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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'communication orale'
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[article]
Titre : Analyse des pratiques d’enseignement du judo en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Denis Loizon, Auteur ; Margnes, Eric, Auteur ; André Terrisse, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 63-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction didactique variable didactique judo savoir transposition EPS (éducation physique et sportive) enseignement interaction en éducation communication orale Résumé : Cette recherche en didactique de nature descriptive a pour but d’analyser les pratiques effectives des enseignants d’EPS, afin de rendre compte des différents objets de savoir qui sont réellement enseignés par les professeurs d’EPS, qui utilisent l’activité judo comme moyen d’enseignement. L’identification de certaines variables didactiques nous a permis de mettre en évidence l’enseignement de savoirs technique et stratégique ainsi que leur complémentarité. Grâce à l’analyse des pratiques effectives, nous avons également identifié d’autres objets de savoirs qui sont transmis par ces professeurs d’EPS comme les savoirs sécuritaire, réglementaire, culturel ou éthique. L’utilisation d’entretiens post-leçon a confirmé ces intentions didactiques pas toujours prévues dans les déclarations initiales des enseignants, confirmant en cela le décalage entre les intentions initiales et les prises de décision dans l’action. Mais ce qui fait l’originalité de notre travail, c’est avant tout la prise en compte du sujet et de son histoire personnelle, qui influence certaines prises de décisions didactiques. À partir d’extraits issus de trois de nos quatre études de cas, nous montrerons le rôle de l’expérience personnelle de judoka, qui agit en arrière–plan du fonctionnement didactique ; c’est elle qui permet une « repersonnalisation » des objets de savoir enseignés. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5911 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 14 (04/2008) . - p. 63-82[article] Analyse des pratiques d’enseignement du judo en EPS [document électronique] / Denis Loizon, Auteur ; Margnes, Eric, Auteur ; André Terrisse, Auteur . - 2008 . - p. 63-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 14 (04/2008) . - p. 63-82
Mots-clés : interaction didactique variable didactique judo savoir transposition EPS (éducation physique et sportive) enseignement interaction en éducation communication orale Résumé : Cette recherche en didactique de nature descriptive a pour but d’analyser les pratiques effectives des enseignants d’EPS, afin de rendre compte des différents objets de savoir qui sont réellement enseignés par les professeurs d’EPS, qui utilisent l’activité judo comme moyen d’enseignement. L’identification de certaines variables didactiques nous a permis de mettre en évidence l’enseignement de savoirs technique et stratégique ainsi que leur complémentarité. Grâce à l’analyse des pratiques effectives, nous avons également identifié d’autres objets de savoirs qui sont transmis par ces professeurs d’EPS comme les savoirs sécuritaire, réglementaire, culturel ou éthique. L’utilisation d’entretiens post-leçon a confirmé ces intentions didactiques pas toujours prévues dans les déclarations initiales des enseignants, confirmant en cela le décalage entre les intentions initiales et les prises de décision dans l’action. Mais ce qui fait l’originalité de notre travail, c’est avant tout la prise en compte du sujet et de son histoire personnelle, qui influence certaines prises de décisions didactiques. À partir d’extraits issus de trois de nos quatre études de cas, nous montrerons le rôle de l’expérience personnelle de judoka, qui agit en arrière–plan du fonctionnement didactique ; c’est elle qui permet une « repersonnalisation » des objets de savoir enseignés. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5911 Format de la ressource électronique : Texte intégral Développer la communication orale par la "télésimulation" / Adrien Payet in Les langues modernes, 2013-4 (10/2013)
[article]
Titre : Développer la communication orale par la "télésimulation" Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Payet, Auteur ; Anne-Lise Oliveira de Souza, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 123-128 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : télésimulation communication orale autoformation théâtre Résumé : Cet article présente le projet DramaFle, qui a rassemblé depuis septembre 2010 des professionnels du Français Langue Étrangère et du théâtre dans plus de 15 pays afin de développer une technique nommée la "télésimulation". Il s’agit d’une technique éducative et artistique visant à utiliser la vidéoconférence pour réaliser des simulations et des jeux de rôles à distance. Elle permet notamment aux apprenants en autoformation de se confronter à diverses situations de communication avec des enseignants ou comédiens francophones.
in Les langues modernes > 2013-4 (10/2013) . - p. 123-128[article] Développer la communication orale par la "télésimulation" [texte imprimé] / Adrien Payet, Auteur ; Anne-Lise Oliveira de Souza, Auteur . - 2013 . - p. 123-128.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2013-4 (10/2013) . - p. 123-128
Mots-clés : télésimulation communication orale autoformation théâtre Résumé : Cet article présente le projet DramaFle, qui a rassemblé depuis septembre 2010 des professionnels du Français Langue Étrangère et du théâtre dans plus de 15 pays afin de développer une technique nommée la "télésimulation". Il s’agit d’une technique éducative et artistique visant à utiliser la vidéoconférence pour réaliser des simulations et des jeux de rôles à distance. Elle permet notamment aux apprenants en autoformation de se confronter à diverses situations de communication avec des enseignants ou comédiens francophones. Quel enseignement de la communication écrite en Bachelor technologique ? / Luca Pallanti in Le Français aujourd'hui, 221 (06/2023)
[article]
Titre : Quel enseignement de la communication écrite en Bachelor technologique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Luca Pallanti, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 111-126 Note générale : Bibliographie, Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur expression orale technologie communication orale écriture textualité Résumé : L’article interroge les enjeux de la réforme de la licence professionnelle dans les instituts universitaires de technologie (IUT) et cherche à caractériser la place de la communication écrite en première année de Bachelor universitaire de technologie (BUT). À travers une étude comparative des modules d’"Expression communication" dans les programmes des filières industrielles du BUT, la recherche souligne comment les nouveaux programmes de 2021 ont su progresser en matière de développement des compétences langagières pragmatiques. Néanmoins, en première année de BUT, on assiste à une réduction de la place consacrée au travail sur la textualité et à un manque d’accompagnement au français écrit, notamment pour les publics en difficulté avec l’écriture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-2-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 221 (06/2023) . - p. 111-126[article] Quel enseignement de la communication écrite en Bachelor technologique ? [texte imprimé] / Luca Pallanti, Auteur . - 2023 . - p. 111-126.
Bibliographie, Annexe
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 221 (06/2023) . - p. 111-126
Mots-clés : enseignement supérieur expression orale technologie communication orale écriture textualité Résumé : L’article interroge les enjeux de la réforme de la licence professionnelle dans les instituts universitaires de technologie (IUT) et cherche à caractériser la place de la communication écrite en première année de Bachelor universitaire de technologie (BUT). À travers une étude comparative des modules d’"Expression communication" dans les programmes des filières industrielles du BUT, la recherche souligne comment les nouveaux programmes de 2021 ont su progresser en matière de développement des compétences langagières pragmatiques. Néanmoins, en première année de BUT, on assiste à une réduction de la place consacrée au travail sur la textualité et à un manque d’accompagnement au français écrit, notamment pour les publics en difficulté avec l’écriture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-2-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Tangram, transmission orale d'un programme de construction / Anne Carrié in Repères - IREM, 99 (04/2015)
[article]
Titre : Tangram, transmission orale d'un programme de construction Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Carrié, Auteur ; Gaël Le Quilleux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 47-64 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : pédagogie centrée sur l'apprenant accompagnement personnalisé activité géométrique analyse réflexive communication orale compétence verbale description d'une figure étoile de Pompéi programme de construction reproduction d'une figure rose des vents tangram travail en groupe Résumé : Dans cet article, une séance d'accompagnement personnalisé est décrite et analysée. L'activité proposée lors de cette séance se propose de faire travailler les élèves, par groupe de trois, sur la compétence "communiquer". Ce travail s'appuie sur la description orale d'une figure géométrique (tangram) faite par un élève en vue de faire reproduire cette figure à un autre élève. La retranscription écrite des échanges oraux permet aux élèves une analyse réflexive des difficultés mises à jour par une reproduction imparfaite de la figure. Elle est une source d'informations sur laquelle les élèves peuvent revenir pour approcher eux-mêmes la nature et l'origine des erreurs et ainsi acquérir des connaissances et des compétences. Les auteurs proposent aussi des prolongements possibles à cette activité. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15004/IWR15004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 99 (04/2015) . - p. 47-64[article] Tangram, transmission orale d'un programme de construction [texte imprimé] / Anne Carrié, Auteur ; Gaël Le Quilleux, Auteur . - 2015 . - p. 47-64.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 99 (04/2015) . - p. 47-64
Mots-clés : pédagogie centrée sur l'apprenant accompagnement personnalisé activité géométrique analyse réflexive communication orale compétence verbale description d'une figure étoile de Pompéi programme de construction reproduction d'une figure rose des vents tangram travail en groupe Résumé : Dans cet article, une séance d'accompagnement personnalisé est décrite et analysée. L'activité proposée lors de cette séance se propose de faire travailler les élèves, par groupe de trois, sur la compétence "communiquer". Ce travail s'appuie sur la description orale d'une figure géométrique (tangram) faite par un élève en vue de faire reproduire cette figure à un autre élève. La retranscription écrite des échanges oraux permet aux élèves une analyse réflexive des difficultés mises à jour par une reproduction imparfaite de la figure. Elle est une source d'informations sur laquelle les élèves peuvent revenir pour approcher eux-mêmes la nature et l'origine des erreurs et ainsi acquérir des connaissances et des compétences. Les auteurs proposent aussi des prolongements possibles à cette activité. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15004/IWR15004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La transposition didactique en communication orale : quand des pratiques sociales constituent les savoirs experts / Kathleen Sénéchal in Didactique, Vol. 2 N° 2 (10/2021)
[article]
Titre : La transposition didactique en communication orale : quand des pratiques sociales constituent les savoirs experts Type de document : document électronique Auteurs : Kathleen Sénéchal, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 63-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : communication orale transposition didactique pratique sociale genre textuel recherche collaborative Résumé : Dans le cadre de deux recherches menées respectivement au primaire et au secondaire québécois, nous avons réalisé des ingénieries didactiques en vue d’élaborer, d’expérimenter et de valider, en collaboration avec des enseignants, des séquences didactiques en production orale. Ce faisant, nous avons accompagné les praticiens dans le processus de transposition didactique (TD), ce qui nous a permis de faire certains constats concernant l’utilisation de ce concept en communication orale. Cette contribution est l’occasion d’examiner les particularités d’une TD basée sur des pratiques fondamentalement sociales ainsi que le rôle des enseignants dans le processus de TD et la pertinence de s’y intéresser. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/36/12 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 2 N° 2 (10/2021) . - p. 63-83[article] La transposition didactique en communication orale : quand des pratiques sociales constituent les savoirs experts [document électronique] / Kathleen Sénéchal, Auteur . - 2021 . - p. 63-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 2 N° 2 (10/2021) . - p. 63-83
Mots-clés : communication orale transposition didactique pratique sociale genre textuel recherche collaborative Résumé : Dans le cadre de deux recherches menées respectivement au primaire et au secondaire québécois, nous avons réalisé des ingénieries didactiques en vue d’élaborer, d’expérimenter et de valider, en collaboration avec des enseignants, des séquences didactiques en production orale. Ce faisant, nous avons accompagné les praticiens dans le processus de transposition didactique (TD), ce qui nous a permis de faire certains constats concernant l’utilisation de ce concept en communication orale. Cette contribution est l’occasion d’examiner les particularités d’une TD basée sur des pratiques fondamentalement sociales ainsi que le rôle des enseignants dans le processus de TD et la pertinence de s’y intéresser. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/36/12 Format de la ressource électronique : Texte intégral