur utilisation nécessite une refondation de l'acte d'enseigner : il ne s'agira plus d'adapter de vieilles méthodes à un support nouveau, mais de repenser l'activité même des élèves, et de reconnaître que le support influe sur elle, donc sur les conceptions qu'ils auront de la science elle-même. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06004/IWR06004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Brouillons d'auteurs-illustrateurs, brouillons d'élèves / Solène Bergevin in NRP. Lettres collège, 675 (12/2021)
[article]
Titre : Brouillons d'auteurs-illustrateurs, brouillons d'élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Solène Bergevin, Auteur ; Nicolas Dabin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.16-21 Langues : Français Mots-clés : exercice écrit méthode pédagogique Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, un travail autour de la méthodologie du brouillon. Supports utilisés : l'album "La Grande Forêt" d'Anne Bouillard, des bouillons de l'album "Puisque c'est ça je pars" d'Yvan Pommaux. Objectifs : montrer aux élèves la nécessité d'utiliser un brouillon, apprendre à faire un brouillon, corriger son propre texte afin de l'améliorer.
in NRP. Lettres collège > 675 (12/2021) . - p.16-21[article] Brouillons d'auteurs-illustrateurs, brouillons d'élèves [texte imprimé] / Solène Bergevin, Auteur ; Nicolas Dabin, Auteur . - 2021 . - p.16-21.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 675 (12/2021) . - p.16-21
Mots-clés : exercice écrit méthode pédagogique Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, un travail autour de la méthodologie du brouillon. Supports utilisés : l'album "La Grande Forêt" d'Anne Bouillard, des bouillons de l'album "Puisque c'est ça je pars" d'Yvan Pommaux. Objectifs : montrer aux élèves la nécessité d'utiliser un brouillon, apprendre à faire un brouillon, corriger son propre texte afin de l'améliorer. Brouillons d'élèves et d'écrivains, Deux histoires parallèles ? / Antony Soron in NRP. Lettres collège, 675 (12/2021)
[article]
Titre : Brouillons d'élèves et d'écrivains, Deux histoires parallèles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.10-15 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : exercice écrit expression écrite méthode pédagogique Résumé : Dossier consacré à la notion de brouillon en littérature et en pédagogie. Les brouillons d'écrivains : l'intérêt des collectionneurs pour ces avant-textes, un objet de recherche universitaire, la notion de génétique textuelle. Les brouillons d'élèves : la notion de brouillon dans les programmes du lycée et du collège, leur rôle dans la mise en oeuvre d'un processus d'écriture. Réflexion sur la pertinence du brouillon à l'heure numérique.
in NRP. Lettres collège > 675 (12/2021) . - p.10-15[article] Brouillons d'élèves et d'écrivains, Deux histoires parallèles ? [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - 2021 . - p.10-15.
Webographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 675 (12/2021) . - p.10-15
Mots-clés : exercice écrit expression écrite méthode pédagogique Résumé : Dossier consacré à la notion de brouillon en littérature et en pédagogie. Les brouillons d'écrivains : l'intérêt des collectionneurs pour ces avant-textes, un objet de recherche universitaire, la notion de génétique textuelle. Les brouillons d'élèves : la notion de brouillon dans les programmes du lycée et du collège, leur rôle dans la mise en oeuvre d'un processus d'écriture. Réflexion sur la pertinence du brouillon à l'heure numérique. Le calcul mental au Cycle 2 5/5 : Propositions d'activités / Guy Vermée in La Classe (Révigny), 254 (12/2014)
[article]
Titre : Le calcul mental au Cycle 2 5/5 : Propositions d'activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Vermée, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 69-87 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement calcul mental exercice écrit jeu mathématique Résumé : Voici quelques propositions d'activités et jeux à mener avec les élèves pour les entraîner au quotidien au calcul mental.
in La Classe (Révigny) > 254 (12/2014) . - p. 69-87[article] Le calcul mental au Cycle 2 5/5 : Propositions d'activités [texte imprimé] / Guy Vermée, Auteur . - 2014 . - p. 69-87.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 254 (12/2014) . - p. 69-87
Mots-clés : séquence d'enseignement calcul mental exercice écrit jeu mathématique Résumé : Voici quelques propositions d'activités et jeux à mener avec les élèves pour les entraîner au quotidien au calcul mental. Citations, reformulations du discours d'autrui : une clé pour enseigner l'écriture de recherche ? / Marie-Christine Pollet in Spirale (Lille), 29 (01/2002)
PermalinkComment peuvent varier les activités mathématiques des élèves sur des exercices ? Le double travail de l'enseignant sur les énoncés et sur la gestion en classe / Aline Robert in Petit X, 60 (2002)
PermalinkLa composition française aux examens : études des sujets proposés au baccalauréat, au brevet supérieur et au diplôme de fin d'études des lycées de jeunes filles de 1881 à 1925 / Claire Decomps in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 54 (05/1992)
PermalinkCréativité et réflexivité : vers une démarche innovante de formation des enseignants / Isabelle Capron Puozzo in Revue française de pédagogie (Paris), 197 (2016)
PermalinkCuriosités et autres leçons de choses # 6 : Autour des périphrases / Damien Corpetti in La Classe (Révigny), 222 (10/2011)
Permalink