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Caractéristiques textuelles de mémoires professionnels en formation à l’enseignement / Julie Babin in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 25 (2019)
[article]
Titre : Caractéristiques textuelles de mémoires professionnels en formation à l’enseignement : Regard descriptif sur les consignes reçues et les textes produits Type de document : document électronique Auteurs : Julie Babin, Auteur ; Godelieve Debeurme, Auteur ; Olivier Dezutter, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 139-157 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littératie universitaire formation des enseignants mémoire professionnel genre textuel caractéristique textuelle Résumé : L’article décrit comment des mémoires professionnels produits à la fin des programmes universitaires de formation à l’enseignement dans une université québécoise portent des traces de la manière dont les personnes finissantes gèrent la complexité de la rédaction d’un genre textuel nouveau dans leur parcours en fonction des consignes qui leur sont données. Nous appuyant sur les caractéristiques textuelles telles que définies par Chartrand, Émery-Bruneau et Sénéchal (2010), nous avons réalisé des analyses qualitative et quantitative de mémoires (n=18) et de documents remis aux étudiant.e.s pour orienter leur rédaction, comme des consignes ou des grilles de correction (n=14). L’observation fine de ces documents institutionnels permet de voir que le mémoire professionnel attendu est traité comme un genre hybride, qui présente à la fois des aspects de l’écrit scientifique et de l’écrit réflexif. Des consignes claires et détaillées semblent générer des mémoires généralement conformes aux attentes à de nombreux égards. Toutefois on trouve rarement dans ces mémoires des éléments non abordés ou peu explicités par les personnes formatrices, notamment ceux relevant de la progression et de la cohérence textuelle, qui mériteraient pourtant d’être traités de manière explicite. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/25/25-09-Badin-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 25 (2019) . - p. 139-157[article] Caractéristiques textuelles de mémoires professionnels en formation à l’enseignement : Regard descriptif sur les consignes reçues et les textes produits [document électronique] / Julie Babin, Auteur ; Godelieve Debeurme, Auteur ; Olivier Dezutter, Auteur . - 2019 . - p. 139-157.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 25 (2019) . - p. 139-157
Mots-clés : littératie universitaire formation des enseignants mémoire professionnel genre textuel caractéristique textuelle Résumé : L’article décrit comment des mémoires professionnels produits à la fin des programmes universitaires de formation à l’enseignement dans une université québécoise portent des traces de la manière dont les personnes finissantes gèrent la complexité de la rédaction d’un genre textuel nouveau dans leur parcours en fonction des consignes qui leur sont données. Nous appuyant sur les caractéristiques textuelles telles que définies par Chartrand, Émery-Bruneau et Sénéchal (2010), nous avons réalisé des analyses qualitative et quantitative de mémoires (n=18) et de documents remis aux étudiant.e.s pour orienter leur rédaction, comme des consignes ou des grilles de correction (n=14). L’observation fine de ces documents institutionnels permet de voir que le mémoire professionnel attendu est traité comme un genre hybride, qui présente à la fois des aspects de l’écrit scientifique et de l’écrit réflexif. Des consignes claires et détaillées semblent générer des mémoires généralement conformes aux attentes à de nombreux égards. Toutefois on trouve rarement dans ces mémoires des éléments non abordés ou peu explicités par les personnes formatrices, notamment ceux relevant de la progression et de la cohérence textuelle, qui mériteraient pourtant d’être traités de manière explicite. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/25/25-09-Badin-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La collaboration concertée entre divers intervenants : garant d'une lecture différente des compétences lecturales de l'élève en difficulté / Godelieve Debeurme in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 36 (2007)
[article]
Titre : La collaboration concertée entre divers intervenants : garant d'une lecture différente des compétences lecturales de l'élève en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Godelieve Debeurme, Auteur ; Sonia Jubinville, Auteur ; Emile Fontaine, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 149-168 Langues : Français Mots-clés : Québec : province élève en difficulté lecture enseignant collaboration enseignant spécialisé Résumé : Ce texte fait état d'une expérience collaborative en milieu scolaire québécois durant laquelle des pratiques pédagogiques en lecture ont été mises en place afin de favoriser l'intégration d'élèves à risque. Tentative de démontrre comment, dans un contexte de développement des compétences lecturales auprès de ces élèves, peut s'articuler la collaboration entre enseignant ordinaire et enseignant spécialisé, tout en respectant le rôle des compétences professionnelles de chacun. Est rapporté un nombre de changements observés chez les élèves sur les plans académique et affectif ainsi que les transformations observées dans les pratiques enseignantes et orthopédagogiques. La conclusion porte sur quelques conditions gagnantes quant à la réussite et au maintien d'une telle démarche collaborative au profit de l'élève en difficulté. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/472 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 36 (2007) . - p. 149-168[article] La collaboration concertée entre divers intervenants : garant d'une lecture différente des compétences lecturales de l'élève en difficulté [texte imprimé] / Godelieve Debeurme, Auteur ; Sonia Jubinville, Auteur ; Emile Fontaine, Auteur . - 2007 . - p. 149-168.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 36 (2007) . - p. 149-168
Mots-clés : Québec : province élève en difficulté lecture enseignant collaboration enseignant spécialisé Résumé : Ce texte fait état d'une expérience collaborative en milieu scolaire québécois durant laquelle des pratiques pédagogiques en lecture ont été mises en place afin de favoriser l'intégration d'élèves à risque. Tentative de démontrre comment, dans un contexte de développement des compétences lecturales auprès de ces élèves, peut s'articuler la collaboration entre enseignant ordinaire et enseignant spécialisé, tout en respectant le rôle des compétences professionnelles de chacun. Est rapporté un nombre de changements observés chez les élèves sur les plans académique et affectif ainsi que les transformations observées dans les pratiques enseignantes et orthopédagogiques. La conclusion porte sur quelques conditions gagnantes quant à la réussite et au maintien d'une telle démarche collaborative au profit de l'élève en difficulté. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/472 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignement en contexte d’inclusion / Pascale Nootens in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 13 N° 2 (09/2010)
[article]
Titre : L’enseignement en contexte d’inclusion : Proposition d’un modèle d’analyse des pratiques d’adaptation Type de document : document électronique Auteurs : Pascale Nootens, Auteur ; Godelieve Debeurme, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 127-144 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire pratique d’adaptation trouble d’apprentissage analyse des pratiques psychologie cognitive Résumé : Cet article a pour visée première de contribuer à la réflexion portant sur l’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion d’élèves en difficulté d’apprentissage au primaire. L’inclusion est aujourd’hui la voie d’éducation privilégiée au Québec (Bélanger, 2006), où l’adaptation de l’enseignement est essentielle à la réussite de ces élèves (Vienneau, 2006). Or, les pratiques d’adaptation de l’enseignement restent peu explorées. L’absence d’assises conceptuelles soutenant l’analyse de ces pratiques semble en partie en cause. Ainsi, le présent article rappelle d’abord la problématique actuelle de l’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion. Ensuite, prenant appui sur les contributions de certains auteurs à l’élaboration d’éléments conceptuels en la matière (Switlick, 1997; Schumm, 1999; Friend et Bursuck, 1999; Vienneau, 2006), il propose les premiers jalons d’un modèle pouvant soutenir l’analyse de pratiques d’adaptation de l’enseignement. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2010-v13-n2-ncre0713/1017286ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 13 N° 2 (09/2010) . - p. 127-144[article] L’enseignement en contexte d’inclusion : Proposition d’un modèle d’analyse des pratiques d’adaptation [document électronique] / Pascale Nootens, Auteur ; Godelieve Debeurme, Auteur . - 2010 . - p. 127-144.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 13 N° 2 (09/2010) . - p. 127-144
Mots-clés : inclusion scolaire pratique d’adaptation trouble d’apprentissage analyse des pratiques psychologie cognitive Résumé : Cet article a pour visée première de contribuer à la réflexion portant sur l’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion d’élèves en difficulté d’apprentissage au primaire. L’inclusion est aujourd’hui la voie d’éducation privilégiée au Québec (Bélanger, 2006), où l’adaptation de l’enseignement est essentielle à la réussite de ces élèves (Vienneau, 2006). Or, les pratiques d’adaptation de l’enseignement restent peu explorées. L’absence d’assises conceptuelles soutenant l’analyse de ces pratiques semble en partie en cause. Ainsi, le présent article rappelle d’abord la problématique actuelle de l’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion. Ensuite, prenant appui sur les contributions de certains auteurs à l’élaboration d’éléments conceptuels en la matière (Switlick, 1997; Schumm, 1999; Friend et Bursuck, 1999; Vienneau, 2006), il propose les premiers jalons d’un modèle pouvant soutenir l’analyse de pratiques d’adaptation de l’enseignement. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2010-v13-n2-ncre0713/1017286ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignement en contexte d’inclusion : proposition d’un modèle d’analyse des pratiques d’adaptation / Pascale Nootens in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. HS (04/2019)
[article]
Titre : L’enseignement en contexte d’inclusion : proposition d’un modèle d’analyse des pratiques d’adaptation Type de document : document électronique Auteurs : Pascale Nootens, Auteur ; Godelieve Debeurme, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 98-117 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire élève en difficulté analyse de pratiques pratique enseignante pratique d'adaptation de l'enseignement modèle Résumé : Cet article a pour visée première de contribuer à la réflexion portant sur l’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion d’élèves en difficulté d’apprentissage au primaire. L’inclusion est aujourd’hui la voie d’éducation privilégiée au Québec (Bélanger, 2006), où l’adaptation de l’enseignement est essentielle à la réussite de ces élèves (Vienneau, 2006). Or, les pratiques d’adaptation de l’enseignement restent peu explorées. L’absence d’assises conceptuelles soutenant l’analyse de ces pratiques semble en partie en cause. Ainsi, le présent article rappelle d’abord la problématique actuelle de l’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion. Ensuite, prenant appui sur les contributions de certains auteurs à l’élaboration d’éléments conceptuels en la matière (Switlick, 1997; Schumm, 1999; Friend et Bursuck, 1999; Vienneau, 2006), il propose les premiers jalons d’un modèle pouvant soutenir l’analyse de pratiques d’adaptation de l’enseignement. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2018-ncre04523/1059213ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. HS (04/2019) . - p. 98-117[article] L’enseignement en contexte d’inclusion : proposition d’un modèle d’analyse des pratiques d’adaptation [document électronique] / Pascale Nootens, Auteur ; Godelieve Debeurme, Auteur . - 2019 . - p. 98-117.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. HS (04/2019) . - p. 98-117
Mots-clés : inclusion scolaire élève en difficulté analyse de pratiques pratique enseignante pratique d'adaptation de l'enseignement modèle Résumé : Cet article a pour visée première de contribuer à la réflexion portant sur l’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion d’élèves en difficulté d’apprentissage au primaire. L’inclusion est aujourd’hui la voie d’éducation privilégiée au Québec (Bélanger, 2006), où l’adaptation de l’enseignement est essentielle à la réussite de ces élèves (Vienneau, 2006). Or, les pratiques d’adaptation de l’enseignement restent peu explorées. L’absence d’assises conceptuelles soutenant l’analyse de ces pratiques semble en partie en cause. Ainsi, le présent article rappelle d’abord la problématique actuelle de l’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion. Ensuite, prenant appui sur les contributions de certains auteurs à l’élaboration d’éléments conceptuels en la matière (Switlick, 1997; Schumm, 1999; Friend et Bursuck, 1999; Vienneau, 2006), il propose les premiers jalons d’un modèle pouvant soutenir l’analyse de pratiques d’adaptation de l’enseignement. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2018-ncre04523/1059213ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Les savoirs disciplinaires en formation initale des maîtres au préscolaire et au primaire au Québec : contributions du mémoire professionnel / Annabelle Caron in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 44 (03/2012)
[article]
Titre : Les savoirs disciplinaires en formation initale des maîtres au préscolaire et au primaire au Québec : contributions du mémoire professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Annabelle Caron, Auteur ; Godelieve Debeurme Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 135-158 Note générale : Bibliogr. p.154 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants expression écrite méthodologie mémoire professionnel Québec : province méthode de recherche entrée dans le métier écriture écrit rapport à l'écrit analyse de données collecte résultat Résumé : Le degré de maîtrise des compétences langagières par les futurs enseignants est couramment déploré au Québec. Certaines universités ont mis en place des mesures d'aide et d'accompagnement des candidats, afin d'améliorer leurs compétences scripturales et de leur permettre de les réinvestir. L'objectif des auteurs est d'interroger les particularités de la démarche cognitive des enseignants afin d'en savoir plus sur leur degré de sécurité linguistique, avant d'intégrer le marché du travail. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/184 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 44 (03/2012) . - p. 135-158[article] Les savoirs disciplinaires en formation initale des maîtres au préscolaire et au primaire au Québec : contributions du mémoire professionnel [texte imprimé] / Annabelle Caron, Auteur ; Godelieve Debeurme . - 2012 . - p. 135-158.
Bibliogr. p.154
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 44 (03/2012) . - p. 135-158
Mots-clés : formation des enseignants expression écrite méthodologie mémoire professionnel Québec : province méthode de recherche entrée dans le métier écriture écrit rapport à l'écrit analyse de données collecte résultat Résumé : Le degré de maîtrise des compétences langagières par les futurs enseignants est couramment déploré au Québec. Certaines universités ont mis en place des mesures d'aide et d'accompagnement des candidats, afin d'améliorer leurs compétences scripturales et de leur permettre de les réinvestir. L'objectif des auteurs est d'interroger les particularités de la démarche cognitive des enseignants afin d'en savoir plus sur leur degré de sécurité linguistique, avant d'intégrer le marché du travail. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/184 Format de la ressource électronique : Texte intégral