BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation à distance'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Assurer la présence enseignante en formation à distance : des résultats de recherche pour guider la pratique en enseignement supérieur / Colette Deaudelin in Tréma (Montpellier), 44 (05/2016)
[article]
Titre : Assurer la présence enseignante en formation à distance : des résultats de recherche pour guider la pratique en enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Deaudelin, Auteur ; Matthieu Petit, Auteur ; Louis Brouillette, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 79-99 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : présence enseignante présence sociale présence cognitive communauté d'apprentissage en ligne formation à distance recension systématique d'écrits Résumé : En enseignement supérieur, les personnes engagées dans la formation à distance désirent s'appuyer sur les meilleures pratiques. L'article fait état d'une recension des recherches scientifiques portant principalement sur la présence enseignante. L'analyse de 52 études recourant à des méthodes quantitatives ou mixtes a conduit à l'identification de lignes directrices concernant les présences enseignante et sociale, le rôle de l'étudiant et divers aspects des environnements de formation. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3411 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 44 (05/2016) . - p. 79-99[article] Assurer la présence enseignante en formation à distance : des résultats de recherche pour guider la pratique en enseignement supérieur [texte imprimé] / Colette Deaudelin, Auteur ; Matthieu Petit, Auteur ; Louis Brouillette, Auteur . - 2016 . - p. 79-99.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 44 (05/2016) . - p. 79-99
Mots-clés : présence enseignante présence sociale présence cognitive communauté d'apprentissage en ligne formation à distance recension systématique d'écrits Résumé : En enseignement supérieur, les personnes engagées dans la formation à distance désirent s'appuyer sur les meilleures pratiques. L'article fait état d'une recension des recherches scientifiques portant principalement sur la présence enseignante. L'analyse de 52 études recourant à des méthodes quantitatives ou mixtes a conduit à l'identification de lignes directrices concernant les présences enseignante et sociale, le rôle de l'étudiant et divers aspects des environnements de formation. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3411 Format de la ressource électronique : Texte intégral Augmenter la persévérance et la réussite en formation à distance à l'aide d'un programme motivationnel / Nicole Racette in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 36-2 (07/2010)
[article]
Titre : Augmenter la persévérance et la réussite en formation à distance à l'aide d'un programme motivationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Racette, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 421-443 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : motivation réussite scolaire cours à contenu chiffré formation à distance persévérance Résumé : Le modèle de résolution de problèmes en motivation de Keller a été utilisé pour diminuer les obstacles à la motivation des étudiants d’un cours universitaire de comptabilité offert à distance. Ces problèmes ont été répertoriés dans les écrits scientifiques pour ce type de cours. Des messages en lien avec ces questions ont été acheminés à 33 de ces étudiants, ce qui a eu pour effet d’augmenter significativement leur motivation, leur réussite et leur persévérance comparativement à un groupe témoin de 33 étudiants (p < 0,05). Les messages adaptés aux problèmes que connaît ce type de clientèle ont permis d’atteindre un bon rapport coût/bénéfice. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n2/044484ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-2 (07/2010) . - p. 421-443[article] Augmenter la persévérance et la réussite en formation à distance à l'aide d'un programme motivationnel [texte imprimé] / Nicole Racette, Auteur . - 2010 . - p. 421-443.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-2 (07/2010) . - p. 421-443
Mots-clés : motivation réussite scolaire cours à contenu chiffré formation à distance persévérance Résumé : Le modèle de résolution de problèmes en motivation de Keller a été utilisé pour diminuer les obstacles à la motivation des étudiants d’un cours universitaire de comptabilité offert à distance. Ces problèmes ont été répertoriés dans les écrits scientifiques pour ce type de cours. Des messages en lien avec ces questions ont été acheminés à 33 de ces étudiants, ce qui a eu pour effet d’augmenter significativement leur motivation, leur réussite et leur persévérance comparativement à un groupe témoin de 33 étudiants (p < 0,05). Les messages adaptés aux problèmes que connaît ce type de clientèle ont permis d’atteindre un bon rapport coût/bénéfice. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n2/044484ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Collaboration en ligne / Maria Stoytcheva in Les langues modernes, 2011-1 (01/2011)
[article]
Titre : Collaboration en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Stoytcheva, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 32-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation à distance travail collaboratif interaction en ligne apprentissage des langues Résumé : Les pratiques d’apprentissage collaboratif à distance sont appliquées depuis des années dans plusieurs formations à distance, mais elles sont relativement récentes et moins nombreuses en apprentissage en langues. Le contexte de cette étude est une formation à distance hybride en langue de spécialité au niveau universitaire, combinant diverses activités soumises à la réalisation d’une tâche commune en situation. L’étude se focalise sur les différents aspects du processus de collaboratif et les facteurs favorisant la collaboration. Il s’agit également d’analyser leur impact sur l’apprentissage réalisé.
in Les langues modernes > 2011-1 (01/2011) . - p. 32-40[article] Collaboration en ligne [texte imprimé] / Maria Stoytcheva, Auteur . - 2011 . - p. 32-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2011-1 (01/2011) . - p. 32-40
Mots-clés : formation à distance travail collaboratif interaction en ligne apprentissage des langues Résumé : Les pratiques d’apprentissage collaboratif à distance sont appliquées depuis des années dans plusieurs formations à distance, mais elles sont relativement récentes et moins nombreuses en apprentissage en langues. Le contexte de cette étude est une formation à distance hybride en langue de spécialité au niveau universitaire, combinant diverses activités soumises à la réalisation d’une tâche commune en situation. L’étude se focalise sur les différents aspects du processus de collaboratif et les facteurs favorisant la collaboration. Il s’agit également d’analyser leur impact sur l’apprentissage réalisé. La coopération peut-elle se passer des corps ? / Sébastien Pesce in Animation & éducation (Paris), 279 (11/2020)
[article]
Titre : La coopération peut-elle se passer des corps ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Pesce, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire confinement formation à distance formation des enseignants Résumé : Partant de sa propre expérience et de témoignanges d'enseignants, Sébastien Pesce, professeur des université et directeur de l'Inspé Centre-Val de Loire (Académie d'Orléans-Tours), analyse et questionne les formes de coopération qui ont existé ou émergé lors de la présiode de confinement.
in Animation & éducation (Paris) > 279 (11/2020) . - p. 10-11[article] La coopération peut-elle se passer des corps ? [texte imprimé] / Sébastien Pesce, Auteur . - 2020 . - p. 10-11.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 279 (11/2020) . - p. 10-11
Mots-clés : coopération scolaire confinement formation à distance formation des enseignants Résumé : Partant de sa propre expérience et de témoignanges d'enseignants, Sébastien Pesce, professeur des université et directeur de l'Inspé Centre-Val de Loire (Académie d'Orléans-Tours), analyse et questionne les formes de coopération qui ont existé ou émergé lors de la présiode de confinement. Un dispositif de formation à distance en ligne, en anglais : constats et perspectives / Floriane Mahuziés in Les langues modernes, 2013-4 (10/2013)
[article]
Titre : Un dispositif de formation à distance en ligne, en anglais : constats et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Floriane Mahuziés, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 56-68 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : formation à distance parcours de remédiation CV lettre de motivation anglais : langue enseignement supérieur rédaction Résumé : Créée en 2008, cette formation à distance en ligne en anglais s’adresse aux étudiants de Master 2 de l’UJF (Université Joseph Fourier) comme parcours de remédiation suite aux résultats des examens de première session. Le parcours a été conçu dans une perspective professionnelle puisqu’il est offert à des étudiants inscrits en deuxième année de Master, en stage en entreprise de mars à mai. Après quatre années de fonctionnement, les enseignants ont souhaité revoir l’architecture du parcours proposé ainsi que les modalités de réalisation des activités d’entraînement, la tâche finale (à savoir la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation en anglais) restant inchangée. Dans cet article, ils présenteront les modifications qu'ils ont apportées au parcours et ils en expliciteront les raisons. Ils évoqueront également les contraintes qui ont parfois limité l’évolution qu'ils envisageaient.
in Les langues modernes > 2013-4 (10/2013) . - p. 56-68[article] Un dispositif de formation à distance en ligne, en anglais : constats et perspectives [texte imprimé] / Floriane Mahuziés, Auteur . - 2013 . - p. 56-68.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Les langues modernes > 2013-4 (10/2013) . - p. 56-68
Mots-clés : formation à distance parcours de remédiation CV lettre de motivation anglais : langue enseignement supérieur rédaction Résumé : Créée en 2008, cette formation à distance en ligne en anglais s’adresse aux étudiants de Master 2 de l’UJF (Université Joseph Fourier) comme parcours de remédiation suite aux résultats des examens de première session. Le parcours a été conçu dans une perspective professionnelle puisqu’il est offert à des étudiants inscrits en deuxième année de Master, en stage en entreprise de mars à mai. Après quatre années de fonctionnement, les enseignants ont souhaité revoir l’architecture du parcours proposé ainsi que les modalités de réalisation des activités d’entraînement, la tâche finale (à savoir la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation en anglais) restant inchangée. Dans cet article, ils présenteront les modifications qu'ils ont apportées au parcours et ils en expliciteront les raisons. Ils évoqueront également les contraintes qui ont parfois limité l’évolution qu'ils envisageaient. Double défi pour une communauté francophone : la communauté fransaskoise en Saskatchewan / Florent Bilodeau in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 010 (06/1996)
PermalinkL'effet du tutorat individuel sur le sentiment d'auto-efficacité et la persévérance en formation à distance / Bruno Poellhuber in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 37-3 (03/2013)
PermalinkEnseigner (et apprendre) en téléprésence / Matthieu Petit in Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 12 (2021)
PermalinkÉtude de cas : le projet Follow. Une formation ouverte et à distance en langues étrangères / Elisabeth Massacret in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 023 (09/1999)
PermalinkÉvaluation formatrice, rythmes et travail de groupes à distance / Florbela Da Costa Cabral in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
Permalink