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Le cadre de l’apprentissage par problématisation et les questions de l’évaluation / Sylvain Doussot in Recherches en didactiques, N° 33 (2022/1)
[article]
Titre : Le cadre de l’apprentissage par problématisation et les questions de l’évaluation Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Doussot, Auteur ; Lucie Gomes, Auteur ; Magali Hersant, Auteur ; Bruno Lebouvier, Auteur ; Christian Orange, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : problématisation production d'élève séquence forcée obstacle épistémologique Résumé : Le cadre de l’apprentissage par problématisation (CAP) envisage les questions d’évaluation avant tout par le rôle central de l’évaluation par les élèves et les enseignants au sein des processus d’apprentissage. Une telle centralité conduit à des recherches fondées épistémologiquement sur l’idée que les savoirs résultent d’un processus d’évaluation des solutions et pratiques mobilisées dans la discipline. Ces recherches s’organisent par une coopération entre chercheurs et enseignants au cours de laquelle l’évaluation des productions des élèves est déterminante. Des exemples en mathématiques, histoire, SVT et EPS illustrent ces spécificités. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2021-2-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Recherches en didactiques > N° 33 (2022/1) . - p. 37-58[article] Le cadre de l’apprentissage par problématisation et les questions de l’évaluation [document électronique] / Sylvain Doussot, Auteur ; Lucie Gomes, Auteur ; Magali Hersant, Auteur ; Bruno Lebouvier, Auteur ; Christian Orange, Auteur . - 2022 . - p. 37-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 33 (2022/1) . - p. 37-58
Mots-clés : problématisation production d'élève séquence forcée obstacle épistémologique Résumé : Le cadre de l’apprentissage par problématisation (CAP) envisage les questions d’évaluation avant tout par le rôle central de l’évaluation par les élèves et les enseignants au sein des processus d’apprentissage. Une telle centralité conduit à des recherches fondées épistémologiquement sur l’idée que les savoirs résultent d’un processus d’évaluation des solutions et pratiques mobilisées dans la discipline. Ces recherches s’organisent par une coopération entre chercheurs et enseignants au cours de laquelle l’évaluation des productions des élèves est déterminante. Des exemples en mathématiques, histoire, SVT et EPS illustrent ces spécificités. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2021-2-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Cahier de vie multimédia / Magalie Gayrard in Animation & éducation (Paris), 222 (05/2011)
[article]
Titre : Cahier de vie multimédia Type de document : texte imprimé Auteurs : Magalie Gayrard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Mots-clés : document électronique B2I (brevet informatique et Internet) situation pédagogique TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) multimédia en éducation activité pédagogique usage didactique de l'ordinateur ressource numérique production d'élève Résumé : Fiche pédagogique d'une enseignante, qui propose la réalisation, en grande section, d'un cahier de vie de la classe utilisant des ressources numériques. Cette fiche liste les domaines et compétences du B2I en lien avec l'activité, ainsi que les champs des programmes dans lesquels elle s'inscrit. Les trois phases de déroulement du projet sont exposées ainsi que les apports et les limites des TIC.
in Animation & éducation (Paris) > 222 (05/2011) . - p.22-23[article] Cahier de vie multimédia [texte imprimé] / Magalie Gayrard, Auteur . - 2011 . - p.22-23.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 222 (05/2011) . - p.22-23
Mots-clés : document électronique B2I (brevet informatique et Internet) situation pédagogique TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) multimédia en éducation activité pédagogique usage didactique de l'ordinateur ressource numérique production d'élève Résumé : Fiche pédagogique d'une enseignante, qui propose la réalisation, en grande section, d'un cahier de vie de la classe utilisant des ressources numériques. Cette fiche liste les domaines et compétences du B2I en lien avec l'activité, ainsi que les champs des programmes dans lesquels elle s'inscrit. Les trois phases de déroulement du projet sont exposées ainsi que les apports et les limites des TIC. Comment les enseignants construisent-ils un objet de savoir ? Exemple de la cohérence textuelle / Fabienne Rondelli in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 42 (12/2010)
[article]
Titre : Comment les enseignants construisent-ils un objet de savoir ? Exemple de la cohérence textuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Rondelli, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 63-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français enseignant évaluation des apprenants français : discipline savoir déclaré cohérence textuelle évaluation production d'élève savoir implicite cohésion nominale Résumé : Il s'agit ici d'observer ce que les enseignants font quand ils évaluent un texte d'élève mais aussi sur quelle théorie du texte ils déclarent s'appuyer. Evaluer un texte, c'est porter un jugement de cohérence sur ce texte. Les auteurs de cette étude ont donc souhaité examiner la manière dont des enseignants se sont appropriés la notion de cohérence et se sont appuyés sur leurs savoirs implicites et déclarés. Les objectifs de cette étude étaient de mieux comprendre comment ils se saisissent de certains savoirs produits ou transposés pour eux et mis à leur disposition, posant ainsi la question de la nature des savoirs des enseignants, de leur provenance et de leur appropriation. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/249 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 42 (12/2010) . - p. 63-81[article] Comment les enseignants construisent-ils un objet de savoir ? Exemple de la cohérence textuelle [texte imprimé] / Fabienne Rondelli, Auteur . - 2010 . - p. 63-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 42 (12/2010) . - p. 63-81
Mots-clés : enseignement du français enseignant évaluation des apprenants français : discipline savoir déclaré cohérence textuelle évaluation production d'élève savoir implicite cohésion nominale Résumé : Il s'agit ici d'observer ce que les enseignants font quand ils évaluent un texte d'élève mais aussi sur quelle théorie du texte ils déclarent s'appuyer. Evaluer un texte, c'est porter un jugement de cohérence sur ce texte. Les auteurs de cette étude ont donc souhaité examiner la manière dont des enseignants se sont appropriés la notion de cohérence et se sont appuyés sur leurs savoirs implicites et déclarés. Les objectifs de cette étude étaient de mieux comprendre comment ils se saisissent de certains savoirs produits ou transposés pour eux et mis à leur disposition, posant ainsi la question de la nature des savoirs des enseignants, de leur provenance et de leur appropriation. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/249 Format de la ressource électronique : Texte intégral Géométries non-euclidiennes et interdisciplinarité mathématique-philosophie. Un exemple d'activité pour la classe de Terminale scientifique / Manuel Bächtold in Repères - IREM, 111 (04/2018)
[article]
Titre : Géométries non-euclidiennes et interdisciplinarité mathématique-philosophie. Un exemple d'activité pour la classe de Terminale scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Bächtold, Auteur ; Thomas François ; Thomas Hausberger Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 55-81 Note générale : Bibliogr., Annexes. Autre auteur : Patrie Marie-Jeanne Langues : Français Mots-clés : géométrie non euclidienne enseignement des mathématiques enseignement de la philosophie perception de l'espace épistémologie des mathématiques interdisciplinarité en éducation obstacle didactique postulat des parallèles production d'élève Résumé : Souvent évoqué dans l'enseignement de philosophie en classe de Terminale, l'exemple des géométries non-euclidiennes (GNE) est rarement étudié de façon poussée. Dans cet article, les auteurs présentent une activité de classe proposant une exploitation approfondie des GNE selon des angles à la fois mathématique et philosophique, et ils discutent les résultats de son expérimentation en classe. Leur étude permet de pointer certaines difficultés des élèves face à la complexité des GNE. Elle met également en lumière la richesse et la faisabilité d'un traitement interdisciplinaire de cet objet en classe de Terminale. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18006/IWR18006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 111 (04/2018) . - p. 55-81[article] Géométries non-euclidiennes et interdisciplinarité mathématique-philosophie. Un exemple d'activité pour la classe de Terminale scientifique [texte imprimé] / Manuel Bächtold, Auteur ; Thomas François ; Thomas Hausberger . - 2018 . - p. 55-81.
Bibliogr., Annexes. Autre auteur : Patrie Marie-Jeanne
Langues : Français
in Repères - IREM > 111 (04/2018) . - p. 55-81
Mots-clés : géométrie non euclidienne enseignement des mathématiques enseignement de la philosophie perception de l'espace épistémologie des mathématiques interdisciplinarité en éducation obstacle didactique postulat des parallèles production d'élève Résumé : Souvent évoqué dans l'enseignement de philosophie en classe de Terminale, l'exemple des géométries non-euclidiennes (GNE) est rarement étudié de façon poussée. Dans cet article, les auteurs présentent une activité de classe proposant une exploitation approfondie des GNE selon des angles à la fois mathématique et philosophique, et ils discutent les résultats de son expérimentation en classe. Leur étude permet de pointer certaines difficultés des élèves face à la complexité des GNE. Elle met également en lumière la richesse et la faisabilité d'un traitement interdisciplinaire de cet objet en classe de Terminale. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18006/IWR18006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les "remue-méninges" : Motivation des élèves en classe de mathématiques de 2nde, par la mise en place d'un rituel de recherche de problèmes ouverts / Pierre Glasson in Repères - IREM, 117 (10/2019)
[article]
Titre : Les "remue-méninges" : Motivation des élèves en classe de mathématiques de 2nde, par la mise en place d'un rituel de recherche de problèmes ouverts Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Glasson, Auteur ; Xavier Durand, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 63-80 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : résolution de problème activité de recherche problème ouvert activité géométrique démarche d'investigation production d'élève utilisation d'un problème de rallye mathématique variable didactique Résumé : Constatant la nécessité de motiver les élèves et d'améliorer leurs apprentissages en cours de mathématiques de Seconde, les auteurs montrent comment les activités de recherche de problèmes ouverts possèdent des caractéristiques propices à éveiller l'intérêt des élèves, en plaçant les mathématiques dans leur environnement. Les auteurs ont mis en place un travail ritualisé de recherche de problèmes ouverts, appelé "remue-méninges", avec l'objectif de motiver les élèves, de développer leurs compétences de recherche et de structurer leurs connaissances. Ils montrent que les résultats obtenus confirment un effet bénéfique, avec une évolution positive de l'activité des élèves, qui interagissent et parlent de mathématiques.La phase de débat permet la confrontation des travaux et la valorisation du travail de chaque élève. Les auteurs préconisent, pour une meilleure efficacité, que l'activité de recherche ritualisée soit mise en place dès le début de l'année scolaire et qu'elle soit accompagnée d'un travail périodique de recherche en groupes. La motivation ainsi entretenue contribue à structurer progressivement les connaissances des élèves. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19011/IWR19011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 117 (10/2019) . - p. 63-80[article] Les "remue-méninges" : Motivation des élèves en classe de mathématiques de 2nde, par la mise en place d'un rituel de recherche de problèmes ouverts [texte imprimé] / Pierre Glasson, Auteur ; Xavier Durand, Auteur . - 2019 . - p. 63-80.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - IREM > 117 (10/2019) . - p. 63-80
Mots-clés : résolution de problème activité de recherche problème ouvert activité géométrique démarche d'investigation production d'élève utilisation d'un problème de rallye mathématique variable didactique Résumé : Constatant la nécessité de motiver les élèves et d'améliorer leurs apprentissages en cours de mathématiques de Seconde, les auteurs montrent comment les activités de recherche de problèmes ouverts possèdent des caractéristiques propices à éveiller l'intérêt des élèves, en plaçant les mathématiques dans leur environnement. Les auteurs ont mis en place un travail ritualisé de recherche de problèmes ouverts, appelé "remue-méninges", avec l'objectif de motiver les élèves, de développer leurs compétences de recherche et de structurer leurs connaissances. Ils montrent que les résultats obtenus confirment un effet bénéfique, avec une évolution positive de l'activité des élèves, qui interagissent et parlent de mathématiques.La phase de débat permet la confrontation des travaux et la valorisation du travail de chaque élève. Les auteurs préconisent, pour une meilleure efficacité, que l'activité de recherche ritualisée soit mise en place dès le début de l'année scolaire et qu'elle soit accompagnée d'un travail périodique de recherche en groupes. La motivation ainsi entretenue contribue à structurer progressivement les connaissances des élèves. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19011/IWR19011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Des séances "Maths-Histoire" en classe de Seconde / Nathalie Chevalarias in Repères - IREM, 86 (01/2012)
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