BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Julie Babin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Caractéristiques textuelles de mémoires professionnels en formation à l’enseignement / Julie Babin in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 25 (2019)
[article]
Titre : Caractéristiques textuelles de mémoires professionnels en formation à l’enseignement : Regard descriptif sur les consignes reçues et les textes produits Type de document : document électronique Auteurs : Julie Babin, Auteur ; Godelieve Debeurme, Auteur ; Olivier Dezutter, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 139-157 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littératie universitaire formation des enseignants mémoire professionnel genre textuel caractéristique textuelle Résumé : L’article décrit comment des mémoires professionnels produits à la fin des programmes universitaires de formation à l’enseignement dans une université québécoise portent des traces de la manière dont les personnes finissantes gèrent la complexité de la rédaction d’un genre textuel nouveau dans leur parcours en fonction des consignes qui leur sont données. Nous appuyant sur les caractéristiques textuelles telles que définies par Chartrand, Émery-Bruneau et Sénéchal (2010), nous avons réalisé des analyses qualitative et quantitative de mémoires (n=18) et de documents remis aux étudiant.e.s pour orienter leur rédaction, comme des consignes ou des grilles de correction (n=14). L’observation fine de ces documents institutionnels permet de voir que le mémoire professionnel attendu est traité comme un genre hybride, qui présente à la fois des aspects de l’écrit scientifique et de l’écrit réflexif. Des consignes claires et détaillées semblent générer des mémoires généralement conformes aux attentes à de nombreux égards. Toutefois on trouve rarement dans ces mémoires des éléments non abordés ou peu explicités par les personnes formatrices, notamment ceux relevant de la progression et de la cohérence textuelle, qui mériteraient pourtant d’être traités de manière explicite. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/25/25-09-Badin-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 25 (2019) . - p. 139-157[article] Caractéristiques textuelles de mémoires professionnels en formation à l’enseignement : Regard descriptif sur les consignes reçues et les textes produits [document électronique] / Julie Babin, Auteur ; Godelieve Debeurme, Auteur ; Olivier Dezutter, Auteur . - 2019 . - p. 139-157.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 25 (2019) . - p. 139-157
Mots-clés : littératie universitaire formation des enseignants mémoire professionnel genre textuel caractéristique textuelle Résumé : L’article décrit comment des mémoires professionnels produits à la fin des programmes universitaires de formation à l’enseignement dans une université québécoise portent des traces de la manière dont les personnes finissantes gèrent la complexité de la rédaction d’un genre textuel nouveau dans leur parcours en fonction des consignes qui leur sont données. Nous appuyant sur les caractéristiques textuelles telles que définies par Chartrand, Émery-Bruneau et Sénéchal (2010), nous avons réalisé des analyses qualitative et quantitative de mémoires (n=18) et de documents remis aux étudiant.e.s pour orienter leur rédaction, comme des consignes ou des grilles de correction (n=14). L’observation fine de ces documents institutionnels permet de voir que le mémoire professionnel attendu est traité comme un genre hybride, qui présente à la fois des aspects de l’écrit scientifique et de l’écrit réflexif. Des consignes claires et détaillées semblent générer des mémoires généralement conformes aux attentes à de nombreux égards. Toutefois on trouve rarement dans ces mémoires des éléments non abordés ou peu explicités par les personnes formatrices, notamment ceux relevant de la progression et de la cohérence textuelle, qui mériteraient pourtant d’être traités de manière explicite. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/25/25-09-Badin-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement de la lecture des textes littéraires au primaire et au secondaire / Julie Babin in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 62 (2020)
[article]
Titre : L'enseignement de la lecture des textes littéraires au primaire et au secondaire : Que révèlent les mémoires professionnels de futurs enseignants québécois Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Babin, Auteur ; Olivier Dezutter, Auteur ; Godelive Debeurme, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 171-187 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecture littérature formation initiale formation des enseignants enseignement obligatoire Résumé : L'étude qualitative relatée a été réalisée sur des mémoires professionnels (n = 38) abordant l'enseignement de la lecture des textes littéraires au primaire ou au secondaire. Elle visait à cerner les éléments mobilisés par les étudiants en stage de fin de formation et à en dégager des traces de progression dans l'enseignement de la lecture, notamment en ce qui a trait à la différence entre compréhension, interprétation et appréciation, aux types de dispositifs testés, aux corpus travaillés et aux savoirs de recherche convoqués. Nos résultats recoupent ceux d'enquêtes récentes sur les pratiques déclarées d'enseignants diplômés. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/3249 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 62 (2020) . - p. 171-187[article] L'enseignement de la lecture des textes littéraires au primaire et au secondaire : Que révèlent les mémoires professionnels de futurs enseignants québécois [texte imprimé] / Julie Babin, Auteur ; Olivier Dezutter, Auteur ; Godelive Debeurme, Auteur . - 2021 . - p. 171-187.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 62 (2020) . - p. 171-187
Mots-clés : lecture littérature formation initiale formation des enseignants enseignement obligatoire Résumé : L'étude qualitative relatée a été réalisée sur des mémoires professionnels (n = 38) abordant l'enseignement de la lecture des textes littéraires au primaire ou au secondaire. Elle visait à cerner les éléments mobilisés par les étudiants en stage de fin de formation et à en dégager des traces de progression dans l'enseignement de la lecture, notamment en ce qui a trait à la différence entre compréhension, interprétation et appréciation, aux types de dispositifs testés, aux corpus travaillés et aux savoirs de recherche convoqués. Nos résultats recoupent ceux d'enquêtes récentes sur les pratiques déclarées d'enseignants diplômés. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/3249 Format de la ressource électronique : Texte intégral La lecture des oeuvres complètes en contexte scolaire au Québec : État des lieux / Olivier Dezutter in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 061 (12/2012)
[article]
Titre : La lecture des oeuvres complètes en contexte scolaire au Québec : État des lieux Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Dezutter, Auteur ; Julie Babin, Auteur ; Marcel Goulet, Auteur ; Maisonneuve, Lise, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 111-120 Langues : Français Mots-clés : enquête enseignant programme d’enseignement réforme de l’enseignement enseignement de la littérature corpus littérature pratique de lecture culture littérature française Québec Résumé : Au Québec, les récentes réformes curriculaires témoignent d’exigences élevées quant au nombre d’oeuvres complètes à lire en formation pré-universitaire, mais accordent une grande liberté aux enseignants pour la sélection des titres. Les auteurs se fondent sur les résultats d’une vaste enquête pour dresser un état des lieux des exigences des enseignants en matière de lecture des oeuvres, des finalités associées à cette pratique et des corpus choisis. Les enseignants du primaire et du secondaire ciblent le développement du plaisir de lire, ceux du collégial visent la constitution d’une culture littéraire de base : la première est centrée sur la littérature québécoise alors que la seconde prend en compte le patrimoine français. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2690 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 061 (12/2012) . - p. 111-120[article] La lecture des oeuvres complètes en contexte scolaire au Québec : État des lieux [document électronique] / Olivier Dezutter, Auteur ; Julie Babin, Auteur ; Marcel Goulet, Auteur ; Maisonneuve, Lise, Auteur . - 2012 . - p. 111-120.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 061 (12/2012) . - p. 111-120
Mots-clés : enquête enseignant programme d’enseignement réforme de l’enseignement enseignement de la littérature corpus littérature pratique de lecture culture littérature française Québec Résumé : Au Québec, les récentes réformes curriculaires témoignent d’exigences élevées quant au nombre d’oeuvres complètes à lire en formation pré-universitaire, mais accordent une grande liberté aux enseignants pour la sélection des titres. Les auteurs se fondent sur les résultats d’une vaste enquête pour dresser un état des lieux des exigences des enseignants en matière de lecture des oeuvres, des finalités associées à cette pratique et des corpus choisis. Les enseignants du primaire et du secondaire ciblent le développement du plaisir de lire, ceux du collégial visent la constitution d’une culture littéraire de base : la première est centrée sur la littérature québécoise alors que la seconde prend en compte le patrimoine français. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2690 Format de la ressource électronique : Texte intégral Perceptions, par les élèves, des pratiques d'annotation du texte narratif bref en situation d'évaluation de la lecture au secondaire / Julie Babin in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 38-2 (09/2013)
[article]
Titre : Perceptions, par les élèves, des pratiques d'annotation du texte narratif bref en situation d'évaluation de la lecture au secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Babin, Auteur ; Olivier Dezutter, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 255-274 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : perception élève lecture texte narratif annotation Résumé : L'impact des perceptions sur la motivation et sur les pratiques ayant été largement démontré, cette recherche vise à connaître les perceptions d'élèves lors d'une situation de préparation à un examen de lecture. Une quarantaine d'élèves volontaires ont répondu à trois questionnaires, et quatre élèves aux profils différents ont participé à des entrevues. Après des analyses quantitatives et qualitatives des données collectées, le croisement des résultats montre que l'annotation est perçue comme une pratique utile, très liée à l'évaluation, mais à laquelle les jeunes se sentent malhabiles. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n2/1019606ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-2 (09/2013) . - p. 255-274[article] Perceptions, par les élèves, des pratiques d'annotation du texte narratif bref en situation d'évaluation de la lecture au secondaire [texte imprimé] / Julie Babin, Auteur ; Olivier Dezutter, Auteur . - 2013 . - p. 255-274.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-2 (09/2013) . - p. 255-274
Mots-clés : perception élève lecture texte narratif annotation Résumé : L'impact des perceptions sur la motivation et sur les pratiques ayant été largement démontré, cette recherche vise à connaître les perceptions d'élèves lors d'une situation de préparation à un examen de lecture. Une quarantaine d'élèves volontaires ont répondu à trois questionnaires, et quatre élèves aux profils différents ont participé à des entrevues. Après des analyses quantitatives et qualitatives des données collectées, le croisement des résultats montre que l'annotation est perçue comme une pratique utile, très liée à l'évaluation, mais à laquelle les jeunes se sentent malhabiles. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n2/1019606ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Présence enseignante lors de stages supervisés à l’aide du numérique / Matthieu Petit in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 27 (05/2021)
[article]
Titre : Présence enseignante lors de stages supervisés à l’aide du numérique : Analyse qualitative de pratiques de supervision à distance Type de document : document électronique Auteurs : Matthieu Petit, Auteur ; Julie Babin, Auteur ; Marie-Ève Desrochers, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 57-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : supervision stage présence enseignante distance numérique Résumé : Les stages en enseignement représentent des occasions pour les étudiants d’explorer d’autres réalités en régions éloignées ou à l’international, mais présentent des défis d’accompagnement, notamment en raison des contraintes liées au déplacement. Pour superviser à distance ces groupes de stagiaires, les dispositifs numériques se développent toujours davantage, mais dans cette communauté d’apprentissage en ligne (CAL) (Garrison, Anderson et Archer, 2000), comment les personnes superviseures ajustent-elles leurs pratiques au service d’une "présence à distance" ? Suivant une analyse thématique des trois types de présence dans la CAL, nous rapportons ici les résultats spécifiques à la présence enseignante tirés de 11 entretiens. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-04-Petit-Babin-Desrochers Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 57-74[article] Présence enseignante lors de stages supervisés à l’aide du numérique : Analyse qualitative de pratiques de supervision à distance [document électronique] / Matthieu Petit, Auteur ; Julie Babin, Auteur ; Marie-Ève Desrochers, Auteur . - 2021 . - p. 57-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 57-74
Mots-clés : supervision stage présence enseignante distance numérique Résumé : Les stages en enseignement représentent des occasions pour les étudiants d’explorer d’autres réalités en régions éloignées ou à l’international, mais présentent des défis d’accompagnement, notamment en raison des contraintes liées au déplacement. Pour superviser à distance ces groupes de stagiaires, les dispositifs numériques se développent toujours davantage, mais dans cette communauté d’apprentissage en ligne (CAL) (Garrison, Anderson et Archer, 2000), comment les personnes superviseures ajustent-elles leurs pratiques au service d’une "présence à distance" ? Suivant une analyse thématique des trois types de présence dans la CAL, nous rapportons ici les résultats spécifiques à la présence enseignante tirés de 11 entretiens. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-04-Petit-Babin-Desrochers Format de la ressource électronique : Texte intégral Quel travail sur les textes littéraires dans les écoles québécoises de l’entrée à la sortie du secondaire ? / Olivier Dezutter in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
PermalinkLe rapport d'enseignants du collégial québécois à la lecture d'une œuvre complète : le plan didactique / Julie Babin in Tréma (Montpellier), 49 (10/2018)
Permalink