BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bruno Lebouvier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Aider les enseignants débutants à problématiser la conception de situations d’enseignement - apprentissage / Bruno Lebouvier in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 9 (11/2016)
[article]
Titre : Aider les enseignants débutants à problématiser la conception de situations d’enseignement - apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Lebouvier, Auteur ; Florian Ouitre, Auteur ; Philippe Briaud, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 85-99 Langues : Français Résumé : Dans le cadre théorique de la problématisation, cet article
explore différentes formes de guidages possibles pour aider les enseignants débutants à concevoir des leçons. Cette activité est considérée comme problématique. Elle articule des cadres variés sur l’apprentissage, les savoirs et des contraintes empiriques liées à l’activité des élèves. L’étude présentée pose la question des aides possibles à la problématisation dans des entrées dynamiques distinctes. Trois situations de formation sont analysées du point de vue des mouvements de problématisation qu’elles suscitent et de ce qui les génère. Les résultats sont l’occasion de
comparer des dynamiques de problématisation à l’œuvre et
d’envisager les contributions spécifiques et complémentaires à ces différentes formes de travail.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9947 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 9 (11/2016) . - p. 85-99[article] Aider les enseignants débutants à problématiser la conception de situations d’enseignement - apprentissage [document électronique] / Bruno Lebouvier, Auteur ; Florian Ouitre, Auteur ; Philippe Briaud, Auteur . - 2016 . - p. 85-99.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 9 (11/2016) . - p. 85-99
Résumé : Dans le cadre théorique de la problématisation, cet article
explore différentes formes de guidages possibles pour aider les enseignants débutants à concevoir des leçons. Cette activité est considérée comme problématique. Elle articule des cadres variés sur l’apprentissage, les savoirs et des contraintes empiriques liées à l’activité des élèves. L’étude présentée pose la question des aides possibles à la problématisation dans des entrées dynamiques distinctes. Trois situations de formation sont analysées du point de vue des mouvements de problématisation qu’elles suscitent et de ce qui les génère. Les résultats sont l’occasion de
comparer des dynamiques de problématisation à l’œuvre et
d’envisager les contributions spécifiques et complémentaires à ces différentes formes de travail.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9947 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le cadre de l’apprentissage par problématisation et les questions de l’évaluation / Sylvain Doussot in Recherches en didactiques, N° 33 (2022/1)
[article]
Titre : Le cadre de l’apprentissage par problématisation et les questions de l’évaluation Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Doussot, Auteur ; Lucie Gomes, Auteur ; Magali Hersant, Auteur ; Bruno Lebouvier, Auteur ; Christian Orange, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : problématisation production d'élève séquence forcée obstacle épistémologique Résumé : Le cadre de l’apprentissage par problématisation (CAP) envisage les questions d’évaluation avant tout par le rôle central de l’évaluation par les élèves et les enseignants au sein des processus d’apprentissage. Une telle centralité conduit à des recherches fondées épistémologiquement sur l’idée que les savoirs résultent d’un processus d’évaluation des solutions et pratiques mobilisées dans la discipline. Ces recherches s’organisent par une coopération entre chercheurs et enseignants au cours de laquelle l’évaluation des productions des élèves est déterminante. Des exemples en mathématiques, histoire, SVT et EPS illustrent ces spécificités. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2021-2-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Recherches en didactiques > N° 33 (2022/1) . - p. 37-58[article] Le cadre de l’apprentissage par problématisation et les questions de l’évaluation [document électronique] / Sylvain Doussot, Auteur ; Lucie Gomes, Auteur ; Magali Hersant, Auteur ; Bruno Lebouvier, Auteur ; Christian Orange, Auteur . - 2022 . - p. 37-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 33 (2022/1) . - p. 37-58
Mots-clés : problématisation production d'élève séquence forcée obstacle épistémologique Résumé : Le cadre de l’apprentissage par problématisation (CAP) envisage les questions d’évaluation avant tout par le rôle central de l’évaluation par les élèves et les enseignants au sein des processus d’apprentissage. Une telle centralité conduit à des recherches fondées épistémologiquement sur l’idée que les savoirs résultent d’un processus d’évaluation des solutions et pratiques mobilisées dans la discipline. Ces recherches s’organisent par une coopération entre chercheurs et enseignants au cours de laquelle l’évaluation des productions des élèves est déterminante. Des exemples en mathématiques, histoire, SVT et EPS illustrent ces spécificités. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2021-2-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Coopérer à partir de ses expériences de "grimpe" et s'émanciper / Bruno Lebouvier in Contre Pied (Paris), HS 11 (01/2015)
[article]
Titre : Coopérer à partir de ses expériences de "grimpe" et s'émanciper Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Lebouvier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français Mots-clés : escalade(sport) enseignement Résumé : À partir de l'analyse des comptes-rendus de pratique, l'auteur met en évidence les façons dont ces enseignants tentent de sortir de la question : "Faut-il guider "serré" ou laisser les élèves découvrir de manière autonome ?"
in Contre Pied (Paris) > HS 11 (01/2015) . - p. 20-21[article] Coopérer à partir de ses expériences de "grimpe" et s'émanciper [texte imprimé] / Bruno Lebouvier, Auteur . - 2015 . - p. 20-21.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 11 (01/2015) . - p. 20-21
Mots-clés : escalade(sport) enseignement Résumé : À partir de l'analyse des comptes-rendus de pratique, l'auteur met en évidence les façons dont ces enseignants tentent de sortir de la question : "Faut-il guider "serré" ou laisser les élèves découvrir de manière autonome ?" Un enseignement explicité et des émotions authentiques, est-ce possible ? / Bruno Lebouvier in Contre Pied (Paris), HS 18 (06/2017)
[article]
Titre : Un enseignement explicité et des émotions authentiques, est-ce possible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Lebouvier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français Mots-clés : volley-ball enseignement Résumé : Les propositions d'enseignement développées par les comptes rendus de pratique (CRP) sont diverses, mais elles ont en commun la volonté d'engager les élèves débutants dans des apprentissages en volley. Les orientations pédagogiques et didactiques pour permettre l'entrée des élèves dans le jeu sont contrastées. On discute ici des options et des problèmes auxquels elles cherchent à répondre.
in Contre Pied (Paris) > HS 18 (06/2017) . - p. 20-21[article] Un enseignement explicité et des émotions authentiques, est-ce possible ? [texte imprimé] / Bruno Lebouvier, Auteur . - 2017 . - p. 20-21.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 18 (06/2017) . - p. 20-21
Mots-clés : volley-ball enseignement Résumé : Les propositions d'enseignement développées par les comptes rendus de pratique (CRP) sont diverses, mais elles ont en commun la volonté d'engager les élèves débutants dans des apprentissages en volley. Les orientations pédagogiques et didactiques pour permettre l'entrée des élèves dans le jeu sont contrastées. On discute ici des options et des problèmes auxquels elles cherchent à répondre. Un espace intermédiaire à examiner : le débat de conception de scénario d’enseignement-apprentissage dans la formation des enseignants / Michel Fabre in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 2 (10/2010)
[article]
Titre : Un espace intermédiaire à examiner : le débat de conception de scénario d’enseignement-apprentissage dans la formation des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Lebouvier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 62-72 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) formation des enseignants problématisation Résumé : Cet article propose d’examiner en quoi les débats de conception de scénarios d’enseignement apprentissage sont susceptibles de contribuer à la formation des enseignants. A l’interface de la conceptualisation des notions théoriques mobilisées en formation et de leur opérationnalisation, ces débats travaillent les concepts de la formation à la fois sur une dimension pragmatique mais aussi sur une dimension épistémologique. Entre montée en abstraction et concrétisation, les dénivellations qu’ils suscitent sont envisagées comme des vecteurs de problématisations et de développement professionnel. L’article propose une première formalisation du jeu de ces dénivellations entre différentes strates de la pensée professionnelle. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8854 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 2 (10/2010) . - p. 62-72[article] Un espace intermédiaire à examiner : le débat de conception de scénario d’enseignement-apprentissage dans la formation des enseignants [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Lebouvier, Auteur . - 2010 . - p. 62-72.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 2 (10/2010) . - p. 62-72
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) formation des enseignants problématisation Résumé : Cet article propose d’examiner en quoi les débats de conception de scénarios d’enseignement apprentissage sont susceptibles de contribuer à la formation des enseignants. A l’interface de la conceptualisation des notions théoriques mobilisées en formation et de leur opérationnalisation, ces débats travaillent les concepts de la formation à la fois sur une dimension pragmatique mais aussi sur une dimension épistémologique. Entre montée en abstraction et concrétisation, les dénivellations qu’ils suscitent sont envisagées comme des vecteurs de problématisations et de développement professionnel. L’article propose une première formalisation du jeu de ces dénivellations entre différentes strates de la pensée professionnelle. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8854 Format de la ressource électronique : Texte intégral Expérience et problématisation en EPS, une étude en course de relais / Bruno Lebouvier in Carrefours de l'éducation, 040 (12/2015)
PermalinkFaire du foot et l'étudier / Bruno Lebouvier in Contre Pied (Paris), HS 9 (05/2014)
PermalinkUn guidage qui aide / Bruno Lebouvier in Contre Pied (Paris), HS 19 (10/2017)
PermalinkOrganiser des coopérations et des apprentissages / Bruno Lebouvier in Contre Pied (Paris), HS 15 (05/2016)
PermalinkDes outils pour performer, apprendre et enseigner / Bruno Lebouvier in Contre Pied (Paris), HS 17 (02/2017)
PermalinkPenser les apprentissages plutôt que se focaliser sur les "troubles" / Marie Toullec-Théry in Contre Pied (Paris), HS 12 (05/2015)
PermalinkDes pratiques qui nous parlent / Bruno Lebouvier in Contre Pied (Paris), HS 16 (09/2016)
PermalinkDes problématiques d'une discipline d'enseignement / Bruno Lebouvier in Contre Pied (Paris), HS 14 (01/2016)
PermalinkRemonter des solutions aux problèmes : retour sur les comptes-rendus de pratique / Bruno Lebouvier in Contre Pied (Paris), HS 8 (01/2014)
PermalinkLes résistances des conseillers pédagogiques EPS du second degré à conduire des démarches de problématisation dans les échanges post-séance / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°6 (01/2009)
Permalink