BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'encadrement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'effet du tutorat individuel sur le sentiment d'auto-efficacité et la persévérance en formation à distance / Bruno Poellhuber in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 37-3 (03/2013)
[article]
Titre : L'effet du tutorat individuel sur le sentiment d'auto-efficacité et la persévérance en formation à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Poellhuber, Auteur ; Martine Chomienne, Auteur ; Thierry Karsenti, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 569-593 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tutorat enseignement encadrement auto-efficacité persévérance formation à distance Résumé : Issue des préoccupations concernant l'abandon en formation à distance, la présente recherche vise à explorer les effets de l'introduction de mesures de tutorat individuel sur le sentiment d'auto-efficacité et la persévérance des étudiants. Une méthodologie mixte a été utilisée, en recourant à une étude quasi-expérimentale menée auprès de 778 participants et à l'analyse d'entrevues individuelles téléphoniques. Les taux de persévérance ont été plus élevés dans le groupe expérimental où des mesures de tutorat individuel ont été introduites. L'analyse qualitative montre que les interventions des tuteurs des groupes expérimentaux ont été bien perçues et favorisent les contacts ultérieurs entre tuteurs et étudiants. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n3/1014758ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-3 (03/2013) . - p. 569-593[article] L'effet du tutorat individuel sur le sentiment d'auto-efficacité et la persévérance en formation à distance [texte imprimé] / Bruno Poellhuber, Auteur ; Martine Chomienne, Auteur ; Thierry Karsenti, Auteur . - 2013 . - p. 569-593.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-3 (03/2013) . - p. 569-593
Mots-clés : tutorat enseignement encadrement auto-efficacité persévérance formation à distance Résumé : Issue des préoccupations concernant l'abandon en formation à distance, la présente recherche vise à explorer les effets de l'introduction de mesures de tutorat individuel sur le sentiment d'auto-efficacité et la persévérance des étudiants. Une méthodologie mixte a été utilisée, en recourant à une étude quasi-expérimentale menée auprès de 778 participants et à l'analyse d'entrevues individuelles téléphoniques. Les taux de persévérance ont été plus élevés dans le groupe expérimental où des mesures de tutorat individuel ont été introduites. L'analyse qualitative montre que les interventions des tuteurs des groupes expérimentaux ont été bien perçues et favorisent les contacts ultérieurs entre tuteurs et étudiants. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n3/1014758ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Encadrer et évaluer des mémoires de fin d'études et de fin de cycles / Benoît Raucent in Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 03 (2017)
[article]
Titre : Encadrer et évaluer des mémoires de fin d'études et de fin de cycles Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Virginie Hospel, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur pédagogie mémoire travail de fin d'études travail de fin de cycle implication étudiant encadrement compétence réflexive démarche scientifique évaluation apprentissage Résumé : Le mémoire, ou travail de fin d'études, occupe une grande place dans le cursus universitaire à l’UCLouvain, de par le nombre de crédits qui lui est attribué et les compétences, typiques de la formation universitaire, qu’il vise à développer chez les étudiant·e·s (acquisition d’une démarche scientifique, synthèse de la littérature, esprit critique, etc). L’importance de cette activité de formation est d’ailleurs soulignée par de nombreux·ses acteurs·trices de la formation. Toutefois, l’encadrement et l’évaluation du mémoire ne sont pas choses faciles et soulèvent beaucoup de questions. Comment encadrer au mieux chaque étudiant·e afin de lui permettre de développer les compétences visées, tout en tenant compte des contraintes existantes ? Comment s’assurer de l’équité entre étudiant·e·s, tant dans l’encadrement reçu que dans l’évaluation du mémoire ? Quelles solutions peuvent être apportées à la problématique du dépôt différé du mémoire ? etc. Depuis mars 2016, une communauté de pratiques et de recherche travaille sur ces questions, grâce au soutien du Fonds de développement pédagogique de l’université (FDP2). Elle réunit des promoteurs·trices, des responsables de programmes, des doyen·ne·s, des bibliothécaires, issu·e·s de nombreuses facultés de l’UCLouvain. Basé sur les travaux de cette communauté, ce cahier vise à donner des clés et des pistes d’actions pour dépasser les difficultés que posent l’encadrement et l’évaluation des mémoires. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/410.2/10/98964-CahiersduLL [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 03 (2017) . - p. 3-58[article] Encadrer et évaluer des mémoires de fin d'études et de fin de cycles [document électronique] / Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Virginie Hospel, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 3-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 03 (2017) . - p. 3-58
Mots-clés : enseignement supérieur pédagogie mémoire travail de fin d'études travail de fin de cycle implication étudiant encadrement compétence réflexive démarche scientifique évaluation apprentissage Résumé : Le mémoire, ou travail de fin d'études, occupe une grande place dans le cursus universitaire à l’UCLouvain, de par le nombre de crédits qui lui est attribué et les compétences, typiques de la formation universitaire, qu’il vise à développer chez les étudiant·e·s (acquisition d’une démarche scientifique, synthèse de la littérature, esprit critique, etc). L’importance de cette activité de formation est d’ailleurs soulignée par de nombreux·ses acteurs·trices de la formation. Toutefois, l’encadrement et l’évaluation du mémoire ne sont pas choses faciles et soulèvent beaucoup de questions. Comment encadrer au mieux chaque étudiant·e afin de lui permettre de développer les compétences visées, tout en tenant compte des contraintes existantes ? Comment s’assurer de l’équité entre étudiant·e·s, tant dans l’encadrement reçu que dans l’évaluation du mémoire ? Quelles solutions peuvent être apportées à la problématique du dépôt différé du mémoire ? etc. Depuis mars 2016, une communauté de pratiques et de recherche travaille sur ces questions, grâce au soutien du Fonds de développement pédagogique de l’université (FDP2). Elle réunit des promoteurs·trices, des responsables de programmes, des doyen·ne·s, des bibliothécaires, issu·e·s de nombreuses facultés de l’UCLouvain. Basé sur les travaux de cette communauté, ce cahier vise à donner des clés et des pistes d’actions pour dépasser les difficultés que posent l’encadrement et l’évaluation des mémoires. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/410.2/10/98964-CahiersduLL [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral Le préscolaire en question : questions sur les pratiques / Ministère de l'Education Nationale in Les dossiers des sciences de l'éducation, 007 (2002)
[article]
Titre : Le préscolaire en question : questions sur les pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de l'Education Nationale ; DEP Année de publication : 2002 Article en page(s) : 120 p. Langues : Français Mots-clés : école maternelle culture valeur forme scolaire éducation comparée éducation préscolaire qualité, accompagnement encadrement formation métacognition partage des responsabilités contrat didactique milieu didactique rituel scolaires dévolution de la situation pratique d’enseignement Note de contenu : - L’exception française : L'école maternelle face à la diversité des formes préscolaires (Gilles Brougère)
- Comprendre les pratiques professionnelles dans les institutions de la petite enfance : intérêt de l’approche didactique (Maria Luisa Schubauer-Leoni, Anne-Marie Munch, Marielle Kunz-Félix)
- Fonction formative des encadrants des milieux d'accueil de la petite enfance et diversité des logiques d'action éducative (Florence Pirard)
- Interactions de tutelle dans différents modes d’accueil préscolaires (Caroline Giraudeau, Agnès Florin)
- L’école maternelle et l’entrée dans le contrat didactique : Une coopération maîtresse-élèves (René Amigues, Laurence Garcion-Vautor)
- Pratiques pédagogiques contrastées : ce qu’en disent les élèves de maternelle (Marie-Pierre Trinquier, Valérie Mouligné, Monique Ginabat)
- Approche didactique des enjeux du jeu à l’école première (Thérèse Thévenaz-Christen)
- L’éducation préscolaire au Québec : bilan et perspectives (Johanne Bédard, François Larose, Bernard Terrisse)
- Hors champ : Méthodologie : Quand un professeur des écoles débutant instruit son "sosie" de son expérience… Ou de l’intérêt d’une “ méthode indirecte” dans l’analyse de l’activité enseignante (Frédéric Saujat)En ligne : https://www.persee.fr/doc/dsedu_1296-2104_2002_num_7_1_971 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 007 (2002) . - 120 p.[article] Le préscolaire en question : questions sur les pratiques [texte imprimé] / Ministère de l'Education Nationale ; DEP . - 2002 . - 120 p.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 007 (2002) . - 120 p.
Mots-clés : école maternelle culture valeur forme scolaire éducation comparée éducation préscolaire qualité, accompagnement encadrement formation métacognition partage des responsabilités contrat didactique milieu didactique rituel scolaires dévolution de la situation pratique d’enseignement Note de contenu : - L’exception française : L'école maternelle face à la diversité des formes préscolaires (Gilles Brougère)
- Comprendre les pratiques professionnelles dans les institutions de la petite enfance : intérêt de l’approche didactique (Maria Luisa Schubauer-Leoni, Anne-Marie Munch, Marielle Kunz-Félix)
- Fonction formative des encadrants des milieux d'accueil de la petite enfance et diversité des logiques d'action éducative (Florence Pirard)
- Interactions de tutelle dans différents modes d’accueil préscolaires (Caroline Giraudeau, Agnès Florin)
- L’école maternelle et l’entrée dans le contrat didactique : Une coopération maîtresse-élèves (René Amigues, Laurence Garcion-Vautor)
- Pratiques pédagogiques contrastées : ce qu’en disent les élèves de maternelle (Marie-Pierre Trinquier, Valérie Mouligné, Monique Ginabat)
- Approche didactique des enjeux du jeu à l’école première (Thérèse Thévenaz-Christen)
- L’éducation préscolaire au Québec : bilan et perspectives (Johanne Bédard, François Larose, Bernard Terrisse)
- Hors champ : Méthodologie : Quand un professeur des écoles débutant instruit son "sosie" de son expérience… Ou de l’intérêt d’une “ méthode indirecte” dans l’analyse de l’activité enseignante (Frédéric Saujat)En ligne : https://www.persee.fr/doc/dsedu_1296-2104_2002_num_7_1_971 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Les sorties scolaires avec nuitées : quel cadre législatif ? / Cécile Foussard in La Classe maternelle (Revigny), 207 (03/2012)
[article]
Titre : Les sorties scolaires avec nuitées : quel cadre législatif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Foussard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 116 -121 Langues : Français Mots-clés : classe de découverte transport assurance famille financement cadre administratif cadre pédagogique sortie scolaire autorisation de sortie organisation du séjour encadrement Résumé : Alors qu'elles constituent, sous la plume même de l'institution, "un réel dépaysement est un moment privilégié d'apprentissage de la vie collective que chacun devrait connaître au moins une fois au cours de sa scolarité", les classes de découverte, classes transplantées, etc. sont de moins en moins fréquentes. De fait, les textes en vigueur, les réticences de quelques parents ou les difficultés financières représentent autant de freins et autant d'obstacles. Nombre d'enseignants se sentent ainsi dépassés...
in La Classe maternelle (Revigny) > 207 (03/2012) . - p. 116 -121[article] Les sorties scolaires avec nuitées : quel cadre législatif ? [texte imprimé] / Cécile Foussard, Auteur . - 2012 . - p. 116 -121.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 207 (03/2012) . - p. 116 -121
Mots-clés : classe de découverte transport assurance famille financement cadre administratif cadre pédagogique sortie scolaire autorisation de sortie organisation du séjour encadrement Résumé : Alors qu'elles constituent, sous la plume même de l'institution, "un réel dépaysement est un moment privilégié d'apprentissage de la vie collective que chacun devrait connaître au moins une fois au cours de sa scolarité", les classes de découverte, classes transplantées, etc. sont de moins en moins fréquentes. De fait, les textes en vigueur, les réticences de quelques parents ou les difficultés financières représentent autant de freins et autant d'obstacles. Nombre d'enseignants se sentent ainsi dépassés...