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23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pratique d’enseignement'
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Analyse didactique d’une séance d’enseignement sur le concept "document" / Cécile Gardiès in Spiral-E, Spiral-E 2015 (01/2015)
[article]
Titre : Analyse didactique d’une séance d’enseignement sur le concept "document" Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Gardiès, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 17-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de l’information-documentation document pratique d’enseignement action conjointe Résumé : Cet article aborde la question des liens entre les savoirs savants et les savoirs enseignés dans une pratique d’enseignement ordinaire. Une analyse de l’enseignement du concept de document interroge la pertinence de la mobilisation d’un cadre théorique alliant la transposition didactique, la théorie de l’action conjointe en didactique et une approche épistémologique des SIC. Du point de vue méthodologique nous avons filmé pour l’analyser une séance d’enseignement sur le document en classe de première dans l’enseignement agricole au sein d’un environnement collaboratif d’analyse de pratiques d’enseignement. Les résultats montrent le peu d’avancée de ces savoirs enseignés au cours de la séance d’enseignement. La distance importante entre savoirs enseignés et savoirs savants est repérée au travers du peu de traces des éléments référents aux savoirs savants dans les savoirs réellement enseignés. Les analyses montrent également le rôle que l’enseignant et l’élève ont à différents moments dans l’avancée des savoirs, ainsi que les modalités selon lesquelles l’enseignant et les élèves contribuent aux évolutions du milieu didactique. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2015_sup_55_1_1735 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2015 (01/2015) . - p. 17-37[article] Analyse didactique d’une séance d’enseignement sur le concept "document" [document électronique] / Cécile Gardiès, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur . - 2015 . - p. 17-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2015 (01/2015) . - p. 17-37
Mots-clés : didactique de l’information-documentation document pratique d’enseignement action conjointe Résumé : Cet article aborde la question des liens entre les savoirs savants et les savoirs enseignés dans une pratique d’enseignement ordinaire. Une analyse de l’enseignement du concept de document interroge la pertinence de la mobilisation d’un cadre théorique alliant la transposition didactique, la théorie de l’action conjointe en didactique et une approche épistémologique des SIC. Du point de vue méthodologique nous avons filmé pour l’analyser une séance d’enseignement sur le document en classe de première dans l’enseignement agricole au sein d’un environnement collaboratif d’analyse de pratiques d’enseignement. Les résultats montrent le peu d’avancée de ces savoirs enseignés au cours de la séance d’enseignement. La distance importante entre savoirs enseignés et savoirs savants est repérée au travers du peu de traces des éléments référents aux savoirs savants dans les savoirs réellement enseignés. Les analyses montrent également le rôle que l’enseignant et l’élève ont à différents moments dans l’avancée des savoirs, ainsi que les modalités selon lesquelles l’enseignant et les élèves contribuent aux évolutions du milieu didactique. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2015_sup_55_1_1735 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse des pratiques d’enseignement des sports de combat à l’université en France / Mariana S.P Gomes in e-JRIEPS, N° 44 (01/2019)
[article]
Titre : Analyse des pratiques d’enseignement des sports de combat à l’université en France : Deux études de cas de formateurs en STAPS Type de document : document électronique Auteurs : Mariana S.P Gomes, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur ; André Terrisse, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 51-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique clinique sports de combat vécu sportif pratique d’enseignement Résumé : Cette recherche se propose d'analyser deux enseignements de sports de combat différents, l'escrime et la savate boxe française (SBF), destinés aux étudiants de la même Unité de Formation et de Recherche en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (UFRSTAPS), pour en décrire la logique différentielle. La question de recherche porte sur la nature des différences constatées en terme de traitement de ces activités du point de vue de deux enseignants singuliers par leur passé de sportif et leur formation. Certes, ces deux activités sont différentes par leur histoire et leur contenu, bien que faisant partie toutes les deux de la catégorie des sports de combat. Ce que la recherche tente de mettre en évidence porte davantage sur les raisons de cette différence de traitement, soit leur expérience en tant que pratiquant ou en tant qu'enseignant, ce que mettent en exergue les travaux de l'Equipe de recherche en Didactique Clinique de l’Education Physique et Sportive (EDiC) et son cadre théorique de la didactique clinique (Carnus & Terrisse, 2013). Pour y parvenir, nous avons tenté de définir le « savoir combattre » que le professeur peut transmettre dans ces activités, en utilisant des catégories d'analyse de la pratique d'enseignement des sports de combat qui nous permettent de différencier les formes didactiques, comme le processus de dévolution et certaines variables didactiques, le rapport de force, la répétition décontextualisée du rapport de force et l’arbitrage. Nous avons alors observé que la différence de formation de ces deux enseignants dans le domaine sportif et à l'Université a pesé sur les raisons d'un enseignement différent de Jean (Escrime) et de Roger (SBF). Cette recherche met en évidence le fait que chaque professeur fait ses choix en fonction de ce qu’il a vécu, soit comme pratiquant, soit comme étudiant en STAPS, soit encore comme professeur. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/405 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 44 (01/2019) . - p. 51-74[article] Analyse des pratiques d’enseignement des sports de combat à l’université en France : Deux études de cas de formateurs en STAPS [document électronique] / Mariana S.P Gomes, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur ; André Terrisse, Auteur . - 2019 . - p. 51-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 44 (01/2019) . - p. 51-74
Mots-clés : didactique clinique sports de combat vécu sportif pratique d’enseignement Résumé : Cette recherche se propose d'analyser deux enseignements de sports de combat différents, l'escrime et la savate boxe française (SBF), destinés aux étudiants de la même Unité de Formation et de Recherche en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (UFRSTAPS), pour en décrire la logique différentielle. La question de recherche porte sur la nature des différences constatées en terme de traitement de ces activités du point de vue de deux enseignants singuliers par leur passé de sportif et leur formation. Certes, ces deux activités sont différentes par leur histoire et leur contenu, bien que faisant partie toutes les deux de la catégorie des sports de combat. Ce que la recherche tente de mettre en évidence porte davantage sur les raisons de cette différence de traitement, soit leur expérience en tant que pratiquant ou en tant qu'enseignant, ce que mettent en exergue les travaux de l'Equipe de recherche en Didactique Clinique de l’Education Physique et Sportive (EDiC) et son cadre théorique de la didactique clinique (Carnus & Terrisse, 2013). Pour y parvenir, nous avons tenté de définir le « savoir combattre » que le professeur peut transmettre dans ces activités, en utilisant des catégories d'analyse de la pratique d'enseignement des sports de combat qui nous permettent de différencier les formes didactiques, comme le processus de dévolution et certaines variables didactiques, le rapport de force, la répétition décontextualisée du rapport de force et l’arbitrage. Nous avons alors observé que la différence de formation de ces deux enseignants dans le domaine sportif et à l'Université a pesé sur les raisons d'un enseignement différent de Jean (Escrime) et de Roger (SBF). Cette recherche met en évidence le fait que chaque professeur fait ses choix en fonction de ce qu’il a vécu, soit comme pratiquant, soit comme étudiant en STAPS, soit encore comme professeur. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/405 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comprendre l’action didactique par l’analyse des objets enseignés / Judith Émery-Bruneau in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 18 N° 2 (09/2015)
[article]
Titre : Comprendre l’action didactique par l’analyse des objets enseignés : L’exemple de deux séquences d’enseignement de la littérature au secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Judith Émery-Bruneau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 115-137 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : objet enseigné action didactique pratique d’enseignement texte littéraire poésie Résumé : Les programmes d’enseignement du français au secondaire québécois (2005/2009) prescrivent une liste de notions littéraires à enseigner. On ignore cependant quels sont les objets réellement enseignés sous l’appellation «littérature» et comment ils sont articulés au travail de lecture de textes littéraires en classe. Nous avons donc mené une recherche pour décrire les pratiques d’enseignement de la littérature. Nous avons filmé des séquences d’enseignement de la littérature au secondaire et les avons analysées en produisant des synopsis (Schneuwly et Dolz, 2009) afin de comprendre les objets enseignés. En décrivant deux exemples de pratique d’enseignement de la poésie, nous montrons en quoi le contexte de travail des enseignants, les tâches qu’ils proposent aux élèves, les dispositifs didactiques qu’ils choisissent et leurs connaissances littéraires ont des effets sur la façon dont ils articulent les savoirs littéraires au travail sur les textes littéraires. Puis, en conclusion, nous soulignons trois constats tirés de nos analyses et nous identifions quelques chantiers à développer dans la recherche en didactique de la littérature. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2015-v18-n2-ncre02453/1036035ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 18 N° 2 (09/2015) . - p. 115-137[article] Comprendre l’action didactique par l’analyse des objets enseignés : L’exemple de deux séquences d’enseignement de la littérature au secondaire [document électronique] / Judith Émery-Bruneau, Auteur . - 2015 . - p. 115-137.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 18 N° 2 (09/2015) . - p. 115-137
Mots-clés : objet enseigné action didactique pratique d’enseignement texte littéraire poésie Résumé : Les programmes d’enseignement du français au secondaire québécois (2005/2009) prescrivent une liste de notions littéraires à enseigner. On ignore cependant quels sont les objets réellement enseignés sous l’appellation «littérature» et comment ils sont articulés au travail de lecture de textes littéraires en classe. Nous avons donc mené une recherche pour décrire les pratiques d’enseignement de la littérature. Nous avons filmé des séquences d’enseignement de la littérature au secondaire et les avons analysées en produisant des synopsis (Schneuwly et Dolz, 2009) afin de comprendre les objets enseignés. En décrivant deux exemples de pratique d’enseignement de la poésie, nous montrons en quoi le contexte de travail des enseignants, les tâches qu’ils proposent aux élèves, les dispositifs didactiques qu’ils choisissent et leurs connaissances littéraires ont des effets sur la façon dont ils articulent les savoirs littéraires au travail sur les textes littéraires. Puis, en conclusion, nous soulignons trois constats tirés de nos analyses et nous identifions quelques chantiers à développer dans la recherche en didactique de la littérature. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2015-v18-n2-ncre02453/1036035ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Comprendre la persévérance et la réussite à l’université / Maurice Katamba Muamba in Diversité, 202 Vol. 2 (06/2023)
[article]
Titre : Comprendre la persévérance et la réussite à l’université : De la nécessité de diversifier les approches culturelles et méthodologiques Type de document : document électronique Auteurs : Maurice Katamba Muamba, Auteur ; Madeleine Kapinga Mutatayi, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Notes Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur réussite académique persévérance transition vers l’enseignement supérieur étudiant du supérieur pratique d’enseignement Résumé : La recherche sur la transition de l’enseignement secondaire vers l’enseignement supérieur, et l’adaptation à ce dernier ont une longue tradition. Les recherches ont évolué progressivement d’une approche par facteurs isolés cherchant à expliquer les taux de réussite ou d’échec vers la prise en compte de modèles plus complexes pour comprendre les processus de persévérance et de réussite, élargissant également le type de variables prises en compte. Cependant, les études ont été menées, dans leur large majorité, en contexte occidental. Dans cet article – à partir d’études récentes menées en Afrique francophone (RDC et Burundi), nous pointons l’intérêt de diversifier les approches méthodologiques, en questionnant la pertinence culturelle des outils et des approches, pour tenir compte de la pluralité des contextes sociaux et culturels. Nos résultats invitent également à relativiser certains des résultats actuels et à les replacer dans une approche plus nuancée et contextualisée permettant de penser les dispositifs d’accompagnement de la transition vers l’enseignement supérieur, en tenant compte des contextes et réalités éducatives spécifiques. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3994 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 2 (06/2023)[article] Comprendre la persévérance et la réussite à l’université : De la nécessité de diversifier les approches culturelles et méthodologiques [document électronique] / Maurice Katamba Muamba, Auteur ; Madeleine Kapinga Mutatayi, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Notes
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 2 (06/2023)
Mots-clés : enseignement supérieur réussite académique persévérance transition vers l’enseignement supérieur étudiant du supérieur pratique d’enseignement Résumé : La recherche sur la transition de l’enseignement secondaire vers l’enseignement supérieur, et l’adaptation à ce dernier ont une longue tradition. Les recherches ont évolué progressivement d’une approche par facteurs isolés cherchant à expliquer les taux de réussite ou d’échec vers la prise en compte de modèles plus complexes pour comprendre les processus de persévérance et de réussite, élargissant également le type de variables prises en compte. Cependant, les études ont été menées, dans leur large majorité, en contexte occidental. Dans cet article – à partir d’études récentes menées en Afrique francophone (RDC et Burundi), nous pointons l’intérêt de diversifier les approches méthodologiques, en questionnant la pertinence culturelle des outils et des approches, pour tenir compte de la pluralité des contextes sociaux et culturels. Nos résultats invitent également à relativiser certains des résultats actuels et à les replacer dans une approche plus nuancée et contextualisée permettant de penser les dispositifs d’accompagnement de la transition vers l’enseignement supérieur, en tenant compte des contextes et réalités éducatives spécifiques. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3994 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comprendre et raconter : de l’inventaire des compétences aux pratiques d’enseignement / Sylvie Cèbe in Le Français aujourd'hui, 179 (12/2012)
[article]
Titre : Comprendre et raconter : de l’inventaire des compétences aux pratiques d’enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 21-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle compréhension lecture élève psychologie des apprentissages pratique d’enseignement milieu populaire Résumé : La compréhension en lecture est l’un des domaines dans lequel les différences entre élèves de milieux sociaux contrastés sont les plus importantes. Chercheurs et enseignants sont mis face à la même question, savoir quelles sont les mesures à prendre pour éviter que ces différences initiales ne se transforment en inégalités de réussite. Pour y répondre, il faut d’abord connaître les compétences critiques, c’est-à-dire celles qui font la différence à un moment donné, compte tenu de l’âge des élèves, et qui, à ce titre, doivent être les cibles de l’enseignement. Mais il faut aussi se prononcer sur les pratiques d’enseignement les plus capables de les faire acquérir efficacement et durablement. C’est à ces deux questions que répondent les auteurs en s'appuyant sur les étapes qu'ils ont suivies pour concevoir un outil pédagogique et didactique destiné aux enseignants de maternelle. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-4-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 179 (12/2012) . - p. 21-36[article] Comprendre et raconter : de l’inventaire des compétences aux pratiques d’enseignement [texte imprimé] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur . - 2012 . - p. 21-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 179 (12/2012) . - p. 21-36
Mots-clés : école maternelle compréhension lecture élève psychologie des apprentissages pratique d’enseignement milieu populaire Résumé : La compréhension en lecture est l’un des domaines dans lequel les différences entre élèves de milieux sociaux contrastés sont les plus importantes. Chercheurs et enseignants sont mis face à la même question, savoir quelles sont les mesures à prendre pour éviter que ces différences initiales ne se transforment en inégalités de réussite. Pour y répondre, il faut d’abord connaître les compétences critiques, c’est-à-dire celles qui font la différence à un moment donné, compte tenu de l’âge des élèves, et qui, à ce titre, doivent être les cibles de l’enseignement. Mais il faut aussi se prononcer sur les pratiques d’enseignement les plus capables de les faire acquérir efficacement et durablement. C’est à ces deux questions que répondent les auteurs en s'appuyant sur les étapes qu'ils ont suivies pour concevoir un outil pédagogique et didactique destiné aux enseignants de maternelle. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-4-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Construire des connaissances sur les pratiques d’enseignement / Gwenaël Lefeuvre in Éducation et socialisation, N° 37 (03/2015)
PermalinkContinuité dans les expériences d’apprentissage de l’écrit entre la maternelle et la 1re année du primaire en milieux défavorisés / Catherine Turcotte in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76 (01/2017)
PermalinkLe développement durable dans les formations d’ingénieur en France : comment se situer entre formation professionnelle et "éducation à…" / Philippe Prevost in Éducation et socialisation, N° 33 (04/2013)
PermalinkLes échanges des enseignants avec leurs collègues de travail et leurs pratiques d’enseignement en situation de classe / Gwenaël Lefeuvre in Spiral-E, Spiral-E 2010 (01/2010)
PermalinkEnseigner : une "activité" au cœur de l’inclusion / Delphine Odier-Guedj in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 61 (04/2013)
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