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11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'variable didactique'
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[article]
Titre : Analyse des pratiques d’enseignement du judo en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Denis Loizon, Auteur ; Margnes, Eric, Auteur ; André Terrisse, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 63-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction didactique variable didactique judo savoir transposition EPS (éducation physique et sportive) enseignement interaction en éducation communication orale Résumé : Cette recherche en didactique de nature descriptive a pour but d’analyser les pratiques effectives des enseignants d’EPS, afin de rendre compte des différents objets de savoir qui sont réellement enseignés par les professeurs d’EPS, qui utilisent l’activité judo comme moyen d’enseignement. L’identification de certaines variables didactiques nous a permis de mettre en évidence l’enseignement de savoirs technique et stratégique ainsi que leur complémentarité. Grâce à l’analyse des pratiques effectives, nous avons également identifié d’autres objets de savoirs qui sont transmis par ces professeurs d’EPS comme les savoirs sécuritaire, réglementaire, culturel ou éthique. L’utilisation d’entretiens post-leçon a confirmé ces intentions didactiques pas toujours prévues dans les déclarations initiales des enseignants, confirmant en cela le décalage entre les intentions initiales et les prises de décision dans l’action. Mais ce qui fait l’originalité de notre travail, c’est avant tout la prise en compte du sujet et de son histoire personnelle, qui influence certaines prises de décisions didactiques. À partir d’extraits issus de trois de nos quatre études de cas, nous montrerons le rôle de l’expérience personnelle de judoka, qui agit en arrière–plan du fonctionnement didactique ; c’est elle qui permet une « repersonnalisation » des objets de savoir enseignés. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5911 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 14 (04/2008) . - p. 63-82[article] Analyse des pratiques d’enseignement du judo en EPS [document électronique] / Denis Loizon, Auteur ; Margnes, Eric, Auteur ; André Terrisse, Auteur . - 2008 . - p. 63-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 14 (04/2008) . - p. 63-82
Mots-clés : interaction didactique variable didactique judo savoir transposition EPS (éducation physique et sportive) enseignement interaction en éducation communication orale Résumé : Cette recherche en didactique de nature descriptive a pour but d’analyser les pratiques effectives des enseignants d’EPS, afin de rendre compte des différents objets de savoir qui sont réellement enseignés par les professeurs d’EPS, qui utilisent l’activité judo comme moyen d’enseignement. L’identification de certaines variables didactiques nous a permis de mettre en évidence l’enseignement de savoirs technique et stratégique ainsi que leur complémentarité. Grâce à l’analyse des pratiques effectives, nous avons également identifié d’autres objets de savoirs qui sont transmis par ces professeurs d’EPS comme les savoirs sécuritaire, réglementaire, culturel ou éthique. L’utilisation d’entretiens post-leçon a confirmé ces intentions didactiques pas toujours prévues dans les déclarations initiales des enseignants, confirmant en cela le décalage entre les intentions initiales et les prises de décision dans l’action. Mais ce qui fait l’originalité de notre travail, c’est avant tout la prise en compte du sujet et de son histoire personnelle, qui influence certaines prises de décisions didactiques. À partir d’extraits issus de trois de nos quatre études de cas, nous montrerons le rôle de l’expérience personnelle de judoka, qui agit en arrière–plan du fonctionnement didactique ; c’est elle qui permet une « repersonnalisation » des objets de savoir enseignés. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5911 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'analyse a priori : un outil pour l'enseignant ? Un exemple avec les problèmes de partage à l'école élémentaire / Jeanne Koudogbo in Grand N, 110 (10/2022)
[article]
Titre : L'analyse a priori : un outil pour l'enseignant ? Un exemple avec les problèmes de partage à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Koudogbo, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Karine Millon Fauré, Auteur ; Térésa Assude, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur ; Marie-Pier Morin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-68 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : analyse a priori variable didactique problème de partage divbision enseignement-apprentissage Résumé : Cet article propose un éclairage sur l'importance de l'analyse a priori pour l'enseignant. Prenant appui sur des travaux en didactique des mathématiques, nous précisons d'abord ce qu'est l'analyse a priori et cela à partir d'un élément indispensable, les variables didactiques. Ensuite à partir de la résolution de problèmes de partage à l'école élémentaire, nous illustrons comment les valeurs qui sont attribuées aux variables didactiques permettent d'anticiper les stratégies possibles de résolution, d'une part, et déterminent, d'autre part, les stratégies effectives mobilisées par les élèves. Pour finir, les analyses menées permettent d'introduire la nécessité de faire connaître aux enseignants la portée de l'analyse a priori et son utilité pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques.
in Grand N > 110 (10/2022) . - p. 47-68[article] L'analyse a priori : un outil pour l'enseignant ? Un exemple avec les problèmes de partage à l'école élémentaire [texte imprimé] / Jeanne Koudogbo, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Karine Millon Fauré, Auteur ; Térésa Assude, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur ; Marie-Pier Morin, Auteur . - 2022 . - p. 47-68.
Bibliographie.
Langues : Français
in Grand N > 110 (10/2022) . - p. 47-68
Mots-clés : analyse a priori variable didactique problème de partage divbision enseignement-apprentissage Résumé : Cet article propose un éclairage sur l'importance de l'analyse a priori pour l'enseignant. Prenant appui sur des travaux en didactique des mathématiques, nous précisons d'abord ce qu'est l'analyse a priori et cela à partir d'un élément indispensable, les variables didactiques. Ensuite à partir de la résolution de problèmes de partage à l'école élémentaire, nous illustrons comment les valeurs qui sont attribuées aux variables didactiques permettent d'anticiper les stratégies possibles de résolution, d'une part, et déterminent, d'autre part, les stratégies effectives mobilisées par les élèves. Pour finir, les analyses menées permettent d'introduire la nécessité de faire connaître aux enseignants la portée de l'analyse a priori et son utilité pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques. Ce que l'analyse a priori peut révéler des pratiques enseignants / Céline Maréchal in Grand N, 89 (05/2012)
[article]
Titre : Ce que l'analyse a priori peut révéler des pratiques enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Maréchal, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 103-129 Note générale : Binliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques analyse de pratiques analyse a priori pratique enseignante variable didactique consigne tâche Résumé : Cet article propose un exemple de ce que peut apporter l'analyse a priori d'une activité dans le case d'une recherche avec des enseignants relevant de l'enseignement primauire dans le canton de Genèv. L'objectif principal est de montrer que l'analyse aa priori peut aider à mieux cerner les pratiques enseignantes. A cet effet, l'article propose de confronter le potentiel qui se dégage d'une activité initialement sélectionnée (à partir de son analyse a priori) avec la manière dont les enseignants choisissent concrètement de la transformer et de l'utiliser en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/89n5_1554193247113-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 89 (05/2012) . - p. 103-129[article] Ce que l'analyse a priori peut révéler des pratiques enseignants [texte imprimé] / Céline Maréchal, Auteur . - 2012 . - p. 103-129.
Binliogr.
Langues : Français
in Grand N > 89 (05/2012) . - p. 103-129
Mots-clés : enseignement des mathématiques analyse de pratiques analyse a priori pratique enseignante variable didactique consigne tâche Résumé : Cet article propose un exemple de ce que peut apporter l'analyse a priori d'une activité dans le case d'une recherche avec des enseignants relevant de l'enseignement primauire dans le canton de Genèv. L'objectif principal est de montrer que l'analyse aa priori peut aider à mieux cerner les pratiques enseignantes. A cet effet, l'article propose de confronter le potentiel qui se dégage d'une activité initialement sélectionnée (à partir de son analyse a priori) avec la manière dont les enseignants choisissent concrètement de la transformer et de l'utiliser en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/89n5_1554193247113-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Composer des environnements pour résoudre des problèmes de géométrie / Isabelle Puig Renault in Repères - IREM, 81 (10/2010)
[article]
Titre : Composer des environnements pour résoudre des problèmes de géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Puig Renault, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 5-28 Note générale : Bibliogr., Sitographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : résolution de problème géométrie expérimentation triangle analyse a priori conjecture environnement d'apprentissage environnement de géométrie dynamique environnement papier-crayon gabarit orchestration instrumentale pavage du plan preuve problème ouvert symétrie axiale symétrie centrale variable didactique Résumé : Aider le passage des preuves pragmatiques aux preuves intellectuelles en proposant à des élèves de 5ème de résoudre un problème posé sous forme de question ouverte assisté par deux environnements composés, l'un de géométrie dynamique, l'autre de gabarits, tel est l'enjeu de l'activité proposée. Dans une première partie, l'auteur présente la situation, une situation de pavage avec des triangles : le cadre dans lequel elle a été construite, des variables didactiques qui ont été privilégiées (analyse a priori de la situation). Les élèves auront à émettre des conjectures, les confronter à leurs expérimentations et prouver en utilisant les propriétés des symétries. Dans une deuxième partie, il relate deux pré-expérimentations dans deux environnements testés séparément. Dans la partie suivante, l'auteur réfléchit pourquoi et comment composer ces environnements (orchestration instrumentale). Dans une quatrième partie, l'auteur expose l'expérimentation dans un environnement composite et quels enseignements peuvent en être retirés : les différences entre attendus et réalisations (analyse a posteriori). Enfin, il conclut sur les perspectives que peuvent engendrer ces expérimentations. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10016/IWR10016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 81 (10/2010) . - p. 5-28[article] Composer des environnements pour résoudre des problèmes de géométrie [texte imprimé] / Isabelle Puig Renault, Auteur . - 2010 . - p. 5-28.
Bibliogr., Sitographie, Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 81 (10/2010) . - p. 5-28
Mots-clés : résolution de problème géométrie expérimentation triangle analyse a priori conjecture environnement d'apprentissage environnement de géométrie dynamique environnement papier-crayon gabarit orchestration instrumentale pavage du plan preuve problème ouvert symétrie axiale symétrie centrale variable didactique Résumé : Aider le passage des preuves pragmatiques aux preuves intellectuelles en proposant à des élèves de 5ème de résoudre un problème posé sous forme de question ouverte assisté par deux environnements composés, l'un de géométrie dynamique, l'autre de gabarits, tel est l'enjeu de l'activité proposée. Dans une première partie, l'auteur présente la situation, une situation de pavage avec des triangles : le cadre dans lequel elle a été construite, des variables didactiques qui ont été privilégiées (analyse a priori de la situation). Les élèves auront à émettre des conjectures, les confronter à leurs expérimentations et prouver en utilisant les propriétés des symétries. Dans une deuxième partie, il relate deux pré-expérimentations dans deux environnements testés séparément. Dans la partie suivante, l'auteur réfléchit pourquoi et comment composer ces environnements (orchestration instrumentale). Dans une quatrième partie, l'auteur expose l'expérimentation dans un environnement composite et quels enseignements peuvent en être retirés : les différences entre attendus et réalisations (analyse a posteriori). Enfin, il conclut sur les perspectives que peuvent engendrer ces expérimentations. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10016/IWR10016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude didactique des gestes professionnels d’un enseignant débutant en formation / Caroline Bulf in Recherches en didactiques, N° 22 (12/2016)
[article]
Titre : Étude didactique des gestes professionnels d’un enseignant débutant en formation Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Bulf, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 43-64 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : didactique des mathématiques geste du métier geste professionnel variable didactique formation des enseignants Résumé : Cet article a pour objectif de décrire la genèse et l’évolution des gestes professionnels d’une enseignante débutante en formation (Master 2) dans le contexte de l’enseignement-apprentissage de la géométrie et des grandeurs et mesures. Au croisement de différents outils théoriques, les analyses s’appuient sur l’observation en début et fin d’année des séances de classe (CM2) menées par une enseignante débutante lors des stages en responsabilité durant son année de formation initiale. Cet article cherche à donner des pistes pour une réflexion sur les conditions de développement des gestes professionnels d’enseignants débutants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2016-2-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 22 (12/2016) . - p. 43-64[article] Étude didactique des gestes professionnels d’un enseignant débutant en formation [document électronique] / Caroline Bulf, Auteur . - 2016 . - p. 43-64.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 22 (12/2016) . - p. 43-64
Mots-clés : didactique des mathématiques geste du métier geste professionnel variable didactique formation des enseignants Résumé : Cet article a pour objectif de décrire la genèse et l’évolution des gestes professionnels d’une enseignante débutante en formation (Master 2) dans le contexte de l’enseignement-apprentissage de la géométrie et des grandeurs et mesures. Au croisement de différents outils théoriques, les analyses s’appuient sur l’observation en début et fin d’année des séances de classe (CM2) menées par une enseignante débutante lors des stages en responsabilité durant son année de formation initiale. Cet article cherche à donner des pistes pour une réflexion sur les conditions de développement des gestes professionnels d’enseignants débutants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2016-2-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude d'une situation de reproduction de figures par pliage en Cycle 2 : le PLIOX / Claire Guille-Biel Winder in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 19 (2014)
PermalinkLa prise en compte des nombres décimaux pour le traitement du concept d'équation : une variable didactique oubliée / Nathalie Briant in Recherches en didactique des mathématiques, 109.37/1 (06/2017)
PermalinkLes "remue-méninges" : Motivation des élèves en classe de mathématiques de 2nde, par la mise en place d'un rituel de recherche de problèmes ouverts / Pierre Glasson in Repères - IREM, 117 (10/2019)
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