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Actes de reformulation et progression du savoir / Daniel Brixhe in Pratiques (Metz), 103-104 (11/1999)
[article]
Titre : Actes de reformulation et progression du savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Brixhe, Auteur ; Antonietta Specogna, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 9-27 : Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement orthographe structure technique d'expression acte verbal paraphrase problème interaction maître-groupe classe Résumé : Dans le dialogue pédagogique l'enseignant exerce une double tâche : assurer la continuité de l'interaction engagée avec les élèves et satisfaire celle de son propre discours pour atteindre l'objectif qu'il s'est fixé. Pour ce faire, parmi les moyens verbaux dont dispose ce maître de CM2, les actes verbaux de reformulations de paraphrasage, rephrasage et correction témoignent de ce double souci. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_103_1_1858 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 103-104 (11/1999) . - p. 9-27 :[article] Actes de reformulation et progression du savoir [texte imprimé] / Daniel Brixhe, Auteur ; Antonietta Specogna, Auteur . - 1999 . - p. 9-27 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 103-104 (11/1999) . - p. 9-27 :
Mots-clés : séquence d'enseignement orthographe structure technique d'expression acte verbal paraphrase problème interaction maître-groupe classe Résumé : Dans le dialogue pédagogique l'enseignant exerce une double tâche : assurer la continuité de l'interaction engagée avec les élèves et satisfaire celle de son propre discours pour atteindre l'objectif qu'il s'est fixé. Pour ce faire, parmi les moyens verbaux dont dispose ce maître de CM2, les actes verbaux de reformulations de paraphrasage, rephrasage et correction témoignent de ce double souci. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_103_1_1858 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse critique de quelques dispositifs et activités d'écriture en DEUG / Caroline Masseron in Pratiques (Metz), 121-122 (06/2004)
[article]
Titre : Analyse critique de quelques dispositifs et activités d'écriture en DEUG Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Masseron, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 58-80 : Langues : Français Mots-clés : activité d'écriture activité rédactionnelle activité scripturale activité grammaticale paraphrase exemplification métadiscours épilangagier Résumé : En s’appuyant sur une typologie des activités d’écriture (activités rédactionnelles, activités scripturales, activités grammaticales), compte rendu de deux dispositifs de travail, du point de vue des objectifs visés et des activités réalisées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_121_1_2032 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 121-122 (06/2004) . - p. 58-80 :[article] Analyse critique de quelques dispositifs et activités d'écriture en DEUG [texte imprimé] / Caroline Masseron, Auteur . - 2004 . - p. 58-80 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 121-122 (06/2004) . - p. 58-80 :
Mots-clés : activité d'écriture activité rédactionnelle activité scripturale activité grammaticale paraphrase exemplification métadiscours épilangagier Résumé : En s’appuyant sur une typologie des activités d’écriture (activités rédactionnelles, activités scripturales, activités grammaticales), compte rendu de deux dispositifs de travail, du point de vue des objectifs visés et des activités réalisées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_121_1_2032 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le brouillon, introuvable objet d'étude ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boré, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 23-49 : Langues : Français Mots-clés : didactique expression écrite technique d'expression brouillon réécriture paraphrase interprétation Résumé : Proposition d'un examen critique des notions de brouillon et de réécriture, selon l’acception et l’usage qu’en fait l’institution scolaire. Celle-ci voit la réécriture comme une opération formelle issue de la relecture parmi une succession d‘étapes, plutôt que comme un processus continu d’énonciation. Quant au brouillon, il implique toujours, comme l'indiquent les textes officiels, d’être un produit précédant la recopie, selon un usage que l’école tend à figer en norme, fixant sa forme du même coup. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2000_num_105_1_2401 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 105-106 (06/2000) . - p. 23-49 :[article] Le brouillon, introuvable objet d'étude ? [texte imprimé] / Catherine Boré, Auteur . - 2000 . - p. 23-49 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 105-106 (06/2000) . - p. 23-49 :
Mots-clés : didactique expression écrite technique d'expression brouillon réécriture paraphrase interprétation Résumé : Proposition d'un examen critique des notions de brouillon et de réécriture, selon l’acception et l’usage qu’en fait l’institution scolaire. Celle-ci voit la réécriture comme une opération formelle issue de la relecture parmi une succession d‘étapes, plutôt que comme un processus continu d’énonciation. Quant au brouillon, il implique toujours, comme l'indiquent les textes officiels, d’être un produit précédant la recopie, selon un usage que l’école tend à figer en norme, fixant sa forme du même coup. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2000_num_105_1_2401 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le chapeau de presse : (re)formulation et visées pragmatiques / Isabelle Laborde-Milaa in Pratiques (Metz), 94 (06/1997)
[article]
Titre : Le chapeau de presse : (re)formulation et visées pragmatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Laborde-Milaa, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 101-116 : Langues : Français Mots-clés : énonciation résumé caractéristique cohésion contrat paraphrase stratégie Résumé : Occupant une place intermédiaire entre la titraille et l'article, le chapeau de presse constitue une unité visuelle et rédactionnelle. Il s'agit d'en étudier les principales caractéristiques, linguistiques et fonctionnelles à la fois, en examinant les régularités et les variations. D'une part, le chapeau de presse est déterminé par la relation de réécriture qu'il entretient avec son article-source, selon des procédures de prélèvement qui sont à répertorier. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1997_num_94_1_1807 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 94 (06/1997) . - p. 101-116 :[article] Le chapeau de presse : (re)formulation et visées pragmatiques [texte imprimé] / Isabelle Laborde-Milaa, Auteur . - 1997 . - p. 101-116 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 94 (06/1997) . - p. 101-116 :
Mots-clés : énonciation résumé caractéristique cohésion contrat paraphrase stratégie Résumé : Occupant une place intermédiaire entre la titraille et l'article, le chapeau de presse constitue une unité visuelle et rédactionnelle. Il s'agit d'en étudier les principales caractéristiques, linguistiques et fonctionnelles à la fois, en examinant les régularités et les variations. D'une part, le chapeau de presse est déterminé par la relation de réécriture qu'il entretient avec son article-source, selon des procédures de prélèvement qui sont à répertorier. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1997_num_94_1_1807 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les fonctions heuristiques de l'écrit : le cas des défintions / Mohamed Kara in Pratiques (Metz), 131-132 (12/2006)
[article]
Titre : Les fonctions heuristiques de l'écrit : le cas des défintions Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Kara, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 155-173 : Langues : Français Mots-clés : méthode de recherche didactique expression écrite épistémologie conceptualisation caractéristique écrit universitaire représentation paraphrase acquisition lexicale isotopie Résumé : Description, en partie, des dimensions heuristiques des écrits universitaires. La postulation principale tient dans le fait que, contrairement à certaines conceptions de sens commun, l’écriture sert à informer l’objet de recherche, structure la pensée graphique, démultiplie les opportunités de scrutation et prédispose en quelque sorte à l’activité même de recherche et de "découvertes" potentielles. Le travail de la définition se révèle être, à cet égard, un lieu privilégié de production de savoirs au sens où il permet d’éprouver des connaissances admises en vue de les critiquer, de les amender et de les intégrer, le cas échéant, dans un paradigme nouveau prenant en ligne de compte les données antérieures. Au service de cette conception heuristique de l’écrit, quatre approches spécifiques au moins permettent de conférer aux définitions une portée épistémologique ; quatre approches qui préfigurent autant de pistes didactiques à explorer. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_131_1_2125 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 131-132 (12/2006) . - p. 155-173 :[article] Les fonctions heuristiques de l'écrit : le cas des défintions [texte imprimé] / Mohamed Kara, Auteur . - 2006 . - p. 155-173 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 131-132 (12/2006) . - p. 155-173 :
Mots-clés : méthode de recherche didactique expression écrite épistémologie conceptualisation caractéristique écrit universitaire représentation paraphrase acquisition lexicale isotopie Résumé : Description, en partie, des dimensions heuristiques des écrits universitaires. La postulation principale tient dans le fait que, contrairement à certaines conceptions de sens commun, l’écriture sert à informer l’objet de recherche, structure la pensée graphique, démultiplie les opportunités de scrutation et prédispose en quelque sorte à l’activité même de recherche et de "découvertes" potentielles. Le travail de la définition se révèle être, à cet égard, un lieu privilégié de production de savoirs au sens où il permet d’éprouver des connaissances admises en vue de les critiquer, de les amender et de les intégrer, le cas échéant, dans un paradigme nouveau prenant en ligne de compte les données antérieures. Au service de cette conception heuristique de l’écrit, quatre approches spécifiques au moins permettent de conférer aux définitions une portée épistémologique ; quatre approches qui préfigurent autant de pistes didactiques à explorer. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_131_1_2125 Format de la ressource électronique : Texte intégral La paraphrase dans le commentaire de texte littéraire / Bertrand Daunay in Pratiques (Metz), 95 (09/1997)
PermalinkParoles d'élèves de lycée sur la paraphrase en cours de français / Bertrand Daunay in Spirale (Lille), 33 (01/2004)
PermalinkRéécriture et paraphrase, contribution à une histoire des pratiques d'écriture scolaire / Bertrand Daunay in Le Français aujourd'hui, 144 (01/2004)
PermalinkLe système hybride textes-images-sons : une exploration / Jean-Noël Blocher in Recherches en didactiques, N° 23 (05/2017)
PermalinkLa traductologie comme espace / Michel Ballard in Les langues modernes, 2016-01 (01/2016)
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