BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Judith Émery-Bruneau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Comprendre l’action didactique par l’analyse des objets enseignés / Judith Émery-Bruneau in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 18 N° 2 (09/2015)
[article]
Titre : Comprendre l’action didactique par l’analyse des objets enseignés : L’exemple de deux séquences d’enseignement de la littérature au secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Judith Émery-Bruneau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 115-137 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : objet enseigné action didactique pratique d’enseignement texte littéraire poésie Résumé : Les programmes d’enseignement du français au secondaire québécois (2005/2009) prescrivent une liste de notions littéraires à enseigner. On ignore cependant quels sont les objets réellement enseignés sous l’appellation «littérature» et comment ils sont articulés au travail de lecture de textes littéraires en classe. Nous avons donc mené une recherche pour décrire les pratiques d’enseignement de la littérature. Nous avons filmé des séquences d’enseignement de la littérature au secondaire et les avons analysées en produisant des synopsis (Schneuwly et Dolz, 2009) afin de comprendre les objets enseignés. En décrivant deux exemples de pratique d’enseignement de la poésie, nous montrons en quoi le contexte de travail des enseignants, les tâches qu’ils proposent aux élèves, les dispositifs didactiques qu’ils choisissent et leurs connaissances littéraires ont des effets sur la façon dont ils articulent les savoirs littéraires au travail sur les textes littéraires. Puis, en conclusion, nous soulignons trois constats tirés de nos analyses et nous identifions quelques chantiers à développer dans la recherche en didactique de la littérature. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2015-v18-n2-ncre02453/1036035ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 18 N° 2 (09/2015) . - p. 115-137[article] Comprendre l’action didactique par l’analyse des objets enseignés : L’exemple de deux séquences d’enseignement de la littérature au secondaire [document électronique] / Judith Émery-Bruneau, Auteur . - 2015 . - p. 115-137.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 18 N° 2 (09/2015) . - p. 115-137
Mots-clés : objet enseigné action didactique pratique d’enseignement texte littéraire poésie Résumé : Les programmes d’enseignement du français au secondaire québécois (2005/2009) prescrivent une liste de notions littéraires à enseigner. On ignore cependant quels sont les objets réellement enseignés sous l’appellation «littérature» et comment ils sont articulés au travail de lecture de textes littéraires en classe. Nous avons donc mené une recherche pour décrire les pratiques d’enseignement de la littérature. Nous avons filmé des séquences d’enseignement de la littérature au secondaire et les avons analysées en produisant des synopsis (Schneuwly et Dolz, 2009) afin de comprendre les objets enseignés. En décrivant deux exemples de pratique d’enseignement de la poésie, nous montrons en quoi le contexte de travail des enseignants, les tâches qu’ils proposent aux élèves, les dispositifs didactiques qu’ils choisissent et leurs connaissances littéraires ont des effets sur la façon dont ils articulent les savoirs littéraires au travail sur les textes littéraires. Puis, en conclusion, nous soulignons trois constats tirés de nos analyses et nous identifions quelques chantiers à développer dans la recherche en didactique de la littérature. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2015-v18-n2-ncre02453/1036035ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner le concept de genre textuel à l’université pour outiller les étudiants à mieux lire et écrire / Christiane Blaser in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 25 (2019)
[article]
Titre : Enseigner le concept de genre textuel à l’université pour outiller les étudiants à mieux lire et écrire Type de document : document électronique Auteurs : Christiane Blaser, Auteur ; Judith Émery-Bruneau, Auteur ; Stéphanie Lanctôt, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 103-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littératie universitaire genre textuel dispositif didactique Résumé : Cet article présente le déroulement d’une activité de formation qui vise à développer les compétences en littératie universitaire d’étudiants en leur fournissant un outil pour mieux lire et rédiger les écrits qui jalonnent leur parcours d’étude. Centrée sur le genre textuel – un concept fondamental de la didactique du français –, l’activité est conçue pour permettre l’appropriation des caractéristiques d’ordre communicationnel, textuel, sémantique, grammatical et graphiques de genres de textes contrastés. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/25/25-07-Blaser-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 25 (2019) . - p. 103-116[article] Enseigner le concept de genre textuel à l’université pour outiller les étudiants à mieux lire et écrire [document électronique] / Christiane Blaser, Auteur ; Judith Émery-Bruneau, Auteur ; Stéphanie Lanctôt, Auteur . - 2019 . - p. 103-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 25 (2019) . - p. 103-116
Mots-clés : littératie universitaire genre textuel dispositif didactique Résumé : Cet article présente le déroulement d’une activité de formation qui vise à développer les compétences en littératie universitaire d’étudiants en leur fournissant un outil pour mieux lire et rédiger les écrits qui jalonnent leur parcours d’étude. Centrée sur le genre textuel – un concept fondamental de la didactique du français –, l’activité est conçue pour permettre l’appropriation des caractéristiques d’ordre communicationnel, textuel, sémantique, grammatical et graphiques de genres de textes contrastés. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/25/25-07-Blaser-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Finalités de l'enseignement de la poésie au secondaire québécois / Judith Émery-Bruneau in Pratiques (Metz), 179-180 (12/2018)
[article]
Titre : Finalités de l'enseignement de la poésie au secondaire québécois Type de document : document électronique Auteurs : Judith Émery-Bruneau, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique poésie littérature progression finalité de l?enseignement pratique d?enseignement proposition didactique Résumé : Nous présentons l’analyse de trois discours qui marquent la manière d’enseigner et d’apprendre la poésie au sein de la forme scolaire québécoise : les programmes du secondaire, les manuels (corpus, savoirs et tâches), ainsi que les pratiques déclarées des enseignants (savoirs et tâches présentés aux élèves, finalités visées, freins ou limites vécues, pratiques alternatives). Ce croisement des discours permet de mieux saisir les dimensions de la poésie enseignée et les dispositifs didactiques les plus répandus en fonction des cycles/degrés pour observer la progression de cet objet d’enseignement. Les ruptures, continuités et points aveugles observés, ainsi que les quelques pratiques alternatives relevées, lesquelles tentent de s’affranchir d’un enseignement traditionnel dominant, nous ont amenée à proposer des pistes didactiques qui participent au renouvèlement de l’enseignement de la poésie et qui conçoivent les élèves en tant que sujets lecteurs, scripteurs et performeurs. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4747 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)[article] Finalités de l'enseignement de la poésie au secondaire québécois [document électronique] / Judith Émery-Bruneau, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)
Mots-clés : didactique poésie littérature progression finalité de l?enseignement pratique d?enseignement proposition didactique Résumé : Nous présentons l’analyse de trois discours qui marquent la manière d’enseigner et d’apprendre la poésie au sein de la forme scolaire québécoise : les programmes du secondaire, les manuels (corpus, savoirs et tâches), ainsi que les pratiques déclarées des enseignants (savoirs et tâches présentés aux élèves, finalités visées, freins ou limites vécues, pratiques alternatives). Ce croisement des discours permet de mieux saisir les dimensions de la poésie enseignée et les dispositifs didactiques les plus répandus en fonction des cycles/degrés pour observer la progression de cet objet d’enseignement. Les ruptures, continuités et points aveugles observés, ainsi que les quelques pratiques alternatives relevées, lesquelles tentent de s’affranchir d’un enseignement traditionnel dominant, nous ont amenée à proposer des pistes didactiques qui participent au renouvèlement de l’enseignement de la poésie et qui conçoivent les élèves en tant que sujets lecteurs, scripteurs et performeurs. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4747 Format de la ressource électronique : Texte intégral Hors thème : Interpréter un texte littéraire au 1er cycle du secondaire / Pellerin, Mélissa in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 2 (2022/2)
[article]
Titre : Hors thème : Interpréter un texte littéraire au 1er cycle du secondaire : Conceptions et pratiques déclarées d’enseignantes Type de document : document électronique Auteurs : Pellerin, Mélissa, Auteur ; Judith Émery-Bruneau, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 77-100 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : interprétation lecture littéraire pratique d’enseignement conception didactique de la littérature secondaire Résumé : Que signifie "interpréter" un texte littéraire pour des enseignantes du secondaire ? Comment invitent-elles leurs élèves à interpréter, dès le début du secondaire ? Cet article, qui s’inscrit en didactique de la littérature, présente une étude multicas réalisée à partir d’entretiens semi-dirigés menés avec neuf enseignantes de français du 1er cycle du secondaire québécois. Les résultats décrivent les consonances et dissonances dans leurs conceptions de l’interprétation de textes littéraires et dans l’enseignement de la lecture littéraire. Entre les limites des prescriptions ministérielles et la disciplination des élèves qui apprennent à répondre à des questionnaires de lecture, nos résultats ouvrent la voie sur l’importance d’articuler les opérations de lecture (compréhension, interprétation, réaction, appréciation) et proposent une réflexion sur la pertinence de recourir à des dispositifs didactiques variés pour faire jaillir une diversité interprétative en classe. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n2-ncre07862/1098133ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 2 (2022/2) . - p. 77-100[article] Hors thème : Interpréter un texte littéraire au 1er cycle du secondaire : Conceptions et pratiques déclarées d’enseignantes [document électronique] / Pellerin, Mélissa, Auteur ; Judith Émery-Bruneau, Auteur . - 2023 . - p. 77-100.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 2 (2022/2) . - p. 77-100
Mots-clés : interprétation lecture littéraire pratique d’enseignement conception didactique de la littérature secondaire Résumé : Que signifie "interpréter" un texte littéraire pour des enseignantes du secondaire ? Comment invitent-elles leurs élèves à interpréter, dès le début du secondaire ? Cet article, qui s’inscrit en didactique de la littérature, présente une étude multicas réalisée à partir d’entretiens semi-dirigés menés avec neuf enseignantes de français du 1er cycle du secondaire québécois. Les résultats décrivent les consonances et dissonances dans leurs conceptions de l’interprétation de textes littéraires et dans l’enseignement de la lecture littéraire. Entre les limites des prescriptions ministérielles et la disciplination des élèves qui apprennent à répondre à des questionnaires de lecture, nos résultats ouvrent la voie sur l’importance d’articuler les opérations de lecture (compréhension, interprétation, réaction, appréciation) et proposent une réflexion sur la pertinence de recourir à des dispositifs didactiques variés pour faire jaillir une diversité interprétative en classe. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n2-ncre07862/1098133ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Innover en didactique de la poésie : quelle pérennité ? / Sonya Florey in Tréma (Montpellier), 59 (2023)
[article]
Titre : Innover en didactique de la poésie : quelle pérennité ? Type de document : document électronique Auteurs : Sonya Florey, Auteur ; Judith Émery-Bruneau, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : enseignement de la littérature didactique recherche-action pratique enseignante innovation poésie Résumé : Si les disciplines et la recherche évoluent, est-ce que cela signifie qu’elles innovent ? Pour répondre à cette question, nous nous sommes intéressées à la didactique de la poésie, en tentant d’incarner les dimensions d’innovation et de pérennité dans la planification d’un projet de recherche. Partant du constat que les pratiques d’enseignement de la poésie sont figées dans des approches formalistes, structuralistes ou provenant de la linguistique appliquée, cet article théorique propose un projet de recherche-action, reposant sur les principes du transformative learning, et partant, réfléchissant à l’innovation et à l’intégration de cette dernière dans les pratiques d’enseignement sur un temps long. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/8289 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 59 (2023)[article] Innover en didactique de la poésie : quelle pérennité ? [document électronique] / Sonya Florey, Auteur ; Judith Émery-Bruneau, Auteur . - 2023.
Bibliographie
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 59 (2023)
Mots-clés : enseignement de la littérature didactique recherche-action pratique enseignante innovation poésie Résumé : Si les disciplines et la recherche évoluent, est-ce que cela signifie qu’elles innovent ? Pour répondre à cette question, nous nous sommes intéressées à la didactique de la poésie, en tentant d’incarner les dimensions d’innovation et de pérennité dans la planification d’un projet de recherche. Partant du constat que les pratiques d’enseignement de la poésie sont figées dans des approches formalistes, structuralistes ou provenant de la linguistique appliquée, cet article théorique propose un projet de recherche-action, reposant sur les principes du transformative learning, et partant, réfléchissant à l’innovation et à l’intégration de cette dernière dans les pratiques d’enseignement sur un temps long. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/8289 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le noyau dur des pratiques d’enseignement de la poésie au secondaire québécois / Judith Émery-Bruneau in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
PermalinkPoésie oralisée et performée : quel objet, quels savoirs, quels enseignements ? / Judith Émery-Bruneau in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 54 (12/2016)
PermalinkQuelle progression des compétences interprétatives des élèves de 12 à 15 ans et quelle prise en compte par leurs enseignants ? / Jean-Louis Dufays in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
PermalinkLe rapport à la poésie d'enseignants du secondaire québécois : quelle progression entre les cycles/degrés ? / Judith Émery-Bruneau in Tréma (Montpellier), 49 (10/2018)
PermalinkRéalisation d'une recherche sur les compétences lectorales des élèves et les pratiques d'enseignement en lecture / Judith Émery-Bruneau in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 62 (2020)
PermalinkRéception de vidéopoèmes et posture de re-création chez des enseignant·e·s / Judith Émery-Bruneau in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 16 (12/2022)
PermalinkUtilisation de la méthode Delphi pour valider deux séquences d'enseignement-apprentissage de la littérature dans le cadre d'une recherche sur les compétences lectorales d'étudiants du Cégep / Alexandre Fednel in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-3 (2022/3)
PermalinkVaria : Animer un débat interprétatif / Marion Sauvaire in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 62 (2020)
Permalink