BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Magali Hersant |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Bases d'exercices de mathématiques en ligne et phénomènes d'enseignement-apprentissage / Magali Hersant in Repères - IREM, 62 (01/2006)
[article]
Titre : Bases d'exercices de mathématiques en ligne et phénomènes d'enseignement-apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Hersant, Auteur ; Fabrice Vandebrouck, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 71-84 : Langues : Français Mots-clés : base de données exercice écrit enseignement des mathématiques Résumé : Analyse de deux bases d'exercices en lignes et démonstration que leur utilisation nécessite une refondation de l'acte d'enseigner : il ne s'agira plus d'adapter de vieilles méthodes à un support nouveau, mais de repenser l'activité même des élèves, et de reconnaître que le support influe sur elle, donc sur les conceptions qu'ils auront de la science elle-même. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06004/IWR06004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 62 (01/2006) . - p. 71-84 :[article] Bases d'exercices de mathématiques en ligne et phénomènes d'enseignement-apprentissage [texte imprimé] / Magali Hersant, Auteur ; Fabrice Vandebrouck, Auteur . - 2006 . - p. 71-84 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 62 (01/2006) . - p. 71-84 :
Mots-clés : base de données exercice écrit enseignement des mathématiques Résumé : Analyse de deux bases d'exercices en lignes et démonstration que leur utilisation nécessite une refondation de l'acte d'enseigner : il ne s'agira plus d'adapter de vieilles méthodes à un support nouveau, mais de repenser l'activité même des élèves, et de reconnaître que le support influe sur elle, donc sur les conceptions qu'ils auront de la science elle-même. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06004/IWR06004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le cadre de l’apprentissage par problématisation et les questions de l’évaluation / Sylvain Doussot in Recherches en didactiques, N° 33 (2022/1)
[article]
Titre : Le cadre de l’apprentissage par problématisation et les questions de l’évaluation Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Doussot, Auteur ; Lucie Gomes, Auteur ; Magali Hersant, Auteur ; Bruno Lebouvier, Auteur ; Christian Orange, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : problématisation production d'élève séquence forcée obstacle épistémologique Résumé : Le cadre de l’apprentissage par problématisation (CAP) envisage les questions d’évaluation avant tout par le rôle central de l’évaluation par les élèves et les enseignants au sein des processus d’apprentissage. Une telle centralité conduit à des recherches fondées épistémologiquement sur l’idée que les savoirs résultent d’un processus d’évaluation des solutions et pratiques mobilisées dans la discipline. Ces recherches s’organisent par une coopération entre chercheurs et enseignants au cours de laquelle l’évaluation des productions des élèves est déterminante. Des exemples en mathématiques, histoire, SVT et EPS illustrent ces spécificités. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2021-2-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Recherches en didactiques > N° 33 (2022/1) . - p. 37-58[article] Le cadre de l’apprentissage par problématisation et les questions de l’évaluation [document électronique] / Sylvain Doussot, Auteur ; Lucie Gomes, Auteur ; Magali Hersant, Auteur ; Bruno Lebouvier, Auteur ; Christian Orange, Auteur . - 2022 . - p. 37-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 33 (2022/1) . - p. 37-58
Mots-clés : problématisation production d'élève séquence forcée obstacle épistémologique Résumé : Le cadre de l’apprentissage par problématisation (CAP) envisage les questions d’évaluation avant tout par le rôle central de l’évaluation par les élèves et les enseignants au sein des processus d’apprentissage. Une telle centralité conduit à des recherches fondées épistémologiquement sur l’idée que les savoirs résultent d’un processus d’évaluation des solutions et pratiques mobilisées dans la discipline. Ces recherches s’organisent par une coopération entre chercheurs et enseignants au cours de laquelle l’évaluation des productions des élèves est déterminante. Des exemples en mathématiques, histoire, SVT et EPS illustrent ces spécificités. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2021-2-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Conditions didactiques d'une activité mathématique au lycée professionnel : deux études de cas / Magali Hersant in Spirale (Lille), 59 (01/2017)
[article]
Titre : Conditions didactiques d'une activité mathématique au lycée professionnel : deux études de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Hersant, Auteur ; Anne-Claire Quiniou, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 107-122 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques lycée professionnel rapport au savoir enrôlement dévolution problématisation milieu contrat didactique Résumé : Prenant appui sur des travaux sociologiques qui identifient des particularités de l’enseignement des disciplines générales en LP, les hypothèses, dans cet article, portent sur les conditions permettant aux élèves de LP de se mettre durablement au travail pour générer des apprentissages mathématiques. Les auteurs construisent alors deux situations mathématiques qui y répondent puis analysent l’activité d’élèves de 1ère de LP face à ces situations, du point de vue de leur engagement dans la tâche et de la nature mathématique de leur activité. Cette étude cherche à partir de là à identifier des conditions didactiques d’une activité mathématique en LP. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 59 (01/2017) . - p. 107-122[article] Conditions didactiques d'une activité mathématique au lycée professionnel : deux études de cas [texte imprimé] / Magali Hersant, Auteur ; Anne-Claire Quiniou, Auteur . - 2017 . - p. 107-122.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 59 (01/2017) . - p. 107-122
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques lycée professionnel rapport au savoir enrôlement dévolution problématisation milieu contrat didactique Résumé : Prenant appui sur des travaux sociologiques qui identifient des particularités de l’enseignement des disciplines générales en LP, les hypothèses, dans cet article, portent sur les conditions permettant aux élèves de LP de se mettre durablement au travail pour générer des apprentissages mathématiques. Les auteurs construisent alors deux situations mathématiques qui y répondent puis analysent l’activité d’élèves de 1ère de LP face à ces situations, du point de vue de leur engagement dans la tâche et de la nature mathématique de leur activité. Cette étude cherche à partir de là à identifier des conditions didactiques d’une activité mathématique en LP. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La correspondance mathématique : d’un dispositif de recueil de données à un dispositif pédagogique / Magali Hersant in Repères - IREM, 87 (04/2012)
[article]
Titre : La correspondance mathématique : d’un dispositif de recueil de données à un dispositif pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Hersant, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 41-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : résolution de problème dispositif pédagogique correspondance mathématique recherche attitude de l'élève raisonnement Résumé : Après avoir rappelé le contexte d'élaboration du dispositif de "correspondance mathématique", les principales caractéristiques sont précisées. Présentation ensuite de son intérêt du point de vue des apprentissages mathématiques qu'il permet d'initier dans le champ de la résolution de problème et du point de vue des attitudes relevées chez les élèves face à la recherche d'un problème ; des extraits de productions d'élèves étayent cette présentation. Enfin, proposition de situations support pour une correspondance entre des élèves de collège ou de lycée. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12005/IWR12005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 87 (04/2012) . - p. 41-58[article] La correspondance mathématique : d’un dispositif de recueil de données à un dispositif pédagogique [texte imprimé] / Magali Hersant, Auteur . - 2012 . - p. 41-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 87 (04/2012) . - p. 41-58
Mots-clés : résolution de problème dispositif pédagogique correspondance mathématique recherche attitude de l'élève raisonnement Résumé : Après avoir rappelé le contexte d'élaboration du dispositif de "correspondance mathématique", les principales caractéristiques sont précisées. Présentation ensuite de son intérêt du point de vue des apprentissages mathématiques qu'il permet d'initier dans le champ de la résolution de problème et du point de vue des attitudes relevées chez les élèves face à la recherche d'un problème ; des extraits de productions d'élèves étayent cette présentation. Enfin, proposition de situations support pour une correspondance entre des élèves de collège ou de lycée. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12005/IWR12005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Démarche d’investigation et problématisation en mathématiques et en SVT : des problèmes de démarcation aux raisons d’une union / Magali Hersant in Recherches en éducation, N°21 (01/2015)
[article]
Titre : Démarche d’investigation et problématisation en mathématiques et en SVT : des problèmes de démarcation aux raisons d’une union Type de document : document électronique Auteurs : Magali Hersant, Auteur ; Denise Orange Ravachol, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 95-108 Langues : Français Mots-clés : mathématiques sciences institution Résumé : Cet article propose une démarche réunissant mathématiques et sciences. Les différences entre les disciplines pointées par l’institution (l’expérimentation, les modalités de validation) font problème. Cet article étudie la possibilité de réunir ces disciplines en considérant la construction des savoirs qu’elles opèrent comme des problématisations. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7533 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°21 (01/2015) . - p. 95-108[article] Démarche d’investigation et problématisation en mathématiques et en SVT : des problèmes de démarcation aux raisons d’une union [document électronique] / Magali Hersant, Auteur ; Denise Orange Ravachol, Auteur . - 2015 . - p. 95-108.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°21 (01/2015) . - p. 95-108
Mots-clés : mathématiques sciences institution Résumé : Cet article propose une démarche réunissant mathématiques et sciences. Les différences entre les disciplines pointées par l’institution (l’expérimentation, les modalités de validation) font problème. Cet article étudie la possibilité de réunir ces disciplines en considérant la construction des savoirs qu’elles opèrent comme des problématisations. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7533 Format de la ressource électronique : Texte intégral Facette épistémologique et facette sociale du contrat didactique / Magali Hersant in Recherches en didactique des mathématiques, 100.34/1 (06/2014)
PermalinkFaire des mathématiques à l'école maternelle : à quelles conditions ? / Magali Hersant in Grand N, 110 (10/2022)
PermalinkFinalités, conditions, intérêts et limites d’une collaboration enseignants, formateurs et cher cheur. Un exemple en mathématiques à propos d’une injonction institutionnelle adressée aux enseignants du primaire / Michel Fabre in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 1 (06/2010)
PermalinkHors Série Numéro 1 - 06/2010 - Savoirs et collaborations entre enseignants et chercheurs en éducation (Bulletin de Recherches en éducation) / Sabine Kahn
PermalinkDes logiciels dans les classes : impact sur les connaissances des élèves et intégration à l'enseignement. Un exemple avec "la proportionnalité à travers des problèmes" / Magali Hersant in Petit X, 61 (2003)
PermalinkMilieu et contrat didactique, outils pour l'analyse de séquences ordinaires / Marie-Jeanne Perrin-Glorian in Recherches en didactique des mathématiques, 68 (09/2003)
Permalink"Pile et ampoule" au CP : à quelles conditions fait-on des sciences ? / Jean-Claude Fourneau in Grand N, 78 (2006)
PermalinkPratiques de débutants en mathématiques en maternelle : matérialité des situations et chronologie / Magali Hersant in Revue française de pédagogie (Paris), 208 (2019-2020)
Permalink"Problèmes pour chercher" des conduites de classe spécifiques / Magali Hersant in Grand N, 81 (04/2008)
PermalinkLa proportionnalité dans l'enseignement obligatoire en France, d'hier à aujourd'hui / Magali Hersant in Repères - IREM, 59 (04/2005)
Permalink