BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'persévérance'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Augmenter la persévérance et la réussite en formation à distance à l'aide d'un programme motivationnel / Nicole Racette in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 36-2 (07/2010)
[article]
Titre : Augmenter la persévérance et la réussite en formation à distance à l'aide d'un programme motivationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Racette, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 421-443 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : motivation réussite scolaire cours à contenu chiffré formation à distance persévérance Résumé : Le modèle de résolution de problèmes en motivation de Keller a été utilisé pour diminuer les obstacles à la motivation des étudiants d’un cours universitaire de comptabilité offert à distance. Ces problèmes ont été répertoriés dans les écrits scientifiques pour ce type de cours. Des messages en lien avec ces questions ont été acheminés à 33 de ces étudiants, ce qui a eu pour effet d’augmenter significativement leur motivation, leur réussite et leur persévérance comparativement à un groupe témoin de 33 étudiants (p < 0,05). Les messages adaptés aux problèmes que connaît ce type de clientèle ont permis d’atteindre un bon rapport coût/bénéfice. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n2/044484ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-2 (07/2010) . - p. 421-443[article] Augmenter la persévérance et la réussite en formation à distance à l'aide d'un programme motivationnel [texte imprimé] / Nicole Racette, Auteur . - 2010 . - p. 421-443.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-2 (07/2010) . - p. 421-443
Mots-clés : motivation réussite scolaire cours à contenu chiffré formation à distance persévérance Résumé : Le modèle de résolution de problèmes en motivation de Keller a été utilisé pour diminuer les obstacles à la motivation des étudiants d’un cours universitaire de comptabilité offert à distance. Ces problèmes ont été répertoriés dans les écrits scientifiques pour ce type de cours. Des messages en lien avec ces questions ont été acheminés à 33 de ces étudiants, ce qui a eu pour effet d’augmenter significativement leur motivation, leur réussite et leur persévérance comparativement à un groupe témoin de 33 étudiants (p < 0,05). Les messages adaptés aux problèmes que connaît ce type de clientèle ont permis d’atteindre un bon rapport coût/bénéfice. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n2/044484ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Comprendre la persévérance et la réussite à l’université / Maurice Katamba Muamba in Diversité, 202 Vol. 2 (06/2023)
[article]
Titre : Comprendre la persévérance et la réussite à l’université : De la nécessité de diversifier les approches culturelles et méthodologiques Type de document : document électronique Auteurs : Maurice Katamba Muamba, Auteur ; Madeleine Kapinga Mutatayi, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Notes Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur réussite académique persévérance transition vers l’enseignement supérieur étudiant du supérieur pratique d’enseignement Résumé : La recherche sur la transition de l’enseignement secondaire vers l’enseignement supérieur, et l’adaptation à ce dernier ont une longue tradition. Les recherches ont évolué progressivement d’une approche par facteurs isolés cherchant à expliquer les taux de réussite ou d’échec vers la prise en compte de modèles plus complexes pour comprendre les processus de persévérance et de réussite, élargissant également le type de variables prises en compte. Cependant, les études ont été menées, dans leur large majorité, en contexte occidental. Dans cet article – à partir d’études récentes menées en Afrique francophone (RDC et Burundi), nous pointons l’intérêt de diversifier les approches méthodologiques, en questionnant la pertinence culturelle des outils et des approches, pour tenir compte de la pluralité des contextes sociaux et culturels. Nos résultats invitent également à relativiser certains des résultats actuels et à les replacer dans une approche plus nuancée et contextualisée permettant de penser les dispositifs d’accompagnement de la transition vers l’enseignement supérieur, en tenant compte des contextes et réalités éducatives spécifiques. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3994 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 2 (06/2023)[article] Comprendre la persévérance et la réussite à l’université : De la nécessité de diversifier les approches culturelles et méthodologiques [document électronique] / Maurice Katamba Muamba, Auteur ; Madeleine Kapinga Mutatayi, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Notes
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 2 (06/2023)
Mots-clés : enseignement supérieur réussite académique persévérance transition vers l’enseignement supérieur étudiant du supérieur pratique d’enseignement Résumé : La recherche sur la transition de l’enseignement secondaire vers l’enseignement supérieur, et l’adaptation à ce dernier ont une longue tradition. Les recherches ont évolué progressivement d’une approche par facteurs isolés cherchant à expliquer les taux de réussite ou d’échec vers la prise en compte de modèles plus complexes pour comprendre les processus de persévérance et de réussite, élargissant également le type de variables prises en compte. Cependant, les études ont été menées, dans leur large majorité, en contexte occidental. Dans cet article – à partir d’études récentes menées en Afrique francophone (RDC et Burundi), nous pointons l’intérêt de diversifier les approches méthodologiques, en questionnant la pertinence culturelle des outils et des approches, pour tenir compte de la pluralité des contextes sociaux et culturels. Nos résultats invitent également à relativiser certains des résultats actuels et à les replacer dans une approche plus nuancée et contextualisée permettant de penser les dispositifs d’accompagnement de la transition vers l’enseignement supérieur, en tenant compte des contextes et réalités éducatives spécifiques. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3994 Format de la ressource électronique : Texte intégral Défis de réussite et enjeux de prise en compte de la diversité au collégial / Gina Lafortune in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-2 (2020)
[article]
Titre : Défis de réussite et enjeux de prise en compte de la diversité au collégial : Expériences d'étudiant·e·s d'origine haïtienne Type de document : document électronique Auteurs : Gina Lafortune, Auteur ; Marie-Ritchie Prosper, Auteur ; Keslie Datus, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : persévérance réussite scolaire études collégiales minorité racisée origine haïtienne jeune noir Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche qui a documenté l’expérience au collégial d’étudiant·e·s d’origine haïtienne à Montréal, afin d’identifier les facteurs qui influencent leur persévérance et réussite aux études. Des entretiens individuels ont été menés avec 34 étudiant·e·s et 19 professionnelle·s provenant de deux cégeps. Ils mettent en lumière que les défis généraux d’adaptation aux études collégiales sont accentués chez les étudiant·e·s d’origine haïtienne en raison de l’histoire migratoire familiale, des conditions de vie et de la condition de minoritaire. Plusieurs situations interpellent le milieu collégial quant à sa prise en compte de la diversité ethnoculturelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n2-rse05688/1073717ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-2 (2020) . - p. 14-38[article] Défis de réussite et enjeux de prise en compte de la diversité au collégial : Expériences d'étudiant·e·s d'origine haïtienne [document électronique] / Gina Lafortune, Auteur ; Marie-Ritchie Prosper, Auteur ; Keslie Datus, Auteur . - 2020 . - p. 14-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-2 (2020) . - p. 14-38
Mots-clés : persévérance réussite scolaire études collégiales minorité racisée origine haïtienne jeune noir Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche qui a documenté l’expérience au collégial d’étudiant·e·s d’origine haïtienne à Montréal, afin d’identifier les facteurs qui influencent leur persévérance et réussite aux études. Des entretiens individuels ont été menés avec 34 étudiant·e·s et 19 professionnelle·s provenant de deux cégeps. Ils mettent en lumière que les défis généraux d’adaptation aux études collégiales sont accentués chez les étudiant·e·s d’origine haïtienne en raison de l’histoire migratoire familiale, des conditions de vie et de la condition de minoritaire. Plusieurs situations interpellent le milieu collégial quant à sa prise en compte de la diversité ethnoculturelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n2-rse05688/1073717ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L'effet du tutorat individuel sur le sentiment d'auto-efficacité et la persévérance en formation à distance / Bruno Poellhuber in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 37-3 (03/2013)
[article]
Titre : L'effet du tutorat individuel sur le sentiment d'auto-efficacité et la persévérance en formation à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Poellhuber, Auteur ; Martine Chomienne, Auteur ; Thierry Karsenti, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 569-593 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tutorat enseignement encadrement auto-efficacité persévérance formation à distance Résumé : Issue des préoccupations concernant l'abandon en formation à distance, la présente recherche vise à explorer les effets de l'introduction de mesures de tutorat individuel sur le sentiment d'auto-efficacité et la persévérance des étudiants. Une méthodologie mixte a été utilisée, en recourant à une étude quasi-expérimentale menée auprès de 778 participants et à l'analyse d'entrevues individuelles téléphoniques. Les taux de persévérance ont été plus élevés dans le groupe expérimental où des mesures de tutorat individuel ont été introduites. L'analyse qualitative montre que les interventions des tuteurs des groupes expérimentaux ont été bien perçues et favorisent les contacts ultérieurs entre tuteurs et étudiants. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n3/1014758ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-3 (03/2013) . - p. 569-593[article] L'effet du tutorat individuel sur le sentiment d'auto-efficacité et la persévérance en formation à distance [texte imprimé] / Bruno Poellhuber, Auteur ; Martine Chomienne, Auteur ; Thierry Karsenti, Auteur . - 2013 . - p. 569-593.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-3 (03/2013) . - p. 569-593
Mots-clés : tutorat enseignement encadrement auto-efficacité persévérance formation à distance Résumé : Issue des préoccupations concernant l'abandon en formation à distance, la présente recherche vise à explorer les effets de l'introduction de mesures de tutorat individuel sur le sentiment d'auto-efficacité et la persévérance des étudiants. Une méthodologie mixte a été utilisée, en recourant à une étude quasi-expérimentale menée auprès de 778 participants et à l'analyse d'entrevues individuelles téléphoniques. Les taux de persévérance ont été plus élevés dans le groupe expérimental où des mesures de tutorat individuel ont été introduites. L'analyse qualitative montre que les interventions des tuteurs des groupes expérimentaux ont été bien perçues et favorisent les contacts ultérieurs entre tuteurs et étudiants. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n3/1014758ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral L’engagement et la persévérance des étudiants dans trois programmes innovants de premier cycle en génie et en médecine / Christelle Lison in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 37-1 (01/2011)
[article]
Titre : L’engagement et la persévérance des étudiants dans trois programmes innovants de premier cycle en génie et en médecine Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Lison, Auteur ; Denis Bédard, Auteur ; Noël Boutin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 83-104 Note générale : Bibliogr., Résumés en anglais et espagnol Langues : Français Mots-clés : programme innovant persévérance étudiant engagement apprentissage par problèmes apprentissage par projets Résumé : Cet article présente les premiers résultats d’une recherche exploratoire qui visait à valider les prédicteurs de l’engagement et de la persévérance, identifiés par une recension des écrits, auprès d’étudiants et de professeurs à l’intérieur de trois programmes innovants de premier cycle à l’Université de Sherbrooke. Plus précisément, il est question d’explorer quantitativement et qualitativement les caractéristiques de l’engagement et de la persévérance des principaux acteurs du programme. Trois dispositifs de formation innovants sont concernés : le baccalauréat en génie électrique, le baccalauréat en génie informatique et le pré- doctorat en médecine. Cet article mettra en avant les données issues du questionnaire rempli par les étudiants. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n1/1007667ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-1 (01/2011) . - p. 83-104[article] L’engagement et la persévérance des étudiants dans trois programmes innovants de premier cycle en génie et en médecine [texte imprimé] / Christelle Lison, Auteur ; Denis Bédard, Auteur ; Noël Boutin, Auteur . - 2011 . - p. 83-104.
Bibliogr., Résumés en anglais et espagnol
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-1 (01/2011) . - p. 83-104
Mots-clés : programme innovant persévérance étudiant engagement apprentissage par problèmes apprentissage par projets Résumé : Cet article présente les premiers résultats d’une recherche exploratoire qui visait à valider les prédicteurs de l’engagement et de la persévérance, identifiés par une recension des écrits, auprès d’étudiants et de professeurs à l’intérieur de trois programmes innovants de premier cycle à l’Université de Sherbrooke. Plus précisément, il est question d’explorer quantitativement et qualitativement les caractéristiques de l’engagement et de la persévérance des principaux acteurs du programme. Trois dispositifs de formation innovants sont concernés : le baccalauréat en génie électrique, le baccalauréat en génie informatique et le pré- doctorat en médecine. Cet article mettra en avant les données issues du questionnaire rempli par les étudiants. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n1/1007667ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral La formation générale des adultes non bacheliers à l'université : déteminants de l'engagement et de la persévérance / Souâd Zaouani-Denoux in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-2 (10/2014)
PermalinkLe tunnel CM2 6/6 : Des histoires de courses / Jean-Claude Farault in La Classe (Révigny), 320 (06/2021)
PermalinkVers une résolution des contradictions ? / François Dubet ; Élise HUILLERY ; François Mirabel ; Laurence Remaud ; Hélène Ghesquière ; Gabriel Bran Lopez ; Marie-Cécile André in Administration et Éducation, 171 (2021-3) (09/2021)
PermalinkPersévérance aux études et processus général d'acculturation d'étudiants résidents permanents inscrits dans des universités québécoises / Fasal Kanouté in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-2 (2020)
Permalink