BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Serge Terwagne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprendre aux jeunes enfants à (se) poser des questions littéraires / Serge Terwagne in Le Français aujourd'hui, 179 (12/2012)
[article]
Titre : Apprendre aux jeunes enfants à (se) poser des questions littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Terwagne, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 11-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse compréhension interprétation transactions littéraires Résumé : L’article décrit et analyse un dispositif original d’enseignement de la compréhension à l’école maternelle à partir d’albums de littérature. S’inscrivant dans une perspective vygotskienne qui amène les enfants à poser eux-mêmes les questions et reprenant les conceptions de Mayers sur l’enseignement réciproque, Serge Terwagne souligne le rôle d’étayage de l’enseignant et recourt à des marionnettes qui incarnent chacune un type de questionnement transactionnel afin de développer les capacités interprétatives d’élèves âgés en moyenne de six ans. Le bilan de cette encourageante expérimentation fait apparaître la nécessité de réguler les interventions de l’enseignant au cours de ces lectures partagées et d’étaler dans le temps la présentation et donc l’appropriation des gestes transactionnels, ceux-ci présentant des niveaux de complexité très différents. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-4-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 179 (12/2012) . - p. 11-20[article] Apprendre aux jeunes enfants à (se) poser des questions littéraires [texte imprimé] / Serge Terwagne, Auteur . - 2012 . - p. 11-20.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 179 (12/2012) . - p. 11-20
Mots-clés : littérature de jeunesse compréhension interprétation transactions littéraires Résumé : L’article décrit et analyse un dispositif original d’enseignement de la compréhension à l’école maternelle à partir d’albums de littérature. S’inscrivant dans une perspective vygotskienne qui amène les enfants à poser eux-mêmes les questions et reprenant les conceptions de Mayers sur l’enseignement réciproque, Serge Terwagne souligne le rôle d’étayage de l’enseignant et recourt à des marionnettes qui incarnent chacune un type de questionnement transactionnel afin de développer les capacités interprétatives d’élèves âgés en moyenne de six ans. Le bilan de cette encourageante expérimentation fait apparaître la nécessité de réguler les interventions de l’enseignant au cours de ces lectures partagées et d’étaler dans le temps la présentation et donc l’appropriation des gestes transactionnels, ceux-ci présentant des niveaux de complexité très différents. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-4-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral