BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christiane Connan-Pintado |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'album historique ou le paradoxe d'une mémoire de l'esclavage. Perspectives littéraires et didactiques / Christiane Connan-Pintado in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 48 (01/2014)
[article]
Titre : L'album historique ou le paradoxe d'une mémoire de l'esclavage. Perspectives littéraires et didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Connan-Pintado, Auteur ; Gersende Plissonneau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 33-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire esclavage littérature de jeunesse album relation texte-image didactique lecture littéraire Résumé : Pour aborder la question des fictions historiques, cette recherche s'attache à un corpus d'albums traitant de l'histoire de l'esclavage. En effet, si elle adopte plus souvent la forme romanesque, la question de l'écriture de l'esclavage concerne également l'album et sa double hybridité texte/image, histoire/fiction. La réflexion se centre sur les usages littéraires de l'esclavage en littérature de jeunesse et sur leur didactisation : comment donner à lire dans l'oeuvre et en classe une mémoire volée, celle de l'histoire restée longtemps muette des esclaves ? En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/599 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 48 (01/2014) . - p. 33-50[article] L'album historique ou le paradoxe d'une mémoire de l'esclavage. Perspectives littéraires et didactiques [texte imprimé] / Christiane Connan-Pintado, Auteur ; Gersende Plissonneau, Auteur . - 2014 . - p. 33-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 48 (01/2014) . - p. 33-50
Mots-clés : histoire esclavage littérature de jeunesse album relation texte-image didactique lecture littéraire Résumé : Pour aborder la question des fictions historiques, cette recherche s'attache à un corpus d'albums traitant de l'histoire de l'esclavage. En effet, si elle adopte plus souvent la forme romanesque, la question de l'écriture de l'esclavage concerne également l'album et sa double hybridité texte/image, histoire/fiction. La réflexion se centre sur les usages littéraires de l'esclavage en littérature de jeunesse et sur leur didactisation : comment donner à lire dans l'oeuvre et en classe une mémoire volée, celle de l'histoire restée longtemps muette des esclaves ? En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/599 Format de la ressource électronique : Texte intégral Heurs et malheurs dans la réception des nouveaux programmes sur l'enseignement de la littérature à l'école. Analyse de pratiques : la lecture des contes détournés / Christiane Connan-Pintado in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 37 (07/2008)
[article]
Titre : Heurs et malheurs dans la réception des nouveaux programmes sur l'enseignement de la littérature à l'école. Analyse de pratiques : la lecture des contes détournés Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Connan-Pintado, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 105-129 Langues : Français Mots-clés : littérature choix didactique technique d'expression conte détourné Résumé : L'introduction de la littérature comme objet d'enseignement-apprentissage lors de la parution des programmes de l'école primaire, en 2002, suscite un véritable engouement auprès des enseignants. Quel bilan peut-on dresser, 5 ans plus tard, sur ce changement de cap de l'école ? Se fondant sur l'observation de séances effectuées dans des classes de cycle 2 et 3, on s'attache à la manière dont les maîtres s'appuient sur le texte officiel et sur la vulgarisation de la recherche pour mettre en place la lecture littéraire des réécriture de contes. On s'interroge sur la pertinence de certains choix didactiques et pédagogiques -dispositifs problématisant la présentation des ouvrages, place accordée à l'image, rôle des écrits de travail, stratégies d'étayage- qui peuvent s'avérer fructueux, ou provoquer d'étonnantes dérives. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/426 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 37 (07/2008) . - p. 105-129[article] Heurs et malheurs dans la réception des nouveaux programmes sur l'enseignement de la littérature à l'école. Analyse de pratiques : la lecture des contes détournés [texte imprimé] / Christiane Connan-Pintado, Auteur . - 2008 . - p. 105-129.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 37 (07/2008) . - p. 105-129
Mots-clés : littérature choix didactique technique d'expression conte détourné Résumé : L'introduction de la littérature comme objet d'enseignement-apprentissage lors de la parution des programmes de l'école primaire, en 2002, suscite un véritable engouement auprès des enseignants. Quel bilan peut-on dresser, 5 ans plus tard, sur ce changement de cap de l'école ? Se fondant sur l'observation de séances effectuées dans des classes de cycle 2 et 3, on s'attache à la manière dont les maîtres s'appuient sur le texte officiel et sur la vulgarisation de la recherche pour mettre en place la lecture littéraire des réécriture de contes. On s'interroge sur la pertinence de certains choix didactiques et pédagogiques -dispositifs problématisant la présentation des ouvrages, place accordée à l'image, rôle des écrits de travail, stratégies d'étayage- qui peuvent s'avérer fructueux, ou provoquer d'étonnantes dérives. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/426 Format de la ressource électronique : Texte intégral Littérature de jeunesse et maîtrise de la langue / Christiane Connan-Pintado in Strenae, N° 19 (12/2021)
[article]
Titre : Littérature de jeunesse et maîtrise de la langue : Un mariage turbulent : lecture littéraire et réflexion métalinguistique Type de document : document électronique Auteurs : Christiane Connan-Pintado, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Notes Langues : Français Mots-clés : édition pour la jeunesse littérature langage jeux de mots enseignement école Résumé : L’édition pour la jeunesse propose de nombreuses fictions ludiques qui portent sur la langue et certaines d’entre elles ont pris place sur les listes de littérature publiées par le ministère de l’Éducation nationale pour l’école primaire, dès la maternelle. Dans la mesure où ces ouvrages jouent sur et avec les mots, leur lecture peut permettre de construire et de consolider différentes compétences linguistiques. Tout en se signalant par leur mise en valeur de la langue, ces récits n’en présentent pas moins des fictions, qui invitent à suivre les aventures de personnages et, partant, s’inscrivent dans le champ littéraire par leur portée encyclopédique, idéologique et/ou esthétique. Cependant, si ces livres offrent à l’enseignant l’occasion de conjuguer des objectifs de lecture littéraire en même temps que de maîtrise de la langue, force est de constater que l’équilibre entre ces deux valences n’est guère respecté et que la fiction est surtout placée au service de la construction de compétences linguistiques. Telle est la question que nous proposons d’examiner à partir de deux corpus d’étude : d’une part, le champ éditorial pour la jeunesse des ouvrages, fictionnels ou non, qui se centrent sur la question de la langue ; d’autre part l’exploitation pédagogique de quelques titres. Il convient de se demander comment mettre à profit les ressources aussi ludiques que cultivées d’une production pour la jeunesse qui a l’ambition d’initier de jeunes lecteurs à la littérature tout en leur faisant expérimenter la richesse de leur langue. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/8852 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 19 (12/2021)[article] Littérature de jeunesse et maîtrise de la langue : Un mariage turbulent : lecture littéraire et réflexion métalinguistique [document électronique] / Christiane Connan-Pintado, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Notes
Langues : Français
in Strenae > N° 19 (12/2021)
Mots-clés : édition pour la jeunesse littérature langage jeux de mots enseignement école Résumé : L’édition pour la jeunesse propose de nombreuses fictions ludiques qui portent sur la langue et certaines d’entre elles ont pris place sur les listes de littérature publiées par le ministère de l’Éducation nationale pour l’école primaire, dès la maternelle. Dans la mesure où ces ouvrages jouent sur et avec les mots, leur lecture peut permettre de construire et de consolider différentes compétences linguistiques. Tout en se signalant par leur mise en valeur de la langue, ces récits n’en présentent pas moins des fictions, qui invitent à suivre les aventures de personnages et, partant, s’inscrivent dans le champ littéraire par leur portée encyclopédique, idéologique et/ou esthétique. Cependant, si ces livres offrent à l’enseignant l’occasion de conjuguer des objectifs de lecture littéraire en même temps que de maîtrise de la langue, force est de constater que l’équilibre entre ces deux valences n’est guère respecté et que la fiction est surtout placée au service de la construction de compétences linguistiques. Telle est la question que nous proposons d’examiner à partir de deux corpus d’étude : d’une part, le champ éditorial pour la jeunesse des ouvrages, fictionnels ou non, qui se centrent sur la question de la langue ; d’autre part l’exploitation pédagogique de quelques titres. Il convient de se demander comment mettre à profit les ressources aussi ludiques que cultivées d’une production pour la jeunesse qui a l’ambition d’initier de jeunes lecteurs à la littérature tout en leur faisant expérimenter la richesse de leur langue. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/8852 Format de la ressource électronique : Texte intégral Qui a peur du grand méchant loup ? / Christiane Connan-Pintado in La grande oreille, 64 (12/2015)
[article]
Titre : Qui a peur du grand méchant loup ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Connan-Pintado, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : P. 64-68 Langues : Français Mots-clés : loup littérature de jeunesse Résumé : L'évolution de l'image du loup se répercute sur les livres de jeunesse, en particulier sur les réécritures du Petit Chaperon rouge. Brisé le loup ? Moqué, rampant la queue entre les pattes, le loup terrifiant a-t-il déserté la littérature de jeunesse ? Et si il se cachait au détour de certains livres pour mieux revenir nous dévorer...
in La grande oreille > 64 (12/2015) . - P. 64-68[article] Qui a peur du grand méchant loup ? [texte imprimé] / Christiane Connan-Pintado, Auteur . - 2015 . - P. 64-68.
Langues : Français
in La grande oreille > 64 (12/2015) . - P. 64-68
Mots-clés : loup littérature de jeunesse Résumé : L'évolution de l'image du loup se répercute sur les livres de jeunesse, en particulier sur les réécritures du Petit Chaperon rouge. Brisé le loup ? Moqué, rampant la queue entre les pattes, le loup terrifiant a-t-il déserté la littérature de jeunesse ? Et si il se cachait au détour de certains livres pour mieux revenir nous dévorer... Raconter la mort aux enfants / Christiane Connan-Pintado in La grande oreille, 67-68 (03/2017)
[article]
Titre : Raconter la mort aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Connan-Pintado, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 182-185 Langues : Français Mots-clés : mort : philosophie rite funéraire mythe Résumé : Comment dire la mort dans les albums pour la jeunesse ? Quels sont les subterfuges adoptés par les auteurs pour en parler ?
in La grande oreille > 67-68 (03/2017) . - p. 182-185[article] Raconter la mort aux enfants [texte imprimé] / Christiane Connan-Pintado, Auteur . - 2017 . - p. 182-185.
Langues : Français
in La grande oreille > 67-68 (03/2017) . - p. 182-185
Mots-clés : mort : philosophie rite funéraire mythe Résumé : Comment dire la mort dans les albums pour la jeunesse ? Quels sont les subterfuges adoptés par les auteurs pour en parler ?