BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'présence enseignante'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Assurer la présence enseignante en formation à distance : des résultats de recherche pour guider la pratique en enseignement supérieur / Colette Deaudelin in Tréma (Montpellier), 44 (05/2016)
[article]
Titre : Assurer la présence enseignante en formation à distance : des résultats de recherche pour guider la pratique en enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Deaudelin, Auteur ; Matthieu Petit, Auteur ; Louis Brouillette, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 79-99 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : présence enseignante présence sociale présence cognitive communauté d'apprentissage en ligne formation à distance recension systématique d'écrits Résumé : En enseignement supérieur, les personnes engagées dans la formation à distance désirent s'appuyer sur les meilleures pratiques. L'article fait état d'une recension des recherches scientifiques portant principalement sur la présence enseignante. L'analyse de 52 études recourant à des méthodes quantitatives ou mixtes a conduit à l'identification de lignes directrices concernant les présences enseignante et sociale, le rôle de l'étudiant et divers aspects des environnements de formation. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3411 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 44 (05/2016) . - p. 79-99[article] Assurer la présence enseignante en formation à distance : des résultats de recherche pour guider la pratique en enseignement supérieur [texte imprimé] / Colette Deaudelin, Auteur ; Matthieu Petit, Auteur ; Louis Brouillette, Auteur . - 2016 . - p. 79-99.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 44 (05/2016) . - p. 79-99
Mots-clés : présence enseignante présence sociale présence cognitive communauté d'apprentissage en ligne formation à distance recension systématique d'écrits Résumé : En enseignement supérieur, les personnes engagées dans la formation à distance désirent s'appuyer sur les meilleures pratiques. L'article fait état d'une recension des recherches scientifiques portant principalement sur la présence enseignante. L'analyse de 52 études recourant à des méthodes quantitatives ou mixtes a conduit à l'identification de lignes directrices concernant les présences enseignante et sociale, le rôle de l'étudiant et divers aspects des environnements de formation. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3411 Format de la ressource électronique : Texte intégral Présence enseignante lors de stages supervisés à l’aide du numérique / Matthieu Petit in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 27 (05/2021)
[article]
Titre : Présence enseignante lors de stages supervisés à l’aide du numérique : Analyse qualitative de pratiques de supervision à distance Type de document : document électronique Auteurs : Matthieu Petit, Auteur ; Julie Babin, Auteur ; Marie-Ève Desrochers, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 57-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : supervision stage présence enseignante distance numérique Résumé : Les stages en enseignement représentent des occasions pour les étudiants d’explorer d’autres réalités en régions éloignées ou à l’international, mais présentent des défis d’accompagnement, notamment en raison des contraintes liées au déplacement. Pour superviser à distance ces groupes de stagiaires, les dispositifs numériques se développent toujours davantage, mais dans cette communauté d’apprentissage en ligne (CAL) (Garrison, Anderson et Archer, 2000), comment les personnes superviseures ajustent-elles leurs pratiques au service d’une "présence à distance" ? Suivant une analyse thématique des trois types de présence dans la CAL, nous rapportons ici les résultats spécifiques à la présence enseignante tirés de 11 entretiens. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-04-Petit-Babin-Desrochers Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 57-74[article] Présence enseignante lors de stages supervisés à l’aide du numérique : Analyse qualitative de pratiques de supervision à distance [document électronique] / Matthieu Petit, Auteur ; Julie Babin, Auteur ; Marie-Ève Desrochers, Auteur . - 2021 . - p. 57-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 57-74
Mots-clés : supervision stage présence enseignante distance numérique Résumé : Les stages en enseignement représentent des occasions pour les étudiants d’explorer d’autres réalités en régions éloignées ou à l’international, mais présentent des défis d’accompagnement, notamment en raison des contraintes liées au déplacement. Pour superviser à distance ces groupes de stagiaires, les dispositifs numériques se développent toujours davantage, mais dans cette communauté d’apprentissage en ligne (CAL) (Garrison, Anderson et Archer, 2000), comment les personnes superviseures ajustent-elles leurs pratiques au service d’une "présence à distance" ? Suivant une analyse thématique des trois types de présence dans la CAL, nous rapportons ici les résultats spécifiques à la présence enseignante tirés de 11 entretiens. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-04-Petit-Babin-Desrochers Format de la ressource électronique : Texte intégral