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12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'littérature numérique'
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Activité interprétative et littérature de jeunesse sur album numérique / Laeticia Perret-Truchot in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 1 (01/2015)
[article]
Titre : Activité interprétative et littérature de jeunesse sur album numérique : Pistes de réflexion pour une mise en contexte Type de document : texte imprimé Auteurs : Laeticia Perret-Truchot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 18 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : album interactivité interprétation littératie médiatique multimodale littérature numérique Résumé : En quoi l’album de jeunesse numérique modifie-t-il l’activité scolaire d’interprétation des textes ? Dans quelle mesure interroge-t-il la notion de lecture distanciée/lecture identificatoire? Nous apporterons des éléments de réponse à ces questions générales en analysant les versions numérique et papier de l’album L’Herbier des fées. Nous nous interrogerons sur le dispositif didactique et notamment techno-didactique permettant d’accéder à ces œuvres multimodales et nous nous livrerons à une étude de cas à partir du livre numérique Francis et la souris verte, testé dans une classe de grande section. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol1_perret.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 1 (01/2015) . - 18 p.[article] Activité interprétative et littérature de jeunesse sur album numérique : Pistes de réflexion pour une mise en contexte [texte imprimé] / Laeticia Perret-Truchot, Auteur . - 2015 . - 18 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 1 (01/2015) . - 18 p.
Mots-clés : album interactivité interprétation littératie médiatique multimodale littérature numérique Résumé : En quoi l’album de jeunesse numérique modifie-t-il l’activité scolaire d’interprétation des textes ? Dans quelle mesure interroge-t-il la notion de lecture distanciée/lecture identificatoire? Nous apporterons des éléments de réponse à ces questions générales en analysant les versions numérique et papier de l’album L’Herbier des fées. Nous nous interrogerons sur le dispositif didactique et notamment techno-didactique permettant d’accéder à ces œuvres multimodales et nous nous livrerons à une étude de cas à partir du livre numérique Francis et la souris verte, testé dans une classe de grande section. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol1_perret.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Cours de littérature ou cours de littérature numérique ? / Anne-Marie PetitJean in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 11 (09/2020)
[article]
Titre : Cours de littérature ou cours de littérature numérique ? : Éléments de cadrage disciplinaire à partir de pratiques universitaires Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Marie PetitJean, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 22 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement littéraire littérature numérique atelier d’écriture enquête écrivain Résumé : Pour éclairer le choix qui se pose au professeur de littérature entre un cours dédié au numérique et un cours intégrant le numérique comme un des paramètres de son enseignement, l’étude propose trois approches successives : par les objets d’enseignement, par les usages en formation, par le recueil de représentations. Si l’intégration d’œuvres numériques au cours de littérature s’envisage aisément dans une perspective d’histoire littéraire aussi bien que dans celle d’une lecture analytique (Bootz, 2019; Dall’Armellina, 2015; Petitjean et Brunel, 2018), le regard porté sur des expériences menées en formation amène à percevoir beaucoup plus radicalement les perturbations engendrées par le numérique sur les repères distinctifs de l’œuvre, de la littérarité ou de l’auteur singulier (Bouchardon, 2014; Gefen, 2012; Saemmer, 2018). Le déplacement de l’attention vers l’intérieur des processus de création, favorisé par les usages de la production numérique et renvoyant à un principe d’apprentissage littéraire par l’expérimentation (Dewey, 1934), sollicite le déploiement d’une armature didactique qui n’ignore pas les spécificités de l’écriture sur écran (Lacelle et al., 2017; Petitjean et al., 2017). Pour documenter ce troisième plan, deux enquêtes ont été menées en parallèle auprès d’enseignants (75 répondants) et auprès d’écrivains et apprentis écrivains (90 répondants). Leur analyse comparée met en évidence un certain nombre de clivages entre les représentations et les pratiques effectives, mais également une appétence des enseignants pour une meilleure connaissance des mutations des pratiques rédactionnelles des écrivains. L’étude est menée avec le concours du groupe de recherche "Écriture créative en formations : enjeux épistémologiques et méthodologies de recherche" de l’Initiative d’excellence Paris Seine. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol11_petitjean.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 11 (09/2020) . - 22 p.[article] Cours de littérature ou cours de littérature numérique ? : Éléments de cadrage disciplinaire à partir de pratiques universitaires [document électronique] / Anne-Marie PetitJean, Auteur . - 2020 . - 22 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 11 (09/2020) . - 22 p.
Mots-clés : enseignement littéraire littérature numérique atelier d’écriture enquête écrivain Résumé : Pour éclairer le choix qui se pose au professeur de littérature entre un cours dédié au numérique et un cours intégrant le numérique comme un des paramètres de son enseignement, l’étude propose trois approches successives : par les objets d’enseignement, par les usages en formation, par le recueil de représentations. Si l’intégration d’œuvres numériques au cours de littérature s’envisage aisément dans une perspective d’histoire littéraire aussi bien que dans celle d’une lecture analytique (Bootz, 2019; Dall’Armellina, 2015; Petitjean et Brunel, 2018), le regard porté sur des expériences menées en formation amène à percevoir beaucoup plus radicalement les perturbations engendrées par le numérique sur les repères distinctifs de l’œuvre, de la littérarité ou de l’auteur singulier (Bouchardon, 2014; Gefen, 2012; Saemmer, 2018). Le déplacement de l’attention vers l’intérieur des processus de création, favorisé par les usages de la production numérique et renvoyant à un principe d’apprentissage littéraire par l’expérimentation (Dewey, 1934), sollicite le déploiement d’une armature didactique qui n’ignore pas les spécificités de l’écriture sur écran (Lacelle et al., 2017; Petitjean et al., 2017). Pour documenter ce troisième plan, deux enquêtes ont été menées en parallèle auprès d’enseignants (75 répondants) et auprès d’écrivains et apprentis écrivains (90 répondants). Leur analyse comparée met en évidence un certain nombre de clivages entre les représentations et les pratiques effectives, mais également une appétence des enseignants pour une meilleure connaissance des mutations des pratiques rédactionnelles des écrivains. L’étude est menée avec le concours du groupe de recherche "Écriture créative en formations : enjeux épistémologiques et méthodologies de recherche" de l’Initiative d’excellence Paris Seine. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol11_petitjean.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La création littéraire numérique comme participation active du spectateur lecteur dans un contexte scolaire / Virginie Ruppin in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 6 (12/2017)
[article]
Titre : La création littéraire numérique comme participation active du spectateur lecteur dans un contexte scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Ruppin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 15 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : art littérature numérique écriture lecture enseignement Résumé : L’enjeu de cette étude est de savoir de quelle manière peut se concevoir un projet de création littéraire numérique en CM2-6e et ainsi contribuer au développement de la connaissance des approches sociodidactiques et anthropologiques d’intégration du numérique dans l’école et des usages par les enseignants et les apprenants. Pour cela, nous avons interrogé les usages du numérique dans le champ de la lecture au sein d’un projet passerelle primaire-secondaire de création articulant littérature numérique et histoire des arts. Dans ce contexte, nous avons analysé le projet intitulé Art et littérature numérique à partir d’un cadre théorique emprunté à Saemmer (2015), Richard (2015), Lebrun, Lacelle et Boutin (2012) et Le Goff (2010). Les résultats de cette étude indiquent entre autre une optimisation des apprentissages fondamentaux, la redéfinition d’un lecteur actif en interaction avec le texte, un accès à la compréhension plus ludique augmentant de fait le plaisir de lire. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_rupin1.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 6 (12/2017) . - 15 p.[article] La création littéraire numérique comme participation active du spectateur lecteur dans un contexte scolaire [document électronique] / Virginie Ruppin, Auteur . - 2017 . - 15 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 6 (12/2017) . - 15 p.
Mots-clés : art littérature numérique écriture lecture enseignement Résumé : L’enjeu de cette étude est de savoir de quelle manière peut se concevoir un projet de création littéraire numérique en CM2-6e et ainsi contribuer au développement de la connaissance des approches sociodidactiques et anthropologiques d’intégration du numérique dans l’école et des usages par les enseignants et les apprenants. Pour cela, nous avons interrogé les usages du numérique dans le champ de la lecture au sein d’un projet passerelle primaire-secondaire de création articulant littérature numérique et histoire des arts. Dans ce contexte, nous avons analysé le projet intitulé Art et littérature numérique à partir d’un cadre théorique emprunté à Saemmer (2015), Richard (2015), Lebrun, Lacelle et Boutin (2012) et Le Goff (2010). Les résultats de cette étude indiquent entre autre une optimisation des apprentissages fondamentaux, la redéfinition d’un lecteur actif en interaction avec le texte, un accès à la compréhension plus ludique augmentant de fait le plaisir de lire. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_rupin1.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Développer les littératies multiples - multilittétaries - avec la littérature numérique au cégep / Nolan Bazinet in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 11 (09/2020)
[article]
Titre : Développer les littératies multiples - multilittétaries - avec la littérature numérique au cégep Type de document : document électronique Auteurs : Nolan Bazinet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 28 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littératie multiple multilittératie littérature numérique fiction interactive fiction hypertextuelle CEGEP (collège d'enseignement général et professionnel) Résumé : Depuis la parution de l’article "Pedagogy of Multiliteracies" par le New London Group en 1996, plusieurs chercheurs, ainsi que des enseignants et professeurs, se sont intéressés au développement des "multilittératies" dans des contextes d’apprentissage. De plus, l’importance de la multimodalité dans plusieurs formes de communications met en évidence la nécessité de développer une littératie médiatique multimodale dans des contextes d’apprentissage (Lacelle et al., 2017; Lebrun et al., 2012). La littérature numérique offre un potentiel de développement d’une pensée critique concernant la technologie et les médias (Aarseth, 1997; Ensslin, 2014; Hayles, 2008; Simanowski et al., 2010). Le but de cet article est de démontrer les résultats d’une étude exploratoire menée dans un cégep anglophone où l’auteur a enseigné la littérature numérique à des étudiants. Durant cette étude, les étudiants ont également eu l’occasion de créer leurs propres récits en utilisant l’application numérique Twine. Ce qui ressort de l’analyse des données est la façon dont l’interprétation et la création des textes numériques et interactifs ont engendré une réflexion sur la technologie ainsi qu’une articulation de plusieurs littératies. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol11_bazinet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 11 (09/2020) . - 28 p.[article] Développer les littératies multiples - multilittétaries - avec la littérature numérique au cégep [document électronique] / Nolan Bazinet, Auteur . - 2020 . - 28 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 11 (09/2020) . - 28 p.
Mots-clés : littératie multiple multilittératie littérature numérique fiction interactive fiction hypertextuelle CEGEP (collège d'enseignement général et professionnel) Résumé : Depuis la parution de l’article "Pedagogy of Multiliteracies" par le New London Group en 1996, plusieurs chercheurs, ainsi que des enseignants et professeurs, se sont intéressés au développement des "multilittératies" dans des contextes d’apprentissage. De plus, l’importance de la multimodalité dans plusieurs formes de communications met en évidence la nécessité de développer une littératie médiatique multimodale dans des contextes d’apprentissage (Lacelle et al., 2017; Lebrun et al., 2012). La littérature numérique offre un potentiel de développement d’une pensée critique concernant la technologie et les médias (Aarseth, 1997; Ensslin, 2014; Hayles, 2008; Simanowski et al., 2010). Le but de cet article est de démontrer les résultats d’une étude exploratoire menée dans un cégep anglophone où l’auteur a enseigné la littérature numérique à des étudiants. Durant cette étude, les étudiants ont également eu l’occasion de créer leurs propres récits en utilisant l’application numérique Twine. Ce qui ressort de l’analyse des données est la façon dont l’interprétation et la création des textes numériques et interactifs ont engendré une réflexion sur la technologie ainsi qu’une articulation de plusieurs littératies. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol11_bazinet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Enseignement de la littérature numérique dans le secondaire français / Magali Brunel in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 11 (09/2020)
[article]
Titre : Enseignement de la littérature numérique dans le secondaire français : Une étude exploratoire Type de document : document électronique Auteurs : Magali Brunel, Auteur ; Serge Bouchardon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 29 p. Note générale : Bibliogr., annexe Langues : Français Mots-clés : littérature numérique didactique transposition lecture littéraire écriture créative Résumé : Dans le cadre d’une recherche collaborative menée (établissement) avec un groupe d’une dizaine d’enseignants de français, l’article se propose de décrire les formes et les spécificités que peut prendre l’enseignement des œuvres numériques dans les classes du secondaire. Dans la continuité d’expérimentations menées dans le supérieur (Saemmer, 2010) ou dans le secondaire (Bouchardon, 2014) avec des supports qui n’étaient pas spécifiquement littéraires (Lacelle et Lebrun, 2014) il s’agit de mieux documenter l’étude de l’œuvre numérique dans la classe, d’étudier le processus de transposition didactique à l’œuvre, dans ce cas particulier où l’objet enseigné n’apparaît ni dans les pratiques courantes ni – explicitement – dans les programmes officiels en France. En nous appuyant sur le travail de l’enseignant, nous cherchons quelles évolutions ou permanences ont permis « la construction de l’objet enseigné » (Schneuwly et Dolz, 2009) et analysons particulièrement l’intégration de l’étude de l’œuvre numérique à l’échelle macro de la séquence, puis à l’échelle plus micro des dispositifs et objets enseignés dans la séance, en lecture et en écriture. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol11_brunel.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 11 (09/2020) . - 29 p.[article] Enseignement de la littérature numérique dans le secondaire français : Une étude exploratoire [document électronique] / Magali Brunel, Auteur ; Serge Bouchardon, Auteur . - 2020 . - 29 p.
Bibliogr., annexe
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 11 (09/2020) . - 29 p.
Mots-clés : littérature numérique didactique transposition lecture littéraire écriture créative Résumé : Dans le cadre d’une recherche collaborative menée (établissement) avec un groupe d’une dizaine d’enseignants de français, l’article se propose de décrire les formes et les spécificités que peut prendre l’enseignement des œuvres numériques dans les classes du secondaire. Dans la continuité d’expérimentations menées dans le supérieur (Saemmer, 2010) ou dans le secondaire (Bouchardon, 2014) avec des supports qui n’étaient pas spécifiquement littéraires (Lacelle et Lebrun, 2014) il s’agit de mieux documenter l’étude de l’œuvre numérique dans la classe, d’étudier le processus de transposition didactique à l’œuvre, dans ce cas particulier où l’objet enseigné n’apparaît ni dans les pratiques courantes ni – explicitement – dans les programmes officiels en France. En nous appuyant sur le travail de l’enseignant, nous cherchons quelles évolutions ou permanences ont permis « la construction de l’objet enseigné » (Schneuwly et Dolz, 2009) et analysons particulièrement l’intégration de l’étude de l’œuvre numérique à l’échelle macro de la séquence, puis à l’échelle plus micro des dispositifs et objets enseignés dans la séance, en lecture et en écriture. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol11_brunel.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner la littérature numérique au secondaire, entre innovation et sédimentation / Magali Brunel in Tréma (Montpellier), 59 (2023)
PermalinkIntégrer le numérique dans la discipline du français / Marie Dumont in Tréma (Montpellier), 59 (2023)
PermalinkKalcès / Guillaume Vissac in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 8 (08/2018)
PermalinkLire les lecteurs numériques / Eleonora Acerra in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 12 (11/2020)
PermalinkLittérature et numérique : archéologie d’un paradoxe / Alexandra Saemmer in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 8 (08/2018)
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