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Apprendre à écrire et construire des savoirs explicites sur la langue et la communication par l’étude d’un genre textuel / Véronique Marmy Cusin in Pratiques (Metz), 161-162 (06/2014)
[article]
Titre : Apprendre à écrire et construire des savoirs explicites sur la langue et la communication par l’étude d’un genre textuel : Description de pratiques d’enseignants au niveau primaire Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Marmy Cusin, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : écriture genre textuel articulation entre production textuelle et apprentissage grammatical pratique enseignante enseignement au niveau primaire Résumé : Dans cet article, l’auteure décrit des pratiques d’enseignement de l’écriture qui favorisent les liens entre écriture et construction de connaissances ciblées sur un genre spécifique. Une première partie définit le genre textuel comme point d’appui à l’enseignement de l’écriture ainsi qu’à l’articulation entre écriture et apprentissage grammatical. Par la suite, l’auteure présente les caractéristiques méthodologiques d’une recherche doctorale (Marmy Cusin, 2012), centrée sur la pratique d’enseignants au niveau de l’école primaire en Suisse romande mettant en œuvre une séquence didactique articulant grammaire et texte. La dernière partie de l’article présente quelques résultats extraits de cette recherche : les textes d’auteurs et les textes des élèves sont au cœur des dispositifs mis en œuvre par les enseignants observés. La notion textuelle travaillée dans la séquence didactique (cohésion des chaines référentielles désignant les personnages d’un récit) n’est pas facile à conceptualiser au niveau primaire et nécessite une médiation importante de la part des enseignants. Enfin, l’enseignement grammatical comme description du fonctionnement de la langue et de la communication est peu visible dans ces pratiques articulées : l’enseignement de l’écriture prend le pas sur l’enseignement de la grammaire. Ce dernier constat laisse à penser que si l’on veut pérenniser les démarches danalyse descriptive et la construction de connaissances explicites sur la langue et la communication, il est à la fois nécessaire de maintenir un enseignement de la grammaire pour elle-même et viser son intégration à l’action langagière par des dispositifs intégratifs telle la séquence didactique proposée dans cette recherche. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2099 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 161-162 (06/2014)[article] Apprendre à écrire et construire des savoirs explicites sur la langue et la communication par l’étude d’un genre textuel : Description de pratiques d’enseignants au niveau primaire [document électronique] / Véronique Marmy Cusin, Auteur . - 2014.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 161-162 (06/2014)
Mots-clés : écriture genre textuel articulation entre production textuelle et apprentissage grammatical pratique enseignante enseignement au niveau primaire Résumé : Dans cet article, l’auteure décrit des pratiques d’enseignement de l’écriture qui favorisent les liens entre écriture et construction de connaissances ciblées sur un genre spécifique. Une première partie définit le genre textuel comme point d’appui à l’enseignement de l’écriture ainsi qu’à l’articulation entre écriture et apprentissage grammatical. Par la suite, l’auteure présente les caractéristiques méthodologiques d’une recherche doctorale (Marmy Cusin, 2012), centrée sur la pratique d’enseignants au niveau de l’école primaire en Suisse romande mettant en œuvre une séquence didactique articulant grammaire et texte. La dernière partie de l’article présente quelques résultats extraits de cette recherche : les textes d’auteurs et les textes des élèves sont au cœur des dispositifs mis en œuvre par les enseignants observés. La notion textuelle travaillée dans la séquence didactique (cohésion des chaines référentielles désignant les personnages d’un récit) n’est pas facile à conceptualiser au niveau primaire et nécessite une médiation importante de la part des enseignants. Enfin, l’enseignement grammatical comme description du fonctionnement de la langue et de la communication est peu visible dans ces pratiques articulées : l’enseignement de l’écriture prend le pas sur l’enseignement de la grammaire. Ce dernier constat laisse à penser que si l’on veut pérenniser les démarches danalyse descriptive et la construction de connaissances explicites sur la langue et la communication, il est à la fois nécessaire de maintenir un enseignement de la grammaire pour elle-même et viser son intégration à l’action langagière par des dispositifs intégratifs telle la séquence didactique proposée dans cette recherche. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2099 Format de la ressource électronique : Texte intégral Caractéristiques textuelles de mémoires professionnels en formation à l’enseignement / Julie Babin in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 25 (2019)
[article]
Titre : Caractéristiques textuelles de mémoires professionnels en formation à l’enseignement : Regard descriptif sur les consignes reçues et les textes produits Type de document : document électronique Auteurs : Julie Babin, Auteur ; Godelieve Debeurme, Auteur ; Olivier Dezutter, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 139-157 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littératie universitaire formation des enseignants mémoire professionnel genre textuel caractéristique textuelle Résumé : L’article décrit comment des mémoires professionnels produits à la fin des programmes universitaires de formation à l’enseignement dans une université québécoise portent des traces de la manière dont les personnes finissantes gèrent la complexité de la rédaction d’un genre textuel nouveau dans leur parcours en fonction des consignes qui leur sont données. Nous appuyant sur les caractéristiques textuelles telles que définies par Chartrand, Émery-Bruneau et Sénéchal (2010), nous avons réalisé des analyses qualitative et quantitative de mémoires (n=18) et de documents remis aux étudiant.e.s pour orienter leur rédaction, comme des consignes ou des grilles de correction (n=14). L’observation fine de ces documents institutionnels permet de voir que le mémoire professionnel attendu est traité comme un genre hybride, qui présente à la fois des aspects de l’écrit scientifique et de l’écrit réflexif. Des consignes claires et détaillées semblent générer des mémoires généralement conformes aux attentes à de nombreux égards. Toutefois on trouve rarement dans ces mémoires des éléments non abordés ou peu explicités par les personnes formatrices, notamment ceux relevant de la progression et de la cohérence textuelle, qui mériteraient pourtant d’être traités de manière explicite. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/25/25-09-Badin-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 25 (2019) . - p. 139-157[article] Caractéristiques textuelles de mémoires professionnels en formation à l’enseignement : Regard descriptif sur les consignes reçues et les textes produits [document électronique] / Julie Babin, Auteur ; Godelieve Debeurme, Auteur ; Olivier Dezutter, Auteur . - 2019 . - p. 139-157.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 25 (2019) . - p. 139-157
Mots-clés : littératie universitaire formation des enseignants mémoire professionnel genre textuel caractéristique textuelle Résumé : L’article décrit comment des mémoires professionnels produits à la fin des programmes universitaires de formation à l’enseignement dans une université québécoise portent des traces de la manière dont les personnes finissantes gèrent la complexité de la rédaction d’un genre textuel nouveau dans leur parcours en fonction des consignes qui leur sont données. Nous appuyant sur les caractéristiques textuelles telles que définies par Chartrand, Émery-Bruneau et Sénéchal (2010), nous avons réalisé des analyses qualitative et quantitative de mémoires (n=18) et de documents remis aux étudiant.e.s pour orienter leur rédaction, comme des consignes ou des grilles de correction (n=14). L’observation fine de ces documents institutionnels permet de voir que le mémoire professionnel attendu est traité comme un genre hybride, qui présente à la fois des aspects de l’écrit scientifique et de l’écrit réflexif. Des consignes claires et détaillées semblent générer des mémoires généralement conformes aux attentes à de nombreux égards. Toutefois on trouve rarement dans ces mémoires des éléments non abordés ou peu explicités par les personnes formatrices, notamment ceux relevant de la progression et de la cohérence textuelle, qui mériteraient pourtant d’être traités de manière explicite. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/25/25-09-Badin-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La dissertation : déclinaisons disciplinaires d'un objet scolaire / Nathalie Denizot in Recherches en didactiques, N° 14 (12/2012)
[article]
Titre : La dissertation : déclinaisons disciplinaires d'un objet scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Denizot, Auteur ; Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 11-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dissertation discipline scolaire genre textuel curriculum Résumé : La dissertation est une des épreuves emblématiques du système éducatif français. A partir de trois types de corpus (textes officiels, manuels et site web) mais aussi d'entretiens menés auprès enseignants, nous nous proposons de saisir comment se construit l'objet « dissertation » dans l'espace des discours prescripteurs (dans les quatre disciplines du secondaire qui connaissent la dissertation : français, philosophie, sciences économiques et sociales, histoire-géographie). Sous le même mot, des pratiques disciplinaires et des enjeux cognitifs pluriels mais – et c'est là le plus symptomatique – jamais décryptés comme tels dans un système de cloisonnement disciplinaire dommageable à la déconstruction des présupposés que justement revendique l'exercice dissertatoire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-2-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 14 (12/2012) . - p. 11-27[article] La dissertation : déclinaisons disciplinaires d'un objet scolaire [document électronique] / Nathalie Denizot, Auteur ; Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur . - 2012 . - p. 11-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 14 (12/2012) . - p. 11-27
Mots-clés : dissertation discipline scolaire genre textuel curriculum Résumé : La dissertation est une des épreuves emblématiques du système éducatif français. A partir de trois types de corpus (textes officiels, manuels et site web) mais aussi d'entretiens menés auprès enseignants, nous nous proposons de saisir comment se construit l'objet « dissertation » dans l'espace des discours prescripteurs (dans les quatre disciplines du secondaire qui connaissent la dissertation : français, philosophie, sciences économiques et sociales, histoire-géographie). Sous le même mot, des pratiques disciplinaires et des enjeux cognitifs pluriels mais – et c'est là le plus symptomatique – jamais décryptés comme tels dans un système de cloisonnement disciplinaire dommageable à la déconstruction des présupposés que justement revendique l'exercice dissertatoire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-2-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Enjeux d’une praxis textuelle en éducation / Nadia Makouar in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 28/2017 (11/2018)
[article]
Titre : Enjeux d’une praxis textuelle en éducation : Réflexion sur l’apport des sciences de la culture en enseignement-apprentissage des langues Type de document : document électronique Auteurs : Nadia Makouar, Auteur ; Maryvonne Holzem, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sciences de la culture textométrie genre textuel praxéologie compétence/connaissance Résumé : Dans cet article nous discutons l’apport de la sémantique des textes en éducation et en didactique des langues. Il est question de saisir les enjeux d’une praxéologie textuelle impliquant une rupture avec la vision utilitariste de la langue. Après avoir rappelé notre ancrage théorique, nous proposons de revenir sur la notion de "compétences" qui est au centre des préconisations du Cadre européen commun de référence pour les Langues, compromettant la démarche critique de l’individu via une catégorisation fermée des aptitudes langagières à acquérir. Nous illustrerons notre propos théorique à travers une expérimentation pour intégrer une démarche critique des textes en classe de langue. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2843 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)[article] Enjeux d’une praxis textuelle en éducation : Réflexion sur l’apport des sciences de la culture en enseignement-apprentissage des langues [document électronique] / Nadia Makouar, Auteur ; Maryvonne Holzem, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)
Mots-clés : sciences de la culture textométrie genre textuel praxéologie compétence/connaissance Résumé : Dans cet article nous discutons l’apport de la sémantique des textes en éducation et en didactique des langues. Il est question de saisir les enjeux d’une praxéologie textuelle impliquant une rupture avec la vision utilitariste de la langue. Après avoir rappelé notre ancrage théorique, nous proposons de revenir sur la notion de "compétences" qui est au centre des préconisations du Cadre européen commun de référence pour les Langues, compromettant la démarche critique de l’individu via une catégorisation fermée des aptitudes langagières à acquérir. Nous illustrerons notre propos théorique à travers une expérimentation pour intégrer une démarche critique des textes en classe de langue. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2843 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner le concept de genre textuel à l’université pour outiller les étudiants à mieux lire et écrire / Christiane Blaser in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 25 (2019)
[article]
Titre : Enseigner le concept de genre textuel à l’université pour outiller les étudiants à mieux lire et écrire Type de document : document électronique Auteurs : Christiane Blaser, Auteur ; Judith Émery-Bruneau, Auteur ; Stéphanie Lanctôt, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 103-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littératie universitaire genre textuel dispositif didactique Résumé : Cet article présente le déroulement d’une activité de formation qui vise à développer les compétences en littératie universitaire d’étudiants en leur fournissant un outil pour mieux lire et rédiger les écrits qui jalonnent leur parcours d’étude. Centrée sur le genre textuel – un concept fondamental de la didactique du français –, l’activité est conçue pour permettre l’appropriation des caractéristiques d’ordre communicationnel, textuel, sémantique, grammatical et graphiques de genres de textes contrastés. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/25/25-07-Blaser-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 25 (2019) . - p. 103-116[article] Enseigner le concept de genre textuel à l’université pour outiller les étudiants à mieux lire et écrire [document électronique] / Christiane Blaser, Auteur ; Judith Émery-Bruneau, Auteur ; Stéphanie Lanctôt, Auteur . - 2019 . - p. 103-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 25 (2019) . - p. 103-116
Mots-clés : littératie universitaire genre textuel dispositif didactique Résumé : Cet article présente le déroulement d’une activité de formation qui vise à développer les compétences en littératie universitaire d’étudiants en leur fournissant un outil pour mieux lire et rédiger les écrits qui jalonnent leur parcours d’étude. Centrée sur le genre textuel – un concept fondamental de la didactique du français –, l’activité est conçue pour permettre l’appropriation des caractéristiques d’ordre communicationnel, textuel, sémantique, grammatical et graphiques de genres de textes contrastés. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/25/25-07-Blaser-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude des stratégies linguistiques de prise de notes selon le type textuel du discours source. Comparaison entre un passage procédural et un passage évaluatif / Françoise Boch in Pratiques (Metz), 121-122 (06/2004)
PermalinkLe genre du texte, un outil didactique pour développer le langage oral et écrit / Joaquim Dolz in Pratiques (Metz), 137-138 (06/2008)
PermalinkGenres littéraires et genres textuels dans la discipline français / Nathalie Denizot in Pratiques (Metz), 145-146 (06/2010)
PermalinkDu texte à la langue, et retour : notes pour une "re-configuration" de la didactique du français / Jean-Paul Bronckart in Pratiques (Metz), 137-138 (06/2008)
PermalinkQuel est le rapport à l’écrit d’enseignants en sciences humaines au collégial ? / Ginette Bousquet in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 20 N° 2 (2017)
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