BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
94 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'technique d'expression'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 33 - 2001 - Ecrire pour comprendre les sciences Type de document : texte imprimé Année de publication : 2001 Importance : 262 p. Langues : Français Mots-clés : master pratique de classe expérience technique d'expression Résumé : En sciences, la prise en compte des écrits dans la construction des savoirs s'est développée ces dernières années, comme en témoignent les Instructions Officielles et différentes pratiques innovantes tels les Travaux Personnels Encadrés au lycée ou encore l'opération La Main à la Pâte à l'école primaire. De plus l'activité langagière depuis les années 80 est considérée comme constitutive de la construction de savoir et l'activité scientifique ne peut s'envisager sans réalisation de traces écrites des observations et des expériences. En ligne : https://www.persee.fr/issue/aster_0297-9373_2001_num_33_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 33 - 2001 - Ecrire pour comprendre les sciences [texte imprimé] . - 2001 . - 262 p.
Langues : Français
Mots-clés : master pratique de classe expérience technique d'expression Résumé : En sciences, la prise en compte des écrits dans la construction des savoirs s'est développée ces dernières années, comme en témoignent les Instructions Officielles et différentes pratiques innovantes tels les Travaux Personnels Encadrés au lycée ou encore l'opération La Main à la Pâte à l'école primaire. De plus l'activité langagière depuis les années 80 est considérée comme constitutive de la construction de savoir et l'activité scientifique ne peut s'envisager sans réalisation de traces écrites des observations et des expériences. En ligne : https://www.persee.fr/issue/aster_0297-9373_2001_num_33_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Ecrire pour apprendre ? Ecrire pour comprendre ? Etat de la question / Laurence Catel in Aster (Paris), 33 (2001)
- Ecrire pour apprendre les sciences au lycée : stratégies d'écriture d'élèves / Vaughan Prain in Aster (Paris), 33 (2001)
- Pratiques de reformulation et construction de savoirs / Martine Jaubert in Aster (Paris), 33 (2001)
- Écrits de travail, débats scientifiques et problématisation à l'école élémentaire / Christian Orange in Aster (Paris), 33 (2001)
- Fonctions du cahier d'expériences et rôle de la médiation enseignante dans un dispositif la main à la pâte en cycle 3 / Catherine Bruguière in Aster (Paris), 33 (2001)
- Articulation entre des pratiques d'écriture et la construction des savoirs à l'école primaire : une étude de cas / Pascale Cros in Aster (Paris), 33 (2001)
- Composer des textes pour de vrais lecteurs : une expérience à l'école élémentaire italienne / Silvia Caravita in Aster (Paris), 33 (2001)
- Écrire et réécrire des textes explicatifs à partir d'une visite au muséum / Eric Triquet in Aster (Paris), 33 (2001)
Actes de reformulation et progression du savoir / Daniel Brixhe in Pratiques (Metz), 103-104 (11/1999)
[article]
Titre : Actes de reformulation et progression du savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Brixhe, Auteur ; Antonietta Specogna, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 9-27 : Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement orthographe structure technique d'expression acte verbal paraphrase problème interaction maître-groupe classe Résumé : Dans le dialogue pédagogique l'enseignant exerce une double tâche : assurer la continuité de l'interaction engagée avec les élèves et satisfaire celle de son propre discours pour atteindre l'objectif qu'il s'est fixé. Pour ce faire, parmi les moyens verbaux dont dispose ce maître de CM2, les actes verbaux de reformulations de paraphrasage, rephrasage et correction témoignent de ce double souci. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_103_1_1858 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 103-104 (11/1999) . - p. 9-27 :[article] Actes de reformulation et progression du savoir [texte imprimé] / Daniel Brixhe, Auteur ; Antonietta Specogna, Auteur . - 1999 . - p. 9-27 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 103-104 (11/1999) . - p. 9-27 :
Mots-clés : séquence d'enseignement orthographe structure technique d'expression acte verbal paraphrase problème interaction maître-groupe classe Résumé : Dans le dialogue pédagogique l'enseignant exerce une double tâche : assurer la continuité de l'interaction engagée avec les élèves et satisfaire celle de son propre discours pour atteindre l'objectif qu'il s'est fixé. Pour ce faire, parmi les moyens verbaux dont dispose ce maître de CM2, les actes verbaux de reformulations de paraphrasage, rephrasage et correction témoignent de ce double souci. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_103_1_1858 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'aide à l'écriture / Jacques Crinon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 11 (1995)
[article]
Titre : L'aide à l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur ; Soizic Pachet, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 139-157 : Langues : Français Mots-clés : traitement de texte lecture expression écrite didactique hypertexte technique d'expression aide en ligne compétence rédactionnelle modèle textuel production de texte Résumé : Cette recherche est articulée autour de la conception d'un nouveau type d'outil informatique d'aide à l'écriture reposant sur la notion d'aide en ligne et sur les interactions entre lecture et écriture. Elle fait converger une double réflexion : sur le traitement de texte et ses développements récents, sur la didactique de l'écriture, le rôle de la réécriture dans l'apprentissage des compétences rédactionnelles, et la prise de conscience métalinguistique dans l'appropriation des modèles textuels. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1995_num_11_1_2150 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 11 (1995) . - p. 139-157 :[article] L'aide à l'écriture [texte imprimé] / Jacques Crinon, Auteur ; Soizic Pachet, Auteur . - 1995 . - p. 139-157 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 11 (1995) . - p. 139-157 :
Mots-clés : traitement de texte lecture expression écrite didactique hypertexte technique d'expression aide en ligne compétence rédactionnelle modèle textuel production de texte Résumé : Cette recherche est articulée autour de la conception d'un nouveau type d'outil informatique d'aide à l'écriture reposant sur la notion d'aide en ligne et sur les interactions entre lecture et écriture. Elle fait converger une double réflexion : sur le traitement de texte et ses développements récents, sur la didactique de l'écriture, le rôle de la réécriture dans l'apprentissage des compétences rédactionnelles, et la prise de conscience métalinguistique dans l'appropriation des modèles textuels. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1995_num_11_1_2150 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Une année de réécriture en 3e Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bessonnat, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 83-110 : Langues : Français Mots-clés : didactique expression écrite texte argumentatif technique d'expression brouillon notion Résumé : Comme il y a souvent loin de la théorie à la pratique, pour faire pendant à l’examen théorique de la notion, un professeur fait un retour sur la place qu’il a consacrée à la réécriture au cours d’une année de 3e, à travers un recensement qu’il veut le plus exhaustif possible des activités conduites dans sa classe. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2000_num_105_1_2403 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 105-106 (06/2000) . - p. 83-110 :[article] Une année de réécriture en 3e [texte imprimé] / Daniel Bessonnat, Auteur . - 2000 . - p. 83-110 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 105-106 (06/2000) . - p. 83-110 :
Mots-clés : didactique expression écrite texte argumentatif technique d'expression brouillon notion Résumé : Comme il y a souvent loin de la théorie à la pratique, pour faire pendant à l’examen théorique de la notion, un professeur fait un retour sur la place qu’il a consacrée à la réécriture au cours d’une année de 3e, à travers un recensement qu’il veut le plus exhaustif possible des activités conduites dans sa classe. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2000_num_105_1_2403 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre à définir des mots au cours moyen. Aspects syntaxiques de la définition / Bernard Bled in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 8 (1993)
[article]
Titre : Apprendre à définir des mots au cours moyen. Aspects syntaxiques de la définition Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Bled, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 129-149 : Langues : Français Mots-clés : caractéristique vocabulaire technique d'expression production écrite tâche-problème Résumé : Ecrire des définitions nécessite d'avoir acquis le principe de l'équivalence grammaticale entre le mot à définir et la périphrase définitionnelle. Description d'un détour d'apprentissage, dans un projet d'écriture au CM, qui vise à l'acquisition de ce principe et, au-delà, à une certaine vigilance métalinguistique dans la mise en mots. En analysant les performances de quelques élèves dans les tâches qui leur sont proposées, hypothèses émises sur leurs façons d'apprendre le principe visé. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1993_num_8_1_2098 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 8 (1993) . - p. 129-149 :[article] Apprendre à définir des mots au cours moyen. Aspects syntaxiques de la définition [texte imprimé] / Bernard Bled, Auteur . - 1993 . - p. 129-149 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 8 (1993) . - p. 129-149 :
Mots-clés : caractéristique vocabulaire technique d'expression production écrite tâche-problème Résumé : Ecrire des définitions nécessite d'avoir acquis le principe de l'équivalence grammaticale entre le mot à définir et la périphrase définitionnelle. Description d'un détour d'apprentissage, dans un projet d'écriture au CM, qui vise à l'acquisition de ce principe et, au-delà, à une certaine vigilance métalinguistique dans la mise en mots. En analysant les performances de quelques élèves dans les tâches qui leur sont proposées, hypothèses émises sur leurs façons d'apprendre le principe visé. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1993_num_8_1_2098 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une argumentation orale dans une démarche scientifique au cycle 3. Ce que les reformulations et les connecteurs nous disent des spécificités d'une interaction en situation scolaire / Claudine Garcia-Debanc in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
PermalinkAuto-reformulation et investissement du scripteur : abstracts et quatrièmes de couverture de mémoires de maîtrise / Isabelle Laborde-Milaa in Pratiques (Metz), 121-122 (06/2004)
PermalinkDes avant-textes au roman : l'exemple du Ventre de Paris. Approche génétique et ethnocritique / Marie Scarpa in Pratiques (Metz), 107-108 (12/2000)
PermalinkUne banque de données de textes d'élèves à l'épreuve / Marie-Laure Elalouf in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
PermalinkPermalink