BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
123 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'interprétation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activité interprétative et littérature de jeunesse sur album numérique / Laeticia Perret-Truchot in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 1 (01/2015)
[article]
Titre : Activité interprétative et littérature de jeunesse sur album numérique : Pistes de réflexion pour une mise en contexte Type de document : texte imprimé Auteurs : Laeticia Perret-Truchot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 18 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : album interactivité interprétation littératie médiatique multimodale littérature numérique Résumé : En quoi l’album de jeunesse numérique modifie-t-il l’activité scolaire d’interprétation des textes ? Dans quelle mesure interroge-t-il la notion de lecture distanciée/lecture identificatoire? Nous apporterons des éléments de réponse à ces questions générales en analysant les versions numérique et papier de l’album L’Herbier des fées. Nous nous interrogerons sur le dispositif didactique et notamment techno-didactique permettant d’accéder à ces œuvres multimodales et nous nous livrerons à une étude de cas à partir du livre numérique Francis et la souris verte, testé dans une classe de grande section. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol1_perret.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 1 (01/2015) . - 18 p.[article] Activité interprétative et littérature de jeunesse sur album numérique : Pistes de réflexion pour une mise en contexte [texte imprimé] / Laeticia Perret-Truchot, Auteur . - 2015 . - 18 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 1 (01/2015) . - 18 p.
Mots-clés : album interactivité interprétation littératie médiatique multimodale littérature numérique Résumé : En quoi l’album de jeunesse numérique modifie-t-il l’activité scolaire d’interprétation des textes ? Dans quelle mesure interroge-t-il la notion de lecture distanciée/lecture identificatoire? Nous apporterons des éléments de réponse à ces questions générales en analysant les versions numérique et papier de l’album L’Herbier des fées. Nous nous interrogerons sur le dispositif didactique et notamment techno-didactique permettant d’accéder à ces œuvres multimodales et nous nous livrerons à une étude de cas à partir du livre numérique Francis et la souris verte, testé dans une classe de grande section. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol1_perret.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'album, le texte et l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Van der Linden, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 51-58 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse illustration graphique lecture album coopération du lecteur interprétation Résumé : Montre les relations complexes entre le texte et l'image dans l'album de jeunesse. Exploration des expressions croisées des doubles pages, du texte et de l'image, lieu de tous les possibles créatifs où s'invente le sens. La lecture de l'album nécessite une coopération active et réitérée du lecteur pour dévoiler les effets expressifs des interactions entre le texte et l'image. Elle ne peut s'appuyer sur des grilles pré-établies inaptes à prendre en compte la singularité même de chaque album. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-2-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 161 (06/2008) . - p. 51-58[article] L'album, le texte et l'image [texte imprimé] / Sophie Van der Linden, Auteur . - 2008 . - p. 51-58.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 161 (06/2008) . - p. 51-58
Mots-clés : littérature de jeunesse illustration graphique lecture album coopération du lecteur interprétation Résumé : Montre les relations complexes entre le texte et l'image dans l'album de jeunesse. Exploration des expressions croisées des doubles pages, du texte et de l'image, lieu de tous les possibles créatifs où s'invente le sens. La lecture de l'album nécessite une coopération active et réitérée du lecteur pour dévoiler les effets expressifs des interactions entre le texte et l'image. Elle ne peut s'appuyer sur des grilles pré-établies inaptes à prendre en compte la singularité même de chaque album. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-2-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'analyse interprétative spécifique des oeuvres plastiques en maternelle / Corinne Sanchez-Iborra in Spirale (Lille), 71 (01/2023)
[article]
Titre : L'analyse interprétative spécifique des oeuvres plastiques en maternelle : Quid du corps de l?enfant et de l?enseignant Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Sanchez-Iborra, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 63-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : description interprétation geste professionnel posture oeuvre d'art plastique forme scolaire processus attentionnel compétence Résumé : L’objet de cet article sera de décrire et d’analyser de manière qualitative les interactions verbales, gestuelles, corporelles entre les élèves et leur enseignant de maternelle (Cycle 1), lors de la fréquentation de certaines oeuvres d’art plastiques. Nous nous interrogerons sur les effets en termes de compétences, d’attitudes chez de jeunes élèves, des dispositifs choisis en classe ou au musée. Ces moments montrent l’importance des corps des acteurs qui agissent plus ou moins librement. Peut-on repérer des usages récurrents ou des variations autour des œuvres reproduites et projetées ? Ces pratiques discursives semblent permettre une pratique interprétative progressive des élèves mais également des productions créatives. Quels sont les gestes professionnels de quatre professeurs des écoles stagiaires dans ces situations spécifiques ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 71 (01/2023) . - p. 63-80[article] L'analyse interprétative spécifique des oeuvres plastiques en maternelle : Quid du corps de l?enfant et de l?enseignant [document électronique] / Corinne Sanchez-Iborra, Auteur . - 2023 . - p. 63-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 71 (01/2023) . - p. 63-80
Mots-clés : description interprétation geste professionnel posture oeuvre d'art plastique forme scolaire processus attentionnel compétence Résumé : L’objet de cet article sera de décrire et d’analyser de manière qualitative les interactions verbales, gestuelles, corporelles entre les élèves et leur enseignant de maternelle (Cycle 1), lors de la fréquentation de certaines oeuvres d’art plastiques. Nous nous interrogerons sur les effets en termes de compétences, d’attitudes chez de jeunes élèves, des dispositifs choisis en classe ou au musée. Ces moments montrent l’importance des corps des acteurs qui agissent plus ou moins librement. Peut-on repérer des usages récurrents ou des variations autour des œuvres reproduites et projetées ? Ces pratiques discursives semblent permettre une pratique interprétative progressive des élèves mais également des productions créatives. Quels sont les gestes professionnels de quatre professeurs des écoles stagiaires dans ces situations spécifiques ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'apport des données historiques dans la connaissance des crues : interprétation dans le Sud-Ouest de la France / Jean-Marc Antoine in Historiens & Géographes (Paris), 422 (03/2013)
[article]
Titre : L'apport des données historiques dans la connaissance des crues : interprétation dans le Sud-Ouest de la France Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Antoine, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 123139 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : donnée historique crue interprétation inondation enseignement Résumé : L'enseignement que l'on peut tirer des évènements du passé s'avère capital dans les connaissances de la phénoménologie des catastrophes dites naturelles et les investigations prospectives les concernant. Or, dans nos pays de vieille civilisation, on dispose généralement de sources d'informations - ne serait-ce que qualitatives - sur les catastrophes naturelles survenues au cours des siècles passés ; c'est bien le cas pour les inondations : archives circonstanciées ou assorties de cartes, monographies d'ingénieurs, d'universitaires ou d'érudits locaux, délibérations de conseils municipaux, courriers internes à tel ou tel service, actes notariés, relevés météorologiques des organismes d'Etat, traits des maxima de crue gravés dans la pierre et inscriptions commémoratives ; et à partir du début du 20e siècle, photographies et cartes postales (Antoine et al., 2009).
in Historiens & Géographes (Paris) > 422 (03/2013) . - p. 123139[article] L'apport des données historiques dans la connaissance des crues : interprétation dans le Sud-Ouest de la France [texte imprimé] / Jean-Marc Antoine, Auteur . - 2013 . - p. 123139.
Bibliogr.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 422 (03/2013) . - p. 123139
Mots-clés : donnée historique crue interprétation inondation enseignement Résumé : L'enseignement que l'on peut tirer des évènements du passé s'avère capital dans les connaissances de la phénoménologie des catastrophes dites naturelles et les investigations prospectives les concernant. Or, dans nos pays de vieille civilisation, on dispose généralement de sources d'informations - ne serait-ce que qualitatives - sur les catastrophes naturelles survenues au cours des siècles passés ; c'est bien le cas pour les inondations : archives circonstanciées ou assorties de cartes, monographies d'ingénieurs, d'universitaires ou d'érudits locaux, délibérations de conseils municipaux, courriers internes à tel ou tel service, actes notariés, relevés météorologiques des organismes d'Etat, traits des maxima de crue gravés dans la pierre et inscriptions commémoratives ; et à partir du début du 20e siècle, photographies et cartes postales (Antoine et al., 2009). Apprendre aux jeunes enfants à (se) poser des questions littéraires / Serge Terwagne in Le Français aujourd'hui, 179 (12/2012)
[article]
Titre : Apprendre aux jeunes enfants à (se) poser des questions littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Terwagne, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 11-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse compréhension interprétation transactions littéraires Résumé : L’article décrit et analyse un dispositif original d’enseignement de la compréhension à l’école maternelle à partir d’albums de littérature. S’inscrivant dans une perspective vygotskienne qui amène les enfants à poser eux-mêmes les questions et reprenant les conceptions de Mayers sur l’enseignement réciproque, Serge Terwagne souligne le rôle d’étayage de l’enseignant et recourt à des marionnettes qui incarnent chacune un type de questionnement transactionnel afin de développer les capacités interprétatives d’élèves âgés en moyenne de six ans. Le bilan de cette encourageante expérimentation fait apparaître la nécessité de réguler les interventions de l’enseignant au cours de ces lectures partagées et d’étaler dans le temps la présentation et donc l’appropriation des gestes transactionnels, ceux-ci présentant des niveaux de complexité très différents. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-4-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 179 (12/2012) . - p. 11-20[article] Apprendre aux jeunes enfants à (se) poser des questions littéraires [texte imprimé] / Serge Terwagne, Auteur . - 2012 . - p. 11-20.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 179 (12/2012) . - p. 11-20
Mots-clés : littérature de jeunesse compréhension interprétation transactions littéraires Résumé : L’article décrit et analyse un dispositif original d’enseignement de la compréhension à l’école maternelle à partir d’albums de littérature. S’inscrivant dans une perspective vygotskienne qui amène les enfants à poser eux-mêmes les questions et reprenant les conceptions de Mayers sur l’enseignement réciproque, Serge Terwagne souligne le rôle d’étayage de l’enseignant et recourt à des marionnettes qui incarnent chacune un type de questionnement transactionnel afin de développer les capacités interprétatives d’élèves âgés en moyenne de six ans. Le bilan de cette encourageante expérimentation fait apparaître la nécessité de réguler les interventions de l’enseignant au cours de ces lectures partagées et d’étaler dans le temps la présentation et donc l’appropriation des gestes transactionnels, ceux-ci présentant des niveaux de complexité très différents. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-4-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Approche "analytique" et approche "sensible" dans l'enseignement de L'interprétation en première année de violoncelle / Cristina Bellu in Spirale (Lille), 71 (01/2023)
PermalinkAteliers langage : le loup 4/7 : Comptines 7 à 9 / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 197 (03/2011)
PermalinkPermalinkBenjamin Lacombe, le visible et l'invisible / Magali Jeannin-Corbin in Le Français aujourd'hui, 186 (09/2014)
PermalinkPermalink