BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'texte littéraire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Adaptations audiovisuelles du texte littéraire : de l’appropriation du texte à la production / Grégory Dubois in Les langues modernes, 2017-04 (10/2017)
[article]
Titre : Adaptations audiovisuelles du texte littéraire : de l’appropriation du texte à la production Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Dubois, Auteur ; César Ruiz Pisano, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 51-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : texte littéraire oeuvre artistique audiovisuelle dialogue production d'écrit Résumé : Cet article présente un exemple concret, parmi d’autres expériences, d’appropriation du texte littéraire dans un contexte d’apprentissage de Bachibac. Le travail réalisé grâce aux extraits de romans réalistes, étudiés par les élèves de la classe de première, permet d’exposer les différentes étapes d’appropriation de la langue par différentes activités de compréhension et d’expression qui mettent en relief le lien culturel étroit existant entre différentes productions artistiques : la littérature, la peinture, le cinéma et la télévision. Les auteurs ont fait dialoguer des extraits qui ont pour point commun de proposer des portraits réalistes-naturalistes féminins espagnols de la fin du XIX° siècle.
in Les langues modernes > 2017-04 (10/2017) . - p. 51-58[article] Adaptations audiovisuelles du texte littéraire : de l’appropriation du texte à la production [texte imprimé] / Grégory Dubois, Auteur ; César Ruiz Pisano, Auteur . - 2017 . - p. 51-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2017-04 (10/2017) . - p. 51-58
Mots-clés : texte littéraire oeuvre artistique audiovisuelle dialogue production d'écrit Résumé : Cet article présente un exemple concret, parmi d’autres expériences, d’appropriation du texte littéraire dans un contexte d’apprentissage de Bachibac. Le travail réalisé grâce aux extraits de romans réalistes, étudiés par les élèves de la classe de première, permet d’exposer les différentes étapes d’appropriation de la langue par différentes activités de compréhension et d’expression qui mettent en relief le lien culturel étroit existant entre différentes productions artistiques : la littérature, la peinture, le cinéma et la télévision. Les auteurs ont fait dialoguer des extraits qui ont pour point commun de proposer des portraits réalistes-naturalistes féminins espagnols de la fin du XIX° siècle. Français CM1-CM2 : Vachement moi ! / Audrey Verardi in La Classe (Révigny), 284 (12/2017)
[article]
Titre : Français CM1-CM2 : Vachement moi ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Verardi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 42-60 Langues : Français Mots-clés : lecture compréhension influence technologie intelligence artificielle texte littéraire interprétation relation texte-image mise en voix Résumé : Un jour qu'il va à l'école, Paul a la surprise de voir qu'on le prend... pour une vache ! Erreur d'ordinateur ! Mais comme le concierge et le directeur se montrent aussi bornés que la machine, le jeune garçon va devoir prouver, par tous les moyens, qu'il est bien un humain ! Cette histoire rocambolesque, qui donne à la fois à rire et à réfléchir, fait l'objet d'une exploitation qui a fonctionné en CM1, mais peut tout aussi bien être mise en œuvre en CM2.
in La Classe (Révigny) > 284 (12/2017) . - p. 42-60[article] Français CM1-CM2 : Vachement moi ! [texte imprimé] / Audrey Verardi, Auteur . - 2017 . - p. 42-60.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 284 (12/2017) . - p. 42-60
Mots-clés : lecture compréhension influence technologie intelligence artificielle texte littéraire interprétation relation texte-image mise en voix Résumé : Un jour qu'il va à l'école, Paul a la surprise de voir qu'on le prend... pour une vache ! Erreur d'ordinateur ! Mais comme le concierge et le directeur se montrent aussi bornés que la machine, le jeune garçon va devoir prouver, par tous les moyens, qu'il est bien un humain ! Cette histoire rocambolesque, qui donne à la fois à rire et à réfléchir, fait l'objet d'une exploitation qui a fonctionné en CM1, mais peut tout aussi bien être mise en œuvre en CM2. Comprendre l’action didactique par l’analyse des objets enseignés / Judith Émery-Bruneau in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 18 N° 2 (09/2015)
[article]
Titre : Comprendre l’action didactique par l’analyse des objets enseignés : L’exemple de deux séquences d’enseignement de la littérature au secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Judith Émery-Bruneau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 115-137 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : objet enseigné action didactique pratique d’enseignement texte littéraire poésie Résumé : Les programmes d’enseignement du français au secondaire québécois (2005/2009) prescrivent une liste de notions littéraires à enseigner. On ignore cependant quels sont les objets réellement enseignés sous l’appellation «littérature» et comment ils sont articulés au travail de lecture de textes littéraires en classe. Nous avons donc mené une recherche pour décrire les pratiques d’enseignement de la littérature. Nous avons filmé des séquences d’enseignement de la littérature au secondaire et les avons analysées en produisant des synopsis (Schneuwly et Dolz, 2009) afin de comprendre les objets enseignés. En décrivant deux exemples de pratique d’enseignement de la poésie, nous montrons en quoi le contexte de travail des enseignants, les tâches qu’ils proposent aux élèves, les dispositifs didactiques qu’ils choisissent et leurs connaissances littéraires ont des effets sur la façon dont ils articulent les savoirs littéraires au travail sur les textes littéraires. Puis, en conclusion, nous soulignons trois constats tirés de nos analyses et nous identifions quelques chantiers à développer dans la recherche en didactique de la littérature. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2015-v18-n2-ncre02453/1036035ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 18 N° 2 (09/2015) . - p. 115-137[article] Comprendre l’action didactique par l’analyse des objets enseignés : L’exemple de deux séquences d’enseignement de la littérature au secondaire [document électronique] / Judith Émery-Bruneau, Auteur . - 2015 . - p. 115-137.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 18 N° 2 (09/2015) . - p. 115-137
Mots-clés : objet enseigné action didactique pratique d’enseignement texte littéraire poésie Résumé : Les programmes d’enseignement du français au secondaire québécois (2005/2009) prescrivent une liste de notions littéraires à enseigner. On ignore cependant quels sont les objets réellement enseignés sous l’appellation «littérature» et comment ils sont articulés au travail de lecture de textes littéraires en classe. Nous avons donc mené une recherche pour décrire les pratiques d’enseignement de la littérature. Nous avons filmé des séquences d’enseignement de la littérature au secondaire et les avons analysées en produisant des synopsis (Schneuwly et Dolz, 2009) afin de comprendre les objets enseignés. En décrivant deux exemples de pratique d’enseignement de la poésie, nous montrons en quoi le contexte de travail des enseignants, les tâches qu’ils proposent aux élèves, les dispositifs didactiques qu’ils choisissent et leurs connaissances littéraires ont des effets sur la façon dont ils articulent les savoirs littéraires au travail sur les textes littéraires. Puis, en conclusion, nous soulignons trois constats tirés de nos analyses et nous identifions quelques chantiers à développer dans la recherche en didactique de la littérature. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2015-v18-n2-ncre02453/1036035ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Un dispositif didactique pour favoriser l'appropriation de la littérature / Sébastien Quellet in Les dossiers des sciences de l'éducation, 035 (2016)
[article]
Titre : Un dispositif didactique pour favoriser l'appropriation de la littérature : Mise à l'essai d'activités de leccture-écriture au Québec et en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Quellet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 123-142 Langues : Français Mots-clés : sujet lecteur sujet scripteur apprentissage de la littérature texte littéraire Résumé : Présentation d'un dispositif didactique fondé sur la lecture et l'écriture subjective dans le but de favoriser l'appropriation littéraire des élèves. Les recherches aident à cerner la subjectivité des élèves et aident à proposer des situations d'enseignement. En ligne : https://dse.revues.org/1295 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 035 (2016) . - p. 123-142[article] Un dispositif didactique pour favoriser l'appropriation de la littérature : Mise à l'essai d'activités de leccture-écriture au Québec et en France [texte imprimé] / Sébastien Quellet, Auteur . - 2016 . - p. 123-142.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 035 (2016) . - p. 123-142
Mots-clés : sujet lecteur sujet scripteur apprentissage de la littérature texte littéraire Résumé : Présentation d'un dispositif didactique fondé sur la lecture et l'écriture subjective dans le but de favoriser l'appropriation littéraire des élèves. Les recherches aident à cerner la subjectivité des élèves et aident à proposer des situations d'enseignement. En ligne : https://dse.revues.org/1295 Format de la ressource électronique : Texte intégral Diversifier les dispositifs d'écriture pour mieux accompagner et évaluer la lecture de la littérature à l'école : le cas de la poésie / Danielle Dubois-Marcoin in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 40 (12/2009)
[article]
Titre : Diversifier les dispositifs d'écriture pour mieux accompagner et évaluer la lecture de la littérature à l'école : le cas de la poésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Dubois-Marcoin, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 137-154 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecture texte poésie système d'évaluation appropriation texte littéraire critique littéraire carnet de poésie Résumé : Ecrire avec, sur de la littérature dans le cadre spécifique de l'école ? Il ne s'agit bien évidemment pas de singer la critique littéraire ni l'auteur accompli. Et pourtant l'emprunt, raisonné construit et conjugué, à ces deux postures, à ces deux statuts (qui ne cessent effectivement de se conjuguer chez les critiques ou écrivains professionnels) peut ouvrir des voies particulièrement fécondes à l'appropriation des textes par les élèves, à l'accompagnement et l'évaluation de la lecture par les enseignants. De nouveaux types d'écrits et de dispositifs scolaires sont donc à imaginer (ou à réactualiser) à l'école élémentaire mais aussi au collège et au lycée, afin que les élèves se sentent concernés par ce qu'on leur propose en classe de littérature. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/337 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 40 (12/2009) . - p. 137-154[article] Diversifier les dispositifs d'écriture pour mieux accompagner et évaluer la lecture de la littérature à l'école : le cas de la poésie [texte imprimé] / Danielle Dubois-Marcoin, Auteur . - 2009 . - p. 137-154.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 40 (12/2009) . - p. 137-154
Mots-clés : lecture texte poésie système d'évaluation appropriation texte littéraire critique littéraire carnet de poésie Résumé : Ecrire avec, sur de la littérature dans le cadre spécifique de l'école ? Il ne s'agit bien évidemment pas de singer la critique littéraire ni l'auteur accompli. Et pourtant l'emprunt, raisonné construit et conjugué, à ces deux postures, à ces deux statuts (qui ne cessent effectivement de se conjuguer chez les critiques ou écrivains professionnels) peut ouvrir des voies particulièrement fécondes à l'appropriation des textes par les élèves, à l'accompagnement et l'évaluation de la lecture par les enseignants. De nouveaux types d'écrits et de dispositifs scolaires sont donc à imaginer (ou à réactualiser) à l'école élémentaire mais aussi au collège et au lycée, afin que les élèves se sentent concernés par ce qu'on leur propose en classe de littérature. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/337 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un enseignement structuré du lexique dès la maternelle au service de l’écriture / Marie-Noëlle Roubaud in Pratiques (Metz), 155-156 (12/2012)
PermalinkUne lecture actionnelle du texte littéraire / Estelle Riquois in Les langues modernes, 2010-3 (07/2010)
PermalinkLecture de textes littéraires au prisme des rapports d'Inspection au lycée professionnel / Angeline Joyet in Le Français aujourd'hui, 210 (09/2020)
PermalinkLire et exploiter des documents en classe de français. Apprentissage et difficultés autour de "L'épopée de Gilgamesh" : une contrée à explorer / Claire-Marie Greiner-Mourez in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 45 (07/2012)
PermalinkLe texte littéraire dans l’enseignement du français : à la croisée de la médiation didactique et des savoirs / Zineb Haroun in Les langues modernes, 2017-04 (10/2017)
Permalink