BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
26 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relation texte-image'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’album documentaire : quelle construction de l’information entre texte et image ? / Anne Leclaire-Halté in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 1 (01/2015)
[article]
Titre : L’album documentaire : quelle construction de l’information entre texte et image ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leclaire-Halté, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 9 p. Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : construction de l’information documentaire littérature de jeunesse relation texte-image sémiotique Résumé : Les albums documentaires font partie du secteur éditorial de la littérature de jeunesse. Très peu d’études leur sont aujourd’hui consacrées, alors même que les collections évoluent en même temps que les savoirs et la médiation livresque entre ces derniers et le jeune lecteur. Ouvrages multimodaux, composites (Bautier, Crinon, Delarue-Breton et Marin 2012), se différenciant parfois peu de la production fictionnelle, ils nécessitent des compétences de lecture liées à leur particularité plurisémiotique (ils peuvent mêler textes, photos, images, schémas…). L’article qui suit s’appuie sur la comparaison de deux doubles pages d’albums documentaires pour préciser, dans une perspective à la fois sémiotique et cognitive, la façon dont se joue la complémentarité du texte et de l’image dans la construction de l’information par le lecteur, tant au niveau global de l’organisation de la double page (entre titre, éléments textuels et iconiques) qu’à un niveau plus local (traitement du rapport générique/particulier, degré d’intersection variable entre texte et image, complémentarité texte/image dans l’informativité). En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol1_leclaire.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 1 (01/2015) . - 9 p.[article] L’album documentaire : quelle construction de l’information entre texte et image ? [texte imprimé] / Anne Leclaire-Halté, Auteur . - 2015 . - 9 p.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 1 (01/2015) . - 9 p.
Mots-clés : construction de l’information documentaire littérature de jeunesse relation texte-image sémiotique Résumé : Les albums documentaires font partie du secteur éditorial de la littérature de jeunesse. Très peu d’études leur sont aujourd’hui consacrées, alors même que les collections évoluent en même temps que les savoirs et la médiation livresque entre ces derniers et le jeune lecteur. Ouvrages multimodaux, composites (Bautier, Crinon, Delarue-Breton et Marin 2012), se différenciant parfois peu de la production fictionnelle, ils nécessitent des compétences de lecture liées à leur particularité plurisémiotique (ils peuvent mêler textes, photos, images, schémas…). L’article qui suit s’appuie sur la comparaison de deux doubles pages d’albums documentaires pour préciser, dans une perspective à la fois sémiotique et cognitive, la façon dont se joue la complémentarité du texte et de l’image dans la construction de l’information par le lecteur, tant au niveau global de l’organisation de la double page (entre titre, éléments textuels et iconiques) qu’à un niveau plus local (traitement du rapport générique/particulier, degré d’intersection variable entre texte et image, complémentarité texte/image dans l’informativité). En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol1_leclaire.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'album historique ou le paradoxe d'une mémoire de l'esclavage. Perspectives littéraires et didactiques / Christiane Connan-Pintado in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 48 (01/2014)
[article]
Titre : L'album historique ou le paradoxe d'une mémoire de l'esclavage. Perspectives littéraires et didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Connan-Pintado, Auteur ; Gersende Plissonneau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 33-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire esclavage littérature de jeunesse album relation texte-image didactique lecture littéraire Résumé : Pour aborder la question des fictions historiques, cette recherche s'attache à un corpus d'albums traitant de l'histoire de l'esclavage. En effet, si elle adopte plus souvent la forme romanesque, la question de l'écriture de l'esclavage concerne également l'album et sa double hybridité texte/image, histoire/fiction. La réflexion se centre sur les usages littéraires de l'esclavage en littérature de jeunesse et sur leur didactisation : comment donner à lire dans l'oeuvre et en classe une mémoire volée, celle de l'histoire restée longtemps muette des esclaves ? En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/599 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 48 (01/2014) . - p. 33-50[article] L'album historique ou le paradoxe d'une mémoire de l'esclavage. Perspectives littéraires et didactiques [texte imprimé] / Christiane Connan-Pintado, Auteur ; Gersende Plissonneau, Auteur . - 2014 . - p. 33-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 48 (01/2014) . - p. 33-50
Mots-clés : histoire esclavage littérature de jeunesse album relation texte-image didactique lecture littéraire Résumé : Pour aborder la question des fictions historiques, cette recherche s'attache à un corpus d'albums traitant de l'histoire de l'esclavage. En effet, si elle adopte plus souvent la forme romanesque, la question de l'écriture de l'esclavage concerne également l'album et sa double hybridité texte/image, histoire/fiction. La réflexion se centre sur les usages littéraires de l'esclavage en littérature de jeunesse et sur leur didactisation : comment donner à lire dans l'oeuvre et en classe une mémoire volée, celle de l'histoire restée longtemps muette des esclaves ? En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/599 Format de la ressource électronique : Texte intégral Sur les chemins de l’écriture... Rencontre avec le 9ème Art / Mélie Jouassin in Animation & éducation (Paris), 228 (05/2012)
[article]
Titre : Sur les chemins de l’écriture... Rencontre avec le 9ème Art Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélie Jouassin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français Mots-clés : écriture relation texte-image bande dessinée Résumé : La bande dessinée, longtemps reléguée dans la catégorie des lectures pour enfants ou adolescents, n’a acquis ses lettres de noblesse que bien tardivement. Á la croisée des procédés graphiques, cinématographiques et littéraires, les oeuvres issues du 9e art se présentent comme duelles et complexes et ne peuvent être appréhendées d’un seul tenant. La bande dessinée raconte des histoires et c’est justement dans cette rencontre féconde entre écrit et image que se joue sa singularité.
in Animation & éducation (Paris) > 228 (05/2012) . - p. 30-31[article] Sur les chemins de l’écriture... Rencontre avec le 9ème Art [texte imprimé] / Mélie Jouassin, Auteur . - 2012 . - p. 30-31.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 228 (05/2012) . - p. 30-31
Mots-clés : écriture relation texte-image bande dessinée Résumé : La bande dessinée, longtemps reléguée dans la catégorie des lectures pour enfants ou adolescents, n’a acquis ses lettres de noblesse que bien tardivement. Á la croisée des procédés graphiques, cinématographiques et littéraires, les oeuvres issues du 9e art se présentent comme duelles et complexes et ne peuvent être appréhendées d’un seul tenant. La bande dessinée raconte des histoires et c’est justement dans cette rencontre féconde entre écrit et image que se joue sa singularité. Français CM1-CM2 : Vachement moi ! / Audrey Verardi in La Classe (Révigny), 284 (12/2017)
[article]
Titre : Français CM1-CM2 : Vachement moi ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Verardi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 42-60 Langues : Français Mots-clés : lecture compréhension influence technologie intelligence artificielle texte littéraire interprétation relation texte-image mise en voix Résumé : Un jour qu'il va à l'école, Paul a la surprise de voir qu'on le prend... pour une vache ! Erreur d'ordinateur ! Mais comme le concierge et le directeur se montrent aussi bornés que la machine, le jeune garçon va devoir prouver, par tous les moyens, qu'il est bien un humain ! Cette histoire rocambolesque, qui donne à la fois à rire et à réfléchir, fait l'objet d'une exploitation qui a fonctionné en CM1, mais peut tout aussi bien être mise en œuvre en CM2.
in La Classe (Révigny) > 284 (12/2017) . - p. 42-60[article] Français CM1-CM2 : Vachement moi ! [texte imprimé] / Audrey Verardi, Auteur . - 2017 . - p. 42-60.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 284 (12/2017) . - p. 42-60
Mots-clés : lecture compréhension influence technologie intelligence artificielle texte littéraire interprétation relation texte-image mise en voix Résumé : Un jour qu'il va à l'école, Paul a la surprise de voir qu'on le prend... pour une vache ! Erreur d'ordinateur ! Mais comme le concierge et le directeur se montrent aussi bornés que la machine, le jeune garçon va devoir prouver, par tous les moyens, qu'il est bien un humain ! Cette histoire rocambolesque, qui donne à la fois à rire et à réfléchir, fait l'objet d'une exploitation qui a fonctionné en CM1, mais peut tout aussi bien être mise en œuvre en CM2. Le document multimodal : le comprendre et le produire en classe de français / Monique Lebrun in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 45 (07/2012)
[article]
Titre : Le document multimodal : le comprendre et le produire en classe de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Lebrun, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 81-95 Note générale : Bibliogr. p. 91-93. Annexe p. 94-95 Langues : Français Mots-clés : lecture bande dessinée compréhension intertextualité littératie document multimodal relation texte-image production compétence Résumé : La multimodalité se caractérise par la présence de différents modes iconiques, linguistiques et auditifs à l'intérieur d'un même document. Elle est toujours au moins à deux niveaux : premièrement, on a une juxtaposition ou combinaison de différents modes et, deuxièmement, ces mêmes modes ont une nature multimodale (une séquence vidéo, par exemple, comprend images animées et sons, les deux étant livrés conjointement). On utilise depuis des décennies, et sans qu'ils en portent le nom, des documents multimodaux en classe. Ainsi es est-il du parallèle entre un film et un roman, ou encore, de la bande dessinée, qui constituent des formes classiques de multimodalité. L'article explore les fondements théoriques de la littératie médiatique multimodale à l'école, entre autres en abordant les relations textes-images et en expliquant les processus de compréhension/production propres aux documents multimodaux. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/141 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 45 (07/2012) . - p. 81-95[article] Le document multimodal : le comprendre et le produire en classe de français [texte imprimé] / Monique Lebrun, Auteur . - 2012 . - p. 81-95.
Bibliogr. p. 91-93. Annexe p. 94-95
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 45 (07/2012) . - p. 81-95
Mots-clés : lecture bande dessinée compréhension intertextualité littératie document multimodal relation texte-image production compétence Résumé : La multimodalité se caractérise par la présence de différents modes iconiques, linguistiques et auditifs à l'intérieur d'un même document. Elle est toujours au moins à deux niveaux : premièrement, on a une juxtaposition ou combinaison de différents modes et, deuxièmement, ces mêmes modes ont une nature multimodale (une séquence vidéo, par exemple, comprend images animées et sons, les deux étant livrés conjointement). On utilise depuis des décennies, et sans qu'ils en portent le nom, des documents multimodaux en classe. Ainsi es est-il du parallèle entre un film et un roman, ou encore, de la bande dessinée, qui constituent des formes classiques de multimodalité. L'article explore les fondements théoriques de la littératie médiatique multimodale à l'école, entre autres en abordant les relations textes-images et en expliquant les processus de compréhension/production propres aux documents multimodaux. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/141 Format de la ressource électronique : Texte intégral Donner les clés du récit numérique à tous les élèves / Georges Ferone in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 42 (03/2016)
PermalinkDes élèves questionnent l'univers de Géraldine Alibeu / Martine Abadia in Les actes de lecture, 113 (03/2011)
PermalinkÉtudier un album à visée écologique : traiter l'implicite pour lever l'éco-anxiété / Charlier, Bénédicte in Le Français aujourd'hui, 218 (09/2022)
PermalinkHistoire des livres pour enfants au Japon / Okiko Miyake in La Revue des livres pour enfants, 263 (02/2012)
PermalinkL'Ile et l'Afrique hors des chemins convenus / Yvanne Chenouf in Les actes de lecture, 093 (03/2006)
Permalink